Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bébé et différents soucis au Consulat
A
24 janvier 2011 20:01
Salam alykoum à toutes


Actuellement enceinte, (inchallah que ça aille à terme cette fois ci!), je cherche un prénom pour mon futur enfant.

On a fini par tomber d'accord mon mari et moi, mais je me demande maintenant s'il sera accepté au Consulat.

En fait, j'ai plein de question concernant le consulat:

- Quels sont les prénoms acceptés et lesquels sont refusés?
- Quand doit se faire la déclaration de naissance? je veux dire l'inscription dans le livret de famille marocain?
- Pourquoi inscrire son enfant au Consulat? quel intérêt?


Je suis française, mon mari marocain.


Merci pour vos informations.
Pensée à mes 3 anges, au Paradis; veillez sur nous! MATTEO, né le 12/09/2006, 50cm, 3kg160. DG: 14/11/2010, 16SA+6j, DPA 6 août; c'est un garçon, hamdoullah! Que Dieu te préserve!
25 janvier 2011 09:27
Welcome ben malgres que tu est francaise ton futur bébé sera aussi marocain

et si 1 jour tu compte resté plus de 3 mois au maroc tu poura pas faudra faire 1 demande de visa pour toi et ton enfant

Déclaration et inscription des naissances sur le registre d’état civil et le livret de famille
La naissance est déclarée à titre obligatoire auprès de l’officier d’état civil près de la mission diplomatique ou du consulat du lieu où elle est intervenue par les proches parents du nouveau-né dans l’ordre suivant : Le père ou la mère, le tuteur testamentaire, le frère, le neveu. Le prénom choisi par la personne faisant la déclaration de naissance en vue de l’inscription sur les registres de l’état civil doit présenter un caractère marocain et ne doit être ni un nom de famille ni un nom composé de plus de deux prénoms, ni un nom de ville, de village ou de tribu, comme il ne doit pas être de nature à porter atteinte aux bonnes mœurs ou à l’ordre public. Le prénom déclaré doit précéder le nom de famille lors de l’inscription sur le registre de l’état civil et ne doit comporter aucun sobriquet ou titre tel que « Moulay », « Sidi », ou « Lalla ».

La déclaration de naissance sera faite dans un délai de 30 jours à compter de la date de la naissance, auprès de l’officier de l’état civil compétent qui en dresse un acte. Toutefois, en ce qui concerne les Marocains résidant hors du Royaume, le délai prévu ci-dessus est porté à un an. La déclaration de naissance est appuyée d’un certificat délivré par un médecin accoucheur, une sage-femme exerçant légalement ou par l’autorité locale et d’une copie de l’acte de mariage, lorsqu’il s’agit de Marocains musulmans, qui atteste de la légalité de l’union dont ladite naissance est issue. Les actes de naissance seront portés sur les registres de l’état civil du lieu de la naissance dès leur déclaration. L’inscription se fera en langue arabe avec mention en caractères latins des nom et prénom de l’intéressé.

Les documents à produire pour la déclaration d’une naissance sont :

- Carte d’immatriculation consulaire excepté les « non résidents » ;

- Livret de famille marocain ;

- Attestation ou certificat de naissance délivré par le médecin accoucheur ou par une autorité locale compétente ;

- Extrait d’acte de naissance de la mère ;

- Acte de mariage ;

- Titre de séjour ou document équivalent prouvant le lieu de résidence du demandeur dans la circonscription consulaire ;

- Droits de chancellerie et frais d’actes et formalités ;
3
25 janvier 2011 12:34
Salam,


j'ai une liste de prénoms acceptés au consultat, elle est sur l'ordi chez moi, donc je te l'enverrais ce soir.

Pour l'inscription au consulat de ton enfant, tu as un an pour l'inscrire, puisque tu habites a l'étranger, et un mois pour les marocains au maroc.

L'intérêt, hé ben comme partout, si tu étais mexicaine, tu voudrais pas declarer ton enfant a l'étant mixicaine, pour qu'il obtient la nationalité de son pays d'origine??
De deux, si par exemple, quand lah yster le papa ne sera plus la, l'enfant n'héritera de rien du tout de ce que son pere possede au maroc, ce sont les frere et soeurs et les parents s'ils sont encore en vie qui héritent.

Et si ton enfant aura envie un jour de s'installer au maroc, il pourra y rester tant qu'il veut, ben oui puisque il aura la nationalité.
A
25 janvier 2011 15:43
Salam


Merci pour ces infos les filles.


J'attends ta liste 3ALWANA.



yawning smiley
Pensée à mes 3 anges, au Paradis; veillez sur nous! MATTEO, né le 12/09/2006, 50cm, 3kg160. DG: 14/11/2010, 16SA+6j, DPA 6 août; c'est un garçon, hamdoullah! Que Dieu te préserve!
3
25 janvier 2011 21:43
A
26 janvier 2011 17:30
Salam alykoum


Merci Zine pour la liste!!!


Sauf que je trouve pas le prénom qu'on avait choisi!!!! Oups moody smiley crying(
Pensée à mes 3 anges, au Paradis; veillez sur nous! MATTEO, né le 12/09/2006, 50cm, 3kg160. DG: 14/11/2010, 16SA+6j, DPA 6 août; c'est un garçon, hamdoullah! Que Dieu te préserve!
3
26 janvier 2011 22:46
re,

sinon passe un coup de fil au consulat... normalement ils se sont sensé te répondre.

Une grossesse a terme et sans maux inch allah.
C
26 janvier 2011 23:00
Salam smiling smiley
Quoi tu veux dire que Maïyeukeul (Mickaël) n est pas dans la liste ?
Pfiiiiou , heureusement que j attends une fille grinning smiley

Ok ok , jmen va !
K
3 décembre 2012 14:36
Salama Aalaikoum, nous avons choisi d'enregistré notre enfant avec le nom du père et de la mère comme le permet la loi française. Par contre, pouvez-vous nous dire si ce nom composé du patronyme du père et de la mère sera accepté par le Consulat.

Barak Allah o Fikoum.
d
3 décembre 2012 16:46
Citation
KHENICHI a écrit:
Salama Aalaikoum, nous avons choisi d'enregistré notre enfant avec le nom du père et de la mère comme le permet la loi française. Par contre, pouvez-vous nous dire si ce nom composé du patronyme du père et de la mère sera accepté par le Consulat.

Barak Allah o Fikoum.

ça m'interesse aussi parce que je veux aussi que mon futur bébé porte nos 2 noms

si quelqu'un a une idée
Tu me manque ('iL ) Princesse d'Agadir : Je t'aime ('iL)
7 décembre 2012 07:56
salut ben appel le consulat .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook