Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La barbe
21 mai 2015 13:46
Citation
Irfane7 a écrit:
J'entends le propos sur le fait qu'il n'y a pas que la pratique cultuelle qui soit importante, et je suis d'accord avec cela. Bien des ahadiths et des versets d'el Qur'an le prouvent.

Et je ne dis pas non plus qu'il faille "obligatoirement" qu'on aille tous faire la hijra.

Je dis simplement, que les gens qui ne font pas hijra alors qu'elle est le seul moyen pour eux de pratiquer leur din correctement, en se donnant l'excuse du "niveau de vie occidental", etc. sont dans l'erreur.

Pour ceux qui parviennent à tout faire niveau pratique religieuse ici en Occident, je n'ai rien à dire de plus. Qu'Allah continue de leur faciliter, ameen.

Pour les autres... je dis remettez-vous en question, vous et vos véritables intentions.


A bon entendeur


ah oui quand pratiquer sa religion devient impossible ou vraiment difficile t'es obligé de quitter ce pays ça c'est clair . ewa allah yjib lifiha lkheir
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
B
21 mai 2015 13:48
Citation
syba06 a écrit:
²
un déficit visuel? non, hamdullah.

peut devrait tu t'exprimer autrement pour rendre ton récit plus compréhensible? il est toujours mieux de s'auto inspecter avant de supposer des déficiences chez les autre. sans rancune.

salam.

Ca va oukhti, c'est humouristique (d'où le mdr).

Franchement oukhti : j'ai dis et redis ici que celui qui arrive (je l'ai même mis en gras dans mon post précédent) à concilier obligations religieuses et vie en Occident, c'est très bien et qu'Allah lui facilite encore, ameen.

Pour les autres par contre, il faudrait se remettre en question.

Si Rasoul (saws) a demandé aux musulmans de faire l'Hégire (el hijra), c'est parce qu'ils n'avaient plus la possibilité de vivre leur religion fi Mekka.

Pourtant avant cela, bien que le contexte soit tendu, ils vivaient là-bas.

Donc chacun et chacune sait au fond de lui dans quelle catégorie il se trouve, voilà pour terminer mon propos smiling smiley
B
21 mai 2015 13:51
Citation
goldfinch a écrit:
ah oui quand pratiquer sa religion devient impossible ou vraiment difficile t'es obligé de quitter ce pays ça c'est clair . ewa allah yjib lifiha lkheir


En voilà un qui m'a comprise parfaitement.
J'étais donc claire depuis le début, je n'ai pas changé d'avis en cours de route



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/15 13:52 par Irfane7.
E
21 mai 2015 13:55
Citation
Irfane7 a écrit:
En voilà un qui m'a comprise parfaitement.
J'étais donc claire depuis le début, je n'ai pas changé d'avis en court de route

Salam,
moi je trouve très courageux, respectable et honorable ceux qui franchissent le pas et vont au bout de leurs idées au lieu de sans cesse pleurnicher comme des bébés sur leur sort .
moi bien que l'envie me frôle l'esprit assez souvent j'ai la crainte de trop perdre , alors je ne pleurniche pas et assume mon choix comme une grande.
E
21 mai 2015 14:01
Citation
syba06 a écrit:
mais qui parle de niveau de vie "high"? tu m'oppose foi et sincérité à niveau de vie.

soit, admettons, pense tu que l'on ne peut pas être à l'aise dans la vie et très bon croyant? unbon musulman est forcément un homme simple se contentant du minimum?

quand on nous livre les exemples du dénuement dans lequel vivaient les sahabas ou le prophète sws, c'est pour nous faire ressentir la profondeur du geste, la beauté de l'islam quand on est en accord avec les valeurs qu'elle prônent, ce n'est pas un exemple à reproduire, ni une situation à envier. Allah o ahlam

Salam,
pourtant je suis partisante qu'il est beaucoup plus important de se rapprocher du style de vie du Prophète par l'humilité et la modestie, c'est à dire dans le comportement que se focaliser sur l'apparence , sur le paraitre en oubliant l'essence même de notre si belle religion , le côté spirituel.
B
21 mai 2015 14:02
Citation
Elissa. a écrit:
Salam,
moi je trouve très courageux, respectable et honorable ceux qui franchissent le pas et vont au bout de leurs idées au lieu de sans cesse pleurnicher comme des bébés sur leur sort .
moi bien que l'envie me frôle l'esprit assez souvent j'ai la crainte de trop perdre , alors je ne pleurniche pas et assume mon choix comme une grande.

Chacun fait ce qu'il veut, oukhti Elissa.

Qu'ar-Rahman nous pardonne nos faiblesses, ameen.
Il est Le Seul à pouvoir nous pardonner.
21 mai 2015 14:05
Citation
Irfane7 a écrit:
Ca va oukhti, c'est humouristique (d'où le mdr).

Franchement oukhti : j'ai dis et redis ici que celui qui arrive (je l'ai même mis en gras dans mon post précédent) à concilier obligations religieuses et vie en Occident, c'est très bien et qu'Allah lui facilite encore, ameen.

Pour les autres par contre, il faudrait se remettre en question.

Si Rasoul (saws) a demandé aux musulmans de faire l'Hégire (el hijra), c'est parce qu'ils n'avaient plus la possibilité de vivre leur religion fi Mekka.

Pourtant avant cela, bien que le contexte soit tendu, ils vivaient là-bas.

Donc chacun et chacune sait au fond de lui dans quelle catégorie il se trouve, voilà pour terminer mon propos smiling smiley

ce n'est pas là l'objet de la "discorde", tu fait souvent le parallèle entre difficultés de vivre la hijra et attachement aux objets de confort et niveau de vie "high", je te faisait simplement remarqué que ce n'était là qu'un raccourci simpliste et diffamateur. voilà pour la parenthèse, le sujet initial étant le port de la barbe je crois, je préfère mettre ces extrapolations sur le compte d'un enthousiasme débordant plutôt que me dire que la solution proposées à ce problème est la hijra, alors qu'un simple coup de rasoir aurait suffit.
B
21 mai 2015 14:11
Citation
syba06 a écrit:
ce n'est pas là l'objet de la "discorde", tu fait souvent le parallèle entre difficultés de vivre la hijra et attachement aux objets de confort et niveau de vie "high", je te faisait simplement remarqué que ce n'était là qu'un raccourci simpliste et diffamateur. voilà pour la parenthèse, le sujet initial étant le port de la barbe je crois, je préfère mettre ces extrapolations sur le compte d'un enthousiasme débordant plutôt que me dire que la solution proposées à ce problème est la hijra, alors qu'un simple coup de rasoir aurait suffit.

Oui, car c'est le cas d'une majorité de personnes.

Tout le monde n'est pas son propre patron, ne travaille pas avec des gens compréhensifs, ne sont pas dans une boîte musulmane, n'est pas riche, etc. au point de pouvoir faire ses prières à l'heure, de garder sa barbe, etc.

Pour ces gens là je dis :

faites les causes ici en Occident pour vous acquitter de vos obligations religieuses, tout en vivant dans un minimum de confort, etc. que tu n'as pas forcement en Afrique

OU ALORS,

si ça ne marche pas, poses-toi 2 min et voit ce qui compte le plus : la vie occidentale OU ton din ?

En espérant avoir été plus claire, cette fois
21 mai 2015 14:20
Citation
Irfane7 a écrit:
En voilà un qui m'a comprise parfaitement.
J'étais donc claire depuis le début, je n'ai pas changé d'avis en cours de route


j'avoue que t'es plutot facile a comprendre kheti winking smiley
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
21 mai 2015 15:17
Citation
Irfane7 a écrit:
Oui, car c'est le cas d'une majorité de personnes.

Tout le monde n'est pas son propre patron, ne travaille pas avec des gens compréhensifs, ne sont pas dans une boîte musulmane, n'est pas riche, etc. au point de pouvoir faire ses prières à l'heure, de garder sa barbe, etc.

Pour ces gens là je dis :

faites les causes ici en Occident pour vous acquitter de vos obligations religieuses, tout en vivant dans un minimum de confort, etc. que tu n'as pas forcement en Afrique

OU ALORS,

si ça ne marche pas, poses-toi 2 min et voit ce qui compte le plus : la vie occidentale OU ton din ?

En espérant avoir été plus claire, cette fois

j'avoue ne pas comprendre pourquoi tu préconise au musulmans modestes de vivre "dans un minimum de confort". mais rassure toi, j'en dormirais qu'en même, ne tracasse pas à répondre quand je vois que cela te coute tant.
B
21 mai 2015 15:21
Citation
syba06 a écrit:
j'avoue ne pas comprendre pourquoi tu préconise au musulmans modestes de vivre "dans un minimum de confort". mais rassure toi, j'en dormirais qu'en même, ne tracasse pas à répondre quand je vois que cela te coute tant.


Salem smiling smiley

Ca ne me coute pas, sinon je ne répondrai pas oukhti.

Je ne le préconise pas, c'est toi qui m'as dis que "des parents s'étaient sacrifiés pour que leur enfants jouissent des avancées de l'Occident, etc."

Je t'ai donc dis : oui, ce n'est pas un mal, tant que tu peux vivre ta religion = faire tes prières à l'heure, etc.
21 mai 2015 15:24
Citation
Irfane7 a écrit:
Salem smiling smiley

Ca ne me coute pas, sinon je ne répondrai pas oukhti.

Je ne le préconise pas, c'est toi qui m'as dis que "des parents s'étaient sacrifiés pour que leur enfants jouissent des avancées de l'Occident, etc."

Je t'ai donc dis : oui, ce n'est pas un mal, tant que tu peux vivre ta religion = faire tes prières à l'heure, etc.

salam,

tant mieux dans ce cassmiling smiley

je faisais référence à ton précèdent message ou tu dit " à ces gens la je dit: faites les causes en occident(.....)"
B
21 mai 2015 15:27
El hamdulillah on a fini par se comprendre smiling smiley

Salem aleyki oukhti, à la prochaine sur un nouveau fil !
21 mai 2015 15:29
Citation
Irfane7 a écrit:
El hamdulillah on a fini par se comprendre smiling smiley

Salem aleyki oukhti, à la prochaine sur un nouveau fil !

inshallah, salam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook