Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Baisse de foi
E
4 juillet 2012 18:45
Salam alaykoum voila en ce moment j'ai je croit la plus grande baisse de foi que j'ai jamais eu en me posant des questions mais absolument debiles alors que je connais très bien la réponse! Je vous dirais pas a quoi je pense car je ne préfère y garder pour moi
que faite vous quand vous avez des baisses de foi
aidez moi allah y jazikoum be kheir in sha allah
je suis a bout crying(
[color=#CC00CC][i]"Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."(s33-v59)[/i][/color]
4 juillet 2012 22:14
Salam aleykoum

c'est normal d'avoir des baisses de foi, du was was c'est normal.
J'en fais les frais en ce moment et je me sens également très mal par moments et d'autres moments c'est comme si j'en avais rien à cirer.
bref si tu veux parler un peu plus, MP moi si tu veux

qu'Allah te facilite
j
4 juillet 2012 23:18
demande a allah de t aider de t en sortir de was was
s
5 juillet 2012 22:27
moi aussi j ai en ce moment une baisse de foi , je lis beaucoup le coran et fait beaucoup de priere et du dhikr.
E
6 juillet 2012 13:24
Baraka allah o fikoum pour vos reponses mes soeurs al hamdoulilah sa va mieux je lus des textes sur l'islam , les preuves qui se trouve dans le coran et même si mon waswas persiste je n'ecoute plus satan qui veut ma perte
que dieu nous aide
souper ,c'est quoi le dhikr jen entend souvent parler mais j'avoue que je ne sais pas c'est quoi
[color=#CC00CC][i]"Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."(s33-v59)[/i][/color]
E
6 juillet 2012 16:49
C est bon jai trouver
je trouver ce textes sur saijidine.fr

 



 

Selon Ahlus-Sunna wa'l-Jama'a, la foi - iman - est " une croyance du cœur, des paroles de la langue et des actions du corps. " Cela inclut 3 choses :

 Croyance du coeur
 Paroles de la langue
 Actions du corps
Comme c'est le cas, elle augmente et diminue. Ceci parce que le degré de croyance du cœur diffère d'une personne à une autre. La croyance en ce que quelqu'un vous dit n'est pas égale à la croyance en ce que vous voyez de vos propres yeux. La croyance en ce qu'une personne vous dit n'est pas égale à la croyance en ce que deux personnes vous disent, etc. C’est pourquoi Ibrahim a dit : { Et quand Abraham dit : "Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allah dit : "Ne crois-tu pas encore ? " "Si ! dit Abraham; mais que mon coeur soit rassuré". } [sourate 2 Al-Baqara, verset 260]

 

La foi peut augmenter en ce qui concerne la croyance, le contentement et la tranquillité dans le cœur. Une personne peut l'éprouver quand il prend part à une assise de rappel (dhikr) où écoute un cours. Se rappeler le Paradis et l'Enfer augmente la foi au point où ils sont comme si vous pouviez les voir de vos propres yeux. Mais quand une personne est négligente et laisse ces assises, cette foi diminue dans son cœur.

La foi dans le sens des mots peut augmenter de la même façon. Celui qui se rappelle Allah quelques fois ne ressemble pas à celui qui se Le rappelle cent fois. Le dernier est bien meilleur dans la foi. Et celui qui fait un acte d'adoration d’une façon parfaite aura plus de foi qu'un autre qui le fait d’une façon imparfaite.

Le même chose s'applique aux actes pieux. Si une personne fait des bonnes actions physiquement plus qu'un autre, celui qui fait plus aura plus de foi que celui qui fait moins. Ceci est exposé dans le Qur'an et la Sunna - je veux dire le fait que la foi peut augmenter et diminuer.

Allah dit :{ Cependant, Nous n’en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient } [sourate 74,  verset 31]

 { Et quand une Sourate est révélée, il en est parmi eux qui dit : "Quel est celui d’entre vous dont elle fait croître la foi ? " Quant aux croyants, elle fait certes croître leur fois, et ils s’en réjouissent. Mais quant à ceux dont les cœurs sont malades elle ajoute une souillure à leur souillure, et ils meurent dans la mécréance } [sourate 9 , versets 124-125]

Ainsi la foi augmente et diminue.

 

Qu’est-ce qui fait augmenter la foi ?

Il y a plusieurs moyens de d’augmenter la foi :

Le premier moyen est de connaître Allah par Ses noms et attributs. Plus une personne connaît Allah par Ses noms et attributs, plus il augmentera dans la foi, sans aucun doute. De là vous constatez que les savants qui connaissent plus les noms et les attributs d'Allah que d'autres, sont plus forts dans la foi à cet égard.

 Le deuxième moyen est de regarder les signes d'Allah dans l'univers et les signes de Shari'a (c'est-à-dire, les versets du Qur'an et les miracles du Prophète etc). Plus une personne regarde les signes d'Allah dans l'univers, plus il augmente dans la foi.

Allah dit : { Il y a sur terre des preuves pour ceux qui croient avec certitude; ainsi qu’en vous-mêmes. N’observez-vous donc pas ? }  [sourate 51, versets 20-21]

Les versets qui indiquent cela sont nombreux, je veux dire les versets qui indiquent qu'en pesant et pensant à cet univers, un homme peut augmenter dans la foi.

Le troisième moyen est de faire beaucoup d'actes d'adoration, plus une personne fait d’actes d'adoration, plus il augmentera dans la foi, que ce soit des actes d'adoration impliquant des paroles ou des actions. Ainsi le dhikr augmente la foi en quantité et la qualité et la prière, le jeûne et le pèlerinage augmentent aussi la foi en quantité et la qualité.

 

Qu’est-ce qui diminue la foi ?

Les choses qui font la diminution de foi sont celles qui suivent :

L'ignorance des noms et attributs d'Allah provoque une diminution inévitable dans la foi, parce que si un homme a un manque dans la connaissance des noms et les attributs d'Allah, il manquera dans la foi.

La négligence dans la réflexion sur les signes d'Allah dans l'univers et les signes de Shari'a. Cela cause une diminution dans la foi ou du moins, elle stagne et n’augmente pas.

Commettre des péchés, parce que le péché a un effet profond sur le cœur et sur la foi. C’est pourquoi le Prophète a dit :  " le fornicateur ne fornique pas avec la foi "

La négligence dans l’accomplissement d’actes d'adoration, parce que négliger les actes d'adoration cause une diminution dans la foi. Mais si l'acte d'adoration est obligatoire et qu’une personne le néglige sans excuse, il doit être blâmé et mérite la punition.

Si l'acte d'adoration n'est pas obligatoire, ou qu’il est obligatoire mais qu’une personne ne le fait pas pour une raison valable, donc il a un manque, mais n’est pas blâmé.

Que dieu nous guide



[color=#CC00CC][i]"Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."(s33-v59)[/i][/color]
P
16 août 2014 17:27
Citation
El Hamdulileh a écrit:
Salam alaykoum voila en ce moment j'ai je croit la plus grande baisse de foi que j'ai jamais eu en me posant des questions mais absolument debiles alors que je connais très bien la réponse! Je vous dirais pas a quoi je pense car je ne préfère y garder pour moi
que faite vous quand vous avez des baisses de foi
aidez moi allah y jazikoum be kheir in sha allah
je suis a bout crying(

La foi de l'etre humain baisse et remonte (sauf les prophetes et les messagers).
La foi des prophetes et les messagers ne baisse jamais mais monte en permanance.
Celle des anges reste toujours stable.

La foi baisse et remonte par les actes ce n'est pas juste un sentiment si tu sens que ta foi a baissé il suffi d'eviter les pêchés et chercher les bonnes actions.
Je cite un Hadith dans ce sens: « Ô Mu'adh, crains Allah là où tu te trouves, fais suivre la mauvaise action par une bonne, elle l'effacera, et comporte-toi avec les gens de belle manière. »
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
1
17 août 2014 17:03
Salam 3aleykoum

Notre Prophete Mohammed ( SWS ) a dit : Certe la Foi s 'use à l interieur de vous, de la meme manière que s'use un vetement,ainsi demandez à ALLAH le Clément de renouveler votre foi.

Il y a aussi un livre qui te seras Inch'ALLAH tres utile qui parle des Waswas (mauvauses pensées ) titre du livre-Mettre fin aux suggestions de satan )
Qu ALLAH le Clément nous guide, Amine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook