Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bagages perdus.... ou volés?????
s
4 septembre 2008 21:02
Il m'est arrivé une galère au Maroc, j'ai pris un vol en provenance du Maroc à destination d'Orly, compagnie Royal Air maroc avec qui pourtant au préalable je n'avais eu aucun problème (sauf peut etre avec les hotesses malheureusement). A mon arrivée en France, sur 3 valises, les 2 ne contenant pas d'objet de valeurs sont arrivés sans encombre, à destination, alors que celle qui contenait certains objets a disparu. Personne ne peut m'indiquer où elle est, tous se rejetant la responsabilité A paris, il me dise qu'elle n'est pas arrivé et au Maroc ont me dit qu'ils l'ont envoyé. Dès lors je ne sais pas auprès de qui je pourrai me renseigner je ne sais plus qui croire. Pour moi, quelqu'un me l'a volé mais n'ayant pas de preuve je n'accuse personne. Ce que je trouve dommage, c'est qu'un bagage se volatilise ainsi.
Si c arrivé à quelqu'un d'autre, pourriez vous me dire ce que vous avez fait?

Ps: tous ceux qui ont eu la meme galère peuvent me répondre aussi ... Merci d'avance.
5 septembre 2008 17:44
Une collègue a perdu ses bagages avec la compagnie easyjet durant ses vacances cet été (c'était a l'aller donc je vs raconte pas la galère arrivé sur place), on l'as faite revenir pdt 3 jours de suite a l'aéroport de Marrakech pour savoir ou en étais les recherches, et je peux te dire que jusqu'à aujourd'hui pas de news de ses bagages, introuvable, on l'a rappelés de retour en france pr lui demander ce que contenait sa valise (elle avait toute ses fringues et ses bijoux) depuis elle attend toujours qu'on la dédommage ...

C'est au Maroc qu'il faut te renseigner vu que ton bagage n'as visiblement pas fait le voyage...
s
5 septembre 2008 17:49
Le seul problème c que je me suis renseigné directement la bas que ce soit a l'aéroport qui n'est vraiment pas grand mais aussi à la compagnie aérienne sur place mais ils me disent que le bagage a fait le voyage mais la aussi aucune preuve qu'il est bien parti et honnetement je ne fais que appelé, envoyé des courriers.... mais bon je pense que je vais devoir tiré un trait sur mon bagage mais je n'arriverai jamais a comprendre comment on peut perdre des valises, a moins qu'elle ne soit volé et la encore, par qui pourrait-elle l'être ?
5 septembre 2008 22:49
salam,

sherreen je ss dans la mm situation que toi ... Au 31 aout au soir ss arrivée a orly sans bagage où malheureusement se trouvait tt mes papiers, bijoux, habits etc et depuis aucune news !!
je ne cesse d'appeler "servisair" les lignes etant occupées tt le temps je me ss deplacée a orly et là kel accueil l'inouie reponse : il faut attendre il n'y a aucune trace et on n'a mm pas localisé ou se trouver mon bagage !! cé la cata je realise pas ke je puisse perdre tt pendant ce foutu voyage avec notre chere et respectueuse cie la RAM : la honte. Je ne compte pas m'arreter là ; je cherche une assoc. ou organisme pour faire valoir mes droits coute ke coute. Tiens moi au courant, si tu px bien sûr merci

Cordialement
s
5 septembre 2008 22:53
Je peux te demander ton vol étais en provenance de kel ville du maroc????
s
5 septembre 2008 22:58
Je peux te demander ton vol étais en provenance de kel ville du maroc???? Peut etre étions nous dans le même, mdr

Il faut que tu envoie un courrier relatant les faits, ce qui se passe et tu y insère les photocopies du billet d'avion, du talon d'embarquement, du bon de litige relaté par servisair mais aussi le papier d'enregistrement du bagage; Il faut que tu l'envoie au service litige bagage de la royal air maroc. Il faut que tu le fasse rapidement.
6 septembre 2008 08:49
salam,

Mon vol etait en provenance de casa et toi ???
il se peut kon a été dans le mm vol ce maudit soir du 31 aout ; où une fois atteris on ns annonce un colis suspect la panique en plus ... ralalala le bouquet !! Qd je me rapelle ce soir là j'ai la rage angry smiley
auj, je compte aller a orly pour voir s'il ya du new puisk ils repondent jamais au phone !! allah yster w safi
s
6 septembre 2008 10:26
Non je ne venais pas de casa, mais moi aussi dans mon avion ils avaient annoncé un colis suspect dans un tunnel...donc on a attendu 5 minutes dans cet appareil mais je trouve vraiment bizarre que ce soit uniquement les bagages ou il y a des choses importantes qui disparaissent (allaou alam).
Tu es partie voir la roayl air maroc à l'éroport???
6 septembre 2008 14:22
salam,

Sheereen je ss partie ce mat a l'aero. orly : aucune trace de mon sac nada walou niet thumbs down
En passant j'ai remarqué un guichet RAM, en presentant ma reclamation "constat bagage" j'ai posé la question à l'agent a/s sort mon bagage, prenant un air desolé il sé contenté de me fournir n° phone sce litige bagage a casa; et m'a confirmé kil peut rien faire d'autre. D'apres lui cé a orly de faire le necessaire car cé la bas ke les bag ont atteris ! voilà ! mnt j'ai plus ke la rage crying(
s
6 septembre 2008 15:31
tu as fait un constat de litige bagage a orly, ils t'on remis un papier blanc comme moi ton bagage etais perdu???
6 septembre 2008 22:02
salam,

En effet, un "Constat d'Irrigularité Bagage" m'a été remis suite a ma reclamation du 31 aout, mais sans suite a l'heure actuelle loll
s
6 septembre 2008 22:07
je sais moi non plus
Donc maintenant il faut que tu écrive un courrier pour déclarer la perte au service bagage de la RAM, et par la suite, il faudra faire une demande d'indemnisation auprès d'elle. Mais fais attention tu as 21 jours pour le faire. Tu envoie tous ca en lettre recommandée avec accusé de reception.
tu as l'adresse???
6 septembre 2008 22:44
re salam

Au sce litige orly, on m'a remis une fiche avec un en-tête "RAM" où est inscrit une adresse à laquelle il fo adresser une lettre detaillée avec tt les renseignements necessaires (pièces jointes) en cas de bagages manquants ou bagages endommagés. Bizzare la localisation dudit sce se trouve en Czech Republic !!!! ss restée ahurie devant l'employé ki m'a expliqué ke le "siege litige bagage RAM" est sis a l'endroit indiqué eye popping smiley
s
6 septembre 2008 22:49
malheureusement c vrai c en république tchèque envoie leur une lettre avec ce qui s'est passé et tout ca en recommandé international avec accusé de reception, comme si ils ne pouvais pas etre encore plus loin. Moi aussi quand le gars me l'a dit, je me suis dis il se moque de moi mais non c vrai. Enfin je trouve ca abusé, il faut pas kon lache laffaire;
Il faudrait etre plusieurs a se réunir et raler un bon coup meme si ca viens pas d'eux, il faut absolument qu'ils fassent attention ki ils engagent. j'arrive pas à croire que c les bagages contenant les bijoux et les choses importantes qui disparaissent, je trouve ca trop gros bien que n'ayant aucune preuve je ne peux accuser personne
a
7 septembre 2008 15:57
salam alaykoum


extrait du réglement Européen:
...
Bagages
En cas de perte, retard, dommage ou destruction, le passager se rapportera à la convention de Montréal. Elle l'autorise à réclamer une indemnisation qui ne peut excéder 1 200 euros.

le texte en entier:
..

Ce que disent les textes
Le règlement CE 261/2004, applicable dans l'Union européenne depuis février 2005, est venu compléter les règles de l'aviation civile internationale qui sont surtout régies par la Convention de Montréal.


Surréservation (surbooking). Si le passager est victime de cette pratique ou qu'il refuse d'être volontaire pour céder sa place, il a le droit à une indemnisation maximale de :
- 250 euros pour les vols de moins de 1 500 km ;
- 450 euros pour les vols de plus de 1 500 km à l'intérieur de l'Union européenne (UE) et pour les autres vols compris entre 1 500 et 3 500 km ;
- 600 euros pour les vols de plus de 3 500 km opérés hors de l'UE.
En parallèle, le transporteur doit mettre à la disposition du voyageur boissons fraîches, repas et, le cas échéant, prévoir un hébergement. Il a aussi l'obligation de lui proposer le remboursement du billet ou un acheminement à destination par un autre vol.


Retard
Comme pour le surbooking, une assistance (boissons fraîches, repas...) est due par la compagnie en cas de retard prévisible supérieur à 2 heures (vols de moins de 1 500 km), à 3 heures (vols de plus de 1 500 km à l'intérieur de l'UE, ou entre 1 500 et 3 500 km pour les autres vols) ou à 4 heures (vols de plus de 3 500 km en dehors de l'UE). Au-delà de 5 heures de retard, le passager peut demander le remboursement de son billet. Dans tous les cas, pour obtenir une compensation financière (la Convention de Montréal, applicable en l'espèce, la limite à 4 900 euros), il devra prouver que le retard lui a occasionné un grave préjudice.


Annulation
Le consommateur peut demander le remboursement du billet ou un acheminement immédiat vers la destination prévue via un autre vol. Dans l'attente, le transporteur est tenu de lui fournir boissons et repas. Le passager peut également prétendre aux compensations financières de la surréservation, sauf s'il a été prévenu à l'avance de l'annulation (15 ou 7 jours, selon le vol).


Bagages
En cas de perte, retard, dommage ou destruction, le passager se rapportera à la convention de Montréal. Elle l'autorise à réclamer une indemnisation qui ne peut excéder 1 200 euros.

Arnaud de Blauwe
UFC QUE CHOISIR

En cas de non respect de ce reglement:
Courrier à adresser à :
DGAC, Direction de la régulation économique - Bureau de la facilitation et des clients du transport aérien (DRE/C2) -
50, rue Henry Farman, 75720 Paris cedex 15.
Diverses informations utiles sont disponibles sur le site de la DGAC : www.aviation-civile.gouv.fr
..............................................
s
7 septembre 2008 16:07
Mais dis moi aberosabil, on peut prétendre a une indemnisation pour le surbooking même si on pris le vol d'après. Je m'explique, pour ma part, je devais partir vendredi 29 mais à l'enregistrement on était a peu près 10 passager à se voir refuser l'enregistrement sous prétexte que l'avion était plein et qu'il n'y avais pas donc de place pour nous. Ils nous ont proposé un vol avec escale mais étant avec un enfant, c t très difficile. DOnc ils nous ont proposé dimanche solution que nous avons privilégié.
Cependant comme petit cadeau, mon bagage contenant donc des choses de valeur a disparu, les autres arrivant correctement à Orly?
Alors c possible de demander deja une indemnisation pour le surbooking et une pour le "bagage perdu";

JE VEUX JUSTE AUSSI KON MEXPLIQUE COMMENT UN BAGAGE PEUT ETRE PERDU ALORS QU UN CODE BARRE Y EST APPOSE ET QUE L AEROPORT DE PARIS PEUT VOIR NIMPORTE OU IL SE TROUVE. DOU MA KESTION "PERDU OU VOLE??

Et si quelqu'un peut me donner les coordonnées d'une association de consommateur ce serai vraiment cool
a
8 septembre 2008 01:39
salam alaykoum:

consultez le forum tourmagazine

question à adresser au service juridique.

[www.tourmagazine.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/08 01:39 par aberosabil.
M
15 avril 2013 12:28
Retour de Marrakech hier via easy jet... Deux valises ( les plus lourdes!) perdues... Même parcours que vous... Mais je tire une croix dessus si je comprend bien!!
c
24 septembre 2014 13:06
Salem aleikoum.
Il me t'arrive cette été de voyage avec royal air Maroc hélas ma valise la plus important portée disparue y'a t'il quelqu'un qui peut m'oriente vers ou je peut aller pour réclame ma valise.je fait toute le démarche nessaire écrire des lettres téléphone en vain pour l'instant ça rien donne merci voyage pas avec royal air Maroc svp moi ce été 2014
24 septembre 2014 21:09
Salam à tous

si tu as payé tes billets avec ta carte bleue, renseigne-yoi s'il y a une assurance perte de bagage avec...
par ailleurs pour pas que ce genre de mésaventure arrive:

- mettre toujours ses objets de valeur en bagage à main (bijoux, habits de valeur)
- mettre tes coordonnées à l'intérieur de la valise car malheureusement pas mal de bagages ont le petit bordereau de destination qui s'arrache au fil du transport...moi je met toujours une feuille dedans avec "provenance et destination, boite mail et numéro de téléphone".
- prendre une photo de sa valise pour pouvoir en faire une description exacte aux services compétents.
- acheter des valises impossibles à ouvrir par n'importe qui et surtout dont le zip ne s'ouvre pas avec un simple stylo...(Les plus sûres: Samsonite ou Delsey).

pour ma part, j'ai perdue one valise une fois. au lieu d'arriver à Nice, elle est arrivée à Bordeauxwhistling smiley donc je l'ai reçue 3 jours plus tard...alors imagine si au lieu d'arriver à Casa, elle arrive à Tombouctou...tout le monde n'a pas un excellent système informatisé, surtout si le petit bordereau vient à se déchirer vu comment les valises sont brutalisées: donc toujours mettre ses coordonnées à l'intérieur.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/09/14 21:34 par Tabidouli dajajati.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook