Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Barcelone, nouvel eldorado européen
30 août 2005 18:49
Barcelone, nouvel eldorado européen


"Des milliers de jeunes Européens partent chaque année en Espagne à la recherche de soleil, de sangria et de… travail", rapporte Business Week. L'hebdomadaire américain note que "50 000 personnes provenant de pratiquement tous les pays d'Europe travaillent actuellement pour les 2 000 centres d'appels et autres centres de services partagés que compte l'Espagne".

"Dans un domaine où le renouvellement du personnel est le problème le plus persistant, la qualité de vie des employés fait la différence lorsqu'il s'agit de recruter et de retenir les talents", explique Business Week. "Au lieu de vous asseoir sur 20 centimètres de neige en Pologne, ne préférez-vous pas vous asseoir sur 20 centimètres de sable chaud à Barcelone ?" demande un consultant américain en externalisation.

Les jeunes travailleurs européens seraient en outre séduits par un pays offrant "un bon système d'éducation, une infrastructure de premier ordre en matière de télécommunications et un excellent système de transports".

Les multinationales y trouvent aussi leur compte. Pour eux, l'Espagne est une destination des plus économiques. "Les salaires dans les centres de services espagnols sont inférieurs de 30 % à ceux d'Europe du Nord, et les charges sociales n'ajoutent que 35 % aux coûts salariaux, contre 50 % en France et en Allemagne", calcule Business Week.

Plusieurs entreprises ont déjà choisi de délocaliser certains de leurs services à Barcelone, à l'instar de Nestlé, Hewlett-Packard, Bayer et Citigroup. General Motors, pour sa part, reconnaît "avoir procédé à une amélioration significative des coûts administratifs de GM en Europe" en déplaçant son service comptable dans la capitale catalane.

L'Espagne doit toutefois rivaliser avec d'autres pays déjà actifs sur le terrain de la délocalisation, comme l'Italie, la Tunisie et la Bulgarie. Sans compter l'Inde, "qui demeure de loin le leader mondial de l'externalisation", rappelle Business Week.

Source : [www.courrierint.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook