Je me disais bien qu'un sujet sur les évènements tragiques et graves qui traversent la France en ce moment devait être mentionné sur les sujets Yabiladiens.
Je n'ai pas lu encore tout ce que vous avez écrit, mais j'aimerai donner mon avis sur la phrase citée par toi Hnini31, celle de N. SARKOZY :
" vous en avez marre de cette racaille je vais vous en débarasser".
En écoutant cette phrase de mister SARKOZY, je dirai presque qu'elle ne m'a pas trop choquée.
Pourquoi ? parce que ça vient de lui,
mais après parce que je ne me suis pas du tout sentie visée dans ses propos.
ce que je me pose comme question, c'est la raison pour laquelle les jeunes des quartiers ont pris cette phrase pour eux.
je ne demande qu'à être éclairée sur ce point-là.
mais je dirai que franchement ceux qui n'ont rien à se reprocher, ne doivent pas prendre pour eux ce qu'il a dit.
et je ne pense pas qu'il visait à ce moment-là, les jeunes vivants tranquillement leur vie, comme je pense, une bonne majorité des yabiladiens, et des cités aussi.
en réfléchissant maintenant aux vrais problèmes des banlieues, je pense, comme un bon nombre d'entre nous qui vivons dans ces "cités", qui font "si peur" aux gens qui regardent la télé,
que la solution doit être apportée par TOUT LE MONDE.
aussi bien les parents, que les professeurs, que les politiques, les associations de quartiers (qui peuvent être d'une grande aide parfois).
je suis étonnée, et presque choquée de voir qu'à 23 h, des bambins qui courent dans tous les sens dans la cité, ou qui se déplacent en comité, pour bien faire voir, que "ceux sont eux qui font régner l'ordre" ou je ne sais quelle autre image qu'ils veulent faire véhiculer.
je me demande à chaque fois ce qu'ils font là, est-ce que les parents exercent vraiment leur devoir de parents à cette heure-ci (je ne critiquerai pas vu que je ne sais pas ce qu'il se passe chez ces familles).
ensuite, je me pose la question de savoir quel est ce malaise qui s'est renouvelé depuis des années ?
on voit dans tous les reportages des revendications communes, celles de l'emploi, et de l'égalité des chances,
je revois encore ce jeune qui disait avoir acheté à l'occasion de son entretien un costard, pour être impeccable et que par la suite, le résultat était le même.
Est-ce son curriculum qui n'allait pas ?? peut-être
Est-ce son fasciès qui ne convenait pas, parce que les clients ne voulaient pas de "minorités visibles" ??? peut-être
Est-ce qu'il a utilisé un langage trop "banlieusard" ??? je ne pense pas vu qu'à écouter sa façon de parler on le comprenait parfaitement.
Est-ce parce qu'il habite une ville ou un quartier, où il ne fait pas bon d'y habiter si tu veux faire partie de la boîte ??? peut-être la encore
que des peut-être parce que la raison, la "vraie raison" qui est la même malheureusement pour de nombreux jeunes, se retrouvent toujours chez cette même catégorie de personnes : les jeunes de banlieues.
par cela je dis que certaines sociétés ne se gênent pas pour discriminer, rejeter le cv de "Mouloud ou Mamadou" au profit de "Jean-Pierre ou Jean-Paul".
Pareil pour l'école, j'en suis la preuve.
Mais moi, je ne vivais pas dans la cité, je vivais dans un coin perdu de la France, dans une belle bourgade du centre de la France, et à ma fin de collège (eh oui, c tôt la discrimination), j'avais exactement la même moyenne que d'autres élèves de ma classe, sinon une meilleure, et les autres qui s'appelait Aurélie, Manon, ou autre ont été prises dans cette filière "médico-sociales", et nous "non".
On nous a alors proposé la filière professionelle, et jamais il n'a était question de faire du général. non ah, ça c réservé aux "autres".
J'ai donc dû suivre le chemin professionnel que je ne regrette pas du tout, aujourd'hui, mais je vois que c'est la même chose qu'ont vécues d'autre personnes "issues de l'immigration" dirait-on, des "minorités visibles" pour reprendre les termes de mister SARKOZY.
Pour rechercher un stage, la même chose, allez il va falloir se battre, encore et toujours pour faire valoir même à 15 ans, que je ne ferai aucun excès, que mes bulletins sont très bon, que je ne viens pas ici pour voler ni quoi que ce soit mais pour me faire mon stage et essayer de me construire l'avenir que je veux.
Mais allons expliquer ça aux entreprises qui cultivent ce culte du "t arabe / africain : on vous rappelle"
C'est triste à dire, mais oui cette discrimination nous suit et nous suivra encore et encore, il y aura beau faire de la discrimination "positive" (à laquelle je pense qu'il est triste également d'en arriver à contraindre les sociétés avec la politique des quotas au lieu que ce soit de leur propre initiative) on nous considérera toujours comme une Fatima, ou un Mohamed.
Ne voyez aucunement ici une forme de révolte ou de plainte, parce que justement si l'on tombe dans cette idée là, alors jamais on ne construira d'avenir.
je suis partie du principe que chacun a sa chance, alors je réussie ma vie.
je connais ici dans la cité où je vis des personnes qui s'en sont sorties, et qui ont de bons postes maintenant, grâce à quoi ???
LEUR PERSEVERANCE.
bien sûr, qui n'a pas déjà entendu des réflexions de "vrais français" aussi visqueuses que leur état d'esprit tordu.
mais si l'on va dans leur sens, alors ces gens-là auront gagné.
ce que j'encourage, c'est les jeunes qui ont l'occasion de faire des études poussées de les faire, ceux qui n'en ont pas la possibilité ou l'envie de faire ce dont ils ont envie et de faire plus que leur possible pour les y aider,
Pour en revenir à mister SARKOZY,
je mélange un peu les choses, mais tant pis, j'ai tellement à dire et vous aussi peut-être,
mais je dirai presque qu'il a raison de faire marcher la police dans les banlieues, parce que rien n'excuse certains jeunes qui se sont fait un plaisir de brûler ces bus que leur mère ou leur voisine de palier prend pour aller travailler,
certains ont failli mettre le feu à un bus où une femme handicapée n'arrivait pas à en sortir. EST-CE QU'IL EST NORMAL DE JUSTIFIER CES ACTES PAR UN MALAISE DANS UNE CITE ???
Intenter à la vie de citoyens honnêtes, qui n'ont rien à voir avec ce "malaise" ??
je ne crois pas non.
je comprend tout à fait qu'il y ait un problème qui n'a fait que s'aggraver depuis des 10aines d'années, ça je le sait,
mais a-t-on le besoin d'aller tuer un mec qui, n'a fait que son devoir de citoyen par exemple pour arrêter le feu qui menaçait de se propager à des habitations ?????
je ne pense pas non, j'en suis même convaincue,
et c'est là, que je dirai que pour résoudre ces problèmes qui guettent la cité, et auxquelles Nicolas SARKOZY a été le détonateur, avec des propos blessants qui ne visaient, certes pas TOUS les jeunes, mais quand même,
ces problèmes doivent être résolus et pris en main par tous, les acteurs de la vie associative, les professeurs, les politiques, mais également et depuis le plus jeune âge par les parents.
pour finir, quand j'ai vu toute cette violence se propager dans ces cités au fil des jours, je me suis demandée si j'aurai pensé la même chose qu'aujourd'hui, si, j'y aurai vécu depuis mon enfance (ce qui n'est pas le cas).
et je pense que non !
j'y vis maintenant, avec fierté, parce que je me dis que j'ai de la chance, lhamdoullah
et je pense que ces jeunes qui ont fait des choses graves je ne parle pas de jeter une pierre, mais ceux qui ont agi de façon anarchique,
je les invite à passer quelques mois dans ces pays de l'autre côté de la Méditerranée, et ils verront la VRAIE MISERE, de ceux qui doivent se battre chaque jour pour se trouver un bout de pain à manger eux, et leur famille,
ceux qui doivent se battre chaque jour pour ne pas mourir.
à tous ces jeunes qui vivent en France, je leur dirai de se battre,non pas pour brûler des voitures, ou pour tuer un inconnu qui ne connaît pas leur situation,
je leur dit plutôt de se battre pour se construire un avenir, et tant pis si c'est dur, parce qu'on est dans la même situation.
à ceux qui ont envie de s'en sortir de mettre tous les moyens en oeuvre pour y arriver.
j'espère sincèrement que les choses se rétabliront et que chacun y mettra du sien parce que sinon dans 20 ans, c'est pas des voitures brûlées qu'on verra.
pour revenir aux dires de SARKOZY, les Présidentielles arrivent c'est tout ce que j'ai à dire !
Bsslama âalikoum
ps : à tous les jeunes également : l'exemple à prendre n'est pas celui qui fait tout pour s'enliser dans la violence, mais plutôt celui qui, se bat pour s'en sortir, et qui y arrive.