Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bagues et odo
28 juin 2010 19:06
Salam A3laykom

Après avoir longuement hésité, je viens poser ma question qui peut vous paraître bête mais bon. Peut-on faire ses ablutions en gardant ses bagues et braçelets ? Jusqu'à présent, je l'ai fait naturellement mais j'en suis récemment venu à m'interroger à ce propos. Mon auto-réponse serait que non ce n'est pas gênant pour l'odo mais je voudrais quand même avoir vos avis sur la question. Y a t-il des soeurs ou peut-être aussi des frères qui sont dans le même cas que moi ? Les réponses que vous me donnerez me soulageront la conscience InshaAllah. Je précise que je continu quand même à faire l'odo avec. Si vous pouviez me répondre assez rapidement avant salat moghreb serait l'idéal barakAllahou fikom frères et soeurs fillah
z
28 juin 2010 20:21
Salam,

Je fais mes ablutions aussi avec mes bagues (j'en ai 2) la seule chose qu'on m'a dit c'est de la bouger un peu afin que l'eau pénètre bien en dessous c'est tout. smiling smiley

Aucune question n'est bête ma sœur. grinning smiley
28 juin 2010 22:00
ok, barakAllah o fik oukhti smiling smiley
n
29 juin 2010 13:13
Salamoualaykom oukhty,

Comment vas-tu depuis le temps?

Pour ta question oukhty, de toute les façons, dans le doute, il vaut mieux les retirer,
Cela ne te prendra pas beaucoup de temps.

Wa ALLAH HOUA 3LEM.


wa salamoualaykom
z
29 juin 2010 18:02
Salam,

Je viens d'apprendre quelque chose comme quoi grinning smiley

Alors pour les ablutions petites ou grandes il n'est pas utile de retirer sa bague.

Par contre quand on fait tayammum là il faut obligatoirement l'enlever.

Voici ce j'ai trouvé dans le site ci dessous :

"l faut obligatoirement enlever la bague (même licite) pour faire le tayammum (pour essuyer sa partie).
(Pour les ablutions humides ou le Ghusl on peut garder la bague licite même étroite; si on l’enléve après l’ablution : là il faudra obligatoirement laver sa partie (ce qui était en dessous) si cette bague licite était étroite et ne permettait pas à l’eau d’arriver à cet endroit.) "

[www.doctrine-malikite.fr]
30 juin 2010 22:22
Salam A3laykom mes soeurs,

nessrine27, je vais bien hamdoullah merci et toi ?

En fait, maintenant depuis hier, comme zz95 m'as dit qu'elle bougeait les siennes, je me lave les mains puis je soulève ma bague pour passer de l'eau autour du doigt donc plus de soucis smiling smiley

zz95, en ce qui concerne la licité de la bague, elle est toujours propre, je nettoie toujours l'intérieur. (je t'ai envoyé un MP oukhti au cas ou tu l'avais pas vu).

BarakAllaou fikom les filles smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/10 22:23 par marokn2franss.
n
1 juillet 2010 08:36
salamoualaykom,

alhamdolilah, je vais bien oukhty,

wafiki barakaALLAH!

au plaisir de te lire, et de t'éclairer du mieux qu'on puisse inchaALLAH!

wa salamoualaykom
z
1 juillet 2010 10:20
Citation
marokn2franss a écrit:
Salam A3laykom mes soeurs,

nessrine27, je vais bien hamdoullah merci et toi ?

En fait, maintenant depuis hier, comme zz95 m'as dit qu'elle bougeait les siennes, je me lave les mains puis je soulève ma bague pour passer de l'eau autour du doigt donc plus de soucis smiling smiley

zz95, en ce qui concerne la licité de la bague, elle est toujours propre, je nettoie toujours l'intérieur. (je t'ai envoyé un MP oukhti au cas ou tu l'avais pas vu).

BarakAllaou fikom les filles smiling smiley

Salam,

Je me suis justement posé la question qu'est ce qu'on entend par licite, mon mari me dit que cela doit être que la bague ne soit pas obtenu par un moyen illicite ou qu'elle ne soit pas en or s'il s'agit d'un homme... Mais il n'est pas sur.grinning smiley
1 juillet 2010 12:37
Citation
zz95 a écrit:
Citation
marokn2franss a écrit:
Salam A3laykom mes soeurs,

nessrine27, je vais bien hamdoullah merci et toi ?

En fait, maintenant depuis hier, comme zz95 m'as dit qu'elle bougeait les siennes, je me lave les mains puis je soulève ma bague pour passer de l'eau autour du doigt donc plus de soucis smiling smiley

zz95, en ce qui concerne la licité de la bague, elle est toujours propre, je nettoie toujours l'intérieur. (je t'ai envoyé un MP oukhti au cas ou tu l'avais pas vu).

BarakAllaou fikom les filles smiling smiley

Salam,

Je me suis justement posé la question qu'est ce qu'on entend par licite, mon mari me dit que cela doit être que la bague ne soit pas obtenu par un moyen illicite ou qu'elle ne soit pas en or s'il s'agit d'un homme... Mais il n'est pas sur.grinning smiley

ah moi j'ai pensé que le terme licite était employé pour désigner la pureté de la bague par exemple si elle est sale ou quelque chose comme ça. Je sais pas non plus Heu

sinon pour la réponse que tu avais posté, si j'ai bien compris tu peux faire l'odo avec la bague à condition de ne pas l'enlever ni la bouger après, sinon t'auras une partie du corps sans odo alors que c'est censé être lavé et dans ce cas l'odo n'est plus valide. C'est comme si ta bague remplaçait cette partie du doigt donc elle doit être propre. C'est pour ça que j'ai cru que licite signifiait ici pure. Mais vaut mieux laver ses mains, soulever un peu la bague pour passer l'eau à sa place ou carrément l'enlever puis faire l'odo sans. Moi je prends la solution 1 smiling smiley Mais je pense que dans ton texte il s'agit des bagues trop serrées qui peuvent pas bouger. Wa Allah oua3lam

BarakAllahou fik nisserine27 smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/07/10 12:51 par marokn2franss.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook