Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes beaux parents se ruinent.....
23 octobre 2011 22:15
C'est un sujet qui ne devrai pas me regarder car il s'agit de leur vie mais mes beaux parents sont partis plus de 4 fois en voyage cette année à des destinations différentes. Ils vivent de faibles revenus mais ont des biens qu'ils sont en train de dilapider.

A côté de ça, ils passent leur vie à se plaindre qu'ils ont pas d'argent pour que leur fils, mon mari en l'ocurrence les aides. Je trouve cela malsain qu'ils se ruinent dans les voyages alors qu'ils vivent chez eux plus que modestement.
l
23 octobre 2011 23:40
ils ont envie de profité un peu de la vie,et ils savent qu'ils se retrouveront pas dans le besoin,puisqu'ils ont des enfants sur qui compter;mais coméme je trouve beaucoup 4 voyage par année.ca devient du gaspillage.
23 octobre 2011 23:47
Une question ( indiscète si tu veux pas y répondre no soucis )

tes beaux parents ont-ils l'habitude de voyager ? es-ce qu'ils voyageaient quand ton mari et ses frères et soeurs étaient avec eux ?
24 octobre 2011 00:34
salam ils ont droit de profiter et de faire des voyages moi je trouve ca bien cela dit gratter les enfants bon certes ils peuvent aider leurs parents mais faut pas etre de mauvaises foi.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
v
24 octobre 2011 08:00
peut etre qu'ils vivent modestement pour s offrir des voyages Heu

c est quoi comme voyages?

[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
24 octobre 2011 08:02
Citation
Oujdiyaaa a écrit:
Une question ( indiscète si tu veux pas y répondre no soucis )

tes beaux parents ont-ils l'habitude de voyager ? es-ce qu'ils voyageaient quand ton mari et ses frères et soeurs étaient avec eux ?[/quote

Trés bonne question Oujdiyaaa, j'ai oublié d'énumérer le fait qu'à part le maroc ils ont jamais mis les pieds ailleurs, ils ont commencé cette année car ils se font embobiner par des amis plus riches et veulent faire pareil en leur montrant qu'ils en ont autant alors qu'ils sont dans un besoin financier pour faire des travaux chez eux.
M
24 octobre 2011 11:38
Citation
ALLYA6 a écrit:
C'est un sujet qui ne devrai pas me regarder car il s'agit de leur vie mais mes beaux parents sont partis plus de 4 fois en voyage cette année à des destinations différentes. Ils vivent de faibles revenus mais ont des biens qu'ils sont en train de dilapider.

Rien qu'en lisant cette partie en rouge, j'ai dû comprendre qu'ils gaspillent leur propre argent et non pas celui de ton mari. Le terme "entrain" veut dire qu'ils exploitent les valeurs fixes auxquelles ils ne touchaient pas avant...Vrai ou faux?

Citation
ALLYA6 a écrit:
A côté de ça, ils passent leur vie à se plaindre qu'ils ont pas d'argent pour que leur fils, mon mari en l'ocurrence les aides. Je trouve cela malsain qu'ils se ruinent dans les voyages alors qu'ils vivent chez eux plus que modestement.

Allya, repenses au marqué en rouge. Le fait de dire qu'ils se ruinent, c'est automatiquement dire qu'ils dépensent plus qu'ils ne gagnent ou qu'ils gaspillent, touchent trop à ce qu'ils ont construits en bon nombre d'années comme les biens dont tu parles en haut...Oui ton mari les aide dans des fois et oui ils vivaient modestement jusque là mais peut être qu'ils ont des raisons qui les poussent à changer leur rythme de vie...peut être qu'ils ont besoin de respirer et de chercher du bien être ailleurs et peut être que derrière leur voyage il ne s'agit pas toujours de vacances...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/11 11:39 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
24 octobre 2011 11:49
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Citation
ALLYA6 a écrit:
C'est un sujet qui ne devrai pas me regarder car il s'agit de leur vie mais mes beaux parents sont partis plus de 4 fois en voyage cette année à des destinations différentes. Ils vivent de faibles revenus mais ont des biens qu'ils sont en train de dilapider.

Rien qu'en lisant cette partie en rouge, j'ai dû comprendre qu'ils gaspillent leur propre argent et non pas celui de ton mari. Le terme "entrain" veut dire qu'ils exploitent les valeurs fixes auxquelles ils ne touchaient pas avant...Vrai ou faux?

Citation
ALLYA6 a écrit:
A côté de ça, ils passent leur vie à se plaindre qu'ils ont pas d'argent pour que leur fils, mon mari en l'ocurrence les aides. Je trouve cela malsain qu'ils se ruinent dans les voyages alors qu'ils vivent chez eux plus que modestement.

Allya, repenses au marqué en rouge. Le fait de dire qu'ils se ruinent, c'est automatiquement dire qu'ils dépensent plus qu'ils ne gagnent ou qu'ils gaspillent, touchent trop à ce qu'ils ont construits en bon nombre d'années comme les biens dont tu parles en haut...Oui ton mari les aide dans des fois et oui ils vivaient modestement jusque là mais peut être qu'ils ont des raisons qui les poussent à changer leur rythme de vie...peut être qu'ils ont besoin de respirer et de chercher du bien être ailleurs et peut être que derrière leur voyage il ne s'agit pas toujours de vacances...

Tu as raison, il ne demande pas à leur fils de leur payer le voyage mais de là à gaspiller leur fortune et venir se plaindre pour qu'ils obtiennent de l'aide pour des choses essentielles et surtout plus importante que les vacances, ils n'ont aucun goût à partir car ils ont d'énormes soucis mais ils ne font que suivre leurs amis en leur faisant croire qu'ils en ont autant d'argent qu'eux et je trouve cela malsain!
M
24 octobre 2011 11:52
Citation
ALLYA6 a écrit:

Trés bonne question Oujdiyaaa, j'ai oublié d'énumérer le fait qu'à part le maroc ils ont jamais mis les pieds ailleurs, ils ont commencé cette année car ils se font embobiner par des amis plus riches et veulent faire pareil en leur montrant qu'ils en ont autant alors qu'ils sont dans un besoin financier pour faire des travaux chez eux.

Allya, c'est à eux de qualifier ce qui leur est primordial: un voyage ou terminer leurs travaux domiciles...Ils ne peuvent raisonner comme tu raisonnes...Oui c'est illogique de s'acheter des billets pour passer un séjour dans le monde alors qu'on est serré financièrement mais bon, ils sont assez majeurs de faire de leur vie ce que bon leur semble.

Et puis, si vraiment ils font partie des gens qui se vantent d'avoir alors qu'ils sont en manque, tu ne peux rien faire. Tu ne peux les changer. L'essentiel est que ça ne touche pas ton foyer donc la question clé: qu'est ce qui te dérange au juste? exactement?

Si ton mari ne leur donne que la somme accoutumée (dial dima), je ne vois pas de problème.

Et puis remarques avec moi ce que t'as dit en haut, ils n'étaient pas habitués à aller nulle part à part au Maroc. Des années pourtant!!!! N'est ce pas une occasion à qu'ils découvrent autres lieux puisque soudés avec les nouveaux nssab =belle famille de leur fille?

Je comprends ton etonnement. Je le redis: l'essentiel est que ça ne touche pas négativement votre "poche" puisque apparemment tu parles de "tabdir" = gaspillage
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
24 octobre 2011 12:02
Citation
ALLYA6 a écrit:

Tu as raison, il ne demande pas à leur fils de leur payer le voyage mais de là à gaspiller leur fortune et venir se plaindre pour qu'ils obtiennent de l'aide pour des choses essentielles et surtout plus importante que les vacances, ils n'ont aucun goût à partir car ils ont d'énormes soucis mais ils ne font que suivre leurs amis en leur faisant croire qu'ils en ont autant d'argent qu'eux et je trouve cela malsain!

Ok, là c'est encore plus clair. Ton mari n'est pas en ruine puisqu'ils gaspillent leur propre argent. Tant mieux.

Dis moi et sincèrement, ça t'agace un peu qu'ils touchent aux biens que ton mari pourrait hériter un jour si jamais Allah yahfad ..........Allah itawal mane 3mor'houme tout de même?

D'autre part, ils venaient (ici c'est imparfait donc du passé) se plaindre bien avant qu'ils aient touché à leurs biens, peut être que dans le futur, ils se comporteront autrement vu enfin plus de fric...(ici c'est le futur proche)...

Oui illogique l'équation d'avant mais ils étaient serrés s'ils demandaient l'argent à leur fils...leurs biens étaient des valeurs fixes, intouchables, chose qui n'est plus actuelle...donc attends de voir s'ils reviendront vous demander de l'aide et c'est là que tu peux critiquer leur mode de vie: "comment se permettre un voyage alors qu'en manque"...Tu vois ce que je veux dire?
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
24 octobre 2011 13:51
Alors quand j'évoque dans ma phrase les biens qu'ils sont en train de dilapider en aucun m'est venu à l'esprit l'idée de pouvoir en hériter un jour surtout qu'après le partage entre les frères et soeurs il ne reste pas grand chose en général.

Je serais ravie pour eux qu'ils puissent tout dépenser de leur vivant, il le mériterait après tout après tant d'année d'économie sans excès.

Le problème c'est qu'il n'ont pas l'intention de tout dépenser et compte bien sur leur fils. Une fois ma BM a dit qu'elle voulait profiter de son vivant de l'argent de ses fils car il est injuste que ça reste que pour les belle filles.
24 octobre 2011 17:52
qu'est ce qui leur prend tes bp s'ils voyageaient pas jusqu'à présent,ils ont attrappé la fievre acheteuse?
ça veut dire qu'ils pètent un cable et veuleut tout dépenser leur c pas normal qu'il vienne se plaindre pour ton mari en paix les frais. mais ton mari as du les habituer franchement je voudrais bien étre a leurs place
d
24 octobre 2011 19:34
Citation
ALLYA6 a écrit:
C'est un sujet qui ne devrai pas me regarder car il s'agit de leur vie mais mes beaux parents sont partis plus de 4 fois en voyage cette année à des destinations différentes. Ils vivent de faibles revenus mais ont des biens qu'ils sont en train de dilapider.

A côté de ça, ils passent leur vie à se plaindre qu'ils ont pas d'argent pour que leur fils, mon mari en l'ocurrence les aides. Je trouve cela malsain qu'ils se ruinent dans les voyages alors qu'ils vivent chez eux plus que modestement.



on t'il fait le voyage a la mecque (le pelerinage) ?
24 octobre 2011 21:06
Citation
dior2 a écrit:
Citation
ALLYA6 a écrit:
C'est un sujet qui ne devrai pas me regarder car il s'agit de leur vie mais mes beaux parents sont partis plus de 4 fois en voyage cette année à des destinations différentes. Ils vivent de faibles revenus mais ont des biens qu'ils sont en train de dilapider.

A côté de ça, ils passent leur vie à se plaindre qu'ils ont pas d'argent pour que leur fils, mon mari en l'ocurrence les aides. Je trouve cela malsain qu'ils se ruinent dans les voyages alors qu'ils vivent chez eux plus que modestement.



on t'il fait le voyage a la mecque (le pelerinage) ?

Oui mais bon.... pour ceux qui savent, ils devraient refaire un petit tour!
25 octobre 2011 02:39
Wallah les femmes , les reines de la discorde , soubhnallah occupez vous de votre foyer et dis toi c est au fils de la famille de subvenir aux besoins de leurs parents .

25 octobre 2011 10:00
Citation
New Montpellier a écrit:
Wallah les femmes , les reines de la discorde , soubhnallah occupez vous de votre foyer et dis toi c est au fils de la famille de subvenir aux besoins de leurs parents .

Ah bon, c'est normal mais on est pas au moyen âge, même dans la religion, les enfants subviennent aux besoins de leur parents seulement s'ils sont dans le besoin mais pas dans le cas où ils veulent vivre au dessus de leurs moyens en profitant de l'argent de leurs enfants pour embêter la belle fille.
f
25 octobre 2011 11:01
Dans ma culture c'est l'inverse,c'est les parents qui aide les enfants le plus possible et encore à l'âge adulte(moi j'aide et paye beaucoup pour mes enfants comme mes parents l'ont fait pour nous....)
25 octobre 2011 11:40
Citation
gemia a écrit:
Dans ma culture c'est l'inverse,c'est les parents qui aide les enfants le plus possible et encore à l'âge adulte(moi j'aide et paye beaucoup pour mes enfants comme mes parents l'ont fait pour nous....)

Et bien moi qui suit éduquée en France, je vois les choses comme cela, je subviendrais au besoin de mes enfants tant qu'ils auront besoin de moi et j'offrirai des cadeaux à mes petits enfants inchaallah.

Vous trouvez normal que mon mari offre des cadeaux d'anniv. ou donne des sous à ses petits frères et soeurs et mes enfants, on leur donne jamais rien?
r
25 octobre 2011 14:26
je sais pas quoi dire,,,,mais je te dis une chose! de ma part ,je demande toujours a mon mari qu'il doit donner a ses parents ! mem s'ils sont bien aisée,c nest plus une question du besoin ma soeur!!! ce mot besoin je lutilise pour donner a une amie!! a ma soeur !! question que c est eux qui a ttt fait pr lui pendant 27 ans!!et qui a consacré tttt sa vie pr lui,et mem je ressens qu il ont une part dans tout ça,et c pas par plaisir de ma part et ca j en pensant logiquement comme,et sachant que je nai pas un fort lein avec eux, et que j issu d une famille ou mes parents n ont aucune attentes de leur fils ni les belle filles,mais moi ,je pense comme ça!! !!! !c pas question de ce que je veux ici ,mais plutot fais parti des nos devoir
en leur donnat de largent ou un geste ,les parents se sentent très heureux ,et que la fille ou le fils qui etait tout pett a grandit mnt !! et pvt avoir un soutien! sachant que dans votre cas,ce nest pas lui qui financent leur voyage qui demandent big somme !!
je vois que nous, a cet age la et on est si stréssé. et fatigué..!!!! jimagine pas qu aprè un age de 60 ou j c pas koi,a quel point taura besoin de voyager toi aussi,et te sentir que enfin ta achever tt tes responsabilité ds cette vie,& u'r free
Tu sais pkoi je lui demande ca ! car je crois très bien qu un jour inshALLAH je serai a leur place,je vais eduqué mes enfants mes plus cher au monde,et si je fais mnt du bien,dieu sera satisfait de moi ,me donnera pariel et c tt simplement un cycle vicieux !!!
ca nempeche qu il faut pas negliger en aucun moemnt ni ses enfants ni sa femme,lhomme inteligent c celui qui relativement arrive a le faire
dis toi que ayyyyy haja dans cette vie ptite ou grande ,c que dieu approuve notre bonté !! ses limites!!!! et tant qu'il ya pas des limites,ya pas de limites au bien en retour wrida ALLAH !
o3la 9ed ma rdaw 3lih walidih,ghaykouno les tiens mrdiyyyiiin smiling smiley o ayy haja ghatrja3 3lik nti brbah que se soit tolerence ...wssia dial khir,patience ....mem que parfois c pas facile 3lina on est des humain comm,mais c la où residera ton ajr ! pense a ca et resseye de penser this way,ghatl9ay rassek mrtaha wtu te dira !! ce nest qu'une vie enfin!! lessentiel nkhrjo menha b un bagage du bien,et le mariage est une gddd opportunité pr avoir rida ALLAH
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook