Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le bandeau de la collégienne se dénoue au Conseil d’Etat
A
20 mars 2013 17:34
Citation
a écrit:
Ce n’est pas un signe religieux, a estimé la justice, désavouant le rectorat qui avait privé de cours cette ado de Villiers. Verdict aujourd’hui.

Villiers- sur-Marne, vendredi. La jeune Sirine ne va plus en cours depuis que le personnel du collège lui a demandé d’enlever ce bandeau.

Signe religieux pour l’un, accessoire de mode pour l’autre : un bandeau de quelques centimètres d’épaisseur se retrouve au cœur du conflit qui oppose une élève du collège des Prunais de Villiers à l’établissement. La jeune Sirine donne-t-elle un caractère religieux à ce morceau de tissu? Oui, estime la direction du collège, invoquant la loi sur la laïcité qui interdit le port de signes religieux ostentatoires pour motiver l’exclusion de cours de l’ado.
Le tribunal administratif de Melun (Seine-et-Marne) lui a récemment donné tort et a demandé la réintégration immédiate de la collégienne. C’est chose faite depuis hier. Motivations de la justice : « L’intéressée ne confère à sa tenue qu’une qualification de mode » et a accumulé du retard dans sa scolarité. Le rectorat a fait appel de cette décision auprès du Conseil d’Etat. Il se prononce aujourd’hui ou demain.

Trois mois sans cours

Tout commence le 4 décembre : Sirine arbore un large bandeau noir d’où émerge une queue-de-cheval fournie. « Un professeur m’a dit qu’il serait préférable de diminuer l’épaisseur de mon bandeau puis on m’a demandé de l’enlever. J’ai refusé et dit que j’allais regarder mes droits », raconte l’élève de troisième. Elle est conduite en salle de permanence. Comme tous les jours qui suivent. « Il n’y a pas eu de mot dans mon carnet, pas de mesure disciplinaire. Au début, on ne me donnait rien à faire puis j’ai eu des exercices mais sans la leçon qui allait avec. » Elle avoue avoir régulièrement fait l’école buissonnière, avant de contacter le Collectif contre l’islamophobie en France. « Il y a une atteinte à son droit à l’éducation mais aussi aux principes de la laïcité. L’établissement s’est érigé en théologien en conférant à ce bandeau un sens religieux », commentait son avocate, après la victoire de sa cliente au tribunal administratif.

Dans le texte présenté hier au Conseil d’Etat, le rectorat affirme au contraire que « sa persistance dans son refus de renoncer à cette tenue est bien le signe par lequel elle manifeste ostensiblement son appartenance religieuse ». Autres arguments : la jeune fille aurait tenté d’entrer dans l’établissement avec un voile et aurait été régulièrement absente le vendredi « pour se rendre à la mosquée ». « C’est complètement faux », s’indigne l’intéressée. « On sait que le foulard est interdit par la loi et on ne va pas contre », ajoute Fatiha, mère de Sirine et de huit autres enfants, tous passés par le collège des Prunais.

« Discrète et fragile »

Qualifiée de « discrète et fragile » par le membre d’une association du quartier des Hautes-Noues qui la soutient, Sirine a connu une année 2012 ponctuée d’absentéisme et de soucis de santé : « Les médecins ont dit que je faisais une phobie scolaire. Je m’ennuyais et j’ai essayé d’en apprendre plus sur ma religion. Il y avait des choses que je ne faisais pas », raconte la jeune fille. Comme le port du foulard, qu’elle arbore depuis l’été, mais en l’enlevant devant l’établissement. La justice devra à nouveau trancher.
20 mars 2013 17:55
Salam ,
De plus en plus ridicule ces gens la !!
voila à quoi ressemble ce "signe religieux" mdrr

[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
c
20 mars 2013 19:42
salam,

ce bandeau sert en général à cacher des oreilles trop grandes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook