Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Banlieues: Villepin rejette la logique des "boucs émissaires"
a
17 novembre 2005 22:25
PARIS (Reuters) - Dominique de Villepin estime qu'il ne faut pas rechercher des "boucs émissaires" dans la crise des banlieues mais agir pour la transmission des valeurs républicaines, notamment à travers la création du service civil volontaire.

"Face à l'épreuve, il est comme toujours plusieurs solutions: la première, c'est la division, l'incantation, la recherche de boucs émissaires, la deuxième, c'est la mobilisation et l'action", a déclaré le Premier ministre lors des questions d'actualité au Sénat, sans préciser qui il visait.

"La démocratie française dans l'épreuve a montré qu'elle était capable de trouver des réponses et c'est l'action qui doit être au rendez-vous", a-t-il ajouté.

Une polémique est née mercredi lorsque plusieurs responsables politiques de droite ont brandi l'argument de la polygamie comme explication de la crise dans les banlieues.

Leurs déclarations ont provoqué la colère des associations de lutte contre le racisme.

Dominique de Villepin a souligné que le président Jacques Chirac, qui est intervenu à la télévision lundi soir, avait "fixé un cap" et "marqué l'exigence de renouveler le lien social dans notre pays" en proposant un service civil volontaire ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans.

Le Premier ministre a identifié "deux priorités" pour les pouvoirs publics.

"RESPECT, TOLÉRANCE, ÉCOUTE DE L'AUTRE"

"La première, c'est de transmettre nos valeurs républicaines. Nous sommes ici pour donner l'exemple, valeurs de respect, de tolérance, d'écoute de l'autre. Il est souhaitable que partout sur le territoire ces valeurs, qui sont incarnées ici par la haute assemblée, puissent s'exprimer en toutes circonstances", a-t-il dit.

Ensuite, a poursuivi Dominique de Villepin, "il faut une formation, il faut un soutien, appuyer les efforts de tous ceux qui en ont besoin". "Il est essentiel que chacun puisse avoir sa place, que chacun puisse avoir sa chance."

"Le service volontaire, nous le voulons immédiatement opérationnel et c'est pour ça que nous nous appuyons sur ce qui existe déjà", a-t-il souligné, évoquant les dispositifs des "cadets de la République" mais aussi de "Défense deuxième chance" et le volontariat associatif.

Il a rappelé que l'agence de cohésion sociale et d'égalité des chances serait chargée de piloter ce service civil.

"Chaque jeune aura droit à une formation citoyenne commune, à un accompagnement personnalisé qui lui permettra de traverser les difficultés", avec au terme d'un parcours de six à douze mois la délivrance d'un "brevet de service civil", a-t-il précisé.

"30.000 jeunes en 2006, 50.000 jeunes en 2007, nous tiendrons cet objectif car nous voulons permettre à chaque talent de s'exprimer et je veillerai à ce que dans le budget 2007 il soit fait la place nécessaire à ce grand effort qui doit nous rassembler", a conclu Dominique de Villepin.

Une réunion sur la mise en oeuvre du service civil volontaire s'était tenue en fin de matinée à l'Elysée, sous la présidence de Jacques Chirac.


D
17 novembre 2005 22:28
Salam,



Il faut virer ce sarkozy qui est un danger public pour ce pays, il est facteur majeur pour la division de ce pays.

Pourquoi les hommes politiques ne sont pas jugés sur leurs actes apres leur mandats. Faut il rappeler qui est à l'origine des trouble qui ont touché ce pays.


Français reveillez vous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
17 novembre 2005 23:16
la politique de la peur comme argument électoral. Tout ce qui marche aux USA

peut marcher en France.......
17 novembre 2005 23:28

Il y a les boucs émissaires et le cornu (un petit cabot à sa mèmère qui aboient à minuit dans les voutes des immeubles, et qui lèche dans la main des chemises brunes).

"Vous en avez assez, vous en avez marre de la racaille, eh ben je vais vous en débarasser".

Prix Nobel de la courtoisie!
a
18 novembre 2005 10:12
villepin c un grand homme d'etat le seul qui est digne de devenir president
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook