Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A Bagdad, l'armée américaine dresse des murs entre communautés
l
16 août 2006 18:59
A Bagdad, l'armée américaine dresse des murs entre communautés
LE MONDE | 16.08.06 | 15h03 • Mis à jour le 16.08.06 | 15h03

les armées américaine et irakienne ont commencé, mardi 15 août, à construire un mur encerclant Al-Dora, un quartier sud de Bagdad. Des soldats ont posé des barrières de béton préfabriquées afin d'"empêcher les terroristes d'entrer", selon l'armée américaine.

Si Al-Dora est un vaste quartier mixte, l'opération consiste, dans ce cas précis, à isoler une zone habitée majoritairement par des sunnites afin de la protéger d'incursions de milices chiites. Depuis que Bagdad est en proie à la guerre civile et que des transferts de populations entre chiites et sunnites s'opèrent, Al-Dora a été l'un des quartiers les plus touchés par les violences intercommunautaires.

Reconnaissant l'échec du "plan de sécurité "En avant ensemble''" lancé en juin, l'armée américaine et les forces de sécurité irakiennes ont dévoilé, le 11 août, une nouvelle stratégie, qui consiste à séparer les quartiers de Bagdad selon des critères communautaires. "Nous allons nous concentrer sur les frontières confessionnelles, aller dans ces secteurs, les nettoyer, installer les forces de sécurité, apporter de l'aide économique et travailler avec les leaders locaux afin que les gens se sentent en confiance", a expliqué le commandant de la Force multinationale, le général américain George Casey. L'objectif est de "nettoyer Bagdad avant le ramadan", fin septembre.

"COMITÉS DE DÉFENSE POPULAIRES"

Le quartier d'Al-Dora, où sévissent à la fois des combattants sunnites liés à la guérilla irakienne et des milices chiites, a été le premier visé par cette stratégie. Mardi, alors que les premières barrières de béton étaient posées, l'armée américaine, qui l'a bouclé dès le 7 août, semblait satisfaite du bilan d'une première semaine d'opérations : "Auparavant, on trouvait vingt-cinq engins explosifs par semaine à Dora. Nous n'en avons trouvé que quatre cette semaine. C'est un succès."

Marquant leur défiance face au plan de sécurité, deux mouvements chiites, le Conseil suprême de la révolution islamique en Irak (CSRII), pilier de la coalition au pouvoir, et la faction de l'imam Moqtada Al-Sadr, opposant à l'alliance américano-irakienne, ont créé, mardi, des "comités de défense populaires" dans la ville sainte chiite de Nadjaf, après un attentat qui a eu lieu le 10 août devant le mausolée de l'imam Ali.

Les deux mouvements disposent déjà de milices, la Brigade Badr pour le CSRII et l'Armée du Mahdi pour Moqtada Al-Sadr. Ils souhaitent étendre leurs "comités" à Bagdad et à tout l'Irak afin de protéger la population chiite des attaques de la guérilla sunnite.

L'armée américaine a récemment violemment attaqué l'Armée du Mahdi dans le faubourg de Sadr City, à Bagdad, y compris avec un recours à l'aviation. Le premier ministre, Nouri Al-Maliki, opposé à la création de milices, a condamné le raid américain. Impuissant, il semble pris entre deux feux.

Et pendant que le président irakien, Jalal Talabani, continue d'affirmer qu'il "ne croit pas qu'une guerre civile se déroule en Irak", les gardiens de l'ordre public dressent des murs.
Rémy Ourdan
j
18 août 2006 21:05
Je commence par dire que l'intervention US en Irak est une catastrophe et une bêtise.


Mais, je dois bien admettre que les violences horribles entre Sunites et Chiites sont le fait d'Irakiens: ce ne sont pas des US, des iraniens, des israéliens, des Martiens, des Zombies...qui tuent des Sunnites ou des Chiites qui font leur marché ou la prière.

Pourquoi tant de haine intercommunautaire?
l
18 août 2006 21:45
on se deteste d'autant plus que l'on se ressemble.
j
18 août 2006 23:00
Citation
l'européen a écrit:
on se deteste d'autant plus que l'on se ressemble.

C'est fort juste. Ex: Bosnie ou Rwanda.

Je te conseille de lire à ce propos: "Etats de Violence" de Pierre Gros, un essai récent dont la thèse principale est que nous sommes passés d'une époque où la guerre avait des règles (début-fin,cause...) à une époque de violence diffuse et confuse (guérillas...).
a
18 août 2006 23:42
Citation
jebili a écrit:
Je commence par dire que l'intervention US en Irak est une catastrophe et une bêtise.


Mais, je dois bien admettre que les violences horribles entre Sunites et Chiites sont le fait d'Irakiens: ce ne sont pas des US, des iraniens, des israéliens, des Martiens, des Zombies...qui tuent des Sunnites ou des Chiites qui font leur marché ou la prière.

Pourquoi tant de haine intercommunautaire?


c est peut etre le fait d irakiens qui tuent mais il faut pas innocenter le mossad la cia et les services secrets iranniens.

par exemple zerquaoui on l a connu avant l invasion de l irak,les medias lui avaient deja fait une pub ,grace a qui a ton avis ?leurs sources c etait qui? les services secrets bien sur ,comment un journaliste peus connaitre ces milieux clos. et comme par hazzard ce zerquaoui allait avoir un role crucial dans le declenchement de la guerre civile il allait choisir ce moment la pour regler un compte vieux de 1400 ans avec les shiites.en prenant le pretexte d"e la collaborations de leaders chiites avec l occupation;
quand on sait que zerquaoui avait son camps d entrainement en afganistan dans une zone sous influence iranienne on peut se poser des question.
d un autre coté on a la brigade badr venu d iran et l armée du mahdi et sistani proche de l iran qui ne fait pas de detail et combat sans relache les baathistes et les takfiristes (en gros les sunnites).

apres il suffit de mettre quelque bombes dans les lieux ou cohabitent pacifiquement les deux communautés pour provoquer par la peur un repli communautaire. et le tour est joué .(d ailleurs la police irakienne avait arrété des agent britannique en civil avec des explosifs
les iraniens et les americains ont main dans la main allumé la guerre civile en irak.
j
19 août 2006 00:13
Tu as raison Antitout mais je pense que les violences intercommunautaires obéissent désormais à leur propre dynamique en Irak: ce n'est plus l'affaire de groupuscules hyperactifs mais un vrai déchainement de haine entre communautés.

Bien entendu, je n'ai jamais mis les pieds en irak mais je pense ne pas être très loin de la vérité.
a
19 août 2006 00:29
Citation
jebili a écrit:
Tu as raison Antitout mais je pense que les violences intercommunautaires obéissent désormais à leur propre dynamique en Irak: ce n'est plus l'affaire de groupuscules hyperactifs mais un vrai déchainement de haine entre communautés.

Bien entendu, je n'ai jamais mis les pieds en irak mais je pense ne pas être très loin de la vérité.

c est comme quand tu demare ta voiture tu met taclé tu tourne et apres le moteur reste allumé par sa propre dynamique mais est ce qu il serait raisonable de dire que c est le moteur qui a demaré la voiture.non c est toi.
l
19 août 2006 07:53
Citation
jebili a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
on se deteste d'autant plus que l'on se ressemble.

C'est fort juste. Ex: Bosnie ou Rwanda.

Je te conseille de lire à ce propos: "Etats de Violence" de Pierre Gros, un essai récent dont la thèse principale est que nous sommes passés d'une époque où la guerre avait des règles (début-fin,cause...) à une époque de violence diffuse et confuse (guérillas...).


merci pour l'info
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook