Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
azul
f
6 juillet 2004 13:21
que pensez-vous de Ahaidous? estceque ç quelque chose qu'il faut pas oublier dans nos tradition imazighene? surtout dans les mariages? et que pensez-vous de quelqu'un qui semarie avec une fille sans faire Ahaidous?

Omar

bonjour à tous
f
6 juillet 2004 13:28
ahaidous ahaidous.

founok
i
6 juillet 2004 13:30
rrete de nous inonder avec tes posts,moderateur faites quelquechose merci

b
6 juillet 2004 13:30
moi je connait la chonson de lamchahb
Ahaidous ahaidous ahaidous.
s
6 juillet 2004 13:46
pourquoi pas en en rock'n roll ...
n
6 juillet 2004 13:57
c'est quoi ahaidous?




je suis soussia



Message edité (06-07-04 13:58)
h
6 juillet 2004 14:03
ahaidous....c'est ce que l'on dit dans les souks pour ceder le passage aux anes qui transportent les marchandises....l'un dit:"ahiad" et l'autre" douz" d'ou ahaidous
l
6 juillet 2004 14:23
kel relation avec le mariage,moi pas comprendre!!!!!!!!!!!!!!!!
f
6 juillet 2004 15:25
ca fait rire(hakim)

founok
b
6 juillet 2004 16:01
hakim tu ma fait rire.
Se que tu vient d'écrire c l'histoire de haidous?
h
6 juillet 2004 16:38
Je suis vraiment trés etonné par certaines réactions comme si" Ahidousse" est une tradition quasi inéxistante au Maroc et je me demande est ce que ces marocains et maricaines connaissent vraiment leur culture où y a t il d'autres raisons implicites pour cacher la verité de peur de parler d'une culture et d'une civilisation aussi riche qu'est la culture amazigh" berbére".
alors pour commencer je tiens à répondre à un certain ihdih qu'est à mes yeux un amazighophobe car il a toujours montré par ses réactions qui rappellent un certain courant " Al QAWMYA AL ARABYA= le nationalisme arabe" qui exclut tout ce qui n'est pas arabe et vous connaisez toutes et tous le sort de cette idealogie qui a finit dans la poubelle de l'histoire pour la seule raison qu'elle fonde sa théorie sur la superiorité d'une langue, d'une culture et d'une descendance par rapport aux autres et à mes yeux c'est une ideologie fachiste et raciste comme le nazisme.
ihdih, je comprends ta réaction car tu vis des sentiments du passé et tu regrettes la disparition de cette ideologie raciste qui permettait à des types comme toi ' les ba3ttistes" de semer un certain racisme inter communautaires au sein même de la même socitété si tu crois à notre point commun qu'est plus fort à mes yeux , c'est L'islam et tant qu'on est musulman on doit respecter son frére et sa soeur au lieu d'exclure sa culture et sa langue mais bref le processus de cette ideologie a echoué et tu n'as qu'à voir la place de tamazight ds notre société qui commence à prendre son droit d'existence sur sa terre dans le cadre d'un pays où la diversité culturelle et linguistique doit être compris comme une richesse.
j'ai pas envie d'appronfondir cette question car je suis sûr et certain que tu comprends rien du tout à la culture amazigh et encore moins à la richesse culturelle marocaine.

revenons à Ahidouss qu'est soit disant ignoré par certaines marocaiens et marocains de ce forum et en se permettant même de designer cette tradition de la dance des berberes de l'atlas , comme etant une tradition barbare ou sous developpée...
Mes chérs compatriotes,
vous vous trompez sur toute la ligne car un vrai marocain fier de son pays et de sa richesse culturelle doit connaitre d'abord ses traditions au lieu de les ignorer et surtout respecter les traditions ancestrales car elles étaient même là avant vous et à avant votre naissance, c'est une tradition qui date de l'avant islam et c'est tout simplement une tradition de dance pendant les mariages de certaines tribus de l'ATLAS ne me dites pas que vous savez même pas où se situe l'Atlas au Maroc....

bref voilà une petite explication de cette dance des gens de l'atlas:

A l'approche du grand jour, le douar du marié se transforme en une ýpetite entreprise au service bénévole de l'événement. Des femmes nettoient ýle grain et tournent les meules, d'autres vont à la source chercher de ýl'eau, d'autres encore collectent tapis et ustensiles. Derrière la maison, ýà l'abri des regards et des gamins, des hommes creusent des canouns pour ýles tagines. D'autres préparent les lampes à carbone, aiguisent les ýcouteaux pour couper la viande. Ailleurs des jeunes fendent les bûches pour ýle feu ou déblayent la grande aire de l'ahidouss...ý

ý Tous les douars sont invités, jusqu'à ceux des tribus voisines. Sur les ýchemins de la fête, au crépuscule, les sons de tallount effrayent les ýsangliers, soulèvent des volées de perdrix. Les traditions, à la fois ýsimples et scrupuleusement observées, permettaient trois jours, parfois ýplus, de festivités où le ludisme rivalisait avec l'hospitalité.ý

ý Si la grande fête, qui va de pair généralement avec la nuit de noces, ýest du ressort de la famille du jeune marié (isli), elle est aussi ýl'expression de tout l'accueil qu'on réserve à la jeune mariée (tislit) et ýde l'hommage que l'on doit rendre à sa famille.ý

ý A la veille des noces, le jeune homme et la jeune fille sont soumis, ýchacun parmi les siens, au rituel de la "nuit du henné".ý

ý Dans les deux cas, on se préoccupe d'apporter les meilleurs soins à ýl'apparence d'isli et de tislit, mais les ambiances sont plutôt ýdifférentes. Le jeune homme a certes sa part de henné dans les mains et de ýk'hol dans les yeux, mais à ce stade il est pris en charge par un ýpersonnage central de toute la mise en scène, un homme d'expérience et de ýconfiance appelé ministre (makel).

C'est lui qui, à coups de manigances, ýapprend au futur marié qu'il n'est surtout pas question de se laisser ýintimider. Les femmes de la maison feindront, tout en rires, d'en faire ýl'expérience lorsqu'au lendemain, le beau jeune homme surgit dans le patio ýet les nargue en donnant des coups de pied dans un tas de blé et en faisant ýdégringoler les meules dans tous les sens.ý

ý Chez la mariée, l'ambiance est à quelque mélancolie. La jeune fille tant ýchérie va partir et le rituel du henné, mené exclusivement par des femmes, ýest chargé de mille et une tendresse.ý


amazighement, arabement et marocainement tout simplement smiling smiley

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
s
6 juillet 2004 17:24
salam hamou ,

j'ai pas lue tout ce que tu as écrie , juste le debut ,

et je suis d'accord avec toi frere ,

vive hidouss !

siryne
h
6 juillet 2004 17:28
merci siryne,
c'est juste un rappel pour certaines personnes qui font semblant de ne pas connaitre smiling smiley
iwa kyin chi sda3 walla ndirou smiling smiley

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
s
6 juillet 2004 17:35
hey hamou moi j'ai un lien ou il y'a tout les chants de hidouss .

siryne
h
6 juillet 2004 17:38
files moi le lien stp smiling smiley avec le Maestro Moha oulhoussaine qui a fait le tour du monde entier avec ses gestes originaux et authetiques smiling smiley

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
s
6 juillet 2004 17:44
tu tape "la musique de la region de berkane ",

et tu me dis si ça marche sinon je vais cherchée , l'autre lien .

siryne
i
6 juillet 2004 17:44
Hamou a dit:

"ihdih, je comprends ta réaction car tu vis des sentiments du passé et tu regrettes la disparition de cette ideologie raciste qui permettait à des types comme toi ' les ba3ttistes" de semer un certain racisme inter communautaires "


Encore une fois a si hamou tu prend la mouche au quart de tour,si j ai

repndu de la sorte c est que fifiomar a envoyer au moins quatres posts a la

suite pour parler de ce sujet,si j en ai appelé au moderateur c est pour qu il

arrete d inonder le forum avec la meme question qui est certes

interressante et enrichissante,mon appel a été entendu.Merci moderateur.

smiling smiley

A
6 juillet 2004 17:50
désolée mais moi je ne sais pas ce qu'est le " Ahidousse" , et je ne fais pas semblant.

Je suis berbère du Nord, et je suis également très attachée à ma culture et aux traditions (même si elles se perdent de plus en plus).

merci d'éclairer ma lanterne
s
6 juillet 2004 17:52
hamou ,

voila le lien :[berkanecity.free.fr]

apres tu cherche musique de berkane , c'est samy qui me l'avait donner .

siryne
s
6 juillet 2004 17:58
salam ihdih ,

moi j'ai rien compris , comme d'habitude .

je plaisante , je crois qu'il y'a un mal-entendu entre hamou et ihdih ,

siryne
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook