Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Baiser les pieds de son père pendant le mariage
l
11 mai 2011 20:26
Alors sa sa doit etre des traditions bizarre moi j'ai entendu que pendant un mariage la mère du marié a levé la jambe et son fils et sa belle fille la mariée on du passer en dessous de sa jambe. C'était trés humiliant pour la mariée et les invité sont resté choqués. Et apparament cela signifie que le mari et la marié resteront toujours sous le pied de la belle mère que c'est elle qui commande. C'est une tradition apparament dans leur famille mais je pense plutot que ça doit etre un truc contraire a la religion un genre de sorcelerie. Et c'était bien un mariage marocain.
B
11 mai 2011 21:29
Embrasser les pieds de ses parents ,ou même de son mari, n'est pas humiliant,c'est un grand acte d'humilité...L'humilité, une vertu qui est rarement enviée.

C'est vrai qu'en Inde,ils touchent les pieds des Parents,des Personnes âgées et des Maîtres pour marquer leur respect et leur reconnaissance.Des Sahabas ont aussi embrassé les pieds du Prophète saws et Il ne les a pas réprimandé.

Mais je n'ai jamais assisté à un tel geste en public ou dans les mariages (marocains).
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
11 mai 2011 21:52
"C'est une tradition apparament dans leur famille mais je pense plutot que ça doit etre un truc contraire a la religion un genre de sorcelerie. Et c'était bien un mariage marocain."

C'est moi ou t'as la haine contre les marocains?!
En tout cas j'espère que c'est pas encore un de ces posts provok dans le but de foutre la mCensored entre maghrébinsthumbs down.

En général, TOUS LES ARABES ( OUI JE DIS BIEN TOUS : MAROCAINS, TUNISIEN, ALGERIENS) lorsqu'ils supplient qq'un disent en arabe un truc du genre " stp je vais pas t'embrasser les pieds" .

Perso j'y crois pas à ton commentaire.
t
11 mai 2011 22:48
jamais vu et jamais entendu

la tete ok mais pas les pieds!!!
f
12 mai 2011 00:12
Merci pour vos réponses; en fait, le marié a embrassé les pieds de son père; quand j'en ai entendu parler, j'ai été franchement choquée.

Je ne comprends pas d'où vient cette pratique humiliante et qui, à mes yeux n'a aucun sens, sauf celui de s'avilir...

Je respecte profondément mon père et ma mère, mes grands parents aussi et en général toute personne d'un certain âge; Je peux leur embrasser la tête mais les pieds, non.
f
12 mai 2011 00:15
Et je ne comprends pas l'attitude du père qui laisse faire son fils...Si mon fils voulait faire ça, je le lui interdirait.

Encore merci, vos réponses m'éclairent.

Je sais que cette famille est de Meknés. Est ce que ça se fait là-bas???
f
12 mai 2011 00:19
Enfin, peut-être y a t-il un fondemenr religieux très ancien. Un érudit pourrait peut-être nous renseigner....Mais a priori, ça me semble bizarre que l'islam ne condamne pas ce genre de geste...

Pour info, je suis algérienne et musulmane...
12 mai 2011 00:50
Salam

Je n'ai jamais entendu parler de cette coutume
Par contre je ne vois pas pourquoi L'Islam condamnerait le faite d'embrasser les mains ou les pieds de son père
Toi tu te sent humilier d'embrasser les mains ou pieds de ton père! celui qui t'as élévé nourrit tout appris qui mourrait pour toi
Celà te rabaisserais et ben dis donc ..........
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
B
12 mai 2011 01:07
Citation
sheera a écrit:
Salam

Je n'ai jamais entendu parler de cette coutume
Par contre je ne vois pas pourquoi L'Islam condamnerait le faite d'embrasser les mains ou les pieds de son père
Toi tu te sent humilier d'embrasser les mains ou pieds de ton père! celui qui t'as élévé nourrit tout appris qui mourrait pour toi
Celà te rabaisserais et ben dis donc .
.........

On peut respecter ses parents sans pour autant leurs embrasser les pieds quand même !!
Et si la tradition c t d'embrasser les fesses on le fait aussi????!!!!!!!
Ca me fait penser quand on se prosterne et perso je ne le ferais à personne même à ma mère, faut pas pousser !!!
Et je trouve quand même vicieux que les parents ne disent pas non à leur enfant qui tenterait à pratiquer cette tradition ridicule !!
Embrasser sur le front c tellement plus beau et respecteux pour tout le monde !!
f
12 mai 2011 01:08
.Je répète qu'embrasser les mains ou la tête des personnes que l'on aime me semble du bon sens et même le minimum (père, mère, grands parentes,etc...).

On leur Ré-affirme ainsi notre amour et notre respect.

Embrasser même les pieds ne me semble pas non plus traumatisant, c'est le fait de le faire en public qui me choque.

Après, dans la sphère familiale, chaque famille fait comme elle l'entend.

Je pense aussi que je ne suis pas une fille indigne, je n'imagine pas la vie sans mes parents dont je suis très proche; je les adore et le mot me paraît faible...

Mais je les ai toujours embrassés qur la tete et les mains. je sais aussi que s'il me prenait l'idée d'embrasser les pieds de mon père ou de ma mère, ils ne me laisseraient pas faire, tout comme je ne laisserai pas faire mes propres enfants, même dans la sphère strictement familiale.

Je précise que je recherche juste les origines de cette pratique...
m
12 mai 2011 09:00
Citation
fatibis a écrit:
Bonjour,

J'ai une question qui me taraude et j'aimerais être éclairée à ce sujet.

Lors d'un mariage, le marié, devant toute une assemblée d'homme (témoins, invités, amis...) et davant l'imam, s'est mis à genoux pour embrasser les pieds de son père.

Je crois que tout le monde a été un peu choqué par cette pratique.

Pour les marocains du Maroc, que veut dire cette tradition que je trouve franchement humiliante.

Moi, par respect, j'ai toujours embrassé mes parents et mes grands-parents sur la tête ou sur la main.

Merci pour vos éclaircissements...que j'attends avec impatience.
ce gars devait faire partie de la secte du 8ème jour éclairé!!!mais après tout,chacun fait ce qu'il lui plaît!
mon père et ma mère,les votres,couvront-les de bisous,serrons-les avant le jour de la séparation!
d
12 mai 2011 13:27
Citation
guilty-83 a écrit:
moi je suis d'origine algérienne mais j'ai jamais entendu parlé de cette pratique par mes amies marocaines Heu

c'est sûr que c'est franchement humiliant, voire même dégueu !

c'est pas pour paraître irrespectueuse mais y'en a qui ont des traditions vraiment bizarre...

Idem pour moi ... jamais entendu parler ... maintenant je dirais pas c'est dégue se sont les pieds de ton père que tu embrasses ... mais c'est bizarre quand même ...
12 mai 2011 13:44
Salam
@ baba 75

Ce n'est pas par tradition,mais par respect !
Quand à la coutume dont parle la posteuse je ne l'ai JAMAIS vu ce pratiquer
Je dis juste qu'il n'y à rien D'AVILISSANT à embrassé ses parents
Hachak tu n'as pas honte de parler comme ça et des parents en plus; alors dis moi le jour ou ils tombent malade et que tu devras les lavés les changés, tu feras quoi tu les poseras dans une maison de retraite?
je pense que certaines valeurs ce sont perdus j'ai embrassé la main de mon père chaque jours que Dieu m'a donné auprès de lui et si pour l'avoir de nouveaux aupres de moi je devais lui embrassé les pieds chaque jours je le ferais smiling smiley
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
B
12 mai 2011 13:48
Moi jai vu sa chez des Pakistanais, je trouve pas sa humiliant tn pere ta nouri loger blanhci tte sa vie mais je sais que pr rigoler des foi mon, pere est aloonger et je prend la paume de son pied pr lui faire un bisou ET IL RETIRE JLE SENS GENER MDR!!

Aprs moi grnad parent c t baise main!

Ou o piire les gens agé je sere la mai baisse ma tete preske juska la main je retire et enbrass ma main !!
B
12 mai 2011 13:57
Citation
sheera a écrit:
Salam
@ baba 75

Ce n'est pas par tradition,mais par respect !
Quand à la coutume dont parle la posteuse je ne l'ai JAMAIS vu ce pratiquer
Je dis juste qu'il n'y à rien D'AVILISSANT à embrassé ses parents
Hachak tu n'as pas honte de parler comme ça et des parents en plus; alors dis moi le jour ou ils tombent malade et que tu devras les lavés les changés, tu feras quoi tu les poseras dans une maison de retraite?
je pense que certaines valeurs ce sont perdus j'ai embrassé la main de mon père chaque jours que Dieu m'a donné auprès de lui et si pour l'avoir de nouveaux aupres de moi je devais lui embrassé les pieds chaque jours je le ferais smiling smiley

Même si je les met dans une maison de retraire à 15milles kilometre de mon lieu de domicile c mon pb je ne te permet de juger la manière dont je me comporte avec mes parents, merci !!
Tu lui baise les pieds ba vas-y c tu fais ce que tu veux, moi je le fait pas, et je vois pas ce qui te dérange !!
Et s'ils sont malade, la donne est différente faut comparer ce qui est comparable miss !!

Ok les parents nous ont nourri logé etc et s'il nous demande de nous jeter par la fenêtre on va le faire parce qu'il nous ont logé et nourri????? !!! n'importe quoi moody smiley

Si baiser les pieds de ses parents est un signe de respect permet moi de rire !!!!!!
Et si je refuse de le faire c pas un manque de respect !!!!!!!!!
Parce que ne fais pas comme toi, on a perdu nos valeur?? Elle est bien bonne celle là !! j'aurais tout vu ici !!
d
12 mai 2011 14:00
salam deja je voulait dire que chacun fait ce qu il veut mais que on a le droit d avoir une autre opinion
je donne beaucoup d importance aux parents je m occupe d eux je esaye de les aider au maximum je l ai aime beaucoup
je les aie toujour respecter et pourtant je leur ai jamais embraser les pied

y a des plein de gens qui n ont jamais embraser les pied de leurs parents et pourtant il les respecte
moi je n ai jamais embraser les pied de mes parents et je ne laissera jamais ma fille m embrasait le pied

donc ne dis pas que c est par respect des gens n embrasse pas les pied de leur parents pourtant ils les respectent
c est bien par tradition que sa se fait ce genre de chose la
12 mai 2011 14:29
Salam

Tu as raison,tu as donné ton avis j'ai donné le mien
Maintenant il te plait ou pas c'est la meme chose, il n'y a rien qui me dérange.
Et ne fais surtout pas comme moi, car si tu as bien lu j'ai dis que" j'avais embrassé la main de mon père toute sa vie ,mais que si je devais lui embrassé les pieds pour avoir de nouveau mon père aupres de moi je le ferais "
Donc lit bien avant de me répondre;je souhaite que Dieu te laisse encore longtemps tes deux parents auprès de toi; Miss.
Maintenant rit autant que tu veux celà m'est complètement égal tu sais.
Chacun sa vision de la vie

Et là ou on d'accord toutes les deux c'est que oui j'aurais tout lu içi!!
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
f
12 mai 2011 20:10
du jamais vu et je ne pense pas que se soit correct de se prosterner devant qqun d'autre que Allah, meme si c'est les parents.
Par contre bisou sur le front de ma grand mere ou sur la main de mon pere c'est thumbs up marque de respect.

Pour les hindous, revisionner les films les filles parcequ'il ne se prosternent pas pour embrasser les pieds mais se baissent pour passer la main dessus puis la porter a leur bouche pour faire un bisou.
l
12 mai 2011 20:11
Citation
sheraze31 a écrit:
"C'est une tradition apparament dans leur famille mais je pense plutot que ça doit etre un truc contraire a la religion un genre de sorcelerie. Et c'était bien un mariage marocain."

C'est moi ou t'as la haine contre les marocains?!
En tout cas j'espère que c'est pas encore un de ces posts provok dans le but de foutre la mCensored entre maghrébinsthumbs down.

En général, TOUS LES ARABES ( OUI JE DIS BIEN TOUS : MAROCAINS, TUNISIEN, ALGERIENS) lorsqu'ils supplient qq'un disent en arabe un truc du genre " stp je vais pas t'embrasser les pieds" .

Perso j'y crois pas à ton commentaire.


Je sais pas si tu parlais pour moi cocotte mais j'aimerais te présiser que je suis marocaine donc je n'est pas compris le ton employé dans ta réponse et g bien dit c'était un mariage marocain puisque une personne a dit précedament qu'elle était marocaine et qu'elle n'avait jamais vu se genre de pratique alors je disait donc que moi je sais que sa se pratique chez des marocains...
12 mai 2011 20:33
Oui : En fait je pensais que c'était le 2 ème commentaire de la posteuse( ton commentaire) et vu les propos je me suis dis qu'elle abusait grave en répétant à chaque fois que c'était un mariage marocains. Des fois certaines personnes font des posts provok et je pensais que celui-ci en faisait partie...sans rancune lina boudayawning smiley

Mais t'as vu ça où, des marocains faisant cette pratique? Ds quelle région du marocperplexe
Mais la seule fois où j'ai vu c'est dans un film égyptien...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook