Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bachir, chibani sans amis, aimerait discuter
t
25 mars 2009 16:38
[www.al-kanz.org]

Bachir, chibani sans amis, aimerait discuter


Solidarité.

Bachir, vieux monsieur vivant seul, a besoin de discuter. Si vous êtes en région parisienne et que vous prenez régulièrement le métro, votre sourire pourra lui faire du bien.



Dans un précédent article, intitulé Chibani Society ou comment faire du service à la personne dans les foyers Sonacotra, nous écrivions ceci :



Mémoire oubliée de l’immigration en France, les chibani sont ces migrants de la première heure qui n’ont jamais vraiment posé leur valise. Les uns ont toujours cru demeurer de façon provisoire loin du bled, le temps de se faire un petit pécule et rentrer retrouver femme et enfants. Les autres ont raté le train du regroupement familial et n’ont jamais pu ramener leur petite famille dans leur pays d’adoption. Il fallait malgré tout continuer à nourrir les siens restés au bled.
Les chibani vivent seuls et chichement depuis des années, pour la plupart dans des petites chambres d’hôtel ou dans des foyers Sonacotra. Longtemps oublié par les pouvoirs français, ils ont aussi fait les frais d’une indifférence de ceux-mêmes qui comme eux venaient de l’autre côté de la Méditerranée. Ni ici ni là-bas, nombreux attendent. En retraite ou en préretraite, ils sont malades, fatigués, las.
Selon les chiffres de l’Adoma (nouveau nom de la Sonacotra), 94 % des résidents sont des hommes et 51% sont originaires du Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc). En outre, on compte aujourd’hui plus de 20 % de résidents âgés de plus de 65 ans. Les chibani sont de plus en plus vieux.




Si aujourd’hui nous reparlons des chibani, c’est à la faveur d’un appel à la solidarité et au partage. Bachir, un vieux monsieur marocain, vit dans un foyer parisien. Bachir y passe ses soirées et ses nuits. Mais après le déjeuner, ce retraité doit quitter les lieux, car le foyer ferme ses portes jusqu’en début de soirée. Bachir, sans amis, se retrouve ainsi tous les après-midi seul, assis sur une chaise dans une station du métro parisien : soit Oberkampf soit Richard Lenoir (ligne 5).
Bachir n’a pas besoin d’argent. Bachir n’a besoin de rien, sinon d’avoir un peu de compagnie. Il aimerait pouvoir discuter, partager, échanger avec quelqu’un. Si vous êtes parisien ou si vous passez régulièrement par ces stations de métro, n’hésitez pas à vous arrêter quelques minutes pour saluer Bachir ou, mieux, pour un brin de causette. Vous rendrez un peu plus de dignité à un de ces trop nombreux chibani, oubliés de presque tous. Et si vous n’êtes pas parisien, faites passer quand même le message.


Merci pour Bachir.


[www.al-kanz.org]
c
25 mars 2009 17:00
J'aime bien les chibani.

C'est triste.


C'est vrais je suis trés loin de paris mais il ya la télé et les images.

Il ya une semaine,la télé a montrer un chibani qui vivait dans un sous sol a Marseil.


Leur vie tiens dans un sac en Plastique ( Les papiers).


C'est triste de voir ca.


Personne ne s'en occupe ni Le Maroc a qui ils continuent d'envoyer le peu d'argent qu'ils ont,ni la France pour qui ils ont laissé leur santé.


Il me semble que la France a signer une convention avec les pays du Magreb pour qu'ils puissent rentrer finir leur jour dans leur pays de coeur ( toucher la retraite au Maroc).


Pourquois restent ils ?

Peut on repondre.


merci.



Quel fin de vie d'immigré: Quiter son pays pour vivre comme ca.
P
25 mars 2009 21:02
Citation
irhoud a écrit:
J'aime bien les chibani.

C'est triste.


C'est vrais je suis trés loin de paris mais il ya la télé et les images.

Il ya une semaine,la télé a montrer un chibani qui vivait dans un sous sol a Marseil.


Leur vie tiens dans un sac en Plastique ( Les papiers).


C'est triste de voir ca.


Personne ne s'en occupe ni Le Maroc a qui ils continuent d'envoyer le peu d'argent qu'ils ont,ni la France pour qui ils ont laissé leur santé.


Il me semble que la France a signer une convention avec les pays du Magreb pour qu'ils puissent rentrer finir leur jour dans leur pays de coeur ( toucher la retraite au Maroc).


Pourquois restent ils ?

Peut on repondre.


merci.



Quel fin de vie d'immigré: Quiter son pays pour vivre comme ca.

Salam,

Je t'invite à voir le film tunisien "Un si beau voyage" actuellement en salle.

@ la posteuse: il y a beaucoup d'associations pour les "chibanis" en France. Bachir pourrait y aller et rencontrerait des personnes dans sa situation et des personnes à son écoute...

Par exemple:

[www.alterites.com]

[www.afrik.com]
m
22 octobre 2009 23:31
Bonjour , nous sommes un couple français habitant pres d aix en povence, nous aimerions rentrer en contact avec des personnes habitant dans des foyers sonacotra (adoma) dans le sud (marseille et environ) pour peut etre, nous apporter mutuellement un peu de chaleur humaine.
notre mail: [email protected]
z
24 octobre 2009 00:55
Citation
mpersyy a écrit:
Bonjour , nous sommes un couple français habitant pres d aix en povence, nous aimerions rentrer en contact avec des personnes habitant dans des foyers sonacotra (adoma) dans le sud (marseille et environ) pour peut etre, nous apporter mutuellement un peu de chaleur humaine.
notre mail: [email protected]

Bonjour,

Je trouve votre démarche mais je pense qu'il serait mieux que vous allié à leur rencontre directement dans les foyers car je pense pas qu'ils ont accès facilement à internet.
D
DPR
24 octobre 2009 01:57
Citation
chibani irh a écrit:
J'aime bien les chibani.

C'est triste.


C'est vrais je suis trés loin de paris mais il ya la télé et les images.

Il ya une semaine,la télé a montrer un chibani qui vivait dans un sous sol a Marseil.


Leur vie tiens dans un sac en Plastique ( Les papiers).


C'est triste de voir ca.


Personne ne s'en occupe ni Le Maroc a qui ils continuent d'envoyer le peu d'argent qu'ils ont,ni la France pour qui ils ont laissé leur santé.


Il me semble que la France a signer une convention avec les pays du Magreb pour qu'ils puissent rentrer finir leur jour dans leur pays de coeur ( toucher la retraite au Maroc).


Pourquois restent ils ?

Peut on repondre.


merci.



Quel fin de vie d'immigré: Quiter son pays pour vivre comme ca.

c'est scandaleux !!!!
Personne ne leur a interdis de rentrer dans leur pays d'origine mais c'est la fierté "lkhawya" qui les a perdu !!!!!
sincèrement quand on immigre dans un pays, il faut peser le pour et le contre surtout garder à l'esprit ce vieux proverbe Marocain " khdame a soughri 3la koubri !!!!!

L'idée que vous exposez " finir leur jour dans leur pays " me fait rappeler une vielle voiture dont on s'est servi tout le temp et qu'on enverrai à la casse ! C'est le devoir du pays d'accueil à qui ils ont donnés leur vie ( et dieu seul sais qu'on en a qu'une !!!!! ) la question qui se pose est : est ce que ça valait la peine ????

Les pays du Maghreb qu'on dénigre tout le temps seront toujours là pour les accueillir, c'est la mère qui reprendra son vieux garçon quelque soit la bêtise qu'il a fait !


C'est juste un exemple parmi d'autre , faut voire le foyer Sonacotra à lyon ( celui vers le stade) quand la police débarque pour vérifier la carte de séjour, msaken ils sont paniqué et tout , ils vivent dans des 10 mettre carré cuisine commune délabré que "hachak" tu mettrai même pas un chien !! le comble ils ont ouvert un ED juste en face pas la peine qu'ils se déplacent au centre ville !!
à Marseille quand tu te balade vers la porte d'aix , paris 19° au à la banlieue , mais bon on a de l'argent pour racheter dailymotion et pas pour eux!
Hchoumaaaaaaaa !!!!
z
24 octobre 2009 11:30
Citation
chibani irh a écrit:
J'aime bien les chibani.

C'est triste.


C'est vrais je suis trés loin de paris mais il ya la télé et les images.

Il ya une semaine,la télé a montrer un chibani qui vivait dans un sous sol a Marseil.


Leur vie tiens dans un sac en Plastique ( Les papiers).


C'est triste de voir ca.


Personne ne s'en occupe ni Le Maroc a qui ils continuent d'envoyer le peu d'argent qu'ils ont,ni la France pour qui ils ont laissé leur santé.


Il me semble que la France a signer une convention avec les pays du Magreb pour qu'ils puissent rentrer finir leur jour dans leur pays de coeur ( toucher la retraite au Maroc).


Pourquois restent ils ?

Peut on repondre.


merci.



Quel fin de vie d'immigré: Quiter son pays pour vivre comme ca.

Pourquoi ils sont resté c'est pas avec les 40 frs a l'époque qu'ils touchaient qu'ils allaient allé bien loin.
Ensuite ils sont resté pour qu'on les reconnaissent n'avait ils pas eu aussi droit au mérite comme les Français.Ils ne sont pas resté que pour l'argent mais il ne voulait pas être mis dans un tiroir et être oublié sans savoir ce qu'il avaient fait pour la France.

Ils sont resté pour continuer à touché lau moins le RMI (car fallait justifier d'une adresse en France)et pouvoir faire vivre leur famille qu'ils avaient laissé au Maroc et je trouve cela formidable de leur part ils ont préféré resté vivre dans des conditions pitoyable pour que leur famille ai une vie convenable.Que Allah les récompense.

On peux aussi remercier Debouze pour son film et les associations qui se sont battues auprès de ses "chibanis" pour que la France reconnaissent enfin ses Hommes digne de ce nom.
m
26 octobre 2009 22:31
Citation
zz95 a écrit:
Citation
mpersyy a écrit:
Bonjour , nous sommes un couple français habitant pres d aix en povence, nous aimerions rentrer en contact avec des personnes habitant dans des foyers sonacotra (adoma) dans le sud (marseille et environ) pour peut etre, nous apporter mutuellement un peu de chaleur humaine.
notre mail: [email protected]

Bonjour,

Je trouve votre démarche mais je pense qu'il serait mieux que vous allié à leur rencontre directement dans les foyers car je pense pas qu'ils ont accès facilement à internet.

En effet mais, il serait peut etre bon d'avoir un contact avant que de "débarquer" comme ça dans un foyer, non?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook