Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Baisse de foi
U
21 novembre 2014 22:09
Aperçu avant publication ::As Salem Aleikum,
Alors voilà, comme (je pense) pas mal de personnes, il m'arrive d'avoir des baisses de foi.
Sauf que en ce moment j'ai une grosse grosse baisse de foi. Ça me fait peur, vraiment je comprend pas pourquoi c'est à ce point là et j'arrive pas à "remonter ma foi". Je lis plus le coran, je n'écoute plus de conférences, j'ai aucune motivation pour la prière.. Question religion je ne fais vraiment plus rien. J'ignore même les rappels que je reçoit sur mon téléphone ! Et j'écoute de plus en plus de musique (a3oudoubillah) alors que je commençais à arrêter.
Je sais pas du tout ce qui se passe, et ça me fait vraiment peur.
J'aurais besoin de conseils, de hadiths ou de trucs comme ça pour remonter ma foi !

Baraka Allah û Fikoum !
T
21 novembre 2014 22:21
Citation
Une-inconnue a écrit:
Aperçu avant publication ::As Salem Aleikum,
Alors voilà, comme (je pense) pas mal de personnes, il m'arrive d'avoir des baisses de foi.
Sauf que en ce moment j'ai une grosse grosse baisse de foi. Ça me fait peur, vraiment je comprend pas pourquoi c'est à ce point là et j'arrive pas à "remonter ma foi". Je lis plus le coran, je n'écoute plus de conférences, j'ai aucune motivation pour la prière.. Question religion je ne fais vraiment plus rien. J'ignore même les rappels que je reçoit sur mon téléphone ! Et j'écoute de plus en plus de musique (a3oudoubillah) alors que je commençais à arrêter.
Je sais pas du tout ce qui se passe, et ça me fait vraiment peur.
J'aurais besoin de conseils, de hadiths ou de trucs comme ça pour remonter ma foi !

Baraka Allah û Fikoum !
wa alaykoum salam wa rahmattallah wa barakatouh en premier lieu tu dois évité d'écouté la musique et tu dois faire les choses a ton rythme pas trop en faire faire des actes dans la durée même si c'est tu en fait peu a long terme que beaucoup est tu t'arrête chaque fois que ta foi augmente et tu te sens prête a prendre en charge une nouvelle adoration tu la rajoute mais selon tes capacités pour augmenté ta foi il y a le tawhid c'est le point faible de sheitan il faut que tu le relisent plusieurs fois il y a le faite de faire du dikr l'écoute du coran si tu n'arrive pas a le lire


Shaykh Muhammad ibn Salih Al-Uthaymin

Selon Ahl Sunna wal-Jama'a, la foi (iman) est « une croyance du cœur, des paroles de la langue et des actions du corps. » Cela inclut trois choses :

- Croyance du cœur



- Paroles de la langue



- Actions du corps



Comme c'est le cas, elle augmente et diminue. Ceci parce que le degré de croyance du cœur diffère d'une personne à une autre. La croyance en ce que quelqu'un vous dit n'est pas égale à la croyance en ce que vous voyez de vos propres yeux. La croyance en ce qu'une personne vous dit n'est pas égale à la croyance en ce que deux personnes vous disent, et cetera. C’est pourquoi Ibrahim (‘alayhi salam) a dit :



« Et quand Abraham dit : “Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts”, Allah dit : “Ne crois-tu pas encore ? ” “Si ! dit Abraham; mais que mon coeur soit rassuré”. » [sourate Al-Baqara :260]

La foi peut augmenter en ce qui concerne la croyance, le contentement et la tranquillité dans le cœur. Une personne peut l'éprouver quand il prend part à une assise de rappel (dhikr) où écoute un cours. Se rappeler le Paradis et l'Enfer augmente la foi au point où ils sont comme si vous pouviez les voir de vos propres yeux. Mais quand une personne est négligente et laisse ces assises, cette foi diminue dans son cœur.

La foi dans le sens des mots peut augmenter de la même façon. Celui qui se rappelle Allah quelques fois ne ressemble pas à celui qui se Le rappelle cent fois. Le dernier est bien meilleur dans la foi. Et celui qui fait un acte d'adoration d’une façon parfaite aura plus de foi qu'un autre qui le fait d’une façon imparfaite.

La même chose s'applique aux actes pieux. Si une personne fait des bonnes actions physiquement plus qu'un autre, celui qui fait plus aura plus de foi que celui qui fait moins. Ceci est exposé dans le Qur'an et la Sunna - je veux dire le fait que la foi peut augmenter et diminuer. Allah dit :

« Cependant, Nous n’en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient »

[sourate Al-Muddathir :31]



« Et quand une Sourate est révélée, il en est parmi eux qui dit : “Quel est celui d’entre vous dont elle fait croître la foi ? ” Quant aux croyants, elle fait certes croître leur fois, et ils s’en réjouissent.



125. Mais quant à ceux dont les cœurs sont malades elle ajoute une souillure à leur souillure, et ils meurent dans la mécréance » [sourate At-Tawba :124-125]



Selon un hadith sahih, le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) a dit :



« Je n'ai jamais vu de femmes manquant dans la raison et la foi ayant un impact plus négatif sur l’esprit d'un homme sérieux que vous. »



Ainsi la foi augmente et diminue.

Qu’est-ce qui fait augmenter la foi ?

Il y a plusieurs moyens de d’augmenter la foi :



- Le premier moyen est de connaître Allah par Ses noms et attributs. Plus une personne connaît Allah par Ses noms et attributs, plus il augmentera dans la foi, sans aucun doute. De là vous constatez que les savants qui connaissent plus les noms et les attributs d'Allah que d'autres, sont plus forts dans la foi à cet égard.



- Le deuxième moyen est de regarder les signes d'Allah dans l'univers et les signes de Shari'a (c'est-à-dire, les versets du Qur'an et les miracles du prophète (salallahu 'alayhi wa sallam), etc). Plus une personne regarde les signes d'Allah dans l'univers, plus il augmente dans la foi. Allah dit :



« Il y a sur terre des preuves pour ceux qui croient avec certitude; ainsi qu’en vous-mêmes. N’observez-vous donc pas ? »

[sourate Ad-Dhariyat :20-21]

Les versets qui indiquent cela sont nombreux, je veux dire les versets qui indiquent qu'en pesant et pensant à cet univers, un homme peut augmenter dans la foi.

- Le troisième moyen est de faire beaucoup d'actes d'adoration, plus une personne fait d’actes d'adoration, plus il augmentera dans la foi, que ce soit des actes d'adoration impliquant des paroles ou des actions. Ainsi le dhikr augmente la foi en quantité et la qualité. Et la prière, le jeûne et le pèlerinage augmentent aussi la foi en quantité et la qualité.

Qu’est-ce qui diminue la foi?

Les choses qui font la diminution de foi sont celles qui suivent :

- L'ignorance des noms et attributs d'Allah provoque une diminution inévitable dans la foi, parce que si un homme a un manque dans la connaissance des noms et les attributs d'Allah, il manquera dans la foi.

- Négligence dans la réflexion sur les signes d'Allah dans l'univers et les signes de Shari'a. Cela cause une diminution dans la foi ou du moins, elle stagne et n’augmente pas.

- Commettre des péchés, parce que le péché a un effet profond sur le cœur et sur la foi. C’est pourquoi le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« le fornicateur ne fornique pas avec la foi »

- La négligence dans l’accomplissement d’actes d'adoration, parce que négliger les actes d'adoration cause une diminution dans la foi. Mais si l'acte d'adoration est obligatoire et qu’une personne le néglige sans excuse, il doit être blâmé et mérite la punition. Si l'acte d'adoration n'est pas obligatoire, ou qu’il est obligatoire mais qu’une personne ne le fait pas pour une raison valable, donc il a un manque, mais n’est pas blâmé. C’est pourquoi le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) a décrit les femmes comme ayant un manque dans la raison et dans la religion et il a expliqué leur manque dans la religion comme étant dû au fait que pendant les règles, elles ne prient et ne jeûnent pas.

Mais elles ne doivent pas être blâmées parce qu’elles ne prient pas ou ne jeûnent pas pendant leurs menstrues; plutôt on commande qu'elles ne pas fassent ces choses pendant cette période. Mais, parce qu'elles manquent certaines des choses que les hommes font, elles sont considérées comme ayant manquant à cet égard.

Source : Majmu' Al-Fatawa wa Rasa'il

[www.salafs.com] :link



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/14 22:27 par Tiramisu*.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook