Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Banque Nationale d’Algérie : détournement de 3200 milliards
z
16 mars 2007 08:30
Banque Nationale d’Algérie : détournement de 3200 milliards

Achour Abderrahmane a utilisé des dizaines d’entreprises virtuelles
jeudi 15 mars 2007.

En Algérie, la Chambre d’accusation près la cour d’Alger va examiner dimanche prochain l’affaire du détournement de 3200 milliards de centimes de la Banque Nationale d’Algérie, BNA.

Les documents vont être examinés une fois que le Doyen des Juges d’instruction au niveau de la cour de Sidi M’hamed de la capitale, M. Mohamed Karoubi, aura achever l’enquête sur cette affaire, dans laquelle 32 personnes sont accusées, 13 ont été arrêtées et 19 ont été placées sous contrôle judiciaire.

Le Doyen des Juges d’instruction de la cour de Sidi M’hamed d’Alger a porté des accusations d’organisation et de formation d’association de malfaiteurs, imposture, établissement de chèques sans provisions, détournements de deniers publics et falsification.

Une source juridique bien informée a indiqué à El Khabar que la chambre d’accusation près la cour d’Alger allait examiner l’affaire de la BNA et ce avant qu’elle soit transférée à la cour criminelle. La même source a indiqué que cette affaire sera programmée lors de la prochaine session criminelle c’est-à-dire durant le mois de Mai.

Le Doyen des Juges d’instruction a entamé l’interrogatoire des accusés principaux dans cette affaire et leur confrontation, directement après l’extradition de Achour Abderrahmane et deux de ses assistants, le 14 Novembre dernier par les autorités juridiques Marocaines, après un mandat d’arrêt international lancé par le bureau d’« Interpol » en Algérie, après une décision du Doyen des juges d’instruction de la cour d’Alger dans le cadre des enquêtes.

L’enquête a démontré que la majorité des accusés dans cette affaire, surtout les directeurs d’agences et un nombre de cadres, ont bénéficié de cadeaux pour permettre à Abderrahmane Achour d’obtenir des crédits financiers. La même enquête a indiqué que ce dernier a ouvert des entreprises virtuelles en ouvrant des comptes courants au niveau des agences de Bouzarea, Cherchel et Kolea.

La secrétaire de Achour Abderrahmane se chargeait de transporter l’argent des agences et assurer le contact entre elles et Achour Abderrahmane. Le montant des fonds retirés de ces agences atteint les 3200 milliards de centimes, des quels un nombre important a été transféré au Maroc où il a acheté une usine de brique et une imprimerie moderne.

Mourad Mahamed/ Traduit par B. A — el-khabar
K
16 mars 2007 20:47
3200 milliards de centimes algériens, ça fait combien en euros?
c
17 mars 2007 00:31
3 millions d'euros
z
17 mars 2007 10:44
Si je ne me trompe pas:

3200 milliars de centimes algeriens
= 32 milliars de dinars algeriens
= 3.3 milliard d'euros
ou 440 millions de dollars...
c
17 mars 2007 11:57
347 332 000 € au cours de vendredismiling smiley
A
17 mars 2007 12:02
On appelle cela un fait divers au Maghreb grinning smiley
k
17 mars 2007 15:36
Citation
Amar el Soussi a écrit:
On appelle cela un fait divers au Maghreb grinning smiley

on ne peut meme pas le compté comme un Record grinning smiley

encore un peu plus est il serait dans le top 20evil
o
17 mars 2007 16:11
Ca serait bien aussi qu'on voit dans la presse les chiffres des détournements au Maroc, à moins que .... eye rolling smiley
A
17 mars 2007 18:53
Citation
omar98 a écrit:
Ca serait bien aussi qu'on voit dans la presse les chiffres des détournements au Maroc, à moins que .... eye rolling smiley

Ya nari, mais qui va avoir suffisament de courage pour lire un journal relatant les détournements d'argent au bled ???? Imagine tu commences la lecture le lundi et peut être tu as finis le dimanche, et encore il te faudras acheter le second hebdo pour connaitre la suite !!! Rien que sur Marrackech tu peux t'abonner pour ne pas louper un épisode !!!! Je parle pas de Rabat où là c'est du sérieux, "bonjour Monsieur le marchand, avez vous l'encyclopédie sur les détournements d'argent dans votre agréable ville ?" l'autre lui répond "Mais bien sur, quel Tome voulez vous ?" grinning smiley
17 mars 2007 19:46
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/07 22:23 par Hamid.
c
17 mars 2007 21:41
Citation
zaki7 a écrit:
Si je ne me trompe pas:

3200 milliars de centimes algeriens
= 32 milliars de dinars algeriens
= 3.3 milliard d'euros
ou 440 millions de dollars...

zaki c'est 3200 milliards de CENTIMES DE DINARS donc ca fait bien 3 millions d'euros tout simplement.
en algerie on aime bien gonfler les chiffres.
rappel: 100 eur= 10000 DA= 1million de DA de centimes
D
18 mars 2007 13:20
il faut le dire à Zaki.


Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
omar98 a écrit:
Ca serait bien aussi qu'on voit dans la presse les chiffres des détournements au Maroc, à moins que .... eye rolling smiley

Ya nari, mais qui va avoir suffisament de courage pour lire un journal relatant les détournements d'argent au bled ???? Imagine tu commences la lecture le lundi et peut être tu as finis le dimanche, et encore il te faudras acheter le second hebdo pour connaitre la suite !!! Rien que sur Marrackech tu peux t'abonner pour ne pas louper un épisode !!!! Je parle pas de Rabat où là c'est du sérieux, "bonjour Monsieur le marchand, avez vous l'encyclopédie sur les détournements d'argent dans votre agréable ville ?" l'autre lui répond "Mais bien sur, quel Tome voulez vous ?" grinning smiley
K
18 mars 2007 14:12
3 millions d'euros, c'est énorme, hein?! Un peu le prix d'un bon appartement au 16 ème. Au fait, dans cet arrondissement, j'ai un certain nombre de voisins Algériens (...)
A
18 mars 2007 20:36
Citation
De_Passage a écrit:
il faut le dire à Zaki.


Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
omar98 a écrit:
Ca serait bien aussi qu'on voit dans la presse les chiffres des détournements au Maroc, à moins que .... eye rolling smiley

Ya nari, mais qui va avoir suffisament de courage pour lire un journal relatant les détournements d'argent au bled ???? Imagine tu commences la lecture le lundi et peut être tu as finis le dimanche, et encore il te faudras acheter le second hebdo pour connaitre la suite !!! Rien que sur Marrackech tu peux t'abonner pour ne pas louper un épisode !!!! Je parle pas de Rabat où là c'est du sérieux, "bonjour Monsieur le marchand, avez vous l'encyclopédie sur les détournements d'argent dans votre agréable ville ?" l'autre lui répond "Mais bien sur, quel Tome voulez vous ?" grinning smiley


Ce que j'ai dis est volontairement exagéré, de plus tous les pays du monde connaissent malheureusement la corruption.
z
19 mars 2007 08:21
zine,

si 3200 milliards de centimes (de dinars) = 32 milliards de dinars
et si 1 euro = 100 dinars

donc 1 dinar = 0.01 euro
donc 32 milliards de dinars = (32*0.01) milliars d'euros
= 0.32 milliars d'euros
= 320 millions d'euros ce qui fait presque un demi-milliard de dollars...

t'as juste oublie de multiplier par 100...



Citation
creazy a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Si je ne me trompe pas:

3200 milliars de centimes algeriens
= 32 milliars de dinars algeriens
= 3.3 milliard d'euros
ou 440 millions de dollars...

zaki c'est 3200 milliards de CENTIMES DE DINARS donc ca fait bien 3 millions d'euros tout simplement.
en algerie on aime bien gonfler les chiffres.
rappel: 100 eur= 10000 DA= 1million de DA de centimes
a
17 février 2011 21:05
1 euro= 100DA
DONC/
32 milliards de DA =32.000.000.000 DA =32.000.000.000 DA:100 DA=320.000.000 euros=435.295.974,0564 DOLLARS
435 MILLIONS DE DOLLARS ET 295.974 DOLLARS
COURS DU 17.02.2011
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook