Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
barhein: Vague d’arrestations dans les hôpitaux
c
15 mai 2011 05:54
Vague d’arrestations dans les hôpitaux

Le gouvernement multiplie les mesures répressives contre le mouvement de contestation. Des médecins et des infirmières ont ainsi été inculpés pour avoir soigné des manifestants blessés.
12.05.2011 | Jeremy Laurance 

e 3 mai 2011, une cinquantaine de médecins et d’infirmières ayant soigné des manifestants antigouvernementaux à Bahreïn ont été inculpés de menées contre l’Etat. Signe de l’escalade gouvernementale contre le mouvement de protestation, les personnels médicaux ont été accusés d’“encourager des agissements visant à renverser le gouvernement” et de “porter tort à la population en propageant de fausses informations”. Certains d’entre eux ont également été accusés d’avoir causé la mort de deux manifestants en leur causant “des blessures supplémentaires” ou en leur prodiguant des “soins inutiles”. En tout, a indiqué Khaled bin Ali Al- Khalifa, le ministre de la Justice, ce sont 23 médecins et 24 infirmières qui sont inculpés et qui seront jugés par un tribunal militaire. “La profession médicale a subi de graves préjudices au cours de la période récente”, a-t-il ajouté.

Plusieurs organisations médicales ont exprimé leur indignation devant une opération au cours de laquelle des personnels médicaux ont été arrêtés à leur domicile et des hôpitaux investis par l’armée. La convention de Genève garantit le droit aux soins médicaux pour les personnes blessées au cours d’un conflit, quel que soit le camp auquel elles appartiennent. Le directeur adjoint de Physicians for Human Rights, Richard Sollom, qui a mené une enquête à Bahreïn le mois dernier, a déclaré : “Les informations que nous avons rassemblées indiquent que des médecins et d’autres personnels de santé ont prodigué – en toute éthique, puisqu’il s’agissait de sauver des vies – les soins nécessaires à des personnes qui avaient été blessées par balle par les forces de sécurité. Les accusations dont ils font l’objet ont été montées de toutes pièces. Je ne pense pas que le gouvernement ait la moindre preuve pour les étayer.” Le Dr Sollom raconte qu’il a tenté de pénétrer dans les locaux du Salmaniya Medical Centre (SMC), le plus grand hôpital du pays, mais qu’il a été interpellé à l’entrée. “L’hôpital est occupé par l’armée, avec à tous les étages des soldats masqués et armés de fusils d’assaut. Bahreïn est un pays riche dont le système de santé ultraperformant a été entièrement militarisé.”

Cette série d’inculpations est la dernière tentative en date de la part du gouvernement sunnite pour intimider les sympathisants de l’opposition chiite. Deux anciens députés, membres du plus important parti chiite du pays, Al-Wefaq, qui est le principal soutien du soulèvement bahreïni, ont été arrêtés le lundi 2 mai, a indiqué un responsable de ce parti.

Au moins treize manifestants et quatre policiers ont été tués et plusieurs centaines de personnes blessées au cours des affrontements qui ont marqué les rassemblements organisés depuis le début de l’agitation, à la mi-février. Les hôpitaux sont submergés de blessés et le personnel médical fait tout son possible pour s’acquitter de sa tâche.

Une série de courriels échangés entre un chirurgien exerçant au SMC et le professeur britannique qui l’a formé, qui ont été publiés par The Independent le mois dernier, donnaient un aperçu saisissant du stress vécu par le personnel médical. “Je suis à l’hôpital, écrivait-il ainsi le 15 mars, épuisé et débordé par le nombre de jeunes victimes grièvement blessées. Il s’agit d’un génocide contre notre peuple, et nos médecins hospitaliers et infirmières sont pris pour cible par les milices progouvernementales au motif qu’ils aident ces patients.”

Les forces bahreïnies ont occupé l’hôpital en prétendant qu’il était “utilisé pour des activités politiques et confessionnelles”. Les groupes de défense des droits de l’homme affirment qu’il s’agit d’un acte d’intimidation et accusent les autorités de s’en prendre aux hôpitaux afin d’y arrêter les personnes blessées au cours des affrontements.

Le 3 mai, le ministre de la Justice a déclaré au cours d’une conférence de presse que les médecins du SMC avaient délibérément infligé une blessure à la cuisse à un manifestant qui venait d’arriver, entraînant son décès par hémorragie. Il a également cité le cas de médecins ayant opéré inutilement un manifestant blessé à la tête. Dans ces deux cas, a-t-il précisé, les médecins devront répondre de l’accusation d’“actes ayant entraîné la mort”. D’autres membres du personnel médical font l’objet d’accusations diverses, depuis l’incitation à la haine contre le système politique jusqu’à la détention d’armes et au détournement de fonds publics.
[www.courrierinternational.com]
A
15 mai 2011 11:55
@coldman
Où se trouve le barhain ?
c
15 mai 2011 12:45
t
15 mai 2011 13:52
Citation
Abdoualhaq a écrit:
@coldman
Où se trouve le barhain ?

Pas trop loin d'Israel...
r
15 mai 2011 13:58
Les bahranis n'ont pas droit de se revolter ni de reclamer de la liberté mais sa personne n'en parle ni les occidentaux ni la chaine elkhanzira quand aux grosses pasteques du golfe ils preferent attiser la haine entre lybiens ils savent que si le bahrein tombe c'est toutes les monarchies du golfe qui vont s'effondrer et la france a une base dans les emirats il est possible qu'elle bombarde les manifestants si sa prend d l'ampleur tfouuuuuuuuuuuu et il y'a tjr des imbeciles qui croiront au complot iranien
t
15 mai 2011 14:10
Citation
riad-al a écrit:
Les bahranis n'ont pas droit de se revolter ni de reclamer de la liberté mais sa personne n'en parle ni les occidentaux ni la chaine elkhanzira quand aux grosses pasteques du golfe ils preferent attiser la haine entre lybiens ils savent que si le bahrein tombe c'est toutes les monarchies du golfe qui vont s'effondrer et la france a une base dans les emirats il est possible qu'elle bombarde les manifestants si sa prend d l'ampleur tfouuuuuuuuuuuu et il y'a tjr des imbeciles qui croiront au complot iranien

Pire,les boukerch saoudiens n' ont rien trouvé d' autre que de proposer leurs aides militaires au Bahrein,comme si ça suffisait pas.
Et dire que le Maroc va se lier avec ces espèces de ballon à 2 pieds (cf CCG)
r
15 mai 2011 14:24
Et dire que le Maroc va se lier avec ces espèces de ballon à 2 pieds (cf CCG)

mais que pense le peuple marocain de sa?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook