*Bataille de Badr_1*
SalamAleykoum, smiling smiley

C'est en ce mois sacré qu'eût lieu la première grande bataille qui opposait les Musulans au mouchrikines (associateurs).
Elle eût le Vendredi 17 Ramadan en l'an 2 de l'hégire.
C'est à partir de cette bataille qu'Allah SWT à fait la distinction entre le haqq (vrai) et le battl (faux), c'est pour cela aussi que l'on appelle cette bataille "le jour du discernement".
Voici une description:

Les causes de cette bataille

Comme les mecquois représentaient un danger permanent, à cause de leur puissance militaire, il était indispensable pour les musulmans de trouver des moyens préventifs afin d'essayer de les affaiblir. C'est dans cette optique que le Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) décida de mener une petite expédition militaire contre une caravane commerciale dirigée par Abou Soufiane, et ce justement, afin de porter un coup à la puissance économique (et donc, à la puissance militaire) des infidèles mecquois. Il est important de noter que, lorsque les musulmans quittèrent Madinah, ils ne s'imaginaient pas du tout qu'ils allaient être entraînés dans une véritable guerre et ne s'étaient donc pas préparés à cette éventualité.

L'armée musulmane

Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) était à ce moment accompagné de trois cent treize compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux) : soixante dix-sept émigrés de Makkah et deux cent trente six habitants de Médine.

L'armée musulmane avait en tout et pour tout six cottes de mailles, huit épées, deux chevaux et quelques soixante dix chameaux, que les soldats devaient se relayer pour monter.

De la caravane à l'armée

Alors que les compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux) se dirigeaient vers la caravane, Abou Soufiane fut informé de leur expédition. Il dépêcha un homme nommé Damdam Ibn `Amr Al-Ghifârî à Makkah afin qu'il aille alerter les Qouraïchites du danger qui guettait leur caravane et leurs biens. En apprenant cette nouvelle, ces derniers s'empressèrent de former une solide armée, dans le but d'en finir une bonne fois pour toute avec les musulmans. Le groupe des infidèles, avec à sa tête Outba Ibn Abi Djahal, comptait pas moins de neuf cent cinquante soldats parfaitement armés, cent chevaux et sept cent chameaux. Ils s'étaient préparés pour une bataille de grande envergure.

En prenant connaissance de cela, le Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) consulta ses compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux) afin de décider de la conduite à suivre. Ceux-ci décidèrent à l'unanimité de faire face à cette armée, pourtant supérieure à la leur, et ce, à tous les niveaux : en nombre, en équipement, en expérience et même en préparation.
Entre temps, la caravane de Abou Soufiane réussit à s'échapper et à se mettre à l'abri.

La fortification des troupes

Abdallah Ibn Mas'oud dit : "Le Messager (paix et bénédiction d'Allah sur lui) s'est présenté pour fortifier la foi de ceux qui l'accompagnaient et les incitait à se préparer pour rencontrer l'armée venue avec ses fantassins et ses chevaliers. Il a commencé par les consulter au sujet de cette affaire en leur demandant à chacun de donner son avis et de prouver sa conviction, de sorte que si quelqu'un contredit l'opinion de ses compagnons rien ne lui aurais été reproché. Abou Bakr As-Sidiq avait commencé à parler, puis 'Omar Ibn Al Khattab lui succéda à la parole. Puis Al-Miqdad s'est approché et dit : "Ô Messager de Dieu. Allez vers ce que Dieu vous a montré, nous sommes avec vous. Par Dieu nous ne te dirons pas comme les juifs ont dit à Moïse : {Mets-toi en marche, toi et ton Seigneur combattez tous deux, quant à nous, nous restons ici}. Mais nous te disons : "Allez combattre toi et ton Seigneur, nous combattrons avec vous..!!. Par celui qui t'a envoyé avec la vérité si tu nous menais à "Bark Al-Ghimad" nous t'aurions suivi pour combattre avec toi jusqu'à ce que Dieu nous donne la victoire".
Saad Ibn Mou'ath chef des Ansars se leva et dit : "Ô Messager de Dieu! Nous avons cru en toi, et nous témoignons que tu es venu avec la vérité. Et nous t'avons donné notre serment, alors continue ton chemin ô Messager de Dieu nous sommes avec toi. Par celui qui t'as envoyé avec la vérité, si tu veux que l'on traverse cette mer nous le traversons avec toi personne de nous n'hésitera, et nous ne répugnons pas la rencontre de notre ennemi sous ta guidance demain! Nous sommes patients dans la guerre, loyaux à la rencontre.. Et peut être Dieu te montrera de nous ce qui te rendra satisfait. Alors marchons ensemble et que Dieu nous bénisse".
Le cœur du Messager (paix et bénédiction d'Allah sur lui) se remplit de joie, il dit à ses compagnons : "Marchez et réjouissez-vous".

Suite...
...

Les deux parties se rencontraient dans la bataille, les chevaliers des musulmans ce jour-là étaient seulement trois : Al-Miqdad Ibn 'Amr, Mourthid Ibn Abi Mourthid, et Az-Zoubayr ibn Al 'Awam, tandis que tous les autres moudjahiddines étaient des fantassins ou montaient sur des chameaux...

Le début de la bataille par des combats singuliers

D'après Abou Dharr (qu'Allah l'agrée), Qays Ibn 'Ubâd a dit : J'ai entendu Abou Dharr jurer que ce verset : {Voici deux clans adverses qui disputaient au sujet de leur Seigneur} fut révélé au sujet de ceux qui, le jour de Badr, sortirent des rangs pour combattre en combat singulier, à savoir : Hamza, 'Alî, 'Ubayda Ibn Al-Hârith, 'Utba, et Chayba tous deux fils de Rabî'a et Al-Walîd Ibn 'Utba. (Mouslim n°5362)

Pendant la bataille

{Lorsque vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu'Il vous a exaucés : Je vous aide d'un millier d'anges déferlant par vagues successives. Allah a fait que cela soit pour vous une bonne nouvelle et pour qu'avec cela vos cœurs se tranquillisent. Il n'y a de victoire que de la part de Allah, Allah est puissant et sage.} (8/9-10)

D'après Ibn Djourayh, Ibn Abbas (qu'Allah soit satisfait d'eux) a dit : "Au cours de la bataille de Badr, Iblis se présenta à la tête de ses soldats, drapeau à la main, pour apporter son soutien aux polythéistes. Il fit croire à ces derniers que personne ne pouvait les vaincre et leur fit savoir qu'il était leur protecteur. Quand les belligérants se rencontrèrent et que Satan se rendit compte que les anges étaient venus en renfort, il prit la fuite en disant : "je vois ce que vous ne voyez pas ..."". (tafsir d'Ibn Kathir 2/318)

{Et aussi, au moment de la rencontre, Il vous les montrait peu nombreux à Vos yeux, de même qu'Il vous faisait paraître à leurs yeux peu nombreux afin que Dieu parachève un ordre qui devait être exécuté. C'est à Allah que sont ramenées les choses.} (8/44)

Après le combat

Lorsque la bataille s'acheva, les corps des polythéistes tués furent enterrés dans une fosse commune. Le Prophète se présenta devant eux et leur parla : « Tribu ingrate envers votre Prophète ! Vous me traitiez d'imposteur alors que d'autres gens croyaient en moi. Vous m'avez abandonné alors que d'autres gens m'ont porté secours. Vous m'avez chassé alors que d'autre gens m'ont accueilli chez eux. Ô `Utbah Ibn Rabî`ah ! Ô Shaybah Ibn Rabî`ah ! Reconnaissez-vous désormais que la Promesse de votre Seigneur est véridique ? Car moi, je reconnais que la Promesse de mon Seigneur est véridique. » `Umar Ibn Al-Khattâb demanda alors au Prophète : « Ô Messager d'Allah, pourquoi parles-tu à des hommes morts ? Par Celui Qui détient mon âme dans Sa Main, déclara le Prophète, vous ne m'entendez pas mieux qu'eux, bien qu'ils soient incapables de répondre. »

Résultat de la bataille

Soixante dix infidèles furent ainsi tués, soixante dix autres furent fait prisonniers. Au sein de l'armée musulmane, seules quatorze personnes furent martyrisées (qu'Allah soit satisfait d'eux).

Le sort des 70 prisonniers

Rentrant victorieux à Médine avec un butin et de nombreux prisonniers de guerre.
Anas (qu'Allah l'agrée) dit : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction d'Allah sur lui) consulta les gens à propos des captifs à Badr en disant : "Dieu le Puissant,le Majestueux vous a fait triompher sur eux..."
'Omar Ibn al-Khattab (qu'Allah l'agrée) se leva et dit : "Ô Messager d'Allah, tranche leur le cou!"
Le Messager d'Allah (paix et bénédiction d'Allah sur lui) se détourna de lui. Puis il reprit la parole : "Ô gens, Dieu le Puissant,le Majestueux vous a fait triompher sur eux. Pourtant hier encore ils étaient vos frères.."
'Omar Ibn al-Khattab (qu'Allah l'agrée) se leva et dit : "Ô Messager d'Allah, tranche leur le cou!"
Le Messager d(Allah (paix et bénédiction d'Allah sur lui) se détourna de lui encore et reprit les mêmes propos à l'adresse de ses compagnons.
Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) se leva alors et dit : "Ô Messager d'Allah, si tu penses devoir leur pardonner et accepter une rançon...."
Le visage du Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) fut débarrassé de l'expression de souci qui l'avait marqué, et il leur pardonna et accepta une rançon.
Puis Allah, le Puissant, le Majestueux révéla : {N'eût-été une prescription préalable d'Allah, un énorme châtiment vous aurait touché pour ce que vous avez pris (de la rançon)} (8/67)". (Ahmad n°13143)

excusez moi pour la longueur,
et encore ce n'est qu'un concentré, smiling smiley
suite

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/09 07:45 par -maarouf-.
...

A la Mecque, les Qoreïchites se rendirent chez les parents des détenus, afin de réunir la rançon réclamée. Ils se rendirent chez Zaynab (qu'Allah l'agrée) lui réclamant le prix de la rançon contre la liberté de son mari. Elle ne possédait que la précieuse parure héritée de sa mère (qu'Allah l'agrée). Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) l'ayant reconnue, il pleura et expliqua aux musulmans les faits, leur demandant avec leur approbation la liberté d'Aba Al-'âs.

Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) demanda à Aba Al-'âs d'être seul avec lui; une fois en tête à tête, il lui dit : "L'Islam vous sépare, ta femme et toi, elle n'est plus licite pour toi, ni toi pour elle, toi polythéiste et elle musulmane. Je te demande de bien vouloir me l'envoyer"; il accepta la sollicitation.

[www.sajidine.com]

*Fin* smiling smiley

Le mois d'après (le 15 Chawwâl) eût lieu la bataille des Bani Qaynouqa'(juifs), suite a l'arrogance et à la provocation des juifs (les juifs de Bani Qaynouqa' ont déshabillé une musulmane et tué un musulman qui venait à son secours ...)

Je vous conseille un très bon livre qui retrace la Sira du Prophète (Salla Allahou Alayhi Wa Salam)
qui s'intitule "le Nectar Cacheté" du professeur Safi Ar-Rahman al-Moubarakfouri thumbs up,
perso, c'est le meilleur livre de Sira.

"Ya Rhabbi Al 3Alamine fais que ce mois soit pour tous les musulmans(es) une continuation dans notre comportement et nos actes d'adoration, dans tous les autres mois et tout au long de notre vie."

Amine

Allahawnkoum, smiling smiley

SalamAleykoum,

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/09 08:16 par -maarouf-.
Est ce qu'on a la version des gens de la mecque de cette époque ?

" confronté à la censure, je suspends ma participation à ce forum "
Horaires de prières Saint Coran