|
Le grand douar
Barchid ne se reconnait plus....
Auteur: Barchid65
Date: le 01 avril 2008 à 10h33
Autre fois à Barchid,il n'y avait ni station de police,ni zone indistrielle,ni...ni...,mais
elle etait tout petite,les gens se connaissaient entre eux,une tranquilité qui regnait dès le couchet du soleil,c'etait une sorte de paix que mon petit village a perdu,disons qu'on a payé très cher le prix du developpement,mais chaque fois que je rentre au blad je ne trouve plus ce que j'avais laissé l'année precédente....à suivre Re: Barchid ne se reconnait plus....
Auteur: lilouch
Date: le 02 avril 2008 à 20h40
salem haj mohamed il n y a pas que des inconvenients à la modernité ![]() Le sourire est la perfection du rire. le sourire appelle le sourire : il rassure l'autre sur soi et toutes choses autour. Re: Barchid ne se reconnait plus....
Date: le 03 avril 2008 à 08h51
Wa alaicom Salam,oui,il y'a aussi des avantages,mais le prix est trop cher,la paix n'a pas de prix,la sècurité,le vrai sens du voisinage.........à suivre Re: Barchid ne se reconnait plus....
Auteur: joliedounia
Date: le 03 avril 2008 à 21h38
salam
Je comfirme.... plus barchid se modernise plus on va à la catastrophe! il y'a meme pas si lgt barchid etait une ville tranquille, aujourd'hui il y'a de plus en plus de chamkars, de meurtres, on voit des choses qu'on ne voyait pas avant.... et encore plus depuis la constrution de gantra, les gens y viennent facilement depuis la campagne, d'autres viennent y chercher du travail etant donné qu'il y'a bcp d'usine à barchid... etc...
La modernité ne reussit pas à tout le monde lol (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) _.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._ Re: Barchid ne se reconnait plus....
Date: le 04 avril 2008 à 08h54
Salut,savez vous que Barchid en 2006/2007 avait le taux de criminalité plus élevé de tout le royaume,
moi je suis tout à fait d'accord avec la modernité,l'élargissement de la ville....mais il faut faire qq chose en paralléle avec tout ça,sinon il y'aurait jamais d'équilibre socio-economique,il y'a un grand gaspillage pour des choses banales mais pour la sécurité des citoyens prèsque rien,je connais bien la ville de berrechid comme je connais aussi quelqu'un de ses décideurs et quand je souléve le sujet du sécurité on répond souvent-vous vous etes habitués aus systémes européens.... Allah Yahdihom Amine...à suivre. Amicalement Re: Barchid ne se reconnait plus....
Date: le 04 avril 2008 à 19h12
salem
c sur que coté securité c pas le top mais il ne doit pas y avoir beaucoup plus de differences que certains quartiers de casa. maintenant la securité ne depd pas de la modernité maic comme partout, c un probleme d'abord socio economique: le chomage entraine l'exasperation ,la violence ...il suffitd'entendre parler quelques commerçants (surtant les detaillants de vetements ,de vaisselles ...)ils se plaignent que le commerce ne marche pas trop parceque les gens preferent prendre l'autoroute ,et se rendre à casa pour avoir plus de choix! il y a malgré tout une flambée des prix de l'immobilier , en faite l'autoroute a changé la donne ,mais je ne suis pas contre sa praticité ;au contraire il faut tirer avantage de cette modernité. Le sourire est la perfection du rire. le sourire appelle le sourire : il rassure l'autre sur soi et toutes choses autour. Re: Barchid ne se reconnait plus....
Date: le 08 avril 2008 à 16h58
Vues les bonnes ressources economiques de Barchid,la 2°grande zone industrielle du royaume,on peut tranquillement investir sur la jeunesse,le sport et la culture,il y'avait la maison de la jeunesse,mais on l'a battue,et les berrechidiens ne connaissent pas le motif jusqu'à maintenant,il y'avait des terrains de foot partout maintenant,absolument rien sauf le complexe qui n'est pas accessible pour tout le monde,quelque pauvre manifestation culturelle de temps en temps et souvent pour une propagande electorale.
A Barchid on ne fait vraiment rien pour lutter contre la dèlinquence ou pour aider les jeunes à vivre loins des drogues....les adoléscents à Barchid n'ont rien à part l'ecole et la maison et ça ne les aide pas à dèpasser cette pèriode critique de leur vie. Re: Barchid ne se reconnait plus....
Date: le 14 avril 2008 à 09h19
Un grand bonjour à tout le monde et specialement aux chers hrizi,veuillez nous informer a travers ce forum de tous les évenements de la chere Barchid,et de ce qu est devenue le ville dans ces dérniers temps,
et merci Re: Barchid ne se reconnait plus....
Date: le 16 avril 2008 à 15h38
Citer: salam la nouvelle gare est en construction et j'ai l'impression qu'elle est pas prete d'etre terminé (tm) sinon euuh, ils ont ouvert un nouveau supermarche "acima" mais à coté des villas! je crois que l'hopital psychiatrique à été déplacé ![]() (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) _.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._ Re: Barchid ne se reconnait plus....
Auteur: rajaouia
Date: le 16 avril 2008 à 15h41
Citer: dak chi 3alach ma lguit triki ![]() rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ana nass el ghiwane [blog.aufeminin.com] Re: Barchid ne se reconnait plus....
Date: le 16 avril 2008 à 18h59
Citer: hahaaaa , je te y déposerai si tu veux ![]() (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) _.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._ Re: Barchid ne se reconnait plus....
Date: le 17 avril 2008 à 17h27
Ahalne,Joliedounia,merci pour les informations,en fin acima à Barchid,on avait vraiment besoin d'un minimarket qui vend tout,je crois que ça va pas aider Lblad,ni oulad lblad Re: Barchid ne se reconnait plus....
Date: le 17 avril 2008 à 18h05
Citer: salemaleykom joliedounia le acima j'espere qu'il est beaucoup plus grand que fyrma ,franchement se serait cool ,ça nous eviterait d'aller jusqu'a casa pour faire les courses Le sourire est la perfection du rire. le sourire appelle le sourire : il rassure l'autre sur soi et toutes choses autour. Re: Barchid ne se reconnait plus....
Date: le 17 avril 2008 à 18h43
salam
oui Acima est plus grand que fyrma et y'a bcp plus de choses, mais ces imbeciles les ont mit l'un à coté de l'autre, Acima est pratiquement juste en face de fyrma !!! (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) _.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._ Re: Barchid ne se reconnait plus....
Date: le 17 avril 2008 à 19h27
en faite ils l'ont fait pour mwaléne villas ,
alhamdoullillah hséne méne wallou en tout cas merci pour l'info,un ptit plus pour BerrechidLe sourire est la perfection du rire. le sourire appelle le sourire : il rassure l'autre sur soi et toutes choses autour. Re: Barchid ne se reconnait plus....
Date: le 17 avril 2008 à 19h53
Citer: je t'en prie (tm) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) _.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._ Re: Barchid ne se reconnait plus....
Date: le 18 avril 2008 à 08h53
Bonjour mes chers hrizi,
Acima a pour objectif de porter les boissons alcoliques aux quartiers populaires,ce qui anime les bagares le soir,et 70 % de ses ventes proviennent du vin rouge. Cordialement Re: Barchid ne se reconnait plus....
Date: le 23 avril 2008 à 09h44
Bonjour mes chers Hrizi,comment ça printemps avec vous ces jours,ici il n'y a pas un grand soleil,puis on commence à avoir nostalgie du Derb et des gens du derb.
Je me demande si les choses ont commencé à changer chez nous à Barchid après les élections de 2007 ou sont toujours les memes et si on est bien reprèsenté au parlement. Cordialement Re: Barchid ne se reconnait plus....
Auteur: scout1998
Date: le 23 mai 2008 à 15h51
Salut tout le monde et un salut spécial à mon cher ami Si Hadj Mohamed El Haouzi qui m'a référé à vous joindre dans ce site que j'aime bien enrichir ce forum avec mes participations avec des articles sur notre chére ville de Berrechid qui a subi une progession et un developpement dans tous les secteurs sauf le secteur de la sécurité publique qui a connu un chute devant le taux de crime qui a connu une forte augmentation.
Alors, mon article d'aujourd'hui est une amorce pour participer et continuer à ércire sur ce forum, inchaa allah. La firme Acima a été installée à Berrechid et il a été construite sur une grande surface car leurs responsable ont prévu que le nombre d'ahbitat de Berrchid va dépasser ceux des villes de Settat, Khouribga et Mohamedia d'ici 2015 et que Berrechid sera une grande ville dans la région de Chaouia Wardigha après Casablanca. Ce que j'ai su que le président de la commune urbaine de Berrechid a refusé de donner l'autorisation à acima s'il vendra de l'alcool et du vin. Pour l'hôpital psychiatrique, des rumeurs disaient qu'il sera construit dans la commune de lkhyayta et que celui de Berrechid sera remplacé par des universités, un hôpital multiservices, une morgue, un bureau d'hygiène municipal et une partie sera aménagé en terrain de 100m² qui sera distribué aux habitants des deux quartier de l'hôpital où les ex infirmiers et personnel habitent maintenant. Jaouad El Otmani Re: Barchid ne se reconnait plus....
Date: le 23 mai 2008 à 17h00
salut si Hadj, rien ne sera changé au bled après les élections de 2007 sauf que les mêmes visages ont été réélus et que Le colonnel Jebrane a remplacé le colonnel Abdellak Kadiri, c'est le seul changement à constater.
Jaouad Re: Barchid ne se reconnait plus....
Date: le 26 mai 2008 à 11h45
Bonjour Cher Jawad,bien venu entre nous,tes participations sur ce forum vont sans doute encourager d'autres Hrizi à etre presents sur le grand douar.Apropos de la sécurité à Barchid et des initiatives adoptées pour lutter contre la criminalité,on vient juste de me comuniquer que la dérniére semaine Le Hay Hassani a connu une vraie guerre entre clans rivaux,deux fréres ont été assassinés et le troisiéme est en reanimation intensive,puis les armes utilisés ne sont pas seulement des épées comme toujours mais des pistolets.Alors Barchid avec son boom economique est en train de vivre aussi le boom de criminalité....Je me demande Cher Jawad vu que tu es aussi un vrai patriote(tel pére tel fils),quelles seront les prochianes et eventuelles initiatives pour concrétiser une vraie lute contre la criminalité à Barchid,ou on va seulement voir les renaults trafic de la police qui sirculent un peu de plus pour donner l'impréssion qu'ils sont présents... à suivre
Chaleureusement Mohamed El haouzi Re: Barchid ne se reconnait plus....
Date: le 28 mai 2008 à 15h26
Salut si Hadj, la dernière fois, j'ai intervenu dans le site de Barchid zamane avec un sujet qui traite bien et bel la sécurité publique dans la ville de Berrechid et j’ai bien expliqué que le taux de crime a connu une forte augmentation. Ce week end quand j'ai parlé avec un ami et avec ma famille, ils m'ont raconté ce qui s'est passé le vendredi soir dernier. Une famille connue à Hay Hassani par la vente illégale de toutes sortes d'alcool (vin rouge, eau de vie, bière, ...) et une autre réside à Douar Ouled Hejjaj commune de Sidi El Mekki qui est connue aussi par la vente de drogues : Hachich et Kif... On ne va pas accuser ses deux familles trafiquant de drogues qui ont amassé une fortune d'argent et qui vendent leurs marchandises sans craindre la loi et le contrôle des autorités locales. Mon sujet d'aujourd'hui va traiter le complot des gendarmes et des policier avec ses deux familles, ils deviennent des complices quand ils ont fermé leurs yeux pour avoir des dirhams.
A Berrechid et au Hay Hassani, la famille Oueled N3an3i est très connue chez la police judiciaire par leur vente illégale de l'alcool mais ....? Même chose pour la famille Oualed Lekhouiyel à Oueled Hejjaj chez les gendarmes pour leurs trafiques de drogues. La question qui reste sans réponse où sont les yeux des PG qui ne se ferment pas ? Pourquoi ils sont fermés quant aux trafiquants de drogues? Les frictions du dernier vendredi soir a laissé un mort et trois grièvement blessés, ils sont hospitalisés dans des cliniques à Casablanca et à l’hôpital Hassan II à Settat, les deux dans le bloc de réanimation, cela montre bien la gravité de la vengeance et enfin un comité de la sûreté nationale formé de hauts responsables été déplacé à Berrechid pour entamer une enquête qui a abouti à faire dégrader des inspecteurs et des policiers de la PG et faire limoger peut être ou un arrêt total des fonctions du commissaire. Re: Barchid ne se reconnait plus....
Date: le 28 mai 2008 à 19h05
Suite à l'affaire des frictions des deux familles trafiquants de drogue à Berrechid et les régions, la police judiciaire a arrêté le nommé chaw qui est l'origine de cette rencontre sanguine entre les deux gangs de drogues. La recherche se poursuit pour attrapper les autres membres de la famille Lekhouiyel qu'il est fort possible qu'ils sont évadés pour aller à leur région natale qui est le Rif.
Jawad Re: Barchid ne se reconnait plus....
Date: le 29 mai 2008 à 09h16
Bonjour mes chers,personnellement j'ai une grande nostalgie de mon petit Barchid d'autre fois,mais on ne peut rien faire,le petit village devait s'adapter,et a commencé à le faire avec une vitesse vertigineuse,
les decideurs des dérnieres années n'étaient pas qualifiés à gerer un boom economique de ce calibre,le conseil municipal de mon petit Barchid a été présidé par des personnes qui n'ont jamais perceverer pour ameliorer la vie socio-economique des berrechidiens et garantir la sécurité des citoyens,sans parler, des policiers,à mon petit barchid le policier fait aussi l'agent immobilier,l'entrepreneur, il peut meme devenire OULD LBLAD,leurs fils fréquentent les écoles privées plus distinguées de casa. Autre fois,il n'y avait que Chikh Salah et ses Mkhaznia et ils avaient la situation sous controle....... Cher Jawad,j'ai vraiment la nostalgie de lire sur mon petit village d'autre fois,vu ce qu'est devenu actuellement,quelque jounaliste l'a nommé (secile marocaine)......à suivre. Mohamed Elhaouzi Re: Barchid ne se reconnait plus....
Date: le 06 juin 2008 à 17h01
Bonjour mes chers,si quelqu'un peut nous informer sur les nouvelles en ce qui concèrne les épisodes du Hay Hassani,et si la situation est bien sous control des autorités locales....et merci. Re: Barchid ne se reconnait plus....
Date: le 06 juin 2008 à 23h29
Salut Si Hadj Mohamed, la situation va rester sans nouvelle puisuque tout est connu dans notre pays, si tu as de pouvoir ou de l'argent, tu ne seras pas craintifs. les mafiosi savent bien leurs rôles et les policiers ferment leurs yeux. qu'est ce que tu attends, le commissaire soit qu'il ait une mutation disciplinaire ou bien un congé dans un coin tranquille et après il excercera ses fonctions.
Makaine walo o safi Jawad Re: Barchid ne se reconnait plus....
Auteur: wahed mustapha
Date: le 06 juin 2008 à 23h35
Citer: je me souviens quand j étais tout petit (je suis de ta génération haj mohamed), a beni mellal, avec les autres gosses du quartier on croisé de temps en temps des hamak et on avaient prie l habitude de dire que (hada ja men barchid) a cet age la on ne savait pas trop ce que c était. sinon je pense que beaucoup de villes ont changé au maroc et pas toujours positivement. beni mellal aussi a enormement perdu de son charme, fini la tranquilité, la nonchalance des gens, le temps de rendre visite etc etc. tout le monde veut "s occidentaliser" tout lemonde veut hrag. Re: Barchid ne se reconnait plus....
Date: le 09 juin 2008 à 17h31
Ahlane,Si Jawad,je ne suis pas surpris,j'étais prèsque sur que ça va tout s'arranger avec les moyens classiques.Vue la carence de sécurité à mon petit village,pourquoi les prix de l'immobilier sont toujours en croissance,normalement la sécurité est un facteur très influent sur le cout de vie,sur les prix.....c'est un vrai mistère...
Salut Mr Wahid,si vous me donnez plus d'indices,peut etre je me rappellerai de vous ,l'inique famille Wahid que je connaisse c'est celle de ben arroub,l'ex joueur du CAYB,et je connais prèsque toute sa famille,en tout cas,soyez le bien venu,et à la prochaine. Cordialement . Re: Barchid ne se reconnait plus....
Date: le 09 juin 2008 à 18h50
Salut si Hadj et salut tout le monde
Oui, effectivement tout est arrangé, la victime est toujours nos enfants et nos jeunes qui affrontent le fléau des mafiosis qui les servent en vendent leurs marchandises, le ma3joune, le hachich, les psychotropes(qarqoubi), l'eau de vie, ... dans les rues, salles des jeux et le pire c'est que ses vendeurs ont choisi un autre marché vièrge, cette fois ci leurs clientèle seront les élèves, ils vendent un verre de vin avec un prix de 2 Dh devant les portes des lycées et colléges et un comprime de psychortope ou bola hamra vaut 10 dh. Notre conseil de municipalité a voulu organisé un assemblé exptionnel pour mettre les points sur les i et pour determiner les raisons qui ont aidé à la prolifération des trafiquants de drogues et de crimes mais cette assemblé a été reporté. Pourquoi, ca peut qu'il y a une pression pour mettre fin à cet affaire. La surête nationale au niveau centrale a décidé de construire deux autre édifices comme siège de la PG, un siège sera bati à coté de la BMCE et autre plus proche du lycée Ouled Hriz et elle va augmenter l'effectif des policiers à 220. Ca va rafraichir un peu le coeur et pourrait dire que ses mesures vont diminuer le taux de crime dans notre chére ville. Mais l'enquête de l'affaire de la dernière bataile entre les deux mafiosis n'aboutit à rien et que les recherches des accusés se poursuivent encore. A maintefois, quand j'ai été à Berrechid, je vois les trafiquants de drogues vendent leurs marchandises en plein public et parfois devant les yeux de certains flics qui retournent le soir pour avoir leurs honoraires. Je crois que mon message est bien transmis. Donc ni l'augmentation de l'effectif du personnel ou la construction des sièges vont établir la sécurité à berrechid mais le serieux et avoir la bonne conscience. Re: Barchid ne se reconnait plus....
Date: le 17 juin 2008 à 16h52
Bonjour Mr Jawad,Lilouch,Joliedounia et tous nos chers hrizi,malgrès tous,Barchid garde toujours sa position dans nos coeurs,son charme sont ses anciens quand ils se retrouvent.
Cher jawad,visiter Barchid sans aller au Kissaria,Café Youssoufia ou chez Driss Madani(Hejjam)...c'est mieux ne pas y aller,rencontrer Hadj Driss Smaali,la piéce rare,historien et narrateur,oui pour moi c'est ça le charme du Blad,malgrés la disparition de pas mal de (RIJAL)de Barchid,il suffit de rencontrer leurs fils ou leurs lieux préferés pour réveler le bon passé........à suivre. Cordialement |