Barchid ne se reconnait plus....
Salut tout le monde
Oui effectivement mon cher ami Hadj Mohamed, toujours nous gardons de bons souvenirs et de nostalgie envers notre cher bled. Même qu'il l'arrive, il est toujours notre ville natale. Une histoire vraie qui s'est passée dans une famille où il y a juste la maman et son fils, ce dernier toujours demande pourquoi son papa ne vit pas avec eux dans le même foyer et sa maman lui a dit toujours que ton papa est en voyage d'affaire, il se déplace beaucoup et il n'a pas assez de temps, il suffit qu'il nous envois des frics pour subvenir. Mais toujours le fils a quelques choses qui lui manque, il insiste de savoir où il peut voir son père. Ni l'argent et ni le mode de vie de luxe ne peuvent surmonter son vouloir de voir son papa, il pose toujours le même problème : maman je veux savoir où est mon père.? enfin la maman va obéir et elle l'accompagne avec elle vers un lieu hors de la ville et sous un pont, le père dort et à côté de lui des bouteilles de vin, ses vêtements sont sals, son visage est cicatrisé et non rasé. La maman s'est arrêté devant lui et fait montrer avec son doigt le papa de son fils.
Le fils n'a pas été ni étonné et ni surpris, il l a répondu, maman maintenant je suis satisfait après avoir su mon père, je vais l'embrasser et le tenir bien dans mes bras, même s'il est dans cet etat critique car il est mon père et personne ne peut choisir son père.
D'après Érasme, un philosophe néerlandais, il a dit que : «Personne ne choisit son pays ni son père: tout le monde peut acquérir des qualités et des moeurs.» Alors c'est comme ça on doit prendre les choses, barchid reste notre chére Terre même si les marocains nous ont collé Berrechid le berceau des fous ou de crimes.
Salut tout le monde et salut mon cher ami Hadj Mohamed.
J'ai attendu la publication d'un article que j'ai envoyée mais rien n'est parue dans ce forum, faute de la censure du site.
J'ai voulu parler un peu du philisophe Hollandais Erasme qui a dit : «Personne ne choisit son pays ni son père: tout le monde peut acquérir des qualités et des moeurs.» et ça va s'appliquer sur notre petite ville ou notre pays aussi etant comme des immigrants à l'étranger.
Je vais raconter une hostoire mais un fait réel, un jeune adulte vit seul avec sa maman. il est dorloté et gaté, il a tout ce qu il a besoin chez lui mais à chaque fois, il demande à sa mère qu'il lui manque quelques choses: l'envi de voir son papa qu'il a disparu. Sa maman lui répond toujours que son mari a souvent des empechements, chose qui ne lui permet pas d'avoir des moments libres pour qu'il puisse rendre visite à sa famille, il lui dit qu'il nous a pas oublié, il nous envoi des frics chaque moi et de temps en temps, il m'appelle par tél. le jeune n'a pas été convaincu, il veut voir son père.
Devant cette avalanche de questions et de demandes, enfin la mère va lui dire la vérité. Alors mon cher fils, tu veux voir ton papa, je vais t'emmener avec moi pour le voir, le jeune est très content d'accompagner sa maman pour cette visite. La voiture de la famille s'est arrêtée à côté d'un tunnel, la maman demande à son fils de débarquer et elle le prend par sa main et ellev lui montre la place de son père, l'enfant se dirige vers lui et quand il arrive, il le voit dans un état critique, les vétements sont sals, son visage cicatrisé et les plaies le couvrent bien, ivre et des bouteilles d'alcool lui entourent. L'enfant a bien embrassé son père et le serre bien dans ses bras en disant que je suis maintenant content de voir et connaitre mon papa car c'est pas moi qui l'a choisi.

Exactement mon cher ami, visiter Barchid sans voir ses visages et le café, moi je prefere Saada, comme si tu n as rien fait. Moi j'aime beaucoup passer chez Hadj Kabbour Allah yechafih, un type tres gentil et tres généreux, si tu passes chez au hanout, il t'invitera de passer chez lui soit pour un `déjeuner ou passer la nuit chez lui, c'est rare dans notre temps de trouver un homme généreux comme Hadj Kabbour. il me faut de passer chez lui pour parler et discuter avec lui et souvent il me dit la phrase suivante : Prend soin de tes parents et ne les oublie pas car ils sont un trésor et tu vas connaitre leurs valeurs quand tu auras des enfants ou bien quand ils seront décédés. Oui il a raison puisque lui, il a bien traité et a pris soins de ses parents.
Quand j'ai rentré la dernière fois au blad suite au décés de mon `cher père allah yerahmo, j'ai pas vu Hadj Driss mais un ami m a soufflé dans mon oreille que Hadj Driis est devenu un peu malade, fatigué et il ne sort pas souvent.
Les ainés du blad nous quittent lentement et avec eux le baraka est parti. Il reste que hdi rassek
Salut tout le monde
On a déjà parlé de la derniere bataile des mafiosis à Barchid et nous avons attendu les décisions prises par le siège central de la surete nationale. Il n'y a pas de nouvauté sauf que le commissaire a eu une mutation à Taza où il va exercer la tâche du chef de la sureté proviciale de Taza au lieu d'un commissaire. Sans commentaire
Ahlane cher jawad,et oui l'amour du blad veut aussi dire l'amour de ses gens de ses coins qui peuvent rèveler pas mal de souvenirs cachés par le temps mais pas oubliés,avant,chaque fois que je rentrais au blad j'allais souvent à retrouver les copains de mon pére au kissaria,puisqu'il fesait le boucher,mais dans les dèrnières années je n'ai plus trouver personnes de cette generation,ils sont tous morts sauf quelqu'un qui ne peut plus laisser la maison,j'ai pu prendre un café avec hadj Driss au Khouzama,il est un peu malade,mais il est toujours le grand témoin ....Si Abdelkader Zeroual aussi ça fait longtemps que je ne l'ai plus revu,si Jilali Otmani aussi ...la liste de nos braves Hrizi est très longue,mais lblad reste aussi cher pas seulement par son passé mais aussi par son prèsent puisqu'il y'a l'enseignement de la vieille generation et leur(Terrika).
Apropos du probléme de sécurité à Barchid,rien ne pourra etre changé,apart qq policier ou qq Procureur,
et à Barchid on peut acheter tout et tous,le policier lui aussi,il aime faire la belle vie et son petit salaire ne le lui permet pas.......à suivre

Chaleureusement et à la prochaine
Si Hadj : salam alaikom
Notre ville a perdu plusieurs diamants qui brillent à mille éclat, nos parents et leurs amis constituent une matière très importante dans notre vie, dommage qu'on a pas bien profité de leurs expériences. Ils disaient des choses qui nous s'avérent négligeables mais avec le temps, on les a trouvé tres importantes, bref. A Berrechid et dans notre quartier, il ne reste pas assez des ainés, ils ont tous quitté la vie pour une autre vie eternelle. Nous prions notre Dieu puissant qu'il rende le paradis leurs habitats, amine.
Le parti de l'istiqlal a bien fait la dernière fois quand il a organisé une fête en faveur des personnes âgées. Ce gibilier a connu la participation de Si Hadj Abdelkader Zeroual avec une intervention devant tous les invités, il a bien intervenu et l'homme possède déjà des talents, il a montré qu'il est un vrai intelectuel et un homme bien instruit. Je resepcte bien Si Hadj car il a refusé d'accepter des domages quant à la disparition de son fils Abdellatif, il a demandé aux autorités marocaines, je suis désolé, je veux pas une recompensation ou une aide financiere mais j'ai voulu juste mon fils ou vous me dites où vous l'avez enterré. (abdellatif Zeroual est enterré à Rabat sous le nom de : Ahmed ElBeqqali)
Hadj Driss, il m'est venu l'idée de discuter avec lui mais après qu'il a su mon origine et à quelle famille j'appartiens, on a parlé de l'histoire de la vie politique à barchid et puis il a commencé à me raconter ce qu'il lui est arrivé dans son travail quand il a refusé de recruter la fille d'un haut responsable, il m'a dit j'ai appliqué la démocratie en organisant un concours pour un poste vacant, le candidat qui a réussi, il a été une fille noire, portant le voile et sa famille est très pauvre.
Hadj Driss reste un homme très honnête, très connu par son appartenance politique qui ne l'a pas changé et il tient bien à ses promesses.
Comme je t'ai dit que notre ville est entrains de perdre ses étoiles, le cas de Si Hadj Abdelkader qui refusé de faire plier ses genous devant le makhzen et Hadj Driss lui aussi a refusé de baisser sa tête devant ce haut responsable de l'État marocain.
Parlons de la vie politique me pousse de parler des évenements qui se passent actuellement à Berrecgid, la dernière fois, j'ai lu dans un quotidien marocain qu'une haute commission d'inspection est arrivée à la municipalité de Berrechid pour entammer ses fonctions, ils ont été à berrechid la semaine dernière et ils y resteront à peu près vingt jours. Selon l'article publié dans le quotidien Assabah, cette commission va rencontrer beaucoup de travail car il y a beaucoup de dossier qui ont été géré d'une façon illégale par les président de notre baladia, comme le lancement des projets qui ne connaissent pas de réussite, la construction des édifices qui ne respectent pas ce qui est désigné dans le cahier de charge, le recrutement des proches des présidents, ...
Je serai très content si cette commission applique la transparence dans leurs travaux et ils présentent toute personne qui a essayé de loin ou de proche de ne pas soumettre à la loi afin de mettre fin aux vols et au detournement de l'argent public.
salut tout le monde
Ce que je viens d'écrire concernant la visite de l haute commission pour l'inspection, et après discution avec les proches et les amis, j'ai constaté que le contenu de l'article du quotidien Assabah c'est un monsonge et tout ce qui a été écrit est faux et incorrecte.
Cette commission effectue et ce depuis longtemps son inspection dans toutes les commune de la circonscription de Berrechid. Quand elle a fini de baladia, elle va passer à la commune de sidi el mekki.
Parfois les correpondants ou les journalistes écrivent n'importe quoi pour vendre leurs journaux ou bien pour qu'ils attirent l'attention des reponsables afin qu'ils aient des tedwiras. allah yester
salut,dérnièrement,no ne m'a pas publié pas mal d'articles,on ne parle que de notre chere barchid,et avec ça,je ne crois pas d'avoir porter préjudice à personne.
Ahlane wa Sahlane mes chers Hrizi,après une petite période de silence,je suis de nouveau ici pour parler
de notre Barchid et son quotidien,on me dit qu'il fait pas très chaud,maintenent il y'a un petit complexe,composé d'une piscine,restaurant....de si Abdelkader Nteg fils du feu Haj Hettab(Allah Yrahmo).
Cher Jawad,apropos du commission et des eventuelles inspections à Barchid,ça va rien changer,car le mal a fait des racines très profondes et pour le déraciner il faut quelque chose de miraculeux,il suffit que le dirigeant des inspections reçoive un coup de fil ou qq chose d'autre et sur son rapport va dire que à Barchid il n'y a que les incorruptibles,ça fait partie de notre realité,je crois que à la tète du Baladia maintenant il y'a un autre militaire.............

Amicalement
Salut tout le monde
Salut si Hadj
De temps en temps j'ffectue une visite aériènne à notre chére ville. La nostalgie me pousse de faire ce passage aérien pour voir ma chére blad. Si tu as le temps et tu es passionnés pour cette petite aventure, essai sur google earth et tu vas voir nos quartiers Arlou et Tahiri.
Le festival de la ville a commencé et il va durer 10 jours, la fantasia reste la seule option du programme de ce festival qui attire un grand nombre des citoyens. cette année leur leiu a changé et j'ai pas su où la fantasia va dérouler.
Le comité d'inspection a quitté peut être la municipalité après qu'il a noté quelques infractions dans la gestion financière de la commune.
Jawad
Bonjour mes chèrs Hrizi,on se retrouve après quelques jours d'abscence,pour parler comme toujours de notre chere Barchid.Une berrechidienne speciale me rend visite et passera tout le mois d'Aout avec moi,avec elle et ma petite famille j'organise ma soirée en prenant du thé sur ma petite terasse puisqu'il fait chaud aussi chez nous et on commence à revivre les bons moments du passé,elle me parle des rapports familiaux entre voisins et qui manquent aujourd'hui,elle me parle de Chkhaich de son frère Bouazza,de l'homme qui a représenté la loi pour pas mal de temps "Chikh Salah",de oulad Fouinna,de Si Mohamed ould Lchehab,de Ali Draoui.......elle se rappelle bien de Barchid de 1956 l'année de son mariage,ainsi avant meme puisque mon père attendait le retour du roi Mohamed V pourqu'il puisse féter son mariage,c'est ma mére qui me rend cette visite,elle me parle aussi de ce qui se passe actuellement à Barchid,elle s'est rendue pour une simple curiosité au nouveau super marché de la ville et elle a décidé de ne plus y mettre le pied,vous pouvez imaginer pourquoi.et elle finit toujours son discourt en disant Barchid ne se reconnait plus mon fils. .......à suivre.

Amicalement.
Ramadan mabrouk à vous tous,essayer de ne pas tout consacrer pour le corp mais un peu de plus pour l'ame.
Ciao et à la prochaine.
Ahlane wa Sahlane,avec la disparition du Kissariya est disparu aussi un aspect unique durant le ramadan,
une très belle confusion,pour mieu dire,un bouquet de confusion,des vendeurs par tout ,on vend de tout,
souvent avant Lftour,je fesais ma petite promenade(Jib lmeghreb),autre chose speciale qui caracterisait
barchid durant le mois du ramadan,c'etait un tournoi de foot ball,ou on pouvait voir tous les talents du blad,meme les vieilles generations du genre ,Jilali ould Rbati,Ahmed sadel,les frères kharbouche,Shaita,
et d'autres,je me demande si on les organise encore ces tournoi ou ils appartiennent seulement au passé.
comme Lkissariya.

Bien cordialement