Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Baisse de plus de 44 % de la facture pétrolière du Maroc en 2009 (Office des...
3 février 2010 15:38
Baisse de plus de 44 % de la facture pétrolière du Maroc en 2009 (Office des Change)


Le Maroc a importé en 2009 pour environ 17,2 milliards de dirhams (MMDH) de pétrole brut, une facture qui s'est inscrite en baisse de 44,1 %, pour un volume importé également en régression (-13 %) par rapport à l'année 2008, selon l'Office des Changes.

Le tonnage importé de brut a atteint en 2009 quelque 4,8 millions de tonnes contre 5,5 millions une année auparavant, relève-t-on dans les dernières statistiques rendues publiques par l'Office sur les échanges extérieurs du Maroc.

Outre le recul du volume importé, l'allègement de la facture pétrolière du Royaume s'explique par la dépréciation des cours du pétrole sur le marché international.

"Le prix moyen de la tonne de brut importé a reculé de 35,7 % par rapport à la moyenne de 2008, pour se situer à 3.585 dirhams contre 5.572 dirhams, selon les données provisoires et agrégées de l'Office.

L'Arabie saoudite reste le premier fournisseur du Maroc en pétrole brut avec une facture de 8,42 MMDH, suivi par l'Irak (5,10 MMDH), la Russie (3,25 MMDH) et l'Iran (387,2 millions de dirhams).

Pour leur part, les acquisitions de "gaz de pétrole et autres hydrocarbures", de "houille crue, agglomérés et coke" et de "gas oils et fuel oils" se sont inscrites également en baisse en 2009 respectivement de 20,2 %, 32,7 pc et 11,9 %.

Suite à cette évolution, les importations des produits énergétiques en général ont accusé un recul de 25,4 % pour atteindre quelque 54,2 MMDH, soit 20,5 % du total des importations nationales.

La très officielle source MAP ^^: [www.map.ma]
D
4 février 2010 10:27
Citation
boutrioult1 a écrit:
Le Maroc a importé en 2009 pour environ 17,2 milliards de dirhams (MMDH) de pétrole brut, une facture qui s'est inscrite en baisse de 44,1 %, pour un volume importé également en régression (-13 %) par rapport à l'année 2008, selon l'Office des Changes.

Ce qu'ils ne te disent pas, c'est qu'on importe plus de carburant raffiné.
B
4 février 2010 11:56
La MAP ( Moroccan Agency for Propaganda) nous apprend qu'il y a plusieurs rois en Espagneptdr

M. Omar Azziman reçu par les Rois d'Espagne au terme de sa mission à Madrid
Madrid - L'ambassadeur du Maroc à Madrid, M. Omar Azziman, a été reçu, récemment, en audience par leurs Majestés les Rois d'Espagne, au Palais de Zarzuela, au terme de sa mission en Espagne.

[www.map.ma]

Je n'ai jamais pris au sérieux cette officine.
4 février 2010 22:24
Citation
Bengi a écrit:
La MAP ( Moroccan Agency for Propaganda) nous apprend qu'il y a plusieurs rois en Espagneptdr

M. Omar Azziman reçu par les Rois d'Espagne au terme de sa mission à Madrid
Madrid - L'ambassadeur du Maroc à Madrid, M. Omar Azziman, a été reçu, récemment, en audience par leurs Majestés les Rois d'Espagne, au Palais de Zarzuela, au terme de sa mission en Espagne.

[www.map.ma]

Je n'ai jamais pris au sérieux cette officine.




Il a été reçu par le Roi ET la Reine d'Espagne = LES Rois.


(Essaie
de réfléchir un peu...)
"Avec un H majuscule"
t
5 février 2010 15:21
Citation
Bengi a écrit:
La MAP ( Moroccan Agency for Propaganda) nous apprend qu'il y a plusieurs rois en Espagneptdr

M. Omar Azziman reçu par les Rois d'Espagne au terme de sa mission à Madrid
Madrid - L'ambassadeur du Maroc à Madrid, M. Omar Azziman, a été reçu, récemment, en audience par leurs Majestés les Rois d'Espagne, au Palais de Zarzuela, au terme de sa mission en Espagne.

[www.map.ma]

Je n'ai jamais pris au sérieux cette officine.

Bengi, avant de dire n´ importe quoi essaye de t´ informersmiling smiley)

En Espagne on dit tjrs leurs Majestés les Rois lorsqu´il s´ agit du Roi et la Reine.
B
5 février 2010 16:08
Telev; Justement, je m'informe contrairement à toi.



Leurs Majestés le Roi et la Reine d'Espagne en visite au siège de l'OIT Le Roi Juan Carlos I lance un appel en faveur d'une lutte sans merci contre le travail des enfants



[www.ilo.org]
t
5 février 2010 16:28
Citation
Bengi a écrit:
Telev; Justement, je m'informe contrairement à toi.



Leurs Majestés le Roi et la Reine d'Espagne en visite au siège de l'OIT Le Roi Juan Carlos I lance un appel en faveur d'une lutte sans merci contre le travail des enfants



[www.ilo.org]

Bengi, j´espère que tu m´ a bien compris, ne prend pas mon message personnellement.
amicalement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook