Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la barbarie et encore la barbarie...
28 mai 2005 18:22
je viens de voir sur tv5 les informations.

une manifestation a rabat et la reponse de l'autorité:une orgie de violence.

une fille qui reçois un coup de pied en pleine visage.

vous l'avez vu vous aussi?
:o
f
28 mai 2005 18:32
TROP C’EST TROP


Le 19 Mai dernier, les associations de Tamassin’t (village de la province d’Al Hoceima dans le Rif) appelaient à manifester leur mécontentement à l’encontre de la mauvaise et douteuse gestion menée par le Marhzen.

En effet, suite aux tremblements de terre qui ont secoué le Rif en Février 2004, une grande partie des sinistrés se trouvent encore aujourd’hui dans des situations misérables. Refusant les miettes (30.000 DH) que leur balance l’Etat, de nombreuses familles vivent toujours sous les tentes de fortune et survivent ainsi grâce à la solidarité villageoise.

Se faire entendre, réclamer leur dû et la libération des militants détenus, voilà ce que revendiquait cette marche pacifique.

A leur départ de Tamassin’t, ce 19 Mai dernier, les manifestants étaient plus d’une centaine, mais au fur et à mesure de l’arrivée de gens des villes et villages voisins, le cortège finit par dépasser le millier. Mais c’était sans compter le comité d’accueil.

Auxiliaires de police, policiers, gendarmes et même les militaires, venus en force, en hélicoptère... Le Marhzen avait sorti l’artillerie lourde : cette marche ne devait pas atteindre son but. Alors pour cela ils ont tiré en l’air, l’hélicoptère a tiré des bombes lacrymaux, et ils ont bastonné et matraqué, sans faire de différence, enfants, vieillards, militants et manifestants, puis ils ont procédé à des arrestations. Au final, beaucoup de blessés, une cinquantaine approximativement. Certains blessés ont refusé de se présenter à l’hôpital de peur de se faire arrêter.

Des gens, parmi eux des associatifs, furent arrêtés et emprisonnés. Aujourd’hui encore la répression continue. Tamassin’t est en état de siège, le village est bouclé par la gendarmerie royale et l’armée. Les gens sont priés de rester chez eux ; pendant ce temps, les exactions se poursuivent : tirs lacrymaux de nuit, enlèvements orchestrés par les autorités, pour des destinations inconnues.

Il est temps pour la communauté Rifaine de se prendre en main. Il est de notre devoir de relayer les informations transmises car ni l’Etat Marocain ni les médias français ne le feront (censure et politique de l’autruche).

Je propose que l’on aille manifester devant chaque consulat du Maroc en France. Décidons (ou pas) d’une date commune. Pour ma part, je suis prêt á organiser cette action dés la semaine prochaine á Toulouse.

Les objectifs sont nombreux :

- Manifester notre soutien aux sinistrés et aux détenus
- Dénoncer la politique répressive de l’Etat Marocain
- Exigeons la libération des personnes emprisonnées
- Attirer l’attention de la France sur les exactions commises par le Maroc á l’encontre du peuple rifain



Que la lutte commence.

Collectif pour la Défense du Rif

[email protected] (collectif-rifAThotmail.com)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/05 18:33 par faridou.
a
28 mai 2005 22:25




faridou a dit :


Auxiliaires de police, policiers, gendarmes et même les militaires, venus en force, en hélicoptère... Le Marhzen avait sorti l’artillerie lourde : cette marche ne devait pas atteindre son but. Alors pour cela ils ont tiré en l’air, l’hélicoptère a tiré des bombes lacrymaux, et ils ont bastonné et matraqué, sans faire de différence, enfants, vieillards, militants et manifestants, puis ils ont procédé à des arrestations. Au final, beaucoup de blessés, une cinquantaine approximativement. Certains blessés ont refusé de se présenter à l’hôpital de peur de se faire arrêter.


t'as oublié d'ajouter ,tabassage de responsables de la ligue de droit de l'homme ,arrestation de manefestants dans l'enceinte de l'hopitale,une centaine de gens sont encore caché dans les montagnes de tamasint de peur d'etre arretés ,et cerise sur le gateaux l'utilisation des chiens contre les manefestants,meme israel n'a pas utilisé les chiens contre les palestiniens .
s
28 mai 2005 22:58
J'ai l'impression que certains pensent que des qu'il y'a violance ou injustice des l'makhzans , c'est automatiquement envers les berberes !!!

Et d'un autre coté , ils disent qu'il y'a plus de 90/100 des marocains berberes !

Alors ma question , c'est qui , qui tape qui ?

C'est juste une question !
siryne
f
28 mai 2005 23:16
Agla je suis entièrement d'accord avec toi mais je ne fais que forwarder un texte pour nos amis rifains de France


Siryne

Qui a parlé d'un conflit arabe - berbère ici
Il est évident qu'il y a des berbères parmis les forces de l'ordre et l'armée et même des rifains..le problème n'est là
La parano cela se soigne ma petite Siryne !!
Tout berbères qui manifestent n'est pas un berbèriste

Le problème est où sont passé les millions d'euros amassés suite à la solidarité après le séisme ??
2
28 mai 2005 23:22
Salam,

Justement il faut poser cette question aux élus locaux qui sont sur place.


> Le problème est où sont passé les millions d'euros
> amassés suite à la solidarité après le séisme ??


La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
f
28 mai 2005 23:22
Alors ma question , c'est qui , qui tape qui ?

Pourquoi tu te pose cette question ??
Quand le makhzen tape sur les étudiants à Oujda te pose-tu cette question ??
Quand le régime tabasse une fillette à Rabat comme l'a signalé Amir te pose-tu la question ??

On s'en fout de savoir si la fillette était berbère ou non ma petite siryne et on s'en fout de savoir si celui qui a tabassé était berbère ou arabe !!!!

f
28 mai 2005 23:25
Ah parce que tu crois que l'argent est entre les mains des élus locaux !!!
Tu me fais bien rire toi !!!!

C'est à Monsieur Ben Hima qu'il faut demander et même remonter plus haut !!



2loubna a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> Justement il faut poser cette question aux élus
> locaux qui sont sur place.
>
>
> > Le problème est où sont passé les millions
> d'euros
> > amassés suite à la solidarité après le séisme
> ??
>
>
>
>
> Amicalement.


2
28 mai 2005 23:26

Il a quoi comme ministète?


> Ah parce que tu crois que l'argent est entre les
> mains des élus locaux !!!
> Tu me fais bien rire toi !!!!
>
> C'est à Monsieur Ben Hima qu'il faut demander et
> même remonter plus haut !!
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
s
28 mai 2005 23:27
Le sage faridou a dit !

"Il est temps pour la communauté Rifaine de se prendre en main. Il est de notre devoir de relayer les informations transmises car ni l’Etat Marocain ni les médias français ne le feront (censure et politique de l’autruche). "


Ca , ça veut dire quoi , stp oh grand sage qui sait tout mieux que tout le monde ! hihi
siryne
f
29 mai 2005 00:04
Quand on ne connais pas Driss BenHimma et sa tâche au Nord du Maroc on s'abstient de répondre sur un sujet comme celui-ci car on risque de dire des conneries !!



2loubna a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Il a quoi comme ministète?
>
>
> > Ah parce que tu crois que l'argent est entre
> les
> > mains des élus locaux !!!
> > Tu me fais bien rire toi !!!!
> >
> > C'est à Monsieur Ben Hima qu'il faut demander
> et
> > même remonter plus haut !!
>
>
> Amicalement.


a
29 mai 2005 00:10
siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai l'impression que certains pensent que des
> qu'il y'a violance ou injustice des l'makhzans ,
> c'est automatiquement envers les berberes !!!
>
> Et d'un autre coté , ils disent qu'il y'a plus de
> 90/100 des marocains berberes !
>
> Alors ma question , c'est qui , qui tape qui ?
>
> C'est juste une question !
>
> siryne


je vais te traduire quelques lignes du lien proposé par iron man dans le poste "repression au rif",ce sont les paroles d'un responsable de la gendarmerie:
vous les rifains vous etes que des emerdeurs,vous foutez le bordel partout.depuis que vous existez vous nous créer que de problemes.
et un autre responsable qui a promis au manefestants une punition pire que celle de 57,mais ce qu'il ne sais pas ce aghiour,ce qu'en 57 ;y avait pas de parabole ni d'internet et nos parents etaient analphabetes,ce qui n'est pas le cas aujourdhui.
et pour repondre à ta question,qui tape sur qui ?une armée de laches qui n'ont pas les co...les de liberer leurs prisoniers de guerre ,une armée qui s'est degonflée devant les espagnoles "l'ile au persil",tape sur une population qui a eu le malheur de reclamer de l'aide qu'on leurs a promis ça fait 2 ans;
f
29 mai 2005 00:10
Les habitant de la Bretagne sont Bretons
Les habitant de Flandres sont Flamand
Les habitant de la Wallonie sont wallons
Les habitant du pays Basque sont Basque
Les habitants de la Catalogne sont Catalans
Les habitants du Souss sont Soussi
Jusqu'a preuve du contraire les habitants du Rif ne sont ni Martiens ni Venusiens

Il n'y a aucun mal à se prendre en charge soi-même et ce n'est certainement pas avec des gens de ton espèces que les rifains vont récupérer leur droit
Ta réaction plus haut m'inspire du dégoût car le combat des habitants de Tamasint est juste et ils gagneront...car ce ne sont pas des gens qu'on fait plier facilement ma petite Siryne!!
Que l'on soit arabophone ou berbèrephones la solidarité s'impose !!
Aujourd'hui c'est Tamasint demain peut être ce sera Ahfir ,Ksar elkbir ou Berkane !




siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le sage faridou a dit !
>
> "Il est temps pour la communauté Rifaine de se
> prendre en main. Il est de notre devoir de relayer
> les informations transmises car ni l’Etat Marocain
> ni les médias français ne le feront (censure et
> politique de l’autruche). "
>
>
> Ca , ça veut dire quoi , stp oh grand sage qui
> sait tout mieux que tout le monde ! hihi
>
> siryne


s
29 mai 2005 00:35
Salam Agla ;

Le lien d'Iron-man je l'ai lue et compris et j'ai trouver que c'etait lamentable et trés lache de faire subire une telle barbarie de la part de ces gendarmes ,

Mais là , ou je comprends pas c'est le faridou qui a chaque fois nous fait brandire sa rifanité pour dire qu'il y'a qu'eux qui souffrent !

Les injustices au bled sont legions , et valable pour tout le peuple ,

Mais je vois des personnes qui n'arrete pas de faire la differance entre : toi t'es rifain , toi t'es chelh , toi t'es amazigh , toi t'es arabes , ces personnes là , me degoute à tel point que je n'ai que mepris pour eux !

siryne
29 mai 2005 07:08
ce sujet je l'ai ouvert uniquement par ce que les images que j'ai vu m'ont teriblement choqué et je ne pensais pas que des choses pareil peuvent encore exister dans le maroc de 2004.

un point c'est tout.

:o
A
29 mai 2005 08:20
Merci Amir pour ton sujet,

Attention ne tombons pas dans le piége Amazhig-Arabes, on s'en fout de savoir l'origine géographique d'un telle ou telle personne !!!!

Le Mazhzen se conduit encore une fois comme des voyous, la flicaille et l'armée qui sont incapable de nous debarrasser du polisario, frappent de pauvres gens !!!!

C'est aussi l'argent des rme qui sert à entretenir l'armée, une armée qui doit respecter notre peuple, le proteger au lieu de le persécuter !!!

Nous ne sommes plus dans les années 50, maintenant nous avons les moyens d'informations, et nous devons tous ensemble (marocains) dénonçer la lacheté du Makhzen !!!
s
29 mai 2005 10:01
Pour combatre l'injustice ,

Faudra que certains oublient leurs regionalisme , et arreter de dire moi je suis le rifain et vous , vous etes les arabes !

Faudra juste penser : ON EST MUSULMAN , ON EST MAROCAIN , ON EST UN PEUPLE .

Et se battre ensemble pour toute injustice commise ,

Helas , je vois que certain , comme ce qu'on vient de ramarquer , se prend pour le peuple marocain à lui tout seul !

Il ne vit que sur le passer et la gloire de ces ancetres , il vit comme les colons avaient fait de lui , c'est à dire mefeance-mefeance envers tes propres freres , son cerveau est rester coloniser lui .

Alors tout ce qu'il reussira à faire , c'est de créer la haine , et le chao , entre marocains ,

J'espere pour lui qu'il narrivera jamais ,



Amar de souss ,

Je suis toute à fait d'accord avec ton point de vue ,

Il faut denoncer tout injustice , et la combatre ensemble .
siryne
f
29 mai 2005 10:32
Siryne

T'opposer à moi juste pour le plaisir de t'opposer parce que tu ne m'apprécies pas trop...soit !!
Mais que cela te rende malhonnête dans tes jugements c'est vraiment dommage !!

Si j'ai posté le message dans le post de mon ami Amir qui n'est certainement pas un berberiste c'est bien parce que la violence de l'état concerne tout les marocains aux délà des faux clivages arabe-berbère

J'ai beau chercher dans l'appel au rifains de France lancé plus haut ce qui peut t'avoir choqué ou ce qui peut choquer je n'en trouve pas !! à moins que d'être rifain
est choquant à tes yeux...je ne vois alors vraiment pas où le mal que de dire que les rifains doivent se prendre en charge tout comme il n'y a aucun mal à dire que les Soussi se prennent en chargent ou les casaoui doivent se prendre en charge pour améliorer l'état de leur ville...
Le "Trop c'est trop" s'adresse aux rifains comme à tout marocains !!
D'où le post ici !!
Il est évident maintenant que les rifains doivent se prendre en charge pour sauver le Rif !!
2
29 mai 2005 10:50
Les BEM Hima sont 30.000 au Maroc d’accord!!
Un Ben hima que je connais était ministre des affaires étrangère, et figures toi que son neveu a disparu en 1985 où 1986, je ne me rappelle plus exactement, la visite de Perez au Maroc te dis quelque chose? Alors documentes toi avant d’agresser les autres.
Le budget a été voté, logiquement, la somme sera transmise aux élus locaux qui se chargeront de la reconstruction, alors si ceux là ont empoché une partie du pactole , c’est à eux qu’ils faut demander les comptes.
Cette population a voté pour eux, ils sont là pour les servir.



faridou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Quand on ne connais pas Driss BenHimma et sa tâche
> au Nord du Maroc on s'abstient de répondre sur un
> sujet comme celui-ci car on risque de dire des
> conneries !!
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
s
29 mai 2005 10:52
Ce que tu dois te mettre en tete , je n'ai ni à t'apprecie ni le contraire , c'est du virtuel !

Et ta façon de dire chacun pour soi , ça me revolte , et juste une chose à ta connaisance , je suis d'oujda et là bas les rifains il y'en a c'est des femmes et des homme mariés avec des wjadas , et je n'ai jamais vue qu'il y'a une differance ou un racisme entre nous , là bas ,

Par contre là , depuis un moment ça fleurie comme des champignions des sujets separatistes , entre les amazigh et les arabes ,

Et toi à chaque fois tu nous sorts ta théologie sur le monde rifains , tu ne sais qu'insulter et mettre des commentaires nefastes ,



siryne
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook