Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
BASRI , lundi devant le juge
a
19 mai 2006 23:20
Driss Basri est convoqué lundi 22 Mai à 14h00 devant le juge Patrick Ramaël, chargée de l'enquête sur la disparition en 1965, de l'opposant marocain Mehdi Ben Barka.

Le juge souhaite l'entendre sur sa connaissance à postériori de l'affaire, car celui-ci n'était pas ministre à l'époque. Il devrait également l'entendre sur le fonctionnement des services de sécurité marocains.

Le juge français s'était rendu au Maroc du 27 novembre au 4 décembre 2005.
Sa commission rogatoire internationale (CRI) portait alors sur l'interrogatoire d'une vingtaine de fontionnaires et militaires marocains, en activité ou à la retraite, et sur la visite d'un ancien centre de détention secret à Rabat, appelé le PF3 (point fixe), où pourraient se trouver les restes de Mehdi Ben Barka.

Il n'avait pu alors exècuter aucun des actes prévus dans la CRI
l
20 mai 2006 00:33
Le plus important dans ce genre d'affaires c'est que les témoins soient crédibles...
a
20 mai 2006 01:15
coté credibilité ...ils auront plein la gueule ...remarquez qu'en definitif c'est une bonne chose qui lui arrive ...le chomage & l'oisiveté tuent ...mais là il se retrouvera dans un climat qui lui est familier (instructions ..interog..dossiers..)il sera content .. ...tres content en parlant au juge du fonctionnement des ses services de securité ...de l'ere basri
20 mai 2006 01:47
le juge d'instruction avec sa CRI n'a pu rien faire au maroc pour son exécution, alors il se rabat sur basri driss qui sera obligé de collaborer ( hospitalité française oblige ), sinon oust ! à mon avis il va mener en bateau ce juge français, mais il lui présentera , quand même, un scénario digne
d'hollywood ! en 1965 basri était un flic ( R.G. ) à rabat. cette affaire il va la monnayer ( dire la vérité qu'il croit connaître ou mentir : ça dépend toujours de rabat.
l
20 mai 2006 08:33
celui il doit comparaitre devant la justice marocaine et pour d'autres délits de corruption ;le jour ou il apparaitra sans le box des accusés ,j'avoue que ça me ferait un grand plaisir; il doit terminer sa vie dans la prison .....
l
20 mai 2006 12:04
Certains disent qu'il finira par se réconcilier avec Rabat et ceux qui auront chanté plus vite que la musique auront affaire à lui..
a
20 mai 2006 12:11
disons qu'il a des secrets qui peuvent mettre à mal la monarchie marocaine, d'ailleurs le gouvernement à fini par lui renouveler son passeport diplomatique, de peur qu'il en dise trop, notamment sur la fortune du roi.
h
hmb
20 mai 2006 22:21
Salam à tous,

40 Ans apres l'affaire BENBARKA, batisée par les historiens les spécialistes du maghreb,et les amis de la démocratie pour tous "crime d'etat" dans tout les cas Basri à gouverné 25 ans au maroc, et convoqué pour complement d'information, c'est le droit et la procedure.

Pour ma part le peuple et le Maroc est clémant avec BASRI le flic qui a briser des familles et tué des hommes et des femmes avec la complicité des gouvernements précedents.

Vous ozez dire que le maroc est un pays démocrate?

hannou moussa
20 mai 2006 23:04
si hannou moissa : le maroc vit une démocratie à la marocaine, basri a fui le pays depuis plus de 6 ans, c'était un pion , le maroc de M6 n'a que 6 ans, il commence à peine à marcher, soyons patients et attendons le résultat
l
21 mai 2006 11:21
Citation
lunik a écrit:
celui il doit comparaitre devant la justice marocaine et pour d'autres délits de corruption ;le jour ou il apparaitra sans le box des accusés ,j'avoue que ça me ferait un grand plaisir; il doit terminer sa vie dans la prison .....

"...Parmi les nouvelles croustillantes aussi, la ‘victoire’ de monsieur Driss Basri après une longue guerre médiatique contre le régime marocain qui serait symbolisé par monsieur Himma, le ministre délégué à l’intérieur. La ‘victoire’ du ‘professionnalisme’ contre ‘l’amateurisme’ selon certains observateurs expérimentés. Basri avait quitté le Maroc pour la France d’où il avait mené une contre offensive brillamment orchestrée. Il s’exprima pendant un an et demi dans les journaux nationaux et internationaux et les chaînes de télévision internationales les plus en vues et ne s’arrêta que lorsque les hommes du nouveau règne sortirent le ‘drapeau blanc’…Basri aurait obtenu le renouvellement de son passeport, des indemnités faramineuses pour les années passées à défendre le régime, deux milliards de centimes pour se payer une probable transplantation du foie, l’approvisionnement en eau potable de sa ferme de Benslimane qu’un décideur du ministère de l’intérieur aurait jugé bon de lui refuser, l’assurance qu’aucun membre de sa famille ne serait jamais inquiété par la justice marocaine pour cause de vol ou autre acte illégal en relation avec la fortune colossale amassée au cours de l’ancienne ère, sans oublier le célèbre chèque des dix millions qui aurait été remis par le jeune mais richissime Mohamed Mounir Majidi à Basri correspondant aux parts du fils de ce dernier, Hicham Basri, dans le tristement célèbre projet Bouznika bay…Pour obtenir tout cela, il avait suffit à Driss Basri de menacer de ‘dévoiler’ les secrets du régime, de se rapprocher de Bouteflika et d’Aznar tout en réconfortant ces derniers dans leurs thèses concernant le sud du Maroc."...

Source: Maroc et Marocains
l
21 mai 2006 12:25
"...Basri signera une autre sortie médiatique sur les colonnes d’une publication espagnole le 14 octobre 2005 pour ‘punir’ le régime qui avait ‘osé’ remettre en surface l’affaire des fosses communes de l’ancienne ère dont Driss Basri serait l’auteur. ..."

Source: Maroc et Marocains
a
21 mai 2006 12:58
c'est tout à fait scandaleux !
a
21 mai 2006 16:19
Citation
le citoyen a écrit:
.... deux milliards de centimes pour se payer une probable transplantation du foie, .
apres cette transplantation il pourra regagner le Maroc avec un foie normal ; donc aucun danger publique ... remarquez que pour etre flic il faut avoir (KABDA KASSHA..foie dur "expression marocaine"winking smiley et pour etre leur chef supreme ..imaginez...
donc je suppose qu'avec un foie normal il réalisera à quel point il etait pecheur...en eaux troubles.
l
22 mai 2006 11:59
Citation
arti a écrit:
coté credibilité ...ils auront plein la gueule ...remarquez qu'en definitif c'est une bonne chose qui lui arrive ...le chomage & l'oisiveté tuent ...mais là il se retrouvera dans un climat qui lui est familier (instructions ..interog..dossiers..)il sera content .. ...tres content en parlant au juge du fonctionnement des ses services de securité ...de l'ere basri

C'est vrai, le chômage et l'oisiveté tuent...Pourtant, c'est à ce même chômage et oisiveté que sont condamnés les vrais patriotes qui refusent de quitter le Maroc, les hommes d'honneurs qui se sont insurgés contre la corruption tout en étant parfaitement respectueux des lois en vigueur..
l
22 mai 2006 12:18
"...Le défi que je m’étais décidé à relever était d’apporter une réponse claire à la question de savoir carrément et une bonne fois pour toutes si le régime ne pouvait vraiment pas souffrir d’hommes intègres à son service ou si ce n’était là que la rumeur que colportait une certaine tourbe d’intrigants ne pouvant tenir que dans les tourbières, afin de dissuader les bonnes intentions…En d’autres termes, si le capitaine Adib n’avait enfreint aucune règle d’usage son harcèlement par ses ennemis aurait-il été perpétuellement impuni ?
C’est dire que je savais à quoi m’en tenir avant de déclencher les hostilités contre une certaine mafia de Fès chapeautée par certaines autorités préfectorales et locales de cette ville où j’occupais le poste de caïd chef d’arrondissement. J’étais donc conscient de devoir adopter la pénible attitude d’une force tranquille qui ne réagit pas de manière impulsive, qui ne tombe jamais dans le piège du makhzen lequel consiste à jouer avec les nerfs de sa cible pour l’acculer à commettre une faute, mais qui s’engage volontiers dans une partie d’échec sans merci quand il le faut. J’ai été fidèle à cette stratégie et pourtant le harcèlement dure depuis déjà trois années et il continue toujours…On n’a pas encore réussi à me pousser à la faute à telle enseigne qu’à plusieurs reprises certaines figures du makhzen ont même manifesté leur impatience…Je ne citerai à cet égard que le cas de cet ancien Wali de Fès à la moralité plus que douteuse, Adbelkrim Laroussi, qui s’était adressé à moi après une longue guerre des nerfs voyant que ma loyauté envers la monarchie était infaillible malgré ma rectitude :

« C’est nous les plus fidèles, pas toi ! »..."

Source: "Parole de caïd"
L'auteur de ce livre a aujourd'hui 40 ans, et toujours pas de justice...Il purge toujours la plus terrible des peines: l'oisiveté et le chômage!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/06 12:23 par le citoyen.
l
22 mai 2006 12:25
arti, auriez-vous un commentaire..?..
a
23 mai 2006 15:42
Citation
le citoyen a écrit:
"...Source: "Parole de caïd"
L'auteur de ce livre a aujourd'hui 40 ans, et toujours pas de justice...Il purge toujours la plus terrible des peines: l'oisiveté et le chômage!
quand on prend place dans un choral on ne doit pas s'amuser à creer ses propres airs .....des syncopes de temps en temps c'est agréable ...mais de là à chanter plus vite que la musique...excusez moi c'est impardonable....

les choses changent de mieux en mieux ...les partitions et les airs aussi ..et bien entendu les executants ...çà prendra le temps qu'il faudra.
l
23 mai 2006 16:34
le temps de la justice est autre il finira tot ou tard par se faire prendre patience le travail de l'IER ne sera courroné de succées que lorsque cet energumène sera gugé pour ses crimes....patience .
t
23 mai 2006 17:16
avec un peu de recul,ça se voit que le general Degaulle et Hassan 2 n'étaient pas au courant du projet d'assassinat de Benberka orchestré par Oufkir, les RG français et le Mossad. le juge français ferait mieux de consulter les archives de son pays.il trouvera la reponse à toutes ses questions,si vraiment il cherche la verité.

quant aux divulgations de Bassri au sujet de la fortune du ROI, celle ci n'est plus un secret. tout le monde est au courant de cette fortune et ce n'est pas un crime qu'ils soit riche surtout pour un descendant d'une famille millénaire.d'ailleurs il y a des marocains plus riche que le Roi (karim lamrani, les kabbaj, chaabi,les iraki,ainsi que des familles du rif et du souss) et qui n'ont jamais été inquiétès.

basri a profité de la situation,surtout avec la maladie de H 2 au debut des années 1990.
a
23 mai 2006 19:45
temsamane

"quant aux divulgations de Bassri au sujet de la fortune du ROI, celle ci n'est plus un secret. tout le monde est au courant de cette fortune et ce n'est pas un crime qu'ils soit riche surtout pour un descendant d'une famille millénaire.d'ailleurs il y a des marocains plus riche que le Roi (karim lamrani, les kabbaj, chaabi,les iraki,ainsi que des familles du rif et du souss) et qui n'ont jamais été inquiétès".

je suis pas d'accord que le roi puisse avoir une telle fortune, comment est-ce que tu crois qu'il l'a eu, sur le dos des marocains, en s'appropriant les meilleures terres, en se servant dans les caisses de l'Etat, en touchant des commissions sur les marchés attribués au gré à grè, sur le trafic de drogue...
Quand aux autres fortunes du Maroc, comment peux-tu dire qu'elles sont supérieures à celle du roi d'une part et d'autre part crois-tu que ces fortunes soient toutes légales ?
Je suis scandalisé que des gens puissent justifier de telles choses.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook