Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon bébé ou ma carrière ?
O
31 janvier 2016 00:10
Salam tout le monde j'espère que vous allez bien smiling smiley
Voilà j'étais juriste aujourd'hui je suis en formation en école d'avocat
Toutefois je suis enceinte
Et par conséquent je devrais Etre en stage alors que le bébé aura à peine 1 mois dur dur
Du coup on m a proposé une césure mais ça repousserait mon diplôme d'avocat d un an ...
Point positif : j'ajouterai un bon master 2 à mon cv et surtout j'aurai beaucoup plus de temps pour m'occuper de mon bébé (rentrée plus tardive et emploi du temps nettement plus léger )
Il s'agit de mon premier bébé je veux en profiter mais j'ai peur de retarder encore d un an mon diplôme alors que j'ai déjà 28 ans

Je suis perdue sad smiley
Que me conseillez vous cher yabi ?

Merciiii
L
31 janvier 2016 00:21
Ton bébé est le plus important.
Les premiers mois de vie c'est la où il a le plus besoin de sa mère, ne le laisse pas alors qu'il viendra juste de naître.
31 janvier 2016 00:27
le bébé devrait être ta priorité à mon avis ...
A
31 janvier 2016 00:28
Oui, je pense que si j'ai un bébé je ferai de lui ma priorité également. Ça sera vraimment dur ... Il faut allaiter aussi c'est important ! Bref les deux premiers ans c'est terrible les enfants. Fallait y penser avant de tomber enceinte lol
O
31 janvier 2016 00:31
Après ça allait être mort pour tomber enceinte t'imagines tomber enceinte alors que j'ai débuté mon contra? Viré direct ! Surtout quand tu es collaborateur tu es mise à la porte sans motif !
Javais pas envie de faire comme toutes ces femmes qui attendent 40 ans pour faire un enfant car avant ce n était jamais le bon moment ...
Citation
Ampoule a écrit:
Oui, je pense que si j'ai un bébé je ferai de lui ma priorité également. Ça sera vraimment dur ... Il faut allaiter aussi c'est important ! Bref les deux premiers ans c'est terrible les enfants. Fallait y penser avant de tomber enceinte lol
B
31 janvier 2016 00:35
Alaykum Salam,

Quel merveilleux cadeau Qu'Allah te fait etre maman a plein temps voilà un beau metier ton enfant doit être ta priorité, Mets ta vie pro en suspens le temps que ton enfant grandisse en tout cas Qu'Allah te facilite ta grossesse
31 janvier 2016 00:37
Tu peux faire ta formation plus tard. Si tu es enceinte. J'ai une amie qui a repose de un an.
A
31 janvier 2016 00:40
Tu as bien fait de le faire tot et te conseille d'enchainer si tu peux. Un enfant ne vaut pas un boulot surtout si ton mari est aisé et peut t'aider ...
Citation
Oasistropical a écrit:
Après ça allait être mort pour tomber enceinte t'imagines tomber enceinte alors que j'ai débuté mon contra? Viré direct ! Surtout quand tu es collaborateur tu es mise à la porte sans motif !
Javais pas envie de faire comme toutes ces femmes qui attendent 40 ans pour faire un enfant car avant ce n était jamais le bon moment ...
C
31 janvier 2016 00:57
Jusque là, tu étais une femme, une épouse, je suppose. Tu avais des responsabilités d'épouse.

Maintenant, tu vas être maman et là, tu vas devoir endosser de nouvelles responsabilités. Que cet enfant soit voulu ou pas, qu'il soit prévu ou pas, tu deviens maman. Et en tant que maman, tu te dois de t'occuper de cet enfant. C'est ton rôle de femme qui a enfanté.

Alors si tu peux concilier travail et bébé, super, sinon, faut s'occuper de ce qu'on a créé.

Si ce bébé tombait mal, fallait pas le faire.

Ne prends pas ce que je dis pour un jugement ou un ordre à suivre ou de mépris ... y'a rien de tout ça. Je suis juste maman de deux enfants et je sais quelle responsabilité on a quand on le devient. Certaines femmes se disent qu'elles vont engager une nounou et qu'elles rattraperont le temps perdu plus tard. Sache qu'on ne le rattrape jamais. Ton enfant, ce sera une autre qui l'aura élevé à ta place. Et je sais de quoi je parle, je suis Nounou justement.

Alors je ne dis pas que les enfants sont moins bien entourés en étant confiés à d'autres personnes que soi. Je dis simplement que ton enfant ne recevra pas ton éducation propre.

Je connais des jeunes mamans qui confient leur enfant à leur mère pendant leur temps de travail. On en arrive à voir grand-mère avoir plus d'autorité que la mère elle-même sur l'enfant.

L'ainé de ma tante a été élevé par sa grand-mère. Son garçon l'appelait Mamie avant de l'appelait Maman. Et ça, ce n'est qu'un prénom. Mais ça engendre plein de situations délicates. La grand-mère qui donne des sucreries à l'enfant alors que la maman veut qu'il mange équilibré. OU la nounou qui laisse pleurer bébé alors que maman préfère que bébé soit toujours à bras. Jusqu'à entendre son gamin de 3 ans dire à maman que de toutes façons, c'est mamie qui décide ...

Et ça fait mal tout ça.

Les années que tu perds sans ton enfant, tu ne les rattraperas pas. L'ainé de ma tante, il a 40 ans passés, Mamie est toujours sa première maman. C'est elle qui l'a bercé quand il avait de la fièvre, quand il avait mal aux dents, quand il se faisait un bobo, quand il n'arrivait pas à dormir. C'est sa compote maison à elle qu'il appréciait, celle que maman n'a jamais réussi à faire. Etc etc etc ...

A toi de voir. Ta carrière ou ton enfant.

Faut choisir entre les deux, car tu n'auras PAS les deux. Quels que soient tes moyens en la matière. Il sortira de TON ventre. AUCUN autre ventre n'égalera le tien.

Je n'essaye pas de te faire culpabiliser, même si mon post produira forcément cet effet. J'essaye juste de te faire prendre conscience de ce qui t'attend, de ce que tu vas ressentir comme frustrations si tu choisis ta carrière.

Il y a des mamans fortunées qui privilégient leur carrière et qui au lieu de bercer leur enfant préfèrent leur payer des études plus tard et combler l'enfant de cadeaux étant petit. C'est un choix. A toi de voir si tu veux ce choix-là. Là, je ne peux pas te dire si c'est un bon choix, je n'ai jamais été fortunée. Mais le côté humain n'existera pas dans ce plan-là.

Faut voir ce que tu veux maintenant.
A
31 janvier 2016 02:06
Bien dit cathy, un enfant c'est une aumone de Dieu. Il ne faut pas l'abimer. Des fois je me dis a quoi bon sert de rester a cote de son enfants parce que apres quand il grandira il aura besoin que de l'argent de ses parents et sera influencé par ses potes. On ne peut pas prevoir le caractere d'un enfant ou de sa religion quand il aura les capacites de choisir sa voie. La vie est injuste des fois ....
Il faut prier pour qu'il soit sur le bon chemin.
Apres pour une femme c'est son travail.qui la fera revivre. Helas pour trouver un boulot apres 4 ou 6 ans de chomage ce n'est pas evident ! Il faut essayer au maximum de faire les deux au pire des etudes en parallele...
Citation
Cathy91 a écrit:
Jusque là, tu étais une femme, une épouse, je suppose. Tu avais des responsabilités d'épouse.

Maintenant, tu vas être maman et là, tu vas devoir endosser de nouvelles responsabilités. Que cet enfant soit voulu ou pas, qu'il soit prévu ou pas, tu deviens maman. Et en tant que maman, tu te dois de t'occuper de cet enfant. C'est ton rôle de femme qui a enfanté.

Alors si tu peux concilier travail et bébé, super, sinon, faut s'occuper de ce qu'on a créé.

Si ce bébé tombait mal, fallait pas le faire.

Ne prends pas ce que je dis pour un jugement ou un ordre à suivre ou de mépris ... y'a rien de tout ça. Je suis juste maman de deux enfants et je sais quelle responsabilité on a quand on le devient. Certaines femmes se disent qu'elles vont engager une nounou et qu'elles rattraperont le temps perdu plus tard. Sache qu'on ne le rattrape jamais. Ton enfant, ce sera une autre qui l'aura élevé à ta place. Et je sais de quoi je parle, je suis Nounou justement.

Alors je ne dis pas que les enfants sont moins bien entourés en étant confiés à d'autres personnes que soi. Je dis simplement que ton enfant ne recevra pas ton éducation propre.

Je connais des jeunes mamans qui confient leur enfant à leur mère pendant leur temps de travail. On en arrive à voir grand-mère avoir plus d'autorité que la mère elle-même sur l'enfant.

L'ainé de ma tante a été élevé par sa grand-mère. Son garçon l'appelait Mamie avant de l'appelait Maman. Et ça, ce n'est qu'un prénom. Mais ça engendre plein de situations délicates. La grand-mère qui donne des sucreries à l'enfant alors que la maman veut qu'il mange équilibré. OU la nounou qui laisse pleurer bébé alors que maman préfère que bébé soit toujours à bras. Jusqu'à entendre son gamin de 3 ans dire à maman que de toutes façons, c'est mamie qui décide ...

Et ça fait mal tout ça.

Les années que tu perds sans ton enfant, tu ne les rattraperas pas. L'ainé de ma tante, il a 40 ans passés, Mamie est toujours sa première maman. C'est elle qui l'a bercé quand il avait de la fièvre, quand il avait mal aux dents, quand il se faisait un bobo, quand il n'arrivait pas à dormir. C'est sa compote maison à elle qu'il appréciait, celle que maman n'a jamais réussi à faire. Etc etc etc ...

A toi de voir. Ta carrière ou ton enfant.

Faut choisir entre les deux, car tu n'auras PAS les deux. Quels que soient tes moyens en la matière. Il sortira de TON ventre. AUCUN autre ventre n'égalera le tien.

Je n'essaye pas de te faire culpabiliser, même si mon post produira forcément cet effet. J'essaye juste de te faire prendre conscience de ce qui t'attend, de ce que tu vas ressentir comme frustrations si tu choisis ta carrière.

Il y a des mamans fortunées qui privilégient leur carrière et qui au lieu de bercer leur enfant préfèrent leur payer des études plus tard et combler l'enfant de cadeaux étant petit. C'est un choix. A toi de voir si tu veux ce choix-là. Là, je ne peux pas te dire si c'est un bon choix, je n'ai jamais été fortunée. Mais le côté humain n'existera pas dans ce plan-là.

Faut voir ce que tu veux maintenant.
M
31 janvier 2016 07:07
Bonjour

Ton enfant doit toujours être prioritaire pas ton travail.
N
31 janvier 2016 08:01
Wa 3aleykoum salam !!!!
Ton bébé c'est le plus important
31 janvier 2016 09:49
Surtout les premiers mois un bébé il a + que besoin de sa mère c'est vital
Ne fais pas quelque chose que tu ne pourras jamais rattraper de toute ta vie.

Ton diplôme tu peux le repousser, MAIS la vie, la santé physique (allaitement les premiers mois) et la santé mentale (séparation alors que vous ne faisiez qu'UN pendant 9 mois) de la chair de ta chair non!
N
31 janvier 2016 13:16
Tu veux tt et rien en mm tps.

Tu veux un enfant pas tard mais pas non plus au dbt de ta carrière mais tu as déja 28 ans et tu a pas encore fini tes études...tu es déja enceinte et tu te pose la question de quoi faire de ton bébé si ça vaut le coup de repousser d'un an ton diplome ...c'est trop tard maintenant.

Je trouve même ça allucinant que tu réflechisse comme ça, un carrière ne vaudra jamais un enfant.
31 janvier 2016 13:38
Salam,
A mes yeux la question ne se pose même pas.....
O
31 janvier 2016 13:57
Salem merci à tous pour vos contributions , elles vont toutes dans le même sens ...
CaThy ton exemple est très pertinent car il est vrai qu il était convenu que c'était ma mère qui aurait la garde de mon bébé ...
Pour la yabi qui m'a dis que j'étais en début de carrière j'ai tout de même déjà bosser en tant que juriste
Après c est vrai que j'étais tranquille du fait que c'était ma maman qui allait le garder mais à un mois le laisser et aller travailler ça m enchantais vraiment pas
D'autant plus que javais envie de profiter de lui tant qu'il est bébé c est mon premier bébé en plus !
Je pense que je vais faire la césure c est pas du temps perdu car je souhaitais changer de domaine et je pourrais faire du coup un master qui me le permettra et un qui me plaira
Et puis comme ça je pourrai commencer fin septembre et début octobre avec un rythme beaucoup moins soutenu que si je bossais
C
31 janvier 2016 14:01
Citation
a écrit:
quand il grandira il aura besoin que de l'argent de ses parents et sera influencé par ses potes. On ne peut pas prevoir le caractere d'un enfant ou de sa religion quand il aura les capacites de choisir sa voie. La vie est injuste des fois ....
Il faut prier pour qu'il soit sur le bon chemin.

Alors non. Peut-être n'as-tu pas encore assez de recul en la matière, que tes enfants sont encore petits, mais je t'assure, l'éducation et surtout l'exemple qu'on donne à ses enfants fait tout.

Dans ma famille, j'ai l'image de mes grands-parents unis pour la vie. Mes parents idem. Et naturellement, c'est ainsi aussi que je conçois ma vie avec mon mari.

Mon mari, d'ailleurs, quand je l'ai trouvé au début, j'ai compris qu'il avait le même schéma de famille unie que moi. J'ai compris que ça fonctionnerait de ce côté-là.

Ensuite, tout ce que nos parents sont, nous le devenons aussi. Et inconsciemment, on reproduit les mêmes choses sur nos enfants. On s'en aperçoit au fil des années. Lorsque des enfants dérivent, c'est qu'il y a des dérives à la maison. Et des dérives qui ne sont pas rattrapables.

Alors faut pas croire, ma famille n'était pas LA famille idéale. Il y a eu des problèmes d'alcool chez mon père. Mais ma mère n'a jamais cautionné ce penchant, bien au contraire, elle me montrait le mauvais côté de la chose. Mon père servait finalement de mauvais exemple à ne pas reproduire. Et ... je n'ai jamais été ivre de ma vie. Ma mère a fait des erreurs de mon père une leçon.

On regardait un film, ça permettait de parler de ce qu'on voyait. La violence, le sexe, la drogue ... Et la vision qu'avaient mes parents sur ces questions m'a permis d'avoir la même vision pour mes enfants. C'est fou ce qu'on reproduit de nos parents en tant que parents nous-mêmes. Jusqu'à dire les mêmes choses parfois. Et ça sort de notre bouche et en même temps on se dit "franchement, j'aurais jamais cru dire ça un jour ..."

A la maison, on ne jouait pas avec l'argent, on ne louchait pas sur la voisine ni sur le voisin, on n'enviait pas ce que les autres avaient, on s'habillait décemment ... etc etc etc ...

Quand la question des garçons a commencé à se faire sentir, j'en ai parlé librement avec ma mère. Mais c'est pas pour autant qu'elle m'a laissé prendre la pilule. Au contraire, elle ne me la donnait pas, et fallait pas que je revienne enceinte. Donc là, je peux vous dire que j'ai réfléchi à 10 fois avant de faire une bêtise ... Alors que combien de mamans préfèrent donner la pilule à leur gamine de 12-13 ans, au cas où elle ferait quelque chose en cachette. Ces mamans se déresponsabilisent sur un cachet. Alors qu'une simple mise en garde m'a suffi à ne pas faire n'importe quoi.

Bref, c'est difficile d'expliquer comme ça, il y a tellement à dire. Mais je vous assure, l'éducation qu'on donne à nos enfants, l'exemple qu'on leur donne, ils le gardent en eux et s'en servent pour plus tard. ça fait parti d'eux, de la famille, de la génération.

Ceux qui tournent mal, c'est qu'il n'y a pas de parents derrière. Un papa absent, une maman débordée ou qui tient avec le papa maltraitant (par peur elle-même des représailles parfois), une famille obnubilée par l'argent et le paraître, bref ... l'absence des deux parents dans l'éducation de l'enfant.

On ne me dira pas qu'une fille qui s'habille comme une p... ou un garçon qui traîne jusqu'à pas d'heure dehors, c'est un coup de malchance. Bien sûr que non. C'est que les parents ont laissé faire.

Et l'éducation, c'est dès la naissance. Les enfants tyrans qui décident de tout, c'est dès les 18 mois de l'enfant que ça se met en place. Un an et demi tout juste après la naissance. Rien que ça. Et si on ne fait rien, déjà à 3 ans, ce sont des petites terreurs. De véritables terreurs qu'on a déjà du mal à récupérer ... Il faut une discipline en tant que parents, envers soi-même (l'exemple à donner) et envers nos enfants.

Aimer son enfant, ce n'est pas le laisser faire n'importe quoi. Un enfant, il répète ce qu'on lui apprend. Si on ne lui apprend rien ...

Citation
a écrit:
Apres pour une femme c'est son travail.qui la fera revivre. Helas pour trouver un boulot apres 4 ou 6 ans de chomage ce n'est pas evident ! Il faut essayer au maximum de faire les deux au pire des etudes en parallele...

Oui, là, pas facile. Perso, je suis tombée enceinte juste à la sortie de mes études. Genre d'avais mon diplôme en juin, en septembre j'étais enceinte. C'était pas trop prévu comme ça à la base non plus. Dans nos plans, je me trouvais un travail, et ensuite, on cherchait à faire un enfant. Il a fallu que je change mes plans, mais pas au détriment de mon enfant qui n'avait rien demandé.

D'un bac+4 en biochimie qui aurait dû me placer comme cadre dans un laboratoire d'analyses, je suis devenue assistante maternelle. Nounou. Un métier qui ne nécessite même pas de diplôme. C'est pas un métier super valorisant, mais il m'a permis d'être à la maison avec mes enfants. Faut pas croire, c'est des sacrifices.
O
31 janvier 2016 14:13
Tu aurais pu reprendre le travail avec ta maîtrise non ? Tu étais encore jeune en plus lorsque tu es tombée enceinte
Citation
Cathy91 a écrit:
Citation
a écrit:
quand il grandira il aura besoin que de l'argent de ses parents et sera influencé par ses potes. On ne peut pas prevoir le caractere d'un enfant ou de sa religion quand il aura les capacites de choisir sa voie. La vie est injuste des fois ....
Il faut prier pour qu'il soit sur le bon chemin.
C
31 janvier 2016 14:15
Parfois on regrette notre choix. Moi ça m'a valu plusieurs crises d'angoisses, de la dépression, jusqu'à ce que je comprenne que j'avais fait le bon choix. Mais a fallu que je vois mes filles entrer dans l'adolescence, et voir qu'elles se comportaient bien quand même pour me dire que j'avais fait le bon choix. Mais 12-13 ans à me demander si je n'avais pas gâché ma propre vie pour mes enfants. Mais ça valait le coup, si si.

Quand on est femme, un jour ou l'autre, faut faire le choix entre sa carrière et ses enfants. On ne peut jamais avoir les deux. Quand on le sait, on arrive mieux à accepter. Mais c'est pas facile dans cette société qui prône la libération de la femme par le travail. Mais je crois que c'est une ânerie que de penser ça. La femme, elle est avant tout faite pour élever des enfants, ça peut être une idée un peu arriérée, mais non, c'est juste notre nature, il faut accepter notre condition naturelle de femme.

Citation
a écrit:
Je trouve même ça allucinant que tu réflechisse comme ça, un carrière ne vaudra jamais un enfant.

Bah ... faut pas jeter la pierre aux autres. Pour ma part, ce n'est qu'à la naissance de ma fille que j'ai compris que je ne pourrai pas m'en séparer. Tout le temps de ma grossesse, je pensais à l'option "nounou" pour trouver un boulot à l'extérieur ensuite. Quand on a notre enfant dans les bras, là, on change.

Je suis nounou, et le nombre de maman qui me confie leur enfant à contre coeur parce qu'elles ont des crédits à rembourser, c'est légion. Toutes préféreraient profiter de leur bonheur. Je n'ai vu qu'une ou deux mamans depuis 15 ans que j'exerce qui disaient ouvertement que c'était leur travail d'abord. Mais en fait, même pas, car celle à laquelle je pense a changé d'avis quand son deuxième est arrivé. Elle a quand même voulu rattrapé le temps perdu avec sa première ... Donc vous voyez, la culpabilité, elle est là, toujours ... Y'a rien à faire.

Mais tant qu'on n'est pas maman, on a parfois du mal à se rendre compte.

Pour ma part, je me souviens d'un événement avant que je n'apprenne ma grossesse. Une maman au supermarché qui avait son bébé dans ses bras. Et moi, je n'avais pas fait attention et je l'avais bousculé, et du coup, elle avait eu peur que son bébé ne tombe. Elle m'avait râlé dessus en me demandant de faire attention à moi. A ce moment-là, je me rappelle m'être retournée sur elle et de lui avoir répondu d'aller se faire voir, enfin, un truc comme ça, genre "qu'est-ce que j'en ai à faire de ton gosse, jamais de toutes façons, je n'en aurais" ... Et un mois après, j'apprenais ma grossesse et ... bizarrement, c'était une super bonne nouvelle ...

J'aurai toujours cette image en tête. L'avant bébé et l'après bébé. On change quand on devient maman. Et une fois quand on est enceinte. Et une fois quand on accouche.

A la posteuse, surtout, ne regrette pas de changer de voie. Tu le comprendras un jour quand ton (ou tes) enfant(s) seront grands.
31 janvier 2016 14:21
Waleykoum Salam

Je n'arrive pas à comprendre comment tu peut encore te poser la question, ta carrière ou ton propre sang, le choix est vite fait.
Citation
Oasistropical a écrit:
Salam tout le monde j'espère que vous allez bien smiling smiley
Voilà j'étais juriste aujourd'hui je suis en formation en école d'avocat
Toutefois je suis enceinte
Et par conséquent je devrais Etre en stage alors que le bébé aura à peine 1 mois dur dur
Du coup on m a proposé une césure mais ça repousserait mon diplôme d'avocat d un an ...
Point positif : j'ajouterai un bon master 2 à mon cv et surtout j'aurai beaucoup plus de temps pour m'occuper de mon bébé (rentrée plus tardive et emploi du temps nettement plus léger )
Il s'agit de mon premier bébé je veux en profiter mais j'ai peur de retarder encore d un an mon diplôme alors que j'ai déjà 28 ans

Je suis perdue sad smiley
Que me conseillez vous cher yabi ?

Merciiii
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook