Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bébé 6 mois et demi
17 mars 2016 00:01
Selem wa3alikoum les filles,

Pour celles qui ont un bébé de 6 mois ( et demi), de quoi se compose le menu de vos bébés?

Je ne sais pas si je fais bien car sa fait 2 mois je n'ai pas été voir le pédiatre, j'irai vendredi inchaLAH mais je voulais savoir comment vous les autres mamans vous faites et avoir des avis de femmes plus experimentés ^^

moi par exemple, je lui donne le lait maternelle le matin puis vers midi des légumes et des protéines (viandes, poissons..) , 1 heure après un peu de lait maternelle, puis le goûter vers 16 h donc je lui donne des fruits mixé avec du cérélac, des fois 1 yaourt Nestlé aux fruits, et ensuite je lui donne que du lait maternelle le soir.

donc après le repas du midi je ne lui donne pas de dessert mais jus.. Bref je sais pas si ce que je fais est bien??
17 mars 2016 10:21
Plusieurs lectures mais tjrs pas de reponses les mamans SOSSOSSOS
17 mars 2016 10:46
Salam aleykoum

Je te réponds mais je sais pas si ca va t'aider car mon fils a 5 mois. Bref lol.

Moi c'est pareil le matin cest tétée, le midi légumes suivi de tétée, le goûter c'est un yaourt avec une tétée et le soir tétée aussi . Je sais pas si c'est bien mais c'est comme ca qu'on fonctionne. Après je pense chacune a sa façon ya pas de bon ou mauvais fonctionnement.

En espérant t'avoir aidé.
17 mars 2016 10:57
Salam sousou , tbarkallah ta fille et la mienne ont le même âge ,
Je vais te donner mon menu type pour le moment moi aussi je m'interroge pas mal sa serait sympas que des mamans partagent
Je vois le pédiatre bientôt donc je réajusterais après

J'ai commencé la diversification a 5 mois et demi passée et toi? Bébé qui a été exclusivement allaitée jusqu'à ses 6 mois

Planning repos

Matin tetée lait (180 ml env)
11 h petite tetée câlin
13-14h légumes maison équivalent a un demi pot + téter
16-17h compote maison +\- brassé bébé ou téter
19h30 soupe biberon lait maternel ou artificiel + céréales
22h téter du dodo
Nuit +/- une téter mais fait sa nuit depuis introduction lait artificiel

Planning nounou
Matin téter
11h eau baby soif ou jus
12h 30 petit pot + bib 160 mais veut pas donc brassé
15h bib 150
16 h compote
17h téter retrouvaille
19h30 soupe
22h téter dodo
Sachant qu'elle a beaucoup de mal a prendre le bib

Quand est ce que l'on introduit la viande?

J'espère t'avoir aiguillé
17 mars 2016 20:00
Selem les filles merci de vos reponses!! Au moins c'est bien d'avoir d'autres menu pour comparer et en même temps apprendre.

A cet âge là lorsqu'on commence la diversification on se pose bcp de questions!! smiling smiley

Diima nachat, moi aussi quand ma petite avait 5 mois je donnais bcp + le lait maternelle mais je ne donnais que les fruits et dès fois les légumes mais pas tous les jours, c'était juste pour l'a faire goûter pour qu'elle s'habitue un peu d'autre saveurs ^^

Louz4 tu as aussi accouché en août? moi jai vraiment bien commencé la diversification a 6 mois et c'est à 6 mois qu'il faut introduire les viandes, c'est a dire le blanc de poulet, cabillaud et steak haché mais la moins grasse possible.. C'est ce que j'avais lue dans un livre. Du coup demain inchaLAH jirai chez le pédiatre pour savoir si je fais bien pour aussi réajuster..

Moi je fais un écart de 3 à 4 heures pour chaque repas et dès fois je lui donne du lait artificiel mais c'est rare, lorsque je fais le menage par exemple c'est mon mari qui donne le bib . Mais c'est une bonne idée de faire le bib aux céréales le soir .. Je vais essayer ça inchaLAH smiling smiley

Ma fille se réveille en général 1 fois la nuit mais ces temps ci elle fait ses dents , dès fois elle se réveille en pleurant de douleurs sad smiley
17 mars 2016 20:10
Dans tout les cas merci et je vous tiendrais au courant après ma visite chez le nouveau pédiatre. thumbs up
J'ai été déçue des autres pédiatres .. C'est pas parce que hamduLAh ma fille est en bonne santé qu'il faut pas donner de conseils et ne rien écrire dans son carnet!! Toujours pressé et ne pense qu'à leur poches.
17 mars 2016 22:55
Salam

Moi ma fille aura bientôt 7 mois et n'accepte ni les biberons et très peu la compote. Elle n'est pas du tout curieuse de la diversification comme l'était mon fils petit. Je désespère un peu. Le tien mange beaucoup à côté de la mienne. Bon, mon fils j'avais dû retravailler à ses 4mois aussi. Puis, désormais il mange très difficilement lol. Peut être qu'elle, ce sera le contraire: peu manger bébé et super après? Lol
17 mars 2016 23:02
Lol moi aussi j'ai connu ça pour mon premier. Je voulais qu'il remplisse chaque case. Je posais milles questions : je les notais avant le rdv pour ne pas oublier. Je le fais encore mais moins car j'ai pris confiance en moi. Et quand je rentre des rdv, je remplis direct la courbe de croissance (a la fin du carnet) pour être sûre qu'ils sont dans la norme. Je fais l'imc aussi. Mdr stressée je suis et resterais toujours.

Bonne soirée
Citation
sousou81 a écrit:
Dans tout les cas merci et je vous tiendrais au courant après ma visite chez le nouveau pédiatre. thumbs up
J'ai été déçue des autres pédiatres .. C'est pas parce que hamduLAh ma fille est en bonne santé qu'il faut pas donner de conseils et ne rien écrire dans son carnet!! Toujours pressé et ne pense qu'à leur poches.
18 mars 2016 14:07
Selem TheresaJane, ma fille hamduliLah mange bien. C'est ma première, c'est normal bb1 c'est toujours stressant, c'est tout nouveau alors on veut faire toujours le maximum pour eux ^^

Aujourdhui elle n'a rien mangé.. Peut être ces dents??

Dans 1h et demi rdv chez pediatre inchaLAH.
18 mars 2016 23:53
Bonsoir

Alors verdict?
19 mars 2016 07:27
Salam

Je te conseille juste une chose, donnes lui que de l'eau , pas de jus boisson sucrée...

Eau et c'est tout
Habitue le comme ça c'est mieux.
Mon fils a 18 mois il ne boit que de l'eau.
Et de temps en temps (mais pas souvent ) je lui donne qques gorgés de jus de fruit pour le plaisir.. C'est tout !
Je ne discute pas avec les hommes.
19 mars 2016 15:34
Selem TheresaJane, hier j'ai été chez pédiatre mais ils m'ont dit qu'elle ne travaillais plus là, c'etait sans rendez vous donc du coup jai pas encore ramener ma fille chez le pédiatre, je dois encore chercher un autre !!!!!! Oups

ElhamduliLAH56 en fait je donne pas du jus comme pour les adultes, j'ai acheté y a pas très longtemps un jus spéciale pour bébé, c'est celui ci [www.nutriciababy.be]

j'ai gouter c'est pas très sucrée mais de toute façon elle ne boit pas ça.. Des fois je lui donne de l'eau bien sure ^^

j'ai acheté aussi l'a tantot des céréales à mettre dans le biberon, je vais essayer..

Aujourdhui hmdl elle a bien mangé, je lui ai fait courgette, potiron, pommes de terre et poulet,

maintenant elle fait une sieste.. Après les fruits.

En fait je sent qu'aujourdhui elle commence à bien sh'abituer lhamduliLAh.

Et vous les filles sa va avec vos bibou?
27 mars 2016 14:56
Selem les filles !

s'il ya qqn ce serait sympa de donner votre avis smiling smiley

Voila jai enfin été voir la pédiatre vendredi passé et je lui ai expliqué comment je preocédais pour l'alimentation de ma fille qui aura 7 mois demain inchaLAH ^^

Donc je lui ai dit qu'a midi je donnais les légumes et la viandes (poisson, poulets, haché ..)

puis elle me dit "deja?" je dis oui.. que fallait commencer a 6 mois.. Bref elle me dit normalement c'est 8 mois.Bon elle m'a dit que comme j'avais deja commencé je pouvais continuer.

lol

Puis vers 16h les fruits, et elle m'a demandé si je les faisaient cuire, je lui ai dit que sa faisaient 2 semaines que j'ai arrêté de cuire la pomme . ELle m'a dit c'est mieux de donner les fruits crus car il y a + de vitamines.

Et elle m'a dit que les céréales sa ne sert à rien! :-/

Bref qu'est ce que vous en pensez les filles??
C
27 mars 2016 15:14
A 6 mois ? Donner des fruits crus ? Non mais n'importe quoi. L'estomac d'un enfant n'est pas prêt à digérer des aliments crus. Ils n'ont même pas de dents à cet âge-là, ils ne peuvent donc pas croquer des aliments crus.

Faut suivre la poussée dentaire au niveau de l'alimentation. L'enfant n'a pas de dent ==> purées et d'aliments cuits. L'enfant a des incisives ==> on peut commencer à donner des aliments crus mais mous, donc banane, pêches, abricots ... Mais c'est pas avant l'âge d'un an. Et juste pour goûter quoi.
L'enfant a des molaires, là, on peut donner des petits morceaux.
Et ce n'est que lorsque les canines sont là qu'on peut donner de vrais morceaux de fruits durs à croquer, donc des pommes, concombre, carottes râpées et tout ça. Et ça, c'est pas avant 2 ans et demi facile.

A 6 mois, c'est lait à chaque repas. Tu peux donner des légumes cuits avec de la viande en purée bien lisse. Les féculents c'est pour les 8 mois. Un petit pot de fruits au goûter. Et éventuellement une cuillerée de céréales le soir, à moins qu'il ne soit d'attaque pour manger de la soupe le soir. Mais certains enfants ne jurent que par leur biberon de lait avant d'aller dormir.

Logiquement, quand un enfant mange un petit pot complet, il ne boit pratiquement plus de lait. S'il ne veut plus du biberon, on passe aux yaourts pour bébé et on donne de l'eau. Mais on donne un biberon plus conséquent le matin et le soir (210 au lieu de 180ml par exemple).

Et c'est suffisant à cet âge-là.

Faut faire confiance aux étiquettes sur les petits pots. Quand c'est marqué à partir de 6 mois, c'est que c'est bon. Ils ne vont pas risquer de se prendre un procès sur le dos. Mais des crudités à 6 mois ? Au secours quoi ... C'est beaucoup trop tôt, les bébés n'ont pas la capacité de digérer de tels aliments si tôt.

Déjà à 2 ans, certains ont du mal à les tolérer digestivement parlant, faut y aller vraiment progressivement.
27 mars 2016 18:43
Merci Cathy de ta réponse, ben en fait elle m'a dit que cetait mieux alors c'est vrai que je mixe les fruits crus depuis 3 semaines et ma mère faisais pareille avec moi depuis que jai 4 mois apparemment ^^

En fait chacun dis des choses différentes, a la fin je ne sais même plu qui écouter et je fais alors ce qui me semble bon pour moi et ma fille lol .. mais merci jai d'autres avis sa peut quand même servir.

Sinon pour la viande, a 6 mois c'est bon quand même? Comment faisais-tu avec tes enfants?
27 mars 2016 20:45
Salam aleikoum
Ma fille à 6 mois aujourd'hui
J'ai commencer la diversification tout doucement des ces 4 mois
27 mars 2016 20:54
Salam ma sœur pour ma part mon bébé à le même âge que le tien le pédiatre m'a dit de toujours donner le biberon ou tétée avant chaque repas car c'est ce qu'il fait bien grandir et de le donner avant ouvre l'appétit à ton bébé c'est à dire le matin ou une tétée ou un biberon de lait ou un bib de céréales ensuite le midi un biberon(ou...) ensuite une purée viande (20g) avec légumes +un yaourt ou compote à 16h un bib(ou...) +une compote ou un yaourt et le soir un bib(ou...) quelques cuillères du reste de purée pas énormément c'est un petit plus si ton bébé ne veut pas le force pas il faut jamais forcer bébé à manger ou à finir si il en veut plus c'est que il et assez rassasié . Voilà pour ma part
27 mars 2016 22:39
salam ma belle


Moi je n ai donner ke de la viande blanche soit poulet, dinde grillé puis cuit avec les legumes ke je mixai pour en faire de la soupe je lui donner sa juste le midi pas le soir.


Le pediatre n etait pa d accord avec viande rouge et poisson a 6 mois.Ma fille a 9 mois et demi maintenant et je ne lui ai tjrs pas introdui ces aliment la.

Ell n aprecie plu les soupe ell prefere kan j ecrase les legume maintenant k elle a les dent du bas.j ajoute un peu d huile d olive ou un peu de kiri c super bon c cke ma mere me donner alor je fai comme pareil.
Voila pour ma part
28 mars 2016 13:20
Selem les filles merci bidoudamour et ndjema smiling smiley

En fait bidoudamour, ton bébé n'est pas rassasié après le bib? Après il mange quand même ces légumes?

Je lui donne le lait après le repas en général..

Ndjema ta fille à 9 mois, tu ne lui a toujours pas donné de viande ou poisson? Ma pédiatre a dit à 8 mois et moi jai commencé a 6 mois. Bien sure juste un petit bout de viande pas bcp..
28 mars 2016 16:50
salam

Oui je n ai encore jamais donné de viande rouge ni de poisson je vai essayé dans quelques jours inchallah en plus le poisson c top pour la santé. viande rouge moi meme je ne consomme pas beaucoup c surtou la volaille chez moi.

Moi aussi je donne d abord son bib de 100 ml ou 90 ml et ensuite sa puré. quand je commence par la purée elle ne boit pas son bib donc j ai inversé et générlement ell fini toute son assiette apres le bib donc je continue comme ça.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook