Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La banque islamique reste un marché à conquérir
S
14 mai 2007 11:42
La banque islamique, qui pèse désormais près de 500 milliards de dollars dans le monde et croît en Europe, reste inexistante en France, pays où vivent pourtant quatre millions de musulmans, handicapée par la fiscalité et un certain scepticisme.

Les actifs financiers compatibles avec la charia, la loi islamique, approchent les 500 milliards de dollars dans le monde et croissent à un rythme annuel de 10%, selon une étude de l'agence de notation Standard & Poor's, publiée en avril.

Mais en France, qui compte la communauté musulmane la plus large d'Europe de l'ouest, aucune grande banque ne dispose d'une offre "halal", en accord avec la loi islamique, qui proscrit le principe de l'intérêt apparenté à l'usure.

Même les filiales des groupes bancaires britanniques HSBC et Barclays, qui ont intégré la finance islamique à leur gamme de produits au Royaume-Uni, ne prévoient pas de réplique en France.

"Les banques françaises ne sont pas convaincues de l'existence d'un marché", affirme l'association d'innovation pour le développement économique et immobilier (Aidimm), qui s'est donné pour mission de sensibiliser le public à ce système bancaire spécifique.

L'Islamic Bank of Britain (IBb), première banque "halal" d'Europe créée en 2004, qui revendique 35.000 clients et 8 agences au Royaume-Uni, semble moins circonspecte. "La France est un pays attractif du fait de sa forte communauté musulmane. Nous avons d'ailleurs déjà quelques centaines de clients français", explique Junaid Bhatti, porte-parole de l'IBB.

Pour Zoubeir Ben Terdeyet, fondateur du cabinet de conseil en finance islamique Isla-Invest, "on peut estimer le marché entre 200.000 et 300.000 clients". "L'offre créera la demande", dit-il.
Dans le milieu bancaire, les intervenants qui ont étudié la question évoquent des obstacles fiscaux, qui compliqueraient l'architecture et le fonctionnement de la finance islamique en France.

Par exemple, dans le cas du crédit immobilier, le montage dit Ijara, implique que l'établissement de crédit achète le bien, puis le revende à terme à l'emprunteur. Mais, ce système nécessiterait notamment deux actes notariés au lieu d'un seul pour une transaction classique, ce qui augmenterait d'autant le coût pour l'acheteur.

Au Royaume-Uni, le Trésor a pris des mesures pour faciliter le fonctionnement de la "banque halal" au sein du système britannique et le gouvernement a même décidé d'intégrer au budget 2007 des dispositions instaurant un véritable cadre juridique pour la finance islamique.
"Les Anglo-Saxons sont beaucoup plus pragmatiques. Ils voient la finance islamique comme une alternative et pas comme un risque", affirme M. Ben Terdeyet.

Le retard pris par la France s'explique également par l'origine de la communauté musulmane, qui vient essentiellement du Maghreb, où le principe de la finance islamique est quasiment inexistant.

Néanmoins, malgré ces vents contraires, l'arrivée de la charia dans le paysage bancaire français semble bien se profiler à moyen terme.

M. Ben Terdeyet affirme avoir présenté, "il y a quelques mois", une demande d'agrément auprès du Comité des établissements de crédit et des entreprises d'investissement (CECEI), autorité de contrôle des banques françaises, qui s'est refusé à tout commentaire.

La demande portait sur la création en France d'une filiale d'une banque du Moyen Orient comptant parmi les acteurs majeurs de la finance islamique. Toujours selon M. Ben Terdeyet, le CECEI lui aurait demandé d'intégrer des investisseurs européens dans le projet avant de le soumettre à nouveau.

Source : [www.la-croix.com]
l
14 mai 2007 18:18
c'est une escroquerie.
14 mai 2007 19:41
En tout cas le journal La Croix semble très concerné...
"Avec un H majuscule"
B
15 mai 2007 01:15
Citation
l'européen a écrit:
c'est une escroquerie.

mais encore?


tu lances un pavé et tu pars lachementmoody smiley



t'es pire ke les autres....
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook