Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bank achaabi de Lille : une banque ou une « moukataa » à la marocaine
h
15 février 2014 20:09
Ayant l’habitude d’envoyer de l’argent via l’agence bank chaabi de lille (nord de la France ) ,vers un compte au Maroc ouvert dans ce même groupe , je me suis senti à l’aise et rassuré jusqu’au lundi 10/03/2014 , où l’agent responsable de l’envoie refuse de faire la transaction pour motif : une liste de documents que je dois présenter + justificatif des sommes à envoyer , sachant que j’ai déjà donné un chèque à un membre de ma famille de passage en France pour le déposer chez le promoteur immobilier adohha .

Je me suis donc précipité pour rassembler les document en une demi-journée ( attestation d’impôt , justificatif de domicile moins de 3 mois , ressources , carte d’identité ) avec les justificatifs bancaires de chaque somme retirée pour en faire la somme totale de toutes les petites sommes , ; arrivé chez l’agent , il refuse encore une foie pour motif que les justificatifs des sommes doivent être moins d’un mois , je lui ai dit que c’est mon argent et que j’ai le droit de retirer quand je veux et combien je veux , il me répond que c’est la loi sans essayer de trouver de solution , il est resté ferme dans sa position malgré que je lui ai bien indiqué que le chèque est déjà entre les mains de addohha et qu’il peuvent le déposer à chaque instant , il me répondit que je suis seul responsable et rajoute avec un cynique reflétant une haine et une jalousie manifeste que je peux être même interdit bancaire d’une duré de 10 ans au Maroc .

J’ai téléphoné alors à addoha à Casablanca pour les informer afin qu’il puissent retarder le dépôt du chèque , 45 mn de tonalité et personne ne répond , l’action a été répétée plus de 5 fois sans résultat.

Sans avoir de choix , j’etait contrait de remettre l’argent dans ma banque française , laisser dormir une journée et les retirer par la suite pour avoir un justificatifs des sommes , pendant ce temps j’ai appris que "addoha" a déposée le chaque et que j’avais un incident bancaire .

J’ai envoyé quelqu‘un de ma famille à addoha à Casablanca pour leur dire qu’il peuvent ré-déposer le même chèque , il ont répondu qu’ils ne peuvent pas , seule solution que j’ai trouvé c’est leurs donner la somme en liquide et récupérer le chaque , c’est ce qui sera fait ce lundi .
L’employé de l’agence achaabi au Maroc m’a dit que je dois payer 1250 dh comme amende pour lever l’incident, c’est ce que je vais faire la semaine prochaine.

Je me rappel que pour une simple fermeture pour travaux de 3 jours , ma banque française m’a notifié cette information un mois avant le début des travaux , alors que pour un changement radicale et brusque de réglè la banque achaabi à Lille est incapable de notifier une quelconque information pour ses clients , ses derniers , une foi lésés , ils doivent tout simplement payer et supporter , ajouté à ça la maladie du sommeil dont souffrent les employés marocains à quelque niveau que soit , et qui les empêche de le tableau devient plus sombre .

Pour anecdote , le même employé de l’agence bank achabbi à Lille m’a dit qu’il sont devenu une banque française et sont donc des concurrents direct du crédit mutuelle ou lcl par exemple , ça fait rire et pleurer en même temps
15 février 2014 22:35
Salamou aleykoum,

Ton histoire me fait penser au dessin animé les douze travaux d'astérix..Quand ils se retrouvent dans un labyrinthe administratif..Vas savoir pourquoi..Are you crazy

Vaut mieux rire qu'en pleurer hein?..grinning smiley
h
15 février 2014 23:10
Citation
jinatinaim a écrit:
Salamou aleykoum,

Ton histoire me fait penser au dessin animé les douze travaux d'astérix..Quand ils se retrouvent dans un labyrinthe administratif..Vas savoir pourquoi..Are you crazy

Vaut mieux rire qu'en pleurer hein?..grinning smiley

merci ! mon poste à pour but essentiel d'informer ceux ayant un compte dans cette banque dont les règles peuvent changer du jour au lendemain sans aucune information préalable , causées par une conscience professionnelle absente et surtout par methodes de travail archaïques ( manque de réactivité , manque d'innovations , défaut d’utilisation des nouvelles technologies , non respects des clients , employé non accueillants ...)
m
16 février 2014 00:28
Faut payer cash en billet.
k
16 février 2014 00:38
Ca s ai passe le 10/3/2014 euuuu on es en fevrier dc c impossible c ptetre 10/2/2014
h
16 février 2014 21:42
Citation
kiitty a écrit:
Ca s ai passe le 10/3/2014 euuuu on es en fevrier dc c impossible c ptetre 10/2/2014
une erreur sur le mois , je voulais écrire le lundi 10/02/2013...
merci pour la remarque ...
h
17 février 2014 15:57
voila le téléphone du promoteur immobilier addohha à casablanca : 00212522679900
plus de 15 coups de téléphone dont chacun dure plus de 4 mn , personne ne répond ,
celui qui peut rentrer en communication avec le service financier (celui qui s'occupe de l’encaissement des chèques) je lui offre un cadeau ....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook