Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Banque mondiale : Le Maroc de l’investissement classé 115ème...
c
25 septembre 2006 01:47
LE Maroc est classé au top des pays de la région MENA ayant réalisé d’importantes réformes pour améliorer la croissance économique, notamment à travers les facilités accordées pour encourager les investissements et le monde des business. « Doing Business 2007 », comment réformer, affirme que le Maroc accélère de plus en plus le rythme de ses réformes pour encourager les affaires, l’emploi et la croissance économique. Le Maroc reste toutefois mal classé à l’échelle mondiale, sachant qu’il demeure 115ème sur les 177 pays que prend l’étude. Notre pays n’a pu progresser que dans 3 des 10 domaines que considère l’étude (la réduction du capital minimum pour la création d’entreprise à 10.000 DH, facilité de transfert de propriété et la simplification de quelques règles fiscales).

A l’échelle africaine, le Ghana, a été désigné premier réformateur en Afrique. Il faut signaler que le rapport consacre deux classements. Un premier pour désigner les pays les plus réformateurs ayant introduit un maximum de règles ou procédures réduisant à titre d’exemple : la durée administrative de transfert d’un titre de propriété, ou facilitant un transit douanier par le biais de système électronique... Autrement dit, « les réformateurs ont simplifié la règlementation des affaires, renforcé les droits de propriété, allégé la pression fiscale, facilité l’accès au crédit et réduit les coûts d’import et d’export » est expliqué dans le rapport. Les 10 premiers réformateurs sont dans l’ordre : la Géorgie, la Roumanie, le Mexique, la Chine, le Pérou, la France, la Croatie, le Guatemala, le Ghana et la Tanzanie.

Un deuxième classement général consacre les pays les plus favorables aux affaires compte tenu de toutes les dispositions. Le classement se fonde sur les coûts et le temps nécessaires à satisfaire aux exigences des gouvernements concernant la création d’entreprise, les principales opérations, le commerce international, la fiscalité et les procédures collectives. Il ne tient pas compte de variables telles que la politique macroéconomique, la qualité de l’infrastructure, l’instabilité des devises, la perception des investisseurs ou le taux de criminalité.

Au classement général des économies les plus favorables aux entrepreneurs, les 30 premières sont donc , dans l’ordre : Singapour, la Nouvelle Zélande, Les États-Unis, le Canada, Hong- Kong (la Chine), le Royaume-Uni, le Danemark, l’Australie, la Norvège, l’Irlande, le Japon, l’Islande, la Suède, la Finlande, la Suisse, la Lituanie, l’Estonie, la Thaïlande, Porto Rico, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, la Corée, la Lettonie, la Malaisie, Israël, Sainte-Lucie, le Chili, l’Afrique du Sud et l’Autriche.

Le reporter.ma

Clap c'est ca la vraie vérité, n en déplaise au integriste du pessimisme

Les 10 premiers réformateurs sont dans l’ordre : la Géorgie, la Roumanie, le Mexique, la Chine, le Pérou, la France, la Croatie, le Guatemala, le Ghana et la Tanzanie

quelqu'un peut m 'aider a trouver ou ce est situé le marrok



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/06 01:54 par crocotype.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook