Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ben Barka impliqué dans l'assassinat de plusieurs nationalistes Amazighs
H
2 janvier 2006 10:19
Dans une interview accordée au journal marocain Aujourd'hui Le Maroc le 30/11/2005, Une figure du nationalisme, Abdelkrim El Khatib, affirme que Mehdi Ben Barka, mû par une grande ambition politique, a commandité l'assassinat de plusieurs grands nationalistes, Abbès Msaâdi, Brahim Roudani et Hassan Derbouchi notamment.


C'est le 2nd témoignage sur l'implication de Mehdi ben Berka, figure de proue du panarabisme (al qawmiyya al arabia), dans l'assassinat des nationalistes Amazighs, mais l'instance équité et réconciliation IER - créée par le pouvoir au maroc pour tourner la page des années de plombs - traite les dossiers dont lesquels les panarabistes sont impliqués avec beaucoup de précaution.

Interview donnée au journal Aujourd'hui Le Maroc :



Aujourd'hui Le Maroc : Dans une de vos dernières sorties médiatiques, vous accusez Mehdi Ben Barka d'avoir commandité l'assassinat de plusieurs figures de la lutte pour la libération du pays. Qu'en est-il au juste ?
Abdelkrim El Khatib : Tout ce que j'ai déjà déclaré est vrai. Mehdi Ben Barka était le cerveau d'un groupe qui a exécuté plusieurs grands noms du nationalisme marocain après l'indépendance. Une poignée d'hommes qui agissaient sous les directives de Ben Barka et ses ordres. Alors qu'il était au Parti de l'Istiqlal, il a commandité de nombreux assassinats, poussé par une ambition politique et une volonté de s'emparer du pouvoir qui allait crescendo. A ce moment-là, Ben Barka déclarait être l'homme fort de cette formation politique.

Qu'est-ce qui a motivé, à votre avis, les actes maccabres que vous attribuez à Mehdi Ben Barka ?
Il était clair que Mehdi Ben Barka ne voulait pas de concurrence pour accéder au pouvoir. Il était motivé, comme je l'ai déjà dit auparavant, par sa grande ambition à devenir le chef suprême. Une volonté obsessionnelle de s'emparer du pouvoir. Mais ce qui paraît, à mon sens, beaucoup plus important aux yeux de Ben Barka et de ses amis, est cette obsession d'imposer un parti unique qui gouvernerait le Maroc et qui ne serait bien évidemment d'autre que le Parti de l'Istiqlal. Et pour arriver à cette fin, ils étaient prêts à tout, y compris la liquidation physique de personnalités qui se sont sacrifiées pour l'indépendance du pays. Et malheureusement, ils sont passés à l'action à plusieurs reprises. Tout opposant à cette vision de l'avenir du Maroc et cette idéologie politique devait disparaître pour ne pas obstruer la voie vers le commandement.

De qui s'agit-il exactement ?
Je citerais des noms comme Abbès Msaâdi ou encore Brahim Roudani qui ont été exécutés dans ce but-là. Après 1958, c'est-à-dire après la création du Mouvement Populaire, un nom, parmi tant d'autres, a été ajouté à cette liste : Hassan Derbouchi en l'occurrence. Et à ce sujet, je tiens à préciser que Mehdi Ben Barka n'agissait pas seul. Il était avec un groupe dont le cerveau était Ben Barka lui-même.

De quelle manière étiez-vous impliqué ?
J'ai personnellement été interpellé dans ce sens, en plus de bien d'autres personnes qui ont écrit l'histoire du Maroc à cette époque. Des témoins qui sont toujours en vie peuvent confirmer mes dires. C'est le cas d'Abdelkader Bellahsen ainsi que Mokhtar Zerfaï, tous deux résistants qui ont été interpellés et invités à prendre part à des assassinats.

Ces propos entrent-ils dans la lignée des critiques que vous avez toujours formulées à l'égard de Ben Barka ?
Mettons avant tout un point au clair. Mehdi Ben Barka était avant l'indépendance un grand nom dont la fibre patriotique ne s'est jamais démentie. Mehdi Ben barka était un grand nationaliste qui a sacrifié beaucoup de chose pour voir son pays libéré du joug du colonialisme. Je l'ai connu dès 1936 alors que nous faisions tous les deux nos études à Rabat. Je l'ai également beaucoup côtoyé lorsqu'il a eu son baccalauréat en 1936 et nous avons entrepris ensemble un voyage en France. Durant cette période, il était un élément modèle doué d'une grande intelligence. Mais il a beaucoup changé après l'indépendance, les ambitions politiques aidant.

Qu'est-ce qui justifie le timing de votre sortie médiatique ?
Il est regrettable de constater que toute une période de l'histoire récente de notre pays est tombée dans les oubliettes. Nos historiens ont malheureusement fait une impasse sur la période allant de 1956 à 1958 et qui a été riche en événements mais qui a été, d'une manière ou d'une autre, omise. Les événements de Marrakech par exemple, ou de Souk Larbaâ ont été ignorés par nos historiens. Et c'est dommage.


Fadoua GHANNAM

Source: [www.arrif.com]
h
3 janvier 2006 13:43
mais c'est dingue cette histoire je n'arrive pas à y croire


merci de donner des argumentations d'autres personnes si vous en connaissez

j'ai le souffle coupé par ce que je viens de lire j'espère que c'est une simple calomnie
Y
3 janvier 2006 14:58
Où sont les faits ???? Je ne vois que des accusations qui ne révèle qu'un brouillard Soupçonneux autour de la personne qui les avance. Si Ben Barka souhaitait le pouvoir suprême alors il aurait un seul et unique ennemi LE ROI... et donc la personne qui serait interessé par son absence est ce dernier. C'est ce que tu veux dire ? Que c'est Hassan II qui a tué Ben Barka ? là aussi où sont les preuves ???

D'abord les faits et les preuves puis la conclusion (le jugement, l'accusation) sinon tu perds et tu nous fait perdre notre temps.

Sans ce mode opératoire je ne peux que déduire que c'est une maguouille pour salir l'image qu'a ben barka dans la société marocaine qui PAR HAZARD est de ma jorité Amazigh (Titre... : Ben Barka impliqué dans l'assassinat de plusieurs nationalistes Amazighs)

Amazighement ...

Yughartan
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook