Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Banque marocaine - Des retraits sans argent
b
28 août 2012 18:06
Salem à tous!

D'après de nombreuses déclarations de collègues qui ont vécu les mêmes situations, les retraits sans argent dans les banques marocaines se multiplient!

En effet, c'est ce qui m'est arrivé très récemment. J'ai introduit ma carte bancaire française pour retirer 3000 dh. Toute la procédure fonctionne sauf qu'aucun billet ne sort du guichet automatique.

Après consultation de mon compte sur internet je constate que la BMCE m'a effectivement retiré l'équivalent de 280 euros alors que le guichet m'a rien donné.

Le directeur de la banque ne veut rien comprendre et malgré toutes les tentatives rien ne peut prouver mes dires§

Quelqu'un aurait-il une information la dessus.

Cordialement
M
28 août 2012 19:47
Salam,

Une lettre recommandée, faisant état de constation de l'erreur, adressée à la banque détentrice du compte(en France) suffit à lever le mystère (possibilité de fraude en bande organisée, guichet piégé, ...) et à réparer éventuellement le préjudice.

Juridiquement, c'est à la BMCE de présenter une preuve de paiement, le cas échéant, de la somme objet du litige (livres de compte hebdomadaires ou/et mensuelles du guichet automatique, facturettes).
e
28 août 2012 20:10
Faut rassembler tous les témoignages des gens qui sont concernés par ces problèmes , et faire vos démarches auprès des banques .
28 août 2012 21:48
une nouvelle magouille qui devrait faire reflechir les gens qui déposent de grandes sommes dans les banques Marocaines.
Il n' y pas de protection des consommateurs et il faudrait faire des retraits massives pour les faire bouger.
sans ca aucun de nous ne sera jamais protégé.
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
S
28 août 2012 21:51
Salam Alikoum,
Normalement toutes les opérations de retraits sont enregistrés et notamment les retraits d'argent.
Logiquement il y a un pointage régulier qui est effectué entre les demandes de retrait et l'argent effectivement retiré, les différences entre les 2 sont donc aisément identifiables.
Il "suffit" donc d'envoyer un courrier avec accusé de réception à ta banque en leur expliquant ce qui s'est passé et ta banque entrera en contact avec la banque qui est en charge du DAB afin que celle-ci investigue.
Au final, tu devrais être remboursé des 280€.
Cela m'été déjà arrivé et cela avait mis environ 1 mois pour que cela soit réglé.
e
29 août 2012 10:27
Logiquement lorsque il n y a plus de billet dans le guichet , tu reçois un ticket comme quoi tu a reçu 0 dirhams , si ce n es pas le cas , il doit y avoir un escroc derrière ce guichet pour retirer les billets avant leurs sorties .
b
29 août 2012 16:46
Citation
esprit200 a écrit:
Logiquement lorsque il n y a plus de billet dans le guichet , tu reçois un ticket comme quoi tu a reçu 0 dirhams , si ce n es pas le cas , il doit y avoir un escroc derrière ce guichet pour retirer les billets avant leurs sorties .

Salem!

La banque était fermée et je n'ai reçu aucun ticket du guichet automatique. ce genre de problème est arrivé à pas mal de mes collègues surtout sur meknes!!!
e
29 août 2012 19:20
Citation
brabrasud a écrit:
Citation
esprit200 a écrit:
Logiquement lorsque il n y a plus de billet dans le guichet , tu reçois un ticket comme quoi tu a reçu 0 dirhams , si ce n es pas le cas , il doit y avoir un escroc derrière ce guichet pour retirer les billets avant leurs sorties .

Salem!

La banque était fermée et je n'ai reçu aucun ticket du guichet automatique. ce genre de problème est arrivé à pas mal de mes collègues surtout sur meknes!!!


Et la caméra qui filme ? il faut vous plaindre et exiger une enquête .
t
29 août 2012 19:28
Salem bon courage et merci pour le partage de l'info, moi je suis à attijariwafa bank et je compter changer mais vue se que tu dis je changerais pas tant que j'ai pas de souci.
M
29 août 2012 21:07
La plupart du temps il peut s'agir d'une defaillance du DAB ou le serveur et il suffit pour cela de faire une réclamation auprès de sa banque qui interviendra auprès de la banque ou l'incident a eu lieu.

Cependant, il faut etre très vigilant, car les arnaques au distributeurs de billets deviennent de plus en plus sophistiquées.
Une des dernière technique dite " COUP DE LA FOURCHETTE" a fait ravage dans le sud de la france cet été ( faites une recherche par google sur le thème pour plus d'information)
A
29 août 2012 23:39
Salam,

effectivement, quelqu'un a peut-être mis quelques chose pour bloquer le fric.

Lorsque tu t'en vas, il n'a qu'à enlever ce qui bloquait et récupérer l'argent.

Tu devrais examiner ce distributeur en détail. Ou bien tu essaies encore de retirer. ; si ça ne marche pas, tu t'éloignes et tu attends qu'une autre personne passe pour voir si elle va réussir à retirer ou pas.

Si de l'argent sort pour cette personne, c'est un problème lié à ton compte, dans le cas contraire c'est un problème lié au distributeur.
Lorsque vient l'heure de la sanction, aucun haut responsable ne peut y échapper.
e
30 août 2012 10:26
brabrasud dit :"D'après de nombreuses déclarations de collègues qui ont vécu les mêmes situations, les retraits sans argent dans les banques marocaines se multiplient! "


Alors les défaillances dans différentes banques perplexe y a un doute ??? personnellement je n y crois pas .
De toute manière la banque qui refuse les plaintes des gens ce n es pas normal , surtout qu il y a une caméra qui filme tous ceux qui retirent de l argent au guichet .
30 août 2012 13:34
Citation
esprit200 a écrit:
brabrasud dit :"D'après de nombreuses déclarations de collègues qui ont vécu les mêmes situations, les retraits sans argent dans les banques marocaines se multiplient! "


Alors les défaillances dans différentes banques perplexe y a un doute ??? personnellement je n y crois pas .
De toute manière la banque qui refuse les plaintes des gens ce n es pas normal , surtout qu il y a une caméra qui filme tous ceux qui retirent de l argent au guichet .
Sallam
Moi aussi j'étais victime
Après une plainte ou plutôt des plaintes aucun remboursement n'a eu lieu.
Du vol ni plus ni moins.
On vous dira tout simplement que c'est une erreur de l'appareil du guichet , pour se dérober de toute responsabilité.
Peut-on le considérer comme un vol ou quoi?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/12 15:13 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
b
30 août 2012 14:28
Citation
esprit200 a écrit:
brabrasud dit :"D'après de nombreuses déclarations de collègues qui ont vécu les mêmes situations, les retraits sans argent dans les banques marocaines se multiplient! "


Alors les défaillances dans différentes banques perplexe y a un doute ??? personnellement je n y crois pas .
De toute manière la banque qui refuse les plaintes des gens ce n es pas normal , surtout qu il y a une caméra qui filme tous ceux qui retirent de l argent au guichet .

Salem!

J'ai leur ai bien expliqué qu'il y a une caméra a l'extérieur et que la banque peut véritablement vérifier mes dires! Selons eux la caméra est mise en place que s'il y a vandalisme ou braquage!!!

Si je lance ce débat c'est que c'est un phénomène qui se multiplie d'après les plusieurs déclarations d'amis touchés par cela!!!
e
30 août 2012 19:35
Citation
brabrasud a écrit:
Citation
esprit200 a écrit:
brabrasud dit :"D'après de nombreuses déclarations de collègues qui ont vécu les mêmes situations, les retraits sans argent dans les banques marocaines se multiplient! "


Alors les défaillances dans différentes banques perplexe y a un doute ??? personnellement je n y crois pas .
De toute manière la banque qui refuse les plaintes des gens ce n es pas normal , surtout qu il y a une caméra qui filme tous ceux qui retirent de l argent au guichet .

Salem!

J'ai leur ai bien expliqué qu'il y a une caméra a l'extérieur et que la banque peut véritablement vérifier mes dires! Selons eux la caméra est mise en place que s'il y a vandalisme ou braquage!!!

Si je lance ce débat c'est que c'est un phénomène qui se multiplie d'après les plusieurs déclarations d'amis touchés par cela!!!

Salam

Ces problèmes ce n es pas rien ! surtout qu il y a beaucoup de gens qui sont concernés , d 'après les témoignages .
Alors je crois que vous obtiendrez gain de cause en frappant à la bonne porte , et ce n est pas auprès des banques .
De plus l économie du Maroc risque de prendre un coup , si ça continue , puisque les gens vont s 'abstenir de déposer leurs argent dans les banques Marocaine , par manque de confiance .

Dans tous les cas c 'est navrant !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/08/12 22:15 par esprit200.
e
30 août 2012 19:40
Citation
Amsnay a écrit:
Citation
esprit200 a écrit:
brabrasud dit :"D'après de nombreuses déclarations de collègues qui ont vécu les mêmes situations, les retraits sans argent dans les banques marocaines se multiplient! "


Alors les défaillances dans différentes banques perplexe y a un doute ??? personnellement je n y crois pas .
De toute manière la banque qui refuse les plaintes des gens ce n es pas normal , surtout qu il y a une caméra qui filme tous ceux qui retirent de l argent au guichet .
Sallam
Moi aussi j'étais victime
Après une plainte ou plutôt des plaintes aucun remboursement n'a eu lieu.
Du vol ni plus ni moins.
On vous dira tout simplement que c'est une erreur de l'appareil du guichet , pour se dérober de toute responsabilité.
Peut-on le considérer comme un vol ou quoi?

Salam

Toute les victimes doivent se réunir pour demander réparation et remboursement , mais ensemble .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/12 21:36 par esprit200.
a
31 août 2012 09:26
Pour nous c'est des chèques sans provisions de passé et d'accepté alors qu'il y a eu oposition un an avant.
Puis encore oposition avec un avocat et entre temp encore chèques sans provision une semaine après.

Enfin l'avocat a menacé, a téléphoné au directeur qui n'en avait rien a foutre alors l'avocat a téléphoné à la banque central a rabat, puis on lui a expliqué que la banque (la poste de casablanca sidi othman) n'avait pas activé le refus automatique.
Une pleinte a été déposé, ils ont activé le refus automatique mais ils ne rembourse rien..........

On a du payer les chèques mais pas les frais, on attend que celui qui a déposé les chèques (un mec qui devait recevoir un peux de fric en échange de l'encaissement des chèques et qui a remis le reste à un autre faussaire). ces chèques étaient des faux. Donc pleinte contre la banque car elle a accepté à l'encaissement des faux chèques avec fausse signature malgrès oposition......... et ils s'en foutent. Ils disent qu'ils n'ont pas que ca a faire de vérifier tout les chèques (montant de 20 000 dirm et plus, encaissé et déposé en une semaine malgrès les pleintes)
Ce gars a pris 2 ans et demi de prison ferme. On attend le remboursement par la caisse de rabat. Et la banque s'en lave les mains......bien sur des mre c'est loin ça....
m
1 août 2013 18:36
bnjrs je viens de recvoir un message comme quoi j ai retirer de l argent d un guichet appartenant a une banque qui n est pas la mienne hier alors que je ne suis meme pas sorti de la maison et je sais pas quoi faire ????
t
2 août 2013 09:24
Citation
brabrasud a écrit:
Salem à tous!

D'après de nombreuses déclarations de collègues qui ont vécu les mêmes situations, les retraits sans argent dans les banques marocaines se multiplient!

En effet, c'est ce qui m'est arrivé très récemment. J'ai introduit ma carte bancaire française pour retirer 3000 dh. Toute la procédure fonctionne sauf qu'aucun billet ne sort du guichet automatique.

Après consultation de mon compte sur internet je constate que la BMCE m'a effectivement retiré l'équivalent de 280 euros alors que le guichet m'a rien donné.

Le directeur de la banque ne veut rien comprendre et malgré toutes les tentatives rien ne peut prouver mes dires§

Quelqu'un aurait-il une information la dessus.

Cordialement


Tu fais intervenir un huissier de justice sur place ,et tu recommence l opération de retrait devant lui .
Obligé de payer l huissier pour constater , de plus vous pouvez le faire à plusieurs ,chaque personne fait le retrait .(comme ça vous payerais les frais de justice ensemble ça reviendra moins cher)
t
2 août 2013 09:31
Citation
brabrasud a écrit:
Citation
esprit200 a écrit:
brabrasud dit :"D'après de nombreuses déclarations de collègues qui ont vécu les mêmes situations, les retraits sans argent dans les banques marocaines se multiplient! "


Alors les défaillances dans différentes banques perplexe y a un doute ??? personnellement je n y crois pas .
De toute manière la banque qui refuse les plaintes des gens ce n es pas normal , surtout qu il y a une caméra qui filme tous ceux qui retirent de l argent au guichet .

Salem!

J'ai leur ai bien expliqué qu'il y a une caméra a l'extérieur et que la banque peut véritablement vérifier mes dires! Selons eux la caméra est mise en place que s'il y a vandalisme ou braquage!!!

Si je lance ce débat c'est que c'est un phénomène qui se multiplie d'après les plusieurs déclarations d'amis touchés par cela!!!

Comme disait ma mère "la vérité et le mensonge ne vont jamais ensemble" comment une caméra peut fonctionner seulement s ' il y a du vandalisme ou braquage ? c ' est du foutage de gueule , disant qu' ont peux considérer que cette pratique de "retrait sans argent " c est une sorte de vol par celui qui dépose l argent dans ces guichets ,donc la caméra aurait dû fonctionner aussi thumbs down
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook