Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un beau OUI mais de gros doutes
7 janvier 2007 16:03
Il a ses craintes, et toi les tiennes!

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ne pas vouloir perdre l'etre aimé!!! Meme quand tout va pour le mieux, s'imaginer perdre cette personne y a de quoi faire peur!

Et consolider cette union par un mariage, y a rien de plus beau

Beaucoups se plaignent de voir leur compagnon ne rien faire pour ne pas les perdre, et arriver au moment ou tout clash et que là les choses deviennent plus clair mais un peu tard dans pas mal de cas!

Je réitère, pour ma part, quelqu'un qui décide de se marier, surtout un homme, c'est que c'est une décision murement réfléchie!

On ne s'engage pas pour le délire! On s'engage par amour, par peur de pas vouloir perdre l'autre, par envie de fonder son foyer et devenir responsable, accomplir sa foi surtout!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
3
7 janvier 2007 16:09
Citation
Stitoua a écrit:
Salam à tout le monde,


Je suis nouvelle sur Yabiladi mais je suis les discussions depuis quelques temps déjà.
Je trouve la plupart des avis très objectifs et réféchis et c'est pour cette raison que je me
permets de vous demander conseils concernant ma situation.

Je suis avec mon chéri depuis la rentrée et je l'aime vraiement de tout mon coeur.
A ma grande surprise il m'a demandé de l'épouser. De mon coté j'estime que c'est trop tôt parce qu'on ne se connait que depuis quelques mois. Mais ce n'est pas le vrai raison de mon hésitation. Je ne suis pas sur qu'il soit prêt à s'engager. Il dit que c'est ce qu'il veut mais moi je n'arrive pas à le concevoir. En plus j'ai de gros doutes, ça me fait très très très peur (le mariage).

Pourquoi veut il se marier aussi tôt
Tous ces doutes sont ils une réaction "normale" face à tout ce qu'implique l'engagement?
Dois je accepter malgré tous ces doutes? Peut etre que le fait de me lancer dissipera tous mes doutes ?!

Une chose est sure je l'aime et que je veux être avec lui....

Merci de me faire part de vos expériences et de vos conseils.


Si tu te sens bien avec ne laisse pas Shetane joué dans ta tête dis BismiAllah et toklo3ala Allah!!!
Allah y kamal bekheir!
S
7 janvier 2007 16:21
"Je pense que même s'il ne le montre pas comme tu le souhaiterai, tu passes avant ses amis, car le fait de vouloir entamer une vie maritale c'est faire le choix de changer son mode de vie et ses priorités.
Il doit en avoir conscience, doit savoir que tu passeras en premier avant ses amis! "


En te lisant j'ai l'impression de l'entendre parler, c'est éxactement ce qu'il m'a répondu quand je lui ai dit que je n'étais pas sur qu'il est prêt pour le mariage.

"Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ne pas vouloir perdre l'etre aimé!!! Meme quand tout va pour le mieux, s'imaginer perdre cette personne y a de quoi faire peur! "

Tu as surement raison et y'a un moment où il faut se lancer et affronter ses craintes.
Je trouve que ton point de vue m'a fait voir les choses autrement, tu m'as donné la vision d'un homme face à l'engagement et j'ai peut être compris la façon dont il voit les choses.

Il pourrait quand même l'effort de me rassurer et de me le prouver. Il suffit qu'il fasse un pas et j'en ferais 10 vers lui.

En plus y'a des choses qui me font peur, surtout venant d'un homme. Il a tout planifié, sait combien d'enfants il veut et il les veut très rapidement, il sait où il veut vivre......... eye popping smiley Oh eye popping smiley
Un homme ne se pose pas ce genre de question avant qu'il soit devant le fait accompli !
Moi aussi je sais combien d'enfants je veux mais les filles pensent à ce genre de choses bcp plus jeune.

Je vais attendre que les tensions s'attenuent entre nous pour en reparler, ou peut être attendre qu'il m'en reparle pour lui répondre. En attendant je vais continuer à réflechir.
p
7 janvier 2007 16:23
Salam


Moi tout ce que je peux te dire c est prends encore un peu de temps !! Le mariage c est un engagement à vie ( enfin en ce qui me concerne ) ! Dans une telle decision, interroger le coeur ne suffit pas en soi, il faut aussi utiliser sa raison ...Des doutes tout le monde en a avant de s engager , je ne vais pas dire le contraire, mais toi tu es un peu comme moi , tu as besoin d être rassurée pour être sûre de ta decision !

Parle lui de tes doutes et dis lui que tu es folle amoureuse de lui mais que ça fait pas longtps que vous êtes ensemble et que tu as besoin de voir comment la relation evoluera au cours des prochains mois!
Dis lui que tu as besoin aussi de passer du temps avec lui ...j espère qu il comprendra !

Moi si tu veux je pense pas que ce soit une erreur de t engager avec lui bien au contraire au vu de tes dires vous avez l air d etre super amoureux , sincères, serieux etc ...mais le problème n est pas là ! Perso, je pense qu il faut regler tous les "problèmes" et éclairer toutes les zones d ombres ou doutes qui peuvent exister avant de s engager ...c pas après le mariage que vous allez remettre sur le tapis des problèmes qui existaient deja avant le mariage! je sais pas si tu comprends ce que je dis lol , je m exprime super mal lol ...enfin ce serait bête qu apres le mariage, vous vous disputiez à cause de ses sorties, il faut que sur ce point vous soyez deja d accord !! enfin il faut rien laisser passer et se mettre d accord sur tout avant de s engager voila c est ce que je pense !

Bon courage
S
7 janvier 2007 16:23
Merci 3ailat'rabi. Amine et Inchallah je souhaite de tout coeur qu'on s'entende mieux et qu'Allah m'aide dans ma décision.
3
7 janvier 2007 16:29
Citation
princess819 a écrit:
Salam


Moi tout ce que je peux te dire c est prends encore un peu de temps !! Le mariage c est un engagement à vie ( enfin en ce qui me concerne ) ! Dans une telle decision, interroger le coeur ne suffit pas en soi, il faut aussi utiliser sa raison ...Des doutes tout le monde en a avant de s engager , je ne vais pas dire le contraire, mais toi tu es un peu comme moi , tu as besoin d être rassurée pour être sûre de ta decision !

Parle lui de tes doutes et dis lui que tu es folle amoureuse de lui mais que ça fait pas longtps que vous êtes ensemble et que tu as besoin de voir comment la relation evoluera au cours des prochains mois!
Dis lui que tu as besoin aussi de passer du temps avec lui ...j espère qu il comprendra !

Moi si tu veux je pense pas que ce soit une erreur de t engager avec lui bien au contraire au vu de tes dires vous avez l air d etre super amoureux , sincères, serieux etc ...mais le problème n est pas là ! Perso, je pense qu il faut regler tous les "problèmes" et éclairer toutes les zones d ombres ou doutes qui peuvent exister avant de s engager ...c pas après le mariage que vous allez remettre sur le tapis des problèmes qui existaient deja avant le mariage! je sais pas si tu comprends ce que je dis lol , je m exprime super mal lol ...enfin ce serait bête qu apres le mariage, vous vous disputiez à cause de ses sorties, il faut que sur ce point vous soyez deja d accord !! enfin il faut rien laisser passer et se mettre d accord sur tout avant de s engager voila c est ce que je pense !

Bon courage


La certitude est présente lorsque le coeur et la raison sont en phase!!!
Mais c'est un sujet qui est tellement important qu'il peut travestir nos idées, oui/non non/oui, je peux imaginer ma vie avec lui?, serais je à la hauteur?, est il bien ce que je recherche?... parfois l'enchainement de questions qui pèsent le pour et le contre embrouille...
Fais plutot la prière de la consultation remets toi en en Allah... demande conseil à une soeur, ta mère ... prend de l'assurance chez une personne déja marié... personne n'est aquité du maux de "la peur de s'engager"!!!
7 janvier 2007 19:23
Citation
Stitoua a écrit:
"Je pense que même s'il ne le montre pas comme tu le souhaiterai, tu passes avant ses amis, car le fait de vouloir entamer une vie maritale c'est faire le choix de changer son mode de vie et ses priorités.
Il doit en avoir conscience, doit savoir que tu passeras en premier avant ses amis! "


En te lisant j'ai l'impression de l'entendre parler, c'est éxactement ce qu'il m'a répondu quand je lui ai dit que je n'étais pas sur qu'il est prêt pour le mariage.

"Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ne pas vouloir perdre l'etre aimé!!! Meme quand tout va pour le mieux, s'imaginer perdre cette personne y a de quoi faire peur! "

Tu as surement raison et y'a un moment où il faut se lancer et affronter ses craintes.
Je trouve que ton point de vue m'a fait voir les choses autrement, tu m'as donné la vision d'un homme face à l'engagement et j'ai peut être compris la façon dont il voit les choses.

Il pourrait quand même l'effort de me rassurer et de me le prouver. Il suffit qu'il fasse un pas et j'en ferais 10 vers lui.

En plus y'a des choses qui me font peur, surtout venant d'un homme. Il a tout planifié, sait combien d'enfants il veut et il les veut très rapidement, il sait où il veut vivre......... eye popping smiley Oh eye popping smiley
Un homme ne se pose pas ce genre de question avant qu'il soit devant le fait accompli !
Moi aussi je sais combien d'enfants je veux mais les filles pensent à ce genre de choses bcp plus jeune.

Je vais attendre que les tensions s'attenuent entre nous pour en reparler, ou peut être attendre qu'il m'en reparle pour lui répondre. En attendant je vais continuer à réflechir.

Et bien si ca a pu quelque peu t'aider j'en suis content et te prouver que ton homme n'est pas forcément unique dans ce schéma de raisonnement smiling smiley

Sache que les hommes ne sont pas tous a attendre que les choses arrivent pour agir ou réagir, pas mal aime planifier. Perso je serai comme lui, c'est peut etre parfois flippant et pas très bon mais ca arrive winking smiley

Reparles en avec lui tranquillement, et inchallah kheir ca ne peut que s'arranger winking smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
S
7 janvier 2007 19:57
J'ai déjà fait la prière de consultation à plusieurs reprises. Et comme je l'ai dit plus hautje n'ai pas eu de signes clairs. Peut être m'y suis je mal prise? ou peut être que je dois continuer à patienter? (ce que j'essaie de faire régulièrement)
Ou peut être dois je me lancer et Allah m'aidera pour que tout se passe bien?

Si quelqu'un peut m'éclairer concernant la prière de consultation je suis toute ouïe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook