Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon bébé ou ma carrière ?
C
31 janvier 2016 14:22
Citation
a écrit:
Tu aurais pu reprendre le travail avec ta maîtrise non ? Tu étais encore jeune en plus lorsque tu es tombée enceinte

Non, parce que lorsque la bébette est née, je ne pouvais même pas la confier à ma mère. Alors à une nounou ou une crèche ...

J'ai préféré rester à la maison.

Alors je ne dis pas, au début, quand j'ai commencé le boulot d'assmat, je me disais que c'était le temps de passer les concours administratifs, histoire de me trouver un petit boulot de fonctionnaire tranquille, et puis, j'ai pris goût au métier de Nounou. Je m'y retrouve très bien financièrement et je suis toujours à la maison.

Au final, c'est mieux que de travailler à l'extérieur.

Ma vision des choses a vraiment changé en cours de route.

D'ailleurs, en y repensant, ma mère a toujours été mère au foyer. Elle a travaillé jusqu'à ses 30 ans jusqu'à ce que je naisse. Moi je l'ai toujours connu à la maison. Et elle n'a eu que moi. Et j'avoue, je la remercie pour ça. J'ai eu une super enfance.

J'ai peut-être inconsciemment reproduit le même schéma pour mes enfants ... Va savoir. ça rejoindrait ce que je disais plus haut, sur l'exemple que nos parents nous donnent ... On le reproduit sans même s'en rendre compte.
O
31 janvier 2016 14:25
Donc selon toi tu penses qu une femme à l inverse d'un homme doit se cantonner à une vie de maman et qu elle ne peux pas avoir une profession intellectuelle par exemple si elle fait le choix d'être mère ?
Citation
Cathy91 a écrit:
Citation
a écrit:
Tu aurais pu reprendre le travail avec ta maîtrise non ? Tu étais encore jeune en plus lorsque tu es tombée enceinte
C
31 janvier 2016 14:36
Si on veut avoir un travail, on doit laisser ses enfants à d'autres personnes. On ne peut pas être partout à la fois. Faut toujours faire un choix, oui, c'est ce que je pense.

A moins d'être d'accord pour que nos enfants soient élevés par d'autres ? Dans ce cas, j'avoue, je ne vois pas l'intérêt d'en faire. Autant en adopter ou aider des orphelins. J'exagère dans mes propos, mais c'est un peu ce que je pense, oui.

Après, c'est pas parce que je pense comme ça que j'ai raison hein. D'autres femmes te diront peut-être qu'elles arrivent à combiner les deux et que ça va très bien. Moi, je ne trouve pas ça possible.

Je crois que c'est un schéma de vie. ça a toujours été comme ça dans ma famille, chez mes grands-parents, mes oncles, mes tantes, que ce soit du côté de mon père ou ma mère, mes parents ... Il n'y a qu'un couple qui a divorcé dans le lot mais ... ils ont attendu que leurs enfants aient quitté la maison pour franchir le pas. Donc d'une certaine manière, on peut dire qu'ils ont gardé l'esprit "les enfants d'abord, nous ensuite" qui règne dans la famille depuis toujours.

Et chez mes beaux-parents, c'est pareil.

Je sais que ça fait un peu arriéré de penser ainsi. J'avoue, j'ai une mentalité de maman des années 60, peut-être même des années 50 avec les bigoudis sur la tête (nan j'déconne, mais pas tant que ça en fait, lol ...)

En tout cas, je ne vois pas comment un autre modèle pourrait être mieux. De ce que je peux voir à travers mon métier, ou des amis ou voisins, je ne vois pas de modèle mieux que celui-là ...

Bon après, je suis issue d'un milieu modeste. Même plus que modeste d'ailleurs. Peut-être que dans les familles plus aisées, le modèle de base n'est pas le même. Y'a pas de juriste dans ma famille, pour moi, juriste, c'est un métier de bourge quoi ...

D'ailleurs, peut-être que j'ai plus facilement accepté le métier d'assmat car il colle mieux avec l'image que le restant de ma famille véhicule. C'est possible. Devenir cadre, c'était pas très compatible avec mes origines sociales, j'avoue.

J'avais peut-être besoin de rester dans ma tribu et de continuer à leur ressembler ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/16 14:37 par Cathy91.
O
31 janvier 2016 14:43
Cathy ton témoignage est très intéressant !
Du coup dis moi quel avenir vois tu pour tes filles ? Les encourage tu à poursuivre leurs études ou au contraire les encourage tu à suivre ton exemple ?
Après c est vrai que moi le fait que ma maman est la pour garder mon fils lorsque je serai à travail me soulagera beaucoup
Citation
Cathy91 a écrit:
Si on veut avoir un travail, on doit laisser ses enfants à d'autres personnes. On ne peut pas être partout à la fois. Faut toujours faire un choix, oui, c'est ce que je pense.

A moins d'être d'accord pour que nos enfants soient élevés par d'autres ? Dans ce cas, j'avoue, je ne vois pas l'intérêt d'en faire. Autant en adopter ou aider des orphelins. J'exagère dans mes propos, mais c'est un peu ce que je pense, oui.

Après, c'est pas parce que je pense comme ça que j'ai raison hein. D'autres femmes te diront peut-être qu'elles arrivent à combiner les deux et que ça va très bien. Moi, je ne trouve pas ça possible.

Je crois que c'est un schéma de vie. ça a toujours été comme ça dans ma famille, chez mes grands-parents, mes oncles, mes tantes, que ce soit du côté de mon père ou ma mère, mes parents ... Il n'y a qu'un couple qui a divorcé dans le lot mais ... ils ont attendu que leurs enfants aient quitté la maison pour franchir le pas. Donc d'une certaine manière, on peut dire qu'ils ont gardé l'esprit "les enfants d'abord, nous ensuite" qui règne dans la famille depuis toujours.

Et chez mes beaux-parents, c'est pareil.

Je sais que ça fait un peu arriéré de penser ainsi. J'avoue, j'ai une mentalité de maman des années 60, peut-être même des années 50 avec les bigoudis sur la tête (nan j'déconne, mais pas tant que ça en fait, lol ...)

En tout cas, je ne vois pas comment un autre modèle pourrait être mieux. De ce que je peux voir à travers mon métier, ou des amis ou voisins, je ne vois pas de modèle mieux que celui-là ...

Bon après, je suis issue d'un milieu modeste. Même plus que modeste d'ailleurs. Peut-être que dans les familles plus aisées, le modèle de base n'est pas le même. Y'a pas de juriste dans ma famille, pour moi, juriste, c'est un métier de bourge quoi ...

D'ailleurs, peut-être que j'ai plus facilement accepté le métier d'assmat car il colle mieux avec l'image que le restant de ma famille véhicule. C'est possible. Devenir cadre, c'était pas très compatible avec mes origines sociales, j'avoue.

J'avais peut-être besoin de rester dans ma tribu et de continuer à leur ressembler ...
C
31 janvier 2016 15:00
Perso, je dirige mes enfants vers la vie professionnelle avant tout. Ma grande est en bac pro restauration et elle est majeur de promo. Elle fait déjà des stages depuis 2 ans dans le milieu professionnel.
Ma petite est en 4e, on ne sait pas encore vers quoi on va la mettre. On commence à avoir des idées mais les écoles sont loin, alors on n'est pas encore sûr pour le coup. ça demande une autre organisation que pour la grande. Mais certainement un bac pro ou un bac techno aussi.

Alors après, rien ne les empêchera de se diriger vers un BTS (d'ailleurs, c'est ce que veut ma grande), voire de continuer avec l'université derrière. Mais avoir des diplômes pour finalement se retrouver à la maison ou dans un métier à la noix, ben, bof quoi. Je préfère qu'elle se lance dans la vie active tôt et si elles doivent s'arrêter à un moment ou à un autre, elles auront déjà gagné un peu leur vie.

Mais si mes filles voulaient vraiment devenir médecin ou autre, ben je les laisserais faire, elles n'en ont pas spécialement envie non plus.

Alors je les incite à prendre cette voie-là et elles l'acceptent sans souci. Après, elles peuvent choisir aussi. Bien entendu.
a
31 janvier 2016 15:34
Personnellement, je pense que l'on peut tout a fait allier ''carriere'' et ''vie de famille''.

Le plus important c'est deja d'en parler avec ton mari car vous allez fonder une famille et de vous mettre d'accord sur comment vous voyez les choses tous les deux.

Mais tu verras, le moment venu, avec l'arrivee du bebe, les situations changent et il arrive que par la force des choses, ce que tu avais planifier de faire, ne sera pas a quoi tu aspires et tu auras d'autres priorites...

Moi, personnellement, je pensais rester peut-etre plus longtemps a la maison avec ma fille, mais dans la pratique, pour ma sante psychique, j'ai repris le boulot a plein temps.

Apres, il faut s'organiser et ca aussi ca se fait en consultation avec ton mari!
L'essentiel, c'est qu'il soit comprehensif, et que vous decidiez de ce qui est le mieux pour vous.

Dans la vie, les situations changent tellement vite... l'important c'est de comprendre que rien n'est fige... mais s'adapter!

Et ne t'inquietes pas, au sein d'un foyer base sur le respect, l'amour et des regles de vie, l'enfant grandit sereinementAngel
31 janvier 2016 18:21
C'est quand même triste cette société qui impose des choix de ce genre aux gens...
r
31 janvier 2016 18:44
Salam,

Pense à ces femmes qui n'arrivent pas à avoir d'enfant et donne leur le tiens ! grinning smiley

Plus sérieusement, je pense que le bébé est plus important, si Allah te l'a mis dans ton ventre c'est pour une bonne raison, peut être ton diplome MAINTENANT ma fihchi kheir
A
31 janvier 2016 20:50
Alors, on est d'accord pour les enfants c'est bien de rester à côté d'eux.

Il ne faut pas toujours accuser la libération de femmes comme étant néfaste. Pourquoi a ton avis les femmes se sont battues pour leur droits ? C'est à cause des femmes dépourvues de toute stabilité avec leur mari. Il y a des femmes qui souffrent et je pense pas que tu voudras que tes filles subissent le même sort ... De ce côté on ne peut rien contrôler. Le destin nous fait des tours et tu peux toujours tomber sur quelqu'un qui n'a aucune considération à la vide de famille. Combien de divorcées, soumises, de délaissées et de battues ... et la liste continue.

Ma mère m'a appris à être indépendante et ne jamais faire confiance à un homme ! Elle a vieilli Hélas et se doute encore de son sort avec mon père.

Pourquoi, on nous demande d'être indépendantes et de travailler pour ne pas mendier à un homme le prix d'une culotte ?

Moi aussi je pense à la belle vie, je reste au foyer en attendant mon mari avec les courses pour faire manger les enfants comme sur les films d'autrefois. Mais la vie n'est toujours pas rose. Le travail c'est le secours d'une femme abîmée par le temps ... et les enfants grandiront après pour faire leur vie après, dois on compter sur eux ou ne pas les déranger pour ne pas leur ajouter sa peine ?

Dans une vraie famille , les enfants prennent en charge leur parents à leur vieillesse mais avec ce temps pourri , tout le monde cherche à sauver sa peau surtout s'il n’y a pas de moyens matériels ...
n
31 janvier 2016 20:53
"Les juges ou les lois...ça te fais peur?, c'est toi fils ta bataille ou bien quoi ?"
Citation
Oasistropical a écrit:
Salam tout le monde j'espère que vous allez bien smiling smiley
Voilà j'étais juriste aujourd'hui je suis en formation en école d'avocat
Toutefois je suis enceinte
Et par conséquent je devrais Etre en stage alors que le bébé aura à peine 1 mois dur dur
Du coup on m a proposé une césure mais ça repousserait mon diplôme d'avocat d un an ...
Point positif : j'ajouterai un bon master 2 à mon cv et surtout j'aurai beaucoup plus de temps pour m'occuper de mon bébé (rentrée plus tardive et emploi du temps nettement plus léger )
Il s'agit de mon premier bébé je veux en profiter mais j'ai peur de retarder encore d un an mon diplôme alors que j'ai déjà 28 ans

Je suis perdue sad smiley
Que me conseillez vous cher yabi ?

Merciiii
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
31 janvier 2016 20:56
1 ans c'est rien pour ta carrière mais pour ton bébé c'est énorme , prend soin de toi et de ton bébé yawning smiley
L
31 janvier 2016 21:06
salam,

retarde de un an. c est vraiment pas grave. j'ai des amis qui ont été diplomès à 34 ans !

les stages avocat c est des horaires de fou !!! tu vas vite perdre pied.
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
31 janvier 2016 21:35
salam serieux ma soeur repousse d un an qu allah te facilite ta grossesse
O
31 janvier 2016 23:58
Justement pour cette raison je ne pense pas devenir avocate c est simplement pour le capa
Des horaires de fou pour un salaire euh très faible
Par contre ma sœur toi qui est juriste peux tu me conseiller quel m2 faire lors de la césure ??un où tu gagnes bien et où ya du boulot !!!
Ou je vais pas galèrer pour trouver. Que me conseilles tu ? Droit social ? Fiscalité ?
Citation
lynettescavo88 a écrit:
salam,

retarde de un an. c est vraiment pas grave. j'ai des amis qui ont été diplomès à 34 ans !

les stages avocat c est des horaires de fou !!! tu vas vite perdre pied.
B
1 février 2016 10:56
Salem aleykoum un bébé à besoin de sa mère jusqu'à l'âge de sept ans. Il a besoin de l'amour de sa mère.
L
1 février 2016 14:05
Droit fiscal ma belle !!!! ou alors gestion de patrimoine.

droit public, social laisse tomber !


Citation
Oasistropical a écrit:
Justement pour cette raison je ne pense pas devenir avocate c est simplement pour le capa
Des horaires de fou pour un salaire euh très faible
Par contre ma sœur toi qui est juriste peux tu me conseiller quel m2 faire lors de la césure ??un où tu gagnes bien et où ya du boulot !!!
Ou je vais pas galèrer pour trouver. Que me conseilles tu ? Droit social ? Fiscalité ?
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
1 février 2016 14:16
Et le papa dans tout ça il est ou?
Citation
Oasistropical a écrit:
Salam tout le monde j'espère que vous allez bien smiling smiley
Voilà j'étais juriste aujourd'hui je suis en formation en école d'avocat
Toutefois je suis enceinte
Et par conséquent je devrais Etre en stage alors que le bébé aura à peine 1 mois dur dur
Du coup on m a proposé une césure mais ça repousserait mon diplôme d'avocat d un an ...
Point positif : j'ajouterai un bon master 2 à mon cv et surtout j'aurai beaucoup plus de temps pour m'occuper de mon bébé (rentrée plus tardive et emploi du temps nettement plus léger )
Il s'agit de mon premier bébé je veux en profiter mais j'ai peur de retarder encore d un an mon diplôme alors que j'ai déjà 28 ans

Je suis perdue sad smiley
Que me conseillez vous cher yabi ?

Merciiii
b
1 février 2016 14:51
tkt pas tu pourras rattraper après
c'est vrai que c'est important je pense que tu puisse profiter de ton enfant
à ses premiers moments de vie, de ce que j'ai compris c'est magique
O
1 février 2016 15:01
Ah bon on m à dis droit social c était grâve porteur même si c'est pas des salaires mirobolants , tu n es pas ok ?
Droit des affaires tu en penses quoi ? Apparemment maintenant il faut un llm ou l'école de commerce pour droit des affaires
Droit fiscal il paraît qu il ya des opportunités de fou !
Citation
lynettescavo88 a écrit:
Droit fiscal ma belle !!!! ou alors gestion de patrimoine.

droit public, social laisse tomber !
e
1 février 2016 15:31
J'aime beaucoup te lire
J'en apprends bcq.
Mon bébé à bientôt 18mois..
Je vais appliquer tes conseils qui m'ont l'air très pertinent.

Posteuse : la question ne devrait même pas se poser....

Citation
Cathy91 a écrit:
Citation
a écrit:
quand il grandira il aura besoin que de l'argent de ses parents et sera influencé par ses potes. On ne peut pas prevoir le caractere d'un enfant ou de sa religion quand il aura les capacites de choisir sa voie. La vie est injuste des fois ....
Il faut prier pour qu'il soit sur le bon chemin.
Pas de MP.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook