Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Baisse de la foi ou Neefs Sheytan ?
A
8 août 2011 00:43
Salam aleykum wa ramthallahi Wa barakthu,

Je suis nouveau sur ce forum , pour ma part je le trouve très interessant je voudrais partager avec vous une crainte qui me 'ronge' depuis un certain temps .

Je ne sais pas vraiment par ou commancer donc je vais essayer de le faire du mieu possible,
Je suis dans la religion depuis mes 15ans mais je suis vrément rentrée dedans depuis 1 ans depuis j'ai énormement changer ( je vais à la mosquée pour pratiquement chaque prière, je lis le coran régulièrement , je ne reste que avec des frères car j'ai définitivement arreter de parler aux femmes, j'assiste souvent à des rappels ,j'ai pamal de connaisance sur l'islam al hamdulilah, j'essaie d'embelir ma religion du mieu que je peut ... )

Personnelement je me sens mieu comme sa mais il y à un problème qui perssiste , j'ai l'impréssion que à certains moment ma foi diminue ou que ( stahfoulah) j'applique boceaup mieu ma religion que certains musulman que je connais, surtout au niveau du comportement et des choses haram ( je ne parle pas des frères ) , que il y à pas mal de problèmes à laquel je doit faire face dont je ne souhaite pas trop parler , j'ai l'imprésion que je suis seul dans ma lutte , lorsque je parle de din à des proches (parfois des mus) sa leur est complétement égale , pire ils se braquent et se détourne, je me sens 'incompris' .

J'ai vu qu'il y avait un hadith du prophète (saws) qui disais ( je ne me rappel plus exactement) qu'on connais sa foi dans trois moments : A l'écoute du Coran , Lors des rappels , et lorsqu'on est seul .
Lorsque je suis seul Sheytan me tourne autour et ma foi diminue ,
Je ne sais pas si ma foi est solide j'ai peur de perdre ma foi et de revenir à mon ancienne époque ou je cometer plus de pêcher ...

J'ai parler de cette situation avec un imam il m'a répondu que la foi c'est comme la santé parfois elle va bien d'autres fois elle se porte mal et que même les Sahaba craigner de perdre leur foi ..

Donc voila , merci donner vos réponses .
l
8 août 2011 01:23
salam
une fois que l'on a vu la lumière, on a peur de l'obscurité et perso je trouve cela normal
ta crainte est celle qu'un jour Allah scelle ton coeur et sais tout ce que tu perdrais si cela arrivé
donc pour moi cette crainte reflète plus ta croyance en Allah et l'islam et ton envie de ne plus s'en détourner
et comme tu sais que rien n'est acquis tu as peur

maintenant il ne faut pas que cette peur te tétanise, y penser de temps a autre oui, mais il faut aussi te dire qu'Allah est la pour t'aider a garder la foi, qu'Il est celui qui enlève mais aussi celui qui donne, donc du moment que tu invoque ton Seigneur, que tu place ta confiance en Lui, pourquoi Il éteindrait la lumière?

Rapproches toi de Dieu par un pas, et , Il en fera 10 vers toi.
j
8 août 2011 16:41
Salam Aleykoum wa rahmatul lahi wa barakatouhou,

Mon frere continue c est bien la Oummah t encourage! N aies pas peur et n oublies pas Allah Azza Wajjal et ce qui va avec(Salat, Ramadan, Dikhr, Invocation etc)

Je ne sais pas quoi dire de plus dsl
A
10 août 2011 19:01
Salam ,
Ce n'est pas grave merci des conseils .
z
11 août 2011 02:03
Salam,

Citation
Je ne sais pas si ma foi est solide j'ai peur de perdre ma foi et de revenir à mon ancienne époque ou je cometer plus de pêcher ... a écrit:

Chaque jour le musulman accompli le jihad contre son nafs , afin de ne pas basculer dans l'égarement , un jour il est vainqueur un autre jour il est perdant mais il ne cesse pas le combat, la fin du combat retentira quand l'ange de la mort viendra le chercher.

Si tu nourris pas ta foi , elle va mourir , la nourriture de la foi , c'est les actes d'adorations : la prière, l'aumône , le jeûne , la bienveillance , l'abandon de l'illicite ....

La crainte fais partie de la foi au sens où c'est elle qui nous aide à nous éloigner des interdits.

Le mot d'ordre est reste accroché au Coran et à la Sunna , afin de ne pas t'égarer.
A
11 août 2011 06:30
Salam ,
Balaka Allah Oufik , tu à résond c'est d'ailleur ce que je fais ( dikl après chaque prière , je regarde presque plus la telé , j'essaye de travailler ma langue afin de ne pas comêtre des pêcher comme la médisance , des injures , etcc.. )

En faite avant quand je commetai des pêcher j'avais conscient que ce n'était pas bien mais je fesais comme même , maintenat dès que je fais un truk pas bien , basique pour notre époque, je me sens super mal , genre si une fille vient me parler même si je la connais limite je vais lui dire bouge stp ,

Mais ce n'est pas sa le problème , c'est que on dirais que j'ai trop changer 'd'un coup' et que même la plupart de mes potes je trouve qu'ils sont trop dans la dunya malgrès qu'ils soit muslim , (même eux me reconnaisent plus )
Donc c'est soit je limite mes fréquentations ( qui sont déja limiter) et je m'isole soit je reste avec eux .

Donc c'est la ou je vient à dire je sais pas si ma foi est solide , j'ai peur de refaire des bêtises du temps ou je fesais des truk pas bien et avoir construits tous sa pour rien ..
b
11 août 2011 17:09
salam o aleykoum,

j'ai lu attentivement ton post et je voulais te dire que c'est normal, certains te dirons ne les fréquente plus jusqu'a ce que tu solidifi ta foi que tu apprenne plus la science que tu es des bases solides,
et d'autre te dirons diminu le temps passé avec eux tout en leur faisan des rappel subtile, je sais de quoi tu parle on es a une époque ou les gens parle vulgairement dévoile leurs pêcher blasphême sur leur propre religion médise calomnie, et toi tu est obligé de leur faire la remarque car on doit amr bi lmahrouf et anhy 3ala al mounkar, ordonner le bien et interdire le blamable, et certain par orgeuil le prendront mal, mais je te cache pas que tout ce jouera sur ton comportement car même si les gens t'écoute pas il t'observe alors il faut absolument avoir un bon comportement et pas se renfermé sur sois il faut être ouvert justement car cela se peut qu'ils se mette a s'intéresser a la religion, faut toujours les encourager a lire le coran et les hadith il faut leur en donner l'envi c'est a dire tu leur raconte des hadith qui t'on touché et surtout mon frére il faut beaucoup de patience, car sois il vont déteindre sur toi sois l'inverse il faut trouver le juste milieu mais si tu sent que ta foi est faible faut éviter la mauvaise fréquentation,
A
11 août 2011 20:38
Salam Aleykum ,

Déja Balaka Allah Oufik pour ta réponse ,sa fais plaisir d'avoir des conseils des frères !

Notre époque font qu' ils font les mus mais ils parlent trop de meuf , des choses haram qu'ils ont fais avec , etcc

J'essaie de suivre la sunah par exemple j'ai laisser pousser ma barbe et mon pontalon touche plus le sol et ils font des remarques comme ''tu fais l'daron hajr'' , j'ai prefer rien dire car avant on m'auré dis je l'auré insulter sans rélféchir .

C'est la ou j'ai décider de pas trop rester avec , même si la plupart je l'est apprécie .

Ya aussi le problème des femmes , je cherche pas à avoir une meuf comme ce que font les gens de notre époque puis après avoir fais 1 ou 2 ans de haram pence enfin à Allah , j'aimerai bien me marier mais quand je voit les meuf mus de notre génération sa me décoi ( même les mec mus )

C'est la ou mon nefs intervients , on dirai que j'ai du dégout pour notre communauté à cette époque, ils ont trop été influancer par les mécrant ..
b
12 août 2011 02:13
Citation
Aladin.. a écrit:
Salam Aleykum ,

Déja Balaka Allah Oufik pour ta réponse ,sa fais plaisir d'avoir des conseils des frères !

Notre époque font qu' ils font les mus mais ils parlent trop de meuf , des choses haram qu'ils ont fais avec , etcc

J'essaie de suivre la sunah par exemple j'ai laisser pousser ma barbe et mon pontalon touche plus le sol et ils font des remarques comme ''tu fais l'daron hajr'' , j'ai prefer rien dire car avant on m'auré dis je l'auré insulter sans rélféchir .

C'est la ou j'ai décider de pas trop rester avec , même si la plupart je l'est apprécie .

Ya aussi le problème des femmes , je cherche pas à avoir une meuf comme ce que font les gens de notre époque puis après avoir fais 1 ou 2 ans de haram pence enfin à Allah , j'aimerai bien me marier mais quand je voit les meuf mus de notre génération sa me décoi ( même les mec mus )

C'est la ou mon nefs intervients , on dirai que j'ai du dégout pour notre communauté à cette époque, ils ont trop été influancer par les mécrant ..

wa fik barak Allah, je comprend trés bien ce que tu veux dire mais mon frère on doit s'en remettre a Allah ta3ala faire des do3a pour les guidé car Allah guide qu'il veut et égare qu'il veut, oubli pas que tu était avec eux il y a pas si longtemps, c'est un long effort mon frère faut de la patience, c'est pour ça qu'il faut a tout prix apprendre sa religion pour être plus apte a faire des rappels,
concernent les femmes c'est pareil faut s'en remettre a Allah ta3ala, et faire des do3as pour qu'il mette sur ton chemin une femme bien, hamdolilah il reste des femmes biens il faut pas se faire des idées car sa peut te faire perdre courage et patience et que tu baisse les bras,

Allah ihdina amine,
A
13 août 2011 02:04
Salam Aleykum,

Balaka Allah Oufik bahjaoui25 , t'es conseils sont sages .
Il faut plutôt que je remerci Allah au lieu de me pleindre ..
b
13 août 2011 17:27
Aleykoum o salam,

wa fik barak Allah, mon frère,
y
31 janvier 2012 00:05
selem ayhleykoum .
j'ai une question vous poser qui me tracasse, enfaîte j'ai commencer a m’investir dans la religion sa fait 4 mois environs
. Au début j'avait une bonne foi clere dans mon coeur et je faisait mes
prières a l'heures et j'allait a la mosquée le plus souvent possible et la sa fait plus d'un mois que j'ai commencer a avoir comme des waswas
dans ma tête subhanallah je pensait des choses bizarre sur la religion que je n'avait jamais penser aupar avant j'ai commencer a avoir peur
et maintenant sa va mieux elle hamdoulilaih mai depuis que j'ai commencer a avoir ces waswas jai l'impression que ma foi a vraiment faibli
j'ai peur je n'arrive plus a dormir la nuit pourtant je ne comprend pas je continue a aller le plus souvent possible a la mosquée et je fait mes
prières a l'heure mai je n'arrive plus a retrouver la foi que j'avait au début avant d'avoir ces waswas donc si vous pouvez m'eclaircire silvouplait
barak'ALLAH ou fik votre aide me serait très précieuse as salamouahleykoum alahmatoulahi wa barrakatouh
f
31 janvier 2012 17:12
Citation
Aladin.. a écrit:
Salam aleykum wa ramthallahi Wa barakthu,

Je suis nouveau sur ce forum , pour ma part je le trouve très interessant je voudrais partager avec vous une crainte qui me 'ronge' depuis un certain temps .

Je ne sais pas vraiment par ou commancer donc je vais essayer de le faire du mieu possible,
Je suis dans la religion depuis mes 15ans mais je suis vrément rentrée dedans depuis 1 ans depuis j'ai énormement changer ( je vais à la mosquée pour pratiquement chaque prière, je lis le coran régulièrement , je ne reste que avec des frères car j'ai définitivement arreter de parler aux femmes, j'assiste souvent à des rappels ,j'ai pamal de connaisance sur l'islam al hamdulilah, j'essaie d'embelir ma religion du mieu que je peut ... )

Personnelement je me sens mieu comme sa mais il y à un problème qui perssiste , j'ai l'impréssion que à certains moment ma foi diminue ou que ( stahfoulah) j'applique boceaup mieu ma religion que certains musulman que je connais, surtout au niveau du comportement et des choses haram ( je ne parle pas des frères ) , que il y à pas mal de problèmes à laquel je doit faire face dont je ne souhaite pas trop parler , j'ai l'imprésion que je suis seul dans ma lutte , lorsque je parle de din à des proches (parfois des mus) sa leur est complétement égale , pire ils se braquent et se détourne, je me sens 'incompris' .

J'ai vu qu'il y avait un hadith du prophète (saws) qui disais ( je ne me rappel plus exactement) qu'on connais sa foi dans trois moments : A l'écoute du Coran , Lors des rappels , et lorsqu'on est seul .
Lorsque je suis seul Sheytan me tourne autour et ma foi diminue ,
Je ne sais pas si ma foi est solide j'ai peur de perdre ma foi et de revenir à mon ancienne époque ou je cometer plus de pêcher ...

J'ai parler de cette situation avec un imam il m'a répondu que la foi c'est comme la santé parfois elle va bien d'autres fois elle se porte mal et que même les Sahaba craigner de perdre leur foi ..

Donc voila , merci donner vos réponses .



Assalam alaikoum


Mon frère, que Dieu te vient et nous vient tous en aide, contre le chaytan et contre notre nafs, contre notre ego. Le chaytan lui est dans le pêché, dans la désobéissance, il nous incite à désobéir, dans l'oubli, dans l'insouciance, à Dieu, nous faire descendre, chuter de l'état d'obéissance à l'état de désobéissance, de l'état de proximité à l'état d'éloignement, alors que l'ego lui, est constamment là, dans la désobéissance comme dans l'obéissance, il veut tout s'acquérir. C'est pourquoi nous devons être constamment vigilants, éveillés, c'est un combat de tous les instants et de toutes les étapes.

La voie de Dieu, si nous Le voulons, est la voie de l'abandon, nous abandonner, nous remettre en permanence à Lui, de nous-mêmes et de toute chose, de notre connaissance à Sa connaissance, de notre force à Sa force, de notre acquis à Son don, de notre volonté à Sa volonté,
2 février 2012 20:28
salam,

Aladin mashaAllah c'est bien que tu avances dans la religion mais si je peux me permettre de te dire qqch, fais attention à ce que tu ne bascules pas dans l'ostentation, à plusieurs reprises j'ai presque ( et je dis bien presque) cru lire comme un sentiment de supériorité par rapport à ces personnes que tu fréquentais beaucoup il n'y a pas si longtemps.

tu as de la chance (si on peut parler de chance en islam), d'avoir autant avancé dans ta foi et qu'Allah t'aies guidé, ce n'est apparemment pas le cas de ces personnes mais cela ne veut pas dire qu'elles ont moins de valeurs que toi.

après si tu te sens mal à l'aise dans ce groupe et que tu ne peux plus supporter leur présence, quittes les et recrée toi un groupe d'ami proche de tes intérêts Heu

et une dernière chose, ça veut dire quoi "mus"???
Qu'Allah nous accorde une descendance pieuse[color=#009933]bb1, dpa le 10/07/2016 inchaAllah[/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook