Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le beau discours de Sarko!
G
8 février 2007 11:54
A lire: ce discours montre bien l'intention de ce gars la!angry smiley



mercredi 7 février 2007, 21h54 A Toulon, Nicolas Sarkozy parle aux électeurs du Front national




TOULON, Var (Reuters) - Le candidat de l'UMP à l'élection présidentielle Nicolas Sarkozy a choisi mercredi la ville de Toulon, qui fut une conquête phare du Front national, pour s'adresser aux électeurs du parti d'extrême-droite et de son président Jean-Marie Le Pen.

Il a aussi choisi cette cité méditerranéenne pour proposer la création d'une "Union de la Méditerranée" sur le modèle de l'Union européenne. Mais c'est à eux qu'il a consacré toute la première partie de son discours de plus d'une heure, ponctué par les applaudissements frénétiques d'environ 8.000 personnes.

Dans une allusion à l'élection en 1995 d'un maire FN, Jean-Marie Le Chevallier, puis à la reconquête de la ville par l'UMP Hubert Falco en 2001, le ministre de l'Intérieur a dit mesurer le "sentiment que certains ici ont connu d'avoir parfois été trompés, d'avoir parfois été trompés".

"Je sais parfaitement qu'ici ce soir, il en est parmi vous qui avaient dû se dire on ne nous y reprendra plus. Et Pourtant vous êtes là", a-t-il dit. "Et c'est à vous que je veux parler."

"Ici à Toulon, comme partout en France, j'entends ce cri qui s'élève des profondeurs du pays", a-t-il poursuivi : "Il y a des choses que nous n'acceptons plus parce qu'il y a des choses qui ne peuvent plus durer."

"Ça ne peut plus durer que l'assisté gagne plus que le travailleur (...) Ça ne peut plus durer que des multi-récidivistes se moquent de la justice (...) Ça ne peut plus durer que le petit voyou comme le patron voyou restent impunis ...", a-t-il scandé avant de s'en prendre à "la mode si détestable de la repentance".

Un message adressé "à tous ceux qui sont revenus des colonies en ayant tout abandonné", envers qui, selon Nicolas Sarkozy, la France a "une dette morale", et dont beaucoup ont fait souche dans le Sud-Est du pays, notamment après la guerre d'indépendance algérienne.

"CE N'EST PAS A LA FRANCE DE S'ADAPTER"

"Cessons de noircir le passé de la France", a lancé Nicolas Sarkozy. "L'Occident longtemps pécha par arrogance et sans doute aussi par ignorance. Beaucoup de crimes et d'injustices furent commis. Mais la plupart de ceux qui partirent vers le sud n'étaient ni des monstres ni des exploiteurs."

"Je veux dire à tous les adeptes de la repentance qui refont l'histoire et qui jugent les hommes d'hier sans se soucier des conditions dans lesquelles ils vivaient, ni ce qu'ils éprouvaient, 'de quel droit jugez-vous ?'" a-t-il ajouté. "De quel droit demandez-vous aux fils de se repentir des fautes de leurs pères, que souvent leurs pères n'ont commises que dans l'imagination des professionnels de la repentance ?"

Aux enfants des harkis, ces musulmans d'Algérie qui ont choisi de servir la France pendant le conflit algérien, Nicolas Sarkozy a dit qu'ils méritaient excuses et réparations.

Il a souhaité que la France accueille "fraternellement" les Algériens, Marocains, Tunisiens et autres ressortissants de ses anciennes colonies. Mais il a réaffirmé que devenir français supposait des "devoirs" et l'acceptation de l'histoire, de la culture et des valeurs de France.

"Ce n'est pas à la France de s'adapter, c'est à celui qui vient de prendre en partage l'héritage qui est le nôtre", a-t-il dit. "Ceux qui veulent soumettre leurs femmes, ceux qui veulent pratiquer la polygamie, l'excision, le mariage forcé, ceux qui veulent imposer à leurs soeurs la loi des grands frères, ceux qui ne veulent pas que leur femme s'habille comme elle le souhaite, à ceux-là je veux dire que si je suis élu président de la République, ils ne seront pas bienvenus sur le territoire de la République."

"A tous ceux qui haïssent la France et son histoire, à ceux qui n'éprouvent envers elle que de la rancoeur et du mépris, je dis aussi que personne n'est obligé de vivre en France contre son gré", a-t-il ajouté.
s
8 février 2007 14:05
Merci Sarkozy, merci Ségolène, wallah pour le premier tour je voterai Le Pen!!!!!!!!!
s
11 février 2007 16:10
Moi personnellement, je suis d'accord avec lui...
Certains ont tendance à oublier que la france est aux français comme le Maroc est aux marocains, est-ce que nous franchement on accepterait que des français viennent s'installer au Maroc et nous dictent leurs propres regles: vendre du porc en public, des croix avec Jésus accrochés, et que lorsque le gouvernement marocian protesterait,eux ils bruleraient nos voitures et provoqueraient des émeutes...Nous aussi on doit essayer de les comprendre, c'est à nous de s'adapter à la loi française et pas inversement...
Je suis désolée si ça choque des gens mais c'est qu'alors ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez!!!
Ce n'est pas parce que je suis d'accord avec les dires de Sarkozy, qu'automatiquement je rejete mon origine, bien au contraire...

salam
L
12 février 2007 21:28
Les valeurs ! la France ! le devoir !"une dette morale" !

patati patata, les vrais valeurs ne sont celle des nationalistes car le nationalisme, partout est le levier sur lequel on agit pour pousser à la guerre

les vrais valeurs sont dans les idéaux, pas dans les races ni sur un sol particulier !

au fait lire bien Jaurès, grand homme si souvent cité par n'importe qui actuellement, même ceux qui en sont totalement opposés en idéal
y
12 février 2007 22:57
Citation
sarah_06 a écrit:
Moi personnellement, je suis d'accord avec lui...
Certains ont tendance à oublier que la france est aux français comme le Maroc est aux marocains, est-ce que nous franchement on accepterait que des français viennent s'installer au Maroc et nous dictent leurs propres regles: vendre du porc en public, des croix avec Jésus accrochés, et que lorsque le gouvernement marocian protesterait,eux ils bruleraient nos voitures et provoqueraient des émeutes...Nous aussi on doit essayer de les comprendre, c'est à nous de s'adapter à la loi française et pas inversement...
Je suis désolée si ça choque des gens mais c'est qu'alors ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez!!!
Ce n'est pas parce que je suis d'accord avec les dires de Sarkozy, qu'automatiquement je rejete mon origine, bien au contraire...

salam


Tu oublie juste une chose : ceux comme tu dis "ils bruleraient nos voitures et provoqueraient des émeutes..." sont aussi français que Pierre, Paul ou même Jean-Marie !

Sinon, ton discours est trops confus... Tu mélanges tout ! commences par respirer d'abord et ensuite choisit un thème ou plusieurs :

- Tu veux parler des révoltes sociales dans les banlieues ?
- Tu veux parler de l'integration ou l'assimilation ?


"La france aux français" tiens ça me rappelle le Borgne ça !!


Sacrée Marine vas !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook