Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bachar Qassem, 16 ans, main tranchée par les daéChiens
U
15 juin 2016 02:43
Un garçon amputé, témoin de la brutalité de l'EI
Les djihadistes ont été chassés il y a sept mois de son village d'Al-Hol, mais pour Bachar Qassem, 16 ans, sa main qu'ils ont tranchée est un souvenir indélébile de leur cruauté.

[files.newsnetz.ch]

Citation
a écrit:
L'année dernière, «un membre de l'EI m'a accusé d'avoir volé un téléphone portable», raconte à l'AFP cet adolescent, assis dans la modeste maison où il vit avec sa mère, son frère et ses deux sœurs. C'est à l'entrée d'Al-Hol, une localité poussiéreuse aux maisonnettes en béton située dans nord-est de la Syrie, que des djihadistes l'ont arrêté à un barrage.

«Lorsque j'ai dit que je n'avais rien volé, ils m'ont tellement roué de coups qu'à la fin j'ai 'avoué' même si je ne l'ai jamais volé», se souvient ce garçon très brun aux sourcils épais. Les djihadistes l'ont alors emmené à Chaddadé, à plus de 80 km d'Al-Hol où il est «resté prisonnier pendant 40 jours». «Il y avait en prison des enfants âgés de neuf ou dix ans. Certains avaient été arrêtés pour avoir vendu des cigarettes», interdites par l'EI qui applique une interprétation extrême de l'islam.

Drogué et mutilé

Par la suite, des djihadistes ont emmené Bachar dans un village près de Chaddadé, les yeux bandés. En arrivant, «quand j'ai vu des gens tout autour de moi qui attendaient mon supplice, j'ai pensé qu'ils allaient me décapiter», raconte-t-il. «Ils plaisantaient comme s'il s'agissait d'un événement anodin». «On m'a drogué et lorsque je me suis réveillé à l'hôpital, j'avais la main droite amputée», dit-il, avant d'enlever un double bandage pour montrer son moignon.

Aujourd'hui, Bachar se sent «incomplet» et préfère oublier l'école. «J'aurais préféré la décapitation. Je ne sais pas écrire avec la main gauche; à quoi cela sert-il d'être dans une classe?». L'adolescent, dont le père a quitté le foyer familial lorsqu'il avait six ans, a parfois travaillé avant sa mutilation dans une poissonnerie et au marché de légumes pour aider sa famille. «Mais aujourd'hui je ne peux même pas m'aider moi-même.»

Sa mère Assya, une femme mince et brune au visage strié de rides et la tête recouverte d'un châle, le regarde tristement. «Pendant deux jours, j'étais dans le déni. Puis lorsque je l'ai vu, je suis devenue folle», dit-elle. «Qu'a-t-il fait pour mériter ça?»

Flagellés et battus

A Al-Hol, les gens sont tellement pauvres, raconte le jeune homme, qu'ils «vendaient du tabac en cachette». Dans la prison où il était incarcéré, deux mineurs ont été flagellés après avoir été accusés de s'être livrés à ce trafic. «Lorsqu'ils ramenaient une femme pour l'interroger, on entendait comment ils la battaient avec ses cris», raconte encore l'adolescent.

Pire, l'EI a obligé une fois Bachar et les autres mineurs à assister à la décapitation d'un homme, arrêté pour avoir eu en sa possession un téléphone portable qui contenait des chansons. «Le sang a coulé de son corps pendant deux heures», se souvient Bachar. Les djihadistes «nous disaient: 'Vous devez soutenir l'EI, (...) Vous devez décapiter les infidèles et si vous tombez au combat vous irez au paradis chez votre chef Cheitan'», raconte-t-il.

En novembre dernier, les Forces démocratiques syriennes (FDS), une coalition arabo-kurde soutenue par les Etats-Unis, ont chassé l'EI d'Al-Hol, marquant le début d'une série de succès face au groupe djihadiste, qui perd du terrain en Syrie comme en Irak.
[www.tdg.ch]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/06/16 03:01 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
15 juin 2016 04:03
Salam.

Dans ce genre de site, les articles sont à prendre avec des pincettes. Je ne dit pas que ce pauvre garçon à perdu la main, mais je parle de la véracité de cette propagande.
Ce garçon est il vraiment syrien? A t'il vraiment été amputé par daesh? A part le témoignage de ce garçon qu'avons nous comme preuve?
Il aurait peut être pu perdre la main dans un accident ou dans un bombardement.
Plus la peine de faire un dessin sur la médiatisation mensongère de l'occident. Et bien sur, je ne nie pas que ce soit daesh qui ai fait cette acte horrible.

Sur ce, qu'Allah azawajel nous débarrassé de tous ces fanatiques extrémistes, que ce soit daesh, l'état syrien ou l'ASL.
U
15 juin 2016 10:04
Citation
Yacccc5536 a écrit:
Dans ce genre de site
Le "genre de site" est la Tribune de Genève.
Si tu désire y laisser ton commentaire, n'hésite pas:
[www.tdg.ch]
Les autres lecteurs vont prendre avec intérêt des preuves que tu apporteras et en discuter avec toi.


Pour leur signaler une erreur rédactionnelle, c'est là:
[www.tdg.ch]
Ils ne manqueront pas de corriger l'article, après que tu leur ais fourni les preuves des erreurs que tu mentionnes.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook