les banques islamiques au Maroc
les banques islamiques est les seules banques qui doivent être implantées dans chaque pays islamique, en vue de recommandations de notre islam dont l'intérêt "usure" est illicite. Tout ça au profit des citoyens désirant profiter d'un crédit qu'il que soit son employement.
Faut d abord voir leurs origine , et si ça vient de la Suède ? ou d ailleurs ? ou des Pays du golfe etc ..
ca existe au Maroc ces trucs là?
Une question bête peut-être : les banques du Maroc ne sont pas islamiques ?
Non ,les banques au Maroc sont des banques Marocaines, donc, elles n'ont rien d'Islamique... smiling smiley

CQFD... à ton service smiling smiley
Citation
LeMask a écrit:
Non ,les banques au Maroc sont des banques Marocaines, donc, elles n'ont rien d'Islamique... smiling smiley

CQFD... à ton service smiling smiley

Merci de ta réponse smiling smiley mais j'arrive pas à savoir si tu es sérieux (suis un peu blonde parfois Heu )

Je ne parle pas des banques étrangères, installées sur le territoire marocain, mais des banques étatiques. Elles respectent les préceptes islamiques quand même ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/10 09:06 par Djemila75.
Les banques Islamique d après ce que j ai entendu , prêtent de l argent sans intérêt , ainsi tu rembourse tes mensualités avec 0 intérêts .
Reste a savoir si ça fonctionne réellement comme ça ?
Ceux qui sont bien informés pourront nous en dire un peu plus a ce sujet .
Non y en a pas

les banques marocaines n'ont rien avoir avec ce qui est nommé de banque islamique
les 2 autres banques étrangères existantes sont citibank ( américaine) et Arab Bank ( jordanienne )
Citation
Djemila75 a écrit:

Non puisque leur activité est basée sur l'usure
Citation
neigesaison a écrit:
Les banques Islamique d après ce que j ai entendu , prêtent de l argent sans intérêt , ainsi tu rembourse tes mensualités avec 0 intérêts .

Ce que j'en sais moi me vient de ce qui se passe en Algérie : effectivement, pas d'intérêts ni sur ses économies, ni sur le remboursement des prêts (qui n'en sont d'ailleurs pas vraiment). Des amis ont acheté dans l'immobilier grâce à l'aide de leur banque, qui reste propriétaire tant que toutes les mensualités ne sont pas payées. Le prix de l'immobilier est majoré (pour que la banque y gagne quelque chose quand même) mais c'est comme si elle achetait le bien et le revendait un peu plus cher. Rien d'illicite donc, non ?
Citation
aimeraude a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:

Non puisque leur activité est basée sur l'usure

C'est donc pour ça qu'elles peuvent s'implanter en France, je comprends mieux, merci.
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
neigesaison a écrit:

Ce que j'en sais moi me vient de ce qui se passe en Algérie : effectivement, pas d'intérêts ni sur ses économies, ni sur le remboursement des prêts (qui n'en sont d'ailleurs pas vraiment). Des amis ont acheté dans l'immobilier grâce à l'aide de leur banque, qui reste propriétaire tant que toutes les mensualités ne sont pas payées. Le prix de l'immobilier est majoré (pour que la banque y gagne quelque chose quand même) mais c'est comme si elle achetait le bien et le revendait un peu plus cher. Rien d'illicite donc, non ?

ca s'appelle MORABA7A , elle consiste en la vente du bien avec une marge bénéficiaire
Citation
aimeraude a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
neigesaison a écrit:

ca s'appelle MORABA7A , elle consiste en la vente du bien avec une marge bénéficiaire

C'est donc bien en accord avec les préceptes musulmans, merci pour le terme. smiling smiley
non la majoriter de nos chérs banques pratique riba
Je pense que d'un point de vue religion, acheter un truc pour le revendre plus cher, ca s'appelle du commerce. Car c'est le concept de la distribution.

Quand il y'a prêt, quand on prete de l'argent, et qu'on en tire des bénéfices. Ca commence à devenir douteux.

Car l'argent, c'est du travail humain. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est laisser l'argent produire de l'argent... Ou encore, de l'argent produire du travail humain.

C'est ca l'abération. Car une fois que l'argent peut se permettre de produire du travail humain.

La nature de l'homme va changer. Il va arrêter de travailler, et chercher à obtenir de l'argent pour le faire travailler à sa place.

Ca donne des gens qui travaillent sans contre partie pour donner de la valeur à de l'argent, et des gens qui ne travaillent pas et produisent de l'argent sans donner de travail humain en contre partie.

c'est de l'esclavage. Des gens qui mangent les fruits du travail d'un autre. Et d'autres qui travaillent sans bénéficier des fruits de leur travail.

Les deux victimes de l'usure sont là.

Pose toi une question simple: est-ce juste?
Et tu aura ta réponse. Si tu vois quelqu'un gagner de l'argent sans travailler... Ou travailler et donner de l'argent sans rien prendre en contrepartie... On appelle cela de l'usure, et c'est haram.

Acheter les maisons et les vendre par crédit à un prix supérieur, c'est laisser l'argent gagner de l'argent. D'ailleurs, si tu as des milliards, tu peux faire ca. Et acheter toutes les maisons de la ville, et les vendre ainsi, et acheter deux villes dans 10ans...

c'est pas bien ca. c'est trés malsain. comme le reste.

Le temps n'est pas de l'argent... L'argent ne doit pas rapporter d'argent.

Le travail humain doit être la seule chose qui rapporte de l'argent.