Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Azoulay, le « négociateur »
z
21 avril 2006 09:51
Palestine/Israël

Azoulay, le « négociateur »
Le journal Hebdo

Une délégation israélienne dirigée par le futur député travailliste Ami Ayalon devrait incessamment se rendre à Casablanca pour y rencontrer des représentants de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). Selon le site NRG du quotidien Maariv, qui a diffusé l'information, avec ce voyage les Israéliens comptent maintenir le contact avec des éléments "modérés" de l'Autorité palestinienne "dans l'espoir de les voir revenir au pouvoir après la chute du gouvernement du Hamas" disent-ils. Pour ces discussions prévues prochainement sous l'égide du roi Mohammed VI, avec la participation de son conseiller André Azoulay, Ayalon doit être accompagné de Yehouda Lancry et du professeur Eli Barnabi, tous deux anciens ambassadeurs d'Israël en France. Quant aux interlocuteurs palestiniens, il s'agit des anciens responsables de l'Autorité palestinienne, Yasser Abed Rabo, Sofian Abou Zaïda et Zayed Abou Zayed. Les Israéliens de gauche ne cachent pas l'objectif de ces rencontres : ils indiquent clairement qu'ils souhaitent "la reprise du dialogue entre Israël et les Palestiniens" malgré l'arrivée du Hamas. En fait, les débats s'inscriront dans l'esprit de l'initiative de Genève, présentée il y a trois ans et demi par le député d'extrême gauche, Yossi Beilin, qui effectue à présent un retour à la Knesset à la tête de son parti, le Meretz. Les participants tiendraient à prouver qu'il est "possible de parvenir à un accord avec l'Autorité palestinienne sans procéder à des retraits unilatéraux selon le plan d'Ehoud Olmert".
Les conversations informelles devraient débuter à Casablanca le 4 mai prochain.

Elles ne semblent pas déranger outre mesure les dirigeants officiels du gouvernement israélien. En fait, il semble s'agir surtout de la suite logique du projet de Genève, engagé justement avec la participation du Palestinien Abed Rab. Par ailleurs, le Premier ministre israélien par intérim Ehoud Olmert a annoncé, le 9 avril dernier que son gouvernement adopterait une politique plus ferme et suspendrait toute relation avec l'Autorité palestinienne tant qu'elle serait dirigée par le Hamas.
Mais officieusement, les contacts sont maintenus à certains niveaux.
i
21 avril 2006 13:09
Ou comment la légalité ''internationale''peut perdre le semblant de credibilité qui lui reste.
Elections libres... tout le monde les voulaients en Palestine et ailleurs. mais nous avons une nouvelle condition a la legalité : le vote n'etant plus suffisant, il faut que TonTon sam n'y voit pas d'objections.

Et si demain Dev villiers arrivait au pouvoir ?
LA communauté internationale irait negocier avec l'opposition et , ouvertement en plus, de l'apres de villiers ?

De quel Droit ?
Et bien TonTon Sam a trouvé: la legalité americaine.

Ca me fait penser que dans certains pays, les elections libres sont devenus le summum du piége politique.
Bah oui, imaginez que ce soit vous qui tenez le Baton. faite voter une population dont vous savez que le vote ne vous sera pas favorable, Prenez le soin de preciser, apres le vote que vous ne pouvez pas admettre que ce soit des terroristes qui soient elus. Et vila, vous pouvez gommer, le plus legalement possible un Etat palestinien, dont on se souvient tout a coup qu'il n'est qu'autorité apres tout, puisque pas de frontiere defnies ......

J'adore la legalité internationale
Mais comme personne n'y peut grand chose, et bien soyons realistes et negocions. oui, ne posons surtout pas la question de la legalité internationale, negocions.

C'est une bonne nouvelle sommes toute. Tout si tout le monde s'accorde a vouloir faire tomber le Hamas, et bien soit, mais en contrepartie de quoi ? et avec quelles garanties ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook