Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Baisse de foi.. pourquoi Allah nous éprouve ?
17 août 2016 01:39
Salam Aleykum
D'un côté je connais déjà la réponse à la question puisque Allah aime ceux qu'il éprouve mais d'un autre côté je ne peux pas m'empêcher de me demander si ça tient la route surtout apres aujourdhui

J'ai une tante, qui n'est pas réellement ma tante mais qui s'est bcp occupée de moi tout au long de ma vie quand ma mere ne pouvait pas, bref on s'aime bcp je m'occupe tout le temps de sa fille
Il y a quelques mois ma tante etait A lhopital car un nerf important a "exploser" on va dire, suite à une dépression très sévère due à un divorce et plein d'autres choses, et elle a perdu beaucoup de capacités, elle ne peut plus marcher, Presque plus parler, elle tremble tout le temps, A du mal à manger, aller aux toilettes, ses yeux clignent plus ou alors clignent trop et j'en passe.. alors que meme pas une semaine avant on fêtait des fiançailles elle etait joyeuse dansait etc
Quand elle était à l'hôpital je n'ai pas pu aller la voir pcq j'avais des examens importants et directement a sa sortie elle a déménager loin dans un endroit paisible pcq sa santé était vraiment à 0
Je l'ai revue qu'aujourdhui apres presque un an et ca m'a fait un vrai choc j'ai bcp bcp pleurer aujourd'hui (meme d'ailleurs en écrivant le post) je m'imaginais pas qu'elle avait changer à ce point en si peu de temps surtout qu'elle n'a que 40 ans
Sa fille A 10 ans et elle a l'air consciente de l'état de sa mere, son pere s'en fiche d'elle.
Apres je sais que ce genre de probleme voir pire arrive à bcp de gens et ca peut paraître pitoyable que ca me fasse douter certes mais c'est parce que je m'imaginais que toute sa vie Allah la préservera d'une telle difficulté tellement elle est pieuse et correcte, me dire qu'Allah l'a menée à ce stade de la maladie aussi tôt me mène à bcp de doutes, surtout que sa fille en subit aussi les conséquences

Si Allah ns aime tant pourquoi subit on le plus quelle est cette logique, qu'Allah me pardonne d'avoir de telles pensées je sais que quand ma foi remontera je regretterais tout ce que je dit là mais je me sens vrmt triste j'ai peur des maladies et de la mort j'ai peur que ça touche encore qqn de ma famille
Et pourquoi eprouver de la sorte une petite fille de 10 ans qui n'a encore rien vecu et qui n'a probablement commis aucun pêché (elle en souffre bcp j'ai remarquer)
Ma mere me dit que je devrais prendre ça comme un rappel mais au contraire ca me fait douter de tout ca m'inquiète
Tout au long de ma vie j'ai vu mes proches les plus pieux être pris par la maladie ou la mort, j'ai meme des petits cousins de 5 ans morts dans la guerre, des cousins de mon age avec qui j'ai grandis qui ont le cancer et autres maladies ou meme mort dans la guerre également (ts en tant que civils)
C'est plus des rappels ça je vis dans la peur que ça arrive encore à un de mes proches que ça arrive à un de mes parents Allah yster
Pourquoi Allah choisit-il qu'on subisse bien plus que certains mécréants dans cette dunia je sais plus quoi penser
17 août 2016 02:05
Salemalikom.

Le croyant est sans cesse éprouvé .plus une personne est durement éprouvée plus sa récompense sera grande.
Il faut savoir que dans l au delà chacun aura« un grade»(sera récompensé ) en fonction de sa patience ,de ses epreuves sur terre.
S
17 août 2016 02:06
Wa 'alaykum us-salâm

Citation
a écrit:
Peu de gens prennent conscience de la réalité de la voie de cette grandiose religion et de l’ampleur de cette charge.

Quand Allah créa le Paradis et l’Enfer, Il envoya L’ange Jibril pour les contempler, lorsqu’il vu de prime abord le Paradis et ce qu’il contenait comme délices il dit : « Ô mon Seigneur ! Nul n’entendra parler de ça sans y rentrer » Ensuite le Paradis fut entouré des différents interdits qu’il faut éviter pour y accéder, il dit alors : « Ô mon Seigneur, je craint que nul ne puisse y accéder »

Le chemin choisi par Allah pour conduire au Paradis n’est pas parsemé de roses ou senteurs agréables, au contraire, il est semé de désagréments, d’épreuves, de douleurs et de sang.

Et si des gens devaient accéder au Paradis sans prendre ce chemin, ça serait sans aucun doute les Messagers d’Allah et ses Prophètes qu’Il a choisi parmi ses meilleures créatures. Mais ils ont été maltraités, traité de menteurs, leur réputation fut ternie, mais ils patientèrent face à ces mensonges jusqu’à ce que vienne l’ordre d’Allah, et il n’y a pas de changement dans les paroles d’Allah.
[nourristonesprit.wordpress.com]- ennemi/
17 août 2016 02:13
Comme je te comprend c'est pareil pour moi je vis une vie de souffrances et de tortures et je ne comprend pas trop pourquoi, concernant la baisse de foi sa nous arrive a tous et a toutes faut pas lâcher la pratique et continuer même si le coeur ne t'en dis pas!
17 août 2016 02:22
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il n'y a rien de plus naturel que la maladie et la mort.
Et il ne faut pas penser que la santé est un dû. Allah ne nous doit rien.

La maladie, ça arrive. La mort, ça arrive aussi.
Ne jamais tomber malade, c'est pas normal. Ne jamais mourir, c'est pas normal.

Est-ce qu'Allah nous a promis le Paradis sur terre si on suivait Sa religion ? Il ne faut pas croire que la vie d'ici-bas c'est le Paradis. Il n'y a qu'un seul Paradis et il est dans l'autre monde. Ici, c'est les efforts et les épreuves.

Qu'Allah lui donne la patience et l'endurance.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
S
17 août 2016 02:48
Est- ce que les gens pensent qu’on les laissera dire: « Nous croyons! » sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; (Ainsi) Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. » Sourate 29 al ‘Ankaboût

Citation
a écrit:
l’ultime messager d’Allah, Muhammad – ‘alayhi salatu wa salâm – nous confirme :
« les gens les plus éprouvés sont les prophètes puis ceux qui leur succèdent en degré. L’homme est éprouvé selon le degré de sa piété. Si sa foi est solide, son épreuve est encore plus dure, et si sa foi n’est pas solide, il sera éprouvé selon le degré de sa foi. Le croyant ne cesse d’être éprouvé jusqu’à ce qu’il marche sur terre lavé de toute faute »


Comme je l'écoutais, cette vie est dur pour tout le monde. Adam a perdu un fils qui a été tué par son frère, il a du se faire à la difficulté de la vie terrestre par rapport à la facilité de la vie au paradis. C'est des difficultés, et les difficultés touchent tout le monde quel que soit sa relation avec Allah.

Regarde la vie du Prophète (sur lui soit la paix). Le Prophète (sur lui soit la paix) n'a pas vu son père, il a perdu sa mère, son grand père 2 ans plus tard aussi quand il était enfant.
Lis (ou regarde une série dessus) sur les histoires des prophètes, notamment de Job (Ayyûb) et sa maladie.


Ibn Al Qayyim a dit qu'Allah (Sub'hânahû wa Ta'âlâ) aime tellement certains de ses serviteurs qu'Il réserve pour eux les hauts lieux du Paradis. Un Imam qui l'a cité poursuivait en disant les actes de ce serviteur ne sont pas suffisants pour l'emmener à ce niveau. Allah (Sub'hânahû wa Ta'âlâ) le fait passer par des épreuves dans la Dounia (souffrance, misère, douleur) et c'est ainsi qu'il peut accéder à son statut élevé réservé au Paradis.

Sur un de mes dernier post sur le sujet (Epreuves des Sahabas et les leçons pour nous). Il est dit en substance qu'on est dans un monde de tentation et semence pour récolter là-bas ce qu'on a semé ici. Le confort absolu et le bonheur éternelle, c'est au Paradis. Cette vie est une succession de problème, elle n'a pas de valeur par rapport à l'au-delà. On est éprouvé, c'est la nature même de cette vie. Problème ne veut pas dire oubli de la part d'Allah.
Y
17 août 2016 03:42
Est- ce que les gens pensent qu’on les laissera dire: « Nous croyons! » sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; (Ainsi) Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. » Sourate 29 al ‘Ankaboût

Ce verset est en brutale opposition avec le concept de l'omniscience...
S
17 août 2016 03:55
N'importe quoi.
Y
17 août 2016 04:45
Omniscience (Aleem) = TOUT savoir ! Ce qui a été, ce qui est, ce qui sera et même ce qui peut être. Ça implique de ne pas avoir besoin d'épreuves pour déterminer qui dit la vérité et qui ment. Sinon, il faudrait dire quelque chose contenant "Allah ne peux pas..." ce qui est déjà blasphématoire peut importe ce qui suit.
Citation
Solitaire5 a écrit:
N'importe quoi.
S
17 août 2016 05:06
Qui a prétendu qu'Allah (Sub'hânahû wa Ta'âlâ) avait besoin de ceci?
Y
17 août 2016 05:15
Ah c'est vrai, il ne faut pas se contenter du sens apparent, il faut interpréter: Par exemple, ainsi, les gens eux mêmes reconnaissent leurs fautes et leurs mérites et chacun saura ainsi qu'Allah est juste.

Ou alors on se rappelle que ces versets tombent après la défaite d'Uhud et que le prophète devait justifier de pourquoi une armée d'anges n'a pas aidé cette fois-ci.

Bon, les anges d'Allah ne sont pas forcément très puissants aussi, il est vrai: 3000 ont aidé durant Badr et 70 mécréants sont morts au combat. 42 anges pour chaque mécréant tué.
Citation
Solitaire5 a écrit:
Qui a prétendu qu'Allah (Sub'hânahû wa Ta'âlâ) avait besoin de ceci?
S
17 août 2016 05:20
Qu'Allah se charge de toi
Qu'Allah lâche sur toi l'un de Ses chiens
Y
17 août 2016 05:26
Le chien en question est en fait la constellation du Chien. Comme ont sait maintenant qu'elle n'a aucun pouvoir et que ce ne sont que de boules de gazes incroyablement lointaines, il vaut mieux dire "Que Dieu lâche sur toi l'un de ses musulmans" dernièrement, il n a qu'eux pour accomplir sa volonté: Massacrer tous ceux qui ont l’impudence de faire usage de leurs têtes.
Citation
Solitaire5 a écrit:
Qu'Allah se charge de toi
Qu'Allah lâche sur toi l'un de Ses chiens
17 août 2016 06:52
Combien ont subis le Prophète (saw) et ses compagnos , sa famille , ses enfants ?!
Ils n'ont jamais dit " pourquoi Allah nous fait ça etc... "
" Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons!" sans les éprouver? Sourate 29 verset 2 "

"Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. Sourate 29 verset 3 "
17 août 2016 09:49
Salam

Le prophète SAWS est même passé par évènements pires que ça, même avant sa mort il n'arrivait plus à se mettre debout, il a eu mal, il a la fièvre etc.... et c'est le prophète!
Pour te dire que ça n'a rien à voir avec l'amour d'Allah.
Citation
Siannie a écrit:
Salam Aleykum
D'un côté je connais déjà la réponse à la question puisque Allah aime ceux qu'il éprouve mais d'un autre côté je ne peux pas m'empêcher de me demander si ça tient la route surtout apres aujourdhui

J'ai une tante, qui n'est pas réellement ma tante mais qui s'est bcp occupée de moi tout au long de ma vie quand ma mere ne pouvait pas, bref on s'aime bcp je m'occupe tout le temps de sa fille
Il y a quelques mois ma tante etait A lhopital car un nerf important a "exploser" on va dire, suite à une dépression très sévère due à un divorce et plein d'autres choses, et elle a perdu beaucoup de capacités, elle ne peut plus marcher, Presque plus parler, elle tremble tout le temps, A du mal à manger, aller aux toilettes, ses yeux clignent plus ou alors clignent trop et j'en passe.. alors que meme pas une semaine avant on fêtait des fiançailles elle etait joyeuse dansait etc
Quand elle était à l'hôpital je n'ai pas pu aller la voir pcq j'avais des examens importants et directement a sa sortie elle a déménager loin dans un endroit paisible pcq sa santé était vraiment à 0
Je l'ai revue qu'aujourdhui apres presque un an et ca m'a fait un vrai choc j'ai bcp bcp pleurer aujourd'hui (meme d'ailleurs en écrivant le post) je m'imaginais pas qu'elle avait changer à ce point en si peu de temps surtout qu'elle n'a que 40 ans
Sa fille A 10 ans et elle a l'air consciente de l'état de sa mere, son pere s'en fiche d'elle.
Apres je sais que ce genre de probleme voir pire arrive à bcp de gens et ca peut paraître pitoyable que ca me fasse douter certes mais c'est parce que je m'imaginais que toute sa vie Allah la préservera d'une telle difficulté tellement elle est pieuse et correcte, me dire qu'Allah l'a menée à ce stade de la maladie aussi tôt me mène à bcp de doutes, surtout que sa fille en subit aussi les conséquences

Si Allah ns aime tant pourquoi subit on le plus quelle est cette logique, qu'Allah me pardonne d'avoir de telles pensées je sais que quand ma foi remontera je regretterais tout ce que je dit là mais je me sens vrmt triste j'ai peur des maladies et de la mort j'ai peur que ça touche encore qqn de ma famille
Et pourquoi eprouver de la sorte une petite fille de 10 ans qui n'a encore rien vecu et qui n'a probablement commis aucun pêché (elle en souffre bcp j'ai remarquer)
Ma mere me dit que je devrais prendre ça comme un rappel mais au contraire ca me fait douter de tout ca m'inquiète
Tout au long de ma vie j'ai vu mes proches les plus pieux être pris par la maladie ou la mort, j'ai meme des petits cousins de 5 ans morts dans la guerre, des cousins de mon age avec qui j'ai grandis qui ont le cancer et autres maladies ou meme mort dans la guerre également (ts en tant que civils)
C'est plus des rappels ça je vis dans la peur que ça arrive encore à un de mes proches que ça arrive à un de mes parents Allah yster
Pourquoi Allah choisit-il qu'on subisse bien plus que certains mécréants dans cette dunia je sais plus quoi penser
F
17 août 2016 10:19
Bonjour,

que Dieu apaise votre coeur et ceux de votre entourage.

La personne est responsable de sa santé et doit faire très attention.
Donc le mal peut être causé par la personne elle-même.

Si une personne sort dehors sans se couvrir alors qu'il fait très froid, elle risque de tomber malade, et si elle tombe malade, ce sera de sa faute, pas de l'épreuve de Dieu.

Si à la suite d'un divorce, elle se met dans un état psychologique extrême, se nourrit mal, etc... forcément son corps prendra des coups et finira par tomber malade.

La meilleure chose à faire est d'aider votre tante à récupérer ses capacités physiques et mentales, de l'aider à reconstruire sa vie sur des bases solides.



Citation
Siannie a écrit:
Salam Aleykum
D'un côté je connais déjà la réponse à la question puisque Allah aime ceux qu'il éprouve mais d'un autre côté je ne peux pas m'empêcher de me demander si ça tient la route surtout apres aujourdhui

J'ai une tante, qui n'est pas réellement ma tante mais qui s'est bcp occupée de moi tout au long de ma vie quand ma mere ne pouvait pas, bref on s'aime bcp je m'occupe tout le temps de sa fille
Il y a quelques mois ma tante etait A lhopital car un nerf important a "exploser" on va dire, suite à une dépression très sévère due à un divorce et plein d'autres choses, et elle a perdu beaucoup de capacités, elle ne peut plus marcher, Presque plus parler, elle tremble tout le temps, A du mal à manger, aller aux toilettes, ses yeux clignent plus ou alors clignent trop et j'en passe.. alors que meme pas une semaine avant on fêtait des fiançailles elle etait joyeuse dansait etc
Quand elle était à l'hôpital je n'ai pas pu aller la voir pcq j'avais des examens importants et directement a sa sortie elle a déménager loin dans un endroit paisible pcq sa santé était vraiment à 0
Je l'ai revue qu'aujourdhui apres presque un an et ca m'a fait un vrai choc j'ai bcp bcp pleurer aujourd'hui (meme d'ailleurs en écrivant le post) je m'imaginais pas qu'elle avait changer à ce point en si peu de temps surtout qu'elle n'a que 40 ans
Sa fille A 10 ans et elle a l'air consciente de l'état de sa mere, son pere s'en fiche d'elle.
Apres je sais que ce genre de probleme voir pire arrive à bcp de gens et ca peut paraître pitoyable que ca me fasse douter certes mais c'est parce que je m'imaginais que toute sa vie Allah la préservera d'une telle difficulté tellement elle est pieuse et correcte, me dire qu'Allah l'a menée à ce stade de la maladie aussi tôt me mène à bcp de doutes, surtout que sa fille en subit aussi les conséquences

Si Allah ns aime tant pourquoi subit on le plus quelle est cette logique, qu'Allah me pardonne d'avoir de telles pensées je sais que quand ma foi remontera je regretterais tout ce que je dit là mais je me sens vrmt triste j'ai peur des maladies et de la mort j'ai peur que ça touche encore qqn de ma famille
Et pourquoi eprouver de la sorte une petite fille de 10 ans qui n'a encore rien vecu et qui n'a probablement commis aucun pêché (elle en souffre bcp j'ai remarquer)
Ma mere me dit que je devrais prendre ça comme un rappel mais au contraire ca me fait douter de tout ca m'inquiète
Tout au long de ma vie j'ai vu mes proches les plus pieux être pris par la maladie ou la mort, j'ai meme des petits cousins de 5 ans morts dans la guerre, des cousins de mon age avec qui j'ai grandis qui ont le cancer et autres maladies ou meme mort dans la guerre également (ts en tant que civils)
C'est plus des rappels ça je vis dans la peur que ça arrive encore à un de mes proches que ça arrive à un de mes parents Allah yster
Pourquoi Allah choisit-il qu'on subisse bien plus que certains mécréants dans cette dunia je sais plus quoi penser



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/08/16 10:24 par François75016.
17 août 2016 11:17
Salam
Il t eprouve car il t aime et pout effacer tes péchés.
Vaut mieux payé ici que l haut.

Qu Allâh swt te donne la sakina y sbar
M
17 août 2016 11:31
Salam à tous et à toutes,

La vie d'ici bas n'est qu’illusoire, rappelez vous de ce qu'a subit le prophète Ibrahim sws, la pauvreté, la maladie, et chaque fois qu'un mal l'affligeait, il disait : " Gloire au Tout Puisant" et chaque fois qu'un bien l'affligeait il disait : "Gloire au Tout Puissant". Nous on n'invoque Dieu que quand un mal nous afflige mais pensez durant ne fus-que quelques secondes au bien que Dieu vous a accorder.

Siannie, je connais le mal qui t'afflige, j'ai perdu mon père ( 59 ans) après un long et douloureux combat contre un cancer généralisé et je sais que c'est difficile à vivre mais moi ce qui m'a aidé à tenir c'est de me dire que Dieu dans immense bonté m'as accordé un père merveilleux et je sais que la vie n'as de sens que si on regarde autour de soit et qu'on reconnaisse toutes les bonnes choses que Dieu dans sa grande générosité nous a accordé, il suffit de voir la magnifique prison (la terre et ses créatures) qu'il nous a offert pour se rendre compte que Dieu ne nous veut aucun mal.Mais tout meurt sur cette terre et comme dis le proverbe : "Les bons partent toujours en premier".

Que la Paix de Dieu soit sur vous Inchallah
i
17 août 2016 12:07
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Yusuf-Bikri:

Connaître le Créateur est très important. Allah n'a besoin de personne, et les épreuves que les êtres humains subissent au cours de leur vie, ont un double aspect : La purification de leurs coeurs, et l'orientation vers la réflexion et la méditation. Le Coran n'est pas en contradiction avec les Noms et les Attributs d'Allah, car ce Livre vient d'Allah et Allah n'est pas en contradiction avec Lui-même.
Citation
Yusuf-Bikri a écrit:
Omniscience (Aleem) = TOUT savoir ! Ce qui a été, ce qui est, ce qui sera et même ce qui peut être. Ça implique de ne pas avoir besoin d'épreuves pour déterminer qui dit la vérité et qui ment. Sinon, il faudrait dire quelque chose contenant "Allah ne peux pas..." ce qui est déjà blasphématoire peut importe ce qui suit.
17 août 2016 18:35
Merci énormément pour vos réponses, beaucoup m'ont fait verser quelques larmes ça me fait réaliser ma bêtise de douter alors que je ne devrais même pas un petit peu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook