Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Azul fellawen
t
29 janvier 2006 13:33
salam

ptite info



Azul fellawen

L'association franco-berbère de Levallois organise le samedi 4 février
au palais des sports Marcel Cerdan le Nouvel An Berbère.

Au programme :

le matin : débat portant sur "la discrimination positive : solution ou illusion" avec de
nombreux intervenants du monde juridiques, politiques et des médias.

L'après-midi, sera consacrée à une partie festive avec de nombreux
artistes (Farid Gaya, Younes Boudaoud, Nora Atbrahim, groupe ISNAYEN...), précédé par des interventions de responsables associatifs et politiques du département.


Pour tout renseignement :
01 46 68 02 26
06 12 42 23 25
g
29 janvier 2006 15:01
Salam ou Azul smiling smiley
quels seront les autres assos présnetes?
les représentants du CBF sont ils représentés?
Merci pour l'info
c
29 janvier 2006 16:24
j'aurais bien être présent pour assister à ce débat mais ça sent bcp la manipulation et trop de recup politique: la CBF est monopolisée par les kabyles et ils font tout pour kabyliser les esprits de certains marocains qui sont considerés d'ailleurs comme des marionettes plus que des acteurs et partenaires.
je me méfie de ces manip et c'est la raison pour laquelle je n'assiste pas à ce genre de débat.
g
29 janvier 2006 16:29
Citation
ciscosystem a écrit:
j'aurais bien être présent pour assister à ce débat mais ça sent bcp la manipulation et trop de recup politique: la CBF est monopolisée par les kabyles et ils font tout pour kabyliser les esprits de certains marocains qui sont considerés d'ailleurs comme des marionettes plus que des acteurs et partenaires.
je me méfie de ces manip et c'est la raison pour laquelle je n'assiste pas à ce genre de débat.

Ne penses tu donc pas que si les " kabilistes " comme tu les nomes et qui sont réelement à la tête du CBF le sont à cause de la non présence des gens comme toi????????????? ( et ke n'exagére point en métant tt ces point d'interogation)
certaines de ces assos mon ami ont pour premier objectif le maintien et la continuation de la culture bérbere, une culture qui date de 12000 ans.
Mnt si l'ont veut pas etre manipulés c'est surtt en réorientant les choses et non pas en les evitant.

Amicalement : grandesoeur
e
29 janvier 2006 19:06
j'aurais aimé être là même si je ne comprends que dalle , mais j'aurais demandé à mon interprête personnel de venir avec moi
LLllllllllllOL
t
29 janvier 2006 19:07
Citation
grandesoeur a écrit:
Citation
ciscosystem a écrit:
j'aurais bien être présent pour assister à ce débat mais ça sent bcp la manipulation et trop de recup politique: la CBF est monopolisée par les kabyles et ils font tout pour kabyliser les esprits de certains marocains qui sont considerés d'ailleurs comme des marionettes plus que des acteurs et partenaires.
je me méfie de ces manip et c'est la raison pour laquelle je n'assiste pas à ce genre de débat.

Ne penses tu donc pas que si les " kabilistes " comme tu les nomes et qui sont réelement à la tête du CBF le sont à cause de la non présence des gens comme toi????????????? ( et ke n'exagére point en métant tt ces point d'interogation)
certaines de ces assos mon ami ont pour premier objectif le maintien et la continuation de la culture bérbere, une culture qui date de 12000 ans.
Mnt si l'ont veut pas etre manipulés c'est surtt en réorientant les choses et non pas en les evitant.

Amicalement : grandesoeur




salam

merci grandesoeur,
tu as résumé mon point de vue


tawaya
o
30 janvier 2006 13:15
On reproche aux kabyles d'être trop présent. C'est normal car tous les kabyles sont militants. Ils sont tous fiers de leur amazighité et ils le font savoir: des enfants aux vieilards. Ne pas comprarer aux petites chevres marocaines. Ils sont une poignée par rapport à nous. Mais nous on est soumis devant le makhzen et on a peur de manifester notre volonté. On regarde notre culture mourir et on dit rien. On se permet de critiquer les kabyles. On est rien du tout par rapport à eux:

- les soussis ne pensent qu'à gagner des centimes
- les gens du moyen atlas ne pensent qu'à baiser
- les rifains st toujours ds le passé("abdelkrim", "nous les rifains"...)
- les gens du sud Est (Ouarzazate, errachidia)se laissent pousser la barbe.
- les berberes arabophones(les pires): nient leur berberité et se moquent même qd ils voient tifinagh.
c
30 janvier 2006 13:35
personnellement je ne veux pas d'une kabylisation de la question amazigh au Maroc.
si les marocains ( même à majorité d'origine berbere) ont choisit l'arabe, c'est leur droits et c'est leur choix, les autres ont le droit d'essayer de militer kabylement mais c'est une cause perdue d'avance puisque la volonté de peuple est ailleurs.


Citation
outinghir a écrit:
On reproche aux kabyles d'être trop présent. C'est normal car tous les kabyles sont militants. Ils sont tous fiers de leur amazighité et ils le font savoir: des enfants aux vieilards. Ne pas comprarer aux petites chevres marocaines. Ils sont une poignée par rapport à nous. Mais nous on est soumis devant le makhzen et on a peur de manifester notre volonté. On regarde notre culture mourir et on dit rien. On se permet de critiquer les kabyles. On est rien du tout par rapport à eux:

- les soussis ne pensent qu'à gagner des centimes
- les gens du moyen atlas ne pensent qu'à baiser
- les rifains st toujours ds le passé("abdelkrim", "nous les rifains"...)
- les gens du sud Est (Ouarzazate, errachidia)se laissent pousser la barbe.
- les berberes arabophones(les pires): nient leur berberité et se moquent même qd ils voient tifinagh.
y
30 janvier 2006 13:42
Moi aussi j'aime pas trop ce genre d'evenement ou l'on agite la bannière berbère alors qu'il s'agit en fait de kabyles.
C'est comme berbère tv, tu voit que des kabyles toute la journée, faut la rebaptiser kabyl tv cette chaine!
a
30 janvier 2006 18:27
Chapeau au peuple Kabyle et à ses militants
a
30 janvier 2006 18:37
Citation
outinghir a écrit:
On reproche aux kabyles d'être trop présent. C'est normal car tous les kabyles sont militants. Ils sont tous fiers de leur amazighité et ils le font savoir: des enfants aux vieilards. Ne pas comprarer aux petites chevres marocaines. Ils sont une poignée par rapport à nous. Mais nous on est soumis devant le makhzen et on a peur de manifester notre volonté. On regarde notre culture mourir et on dit rien. On se permet de critiquer les kabyles. On est rien du tout par rapport à eux:

- les soussis ne pensent qu'à gagner des centimes
- les gens du moyen atlas ne pensent qu'à baiser
- les rifains st toujours ds le passé("abdelkrim", "nous les rifains"...)
- les gens du sud Est (Ouarzazate, errachidia)se laissent pousser la barbe.
- les berberes arabophones(les pires): nient leur berberité et se moquent même qd ils voient tifinagh.

et toi tu sers le thé dans les reunions de militants kabyles pour que tu sois si impressionné,

qu'ont fait les kabyles de plus que les berberes marocains , ne vivent ils pas sous le joug des géneraux qui spolient toutes les richesses d'algérie?
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
s
30 janvier 2006 19:07
dites? il y aura du thé marocain et des bons gâteaux ? grinning smiley smiling smiley
s
30 janvier 2006 20:24
Citation
outinghir a écrit:
On reproche aux kabyles d'être trop présent. C'est normal car tous les kabyles sont militants. Ils sont tous fiers de leur amazighité et ils le font savoir: des enfants aux vieilards. Ne pas comprarer aux petites chevres marocaines. Ils sont une poignée par rapport à nous. Mais nous on est soumis devant le makhzen et on a peur de manifester notre volonté. On regarde notre culture mourir et on dit rien. On se permet de critiquer les kabyles. On est rien du tout par rapport à eux:

- les soussis ne pensent qu'à gagner des centimes
- les gens du moyen atlas ne pensent qu'à baiser
- les rifains st toujours ds le passé("abdelkrim", "nous les rifains"...)
- les gens du sud Est (Ouarzazate, errachidia)se laissent pousser la barbe.
- les berberes arabophones(les pires): nient leur berberité et se moquent même qd ils voient tifinagh.

les actifs kabyles revendiquent non seulement leur berberité mais font tout pour se demarquer de l'arabité au point de changer de religion.......................



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/06 20:53 par sawsen9.
s
30 janvier 2006 20:52
Citation
outinghir a écrit:
On reproche aux kabyles d'être trop présent. C'est normal car tous les kabyles sont militants. Ils sont tous fiers de leur amazighité et ils le font savoir: des enfants aux vieilards. Ne pas comprarer aux petites chevres marocaines. Ils sont une poignée par rapport à nous. Mais nous on est soumis devant le makhzen et on a peur de manifester notre volonté. On regarde notre culture mourir et on dit rien. On se permet de critiquer les kabyles. On est rien du tout par rapport à eux:

- les soussis ne pensent qu'à gagner des centimes
- les gens du moyen atlas ne pensent qu'à baiser
- les rifains st toujours ds le passé("abdelkrim", "nous les rifains"...)
- les gens du sud Est (Ouarzazate, errachidia)se laissent pousser la barbe.
- les berberes arabophones(les pires): nient leur berberité et se moquent même qd ils voient tifinagh.

et toi tu te situe dan tt ca ?
a
30 janvier 2006 21:05
Le sujet du débat annoncé a l'air interessant



Citation
tawaya a écrit:
salam

ptite info



Azul fellawen

L'association franco-berbère de Levallois organise le samedi 4 février
au palais des sports Marcel Cerdan le Nouvel An Berbère.

Au programme :

le matin : débat portant sur "la discrimination positive : solution ou illusion" avec de
nombreux intervenants du monde juridiques, politiques et des médias.

L'après-midi, sera consacrée à une partie festive avec de nombreux
artistes (Farid Gaya, Younes Boudaoud, Nora Atbrahim, groupe ISNAYEN...), précédé par des interventions de responsables associatifs et politiques du département.


Pour tout renseignement :
01 46 68 02 26
06 12 42 23 25
g
30 janvier 2006 22:03
Je penses que vous sortez du débats les amis smiling smiley
nous nous sommes pas la pour critiquer les kabyles, notre ami OUTINGHIR essai d'exprimer à "sa maniére"le pourquoi de l'echeq berbero- marocain.
toutes les idées sont bonnes à prendre il faut juste les recadrer smiling smiley
Il est vrais que les kabyles sont plus présents, la preuve c'est le directeur du CBF est un kabyle qui est actif depuis 20ans ( chose non négligeable ) mais cela ne veut aucunement dire que les marocains sont moins présents.
pour infos, il existe une 50 d'associations en france ratachées toutes au CBF mais qui sont trésparticuliéres l'une parapport aux autres, les marocaisn st trés présents et le sont plus par leurs actions.
soyons fiére, trés fiére d'etre ce que nous somme, les valeurs et les cultures prennent de la valeur quand elles sont communiquées et non stigmatisées.

Il y'a un message d'amour à faire circuler, une trés belle culture, assez de diferenciation comme ça....vous ne pensez pas??
a
30 janvier 2006 22:08
salam grandesoeur
votre ami outinghir a insulté les berberes du maroc , a sa maniere
personne n'insulte les kabyles
c 'est votre ami qui les venere, a sa maniere
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
a
30 janvier 2006 22:11
J'aurais pu écrire ce que Outinghir a écrit et je suis un amazigh du Maroc moi aussi.
a
30 janvier 2006 22:14
la ligue berebre revolutionnaire
ecris ce que tu veux l'ami c un forum , moi j'ecris ce que je veux je me gene pas
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
g
30 janvier 2006 22:18
Citation
rifton75 a écrit:
salam grandesoeur
votre ami outinghir a insulté les berberes du maroc , a sa maniere
personne n'insulte les kabyles
c 'est votre ami qui les venere, a sa maniere



moody smiley moody smiley moody smiley
Tu sais rifton que parmis les plus belles maniéres de corriger les gens c'est de les approcher et non les refuter??? methode utilisé par les educatuers, et les personnes sociables tt simplement :/
on essaie de comprendre la premiere fois, de corriger pour eviter que ça se répéte une 2eme fois, chose qu'on aura jamais en refutant l'autre car cela crée souvent des poussées de rancune.

on est tous ami sur ce forum, mon ami Oh

je me retire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook