Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
AYOUCH MUCH LOVED, PARADOXE MAROCAIN ET FAUNES BIPOLAIRES
28 mai 2015 01:45
UN DOCUMENTAIRE LIBERTAIRE
MUCH LOVED, LE PARADOXE MAROCAIN ET SES FAUNES BIPOLAIRES

DROIT DE REGARD, CENSURE ET POLEMIQUE

Nous divaguons et voguons entre le modernisme et les libertés, les tabous, la pudeur et les qu’en-dira-t-on, empreints de moralisme, de peurs et de religiosité. Pris entre les feux de ces valeurs opposées, nous avons des craintes pour nos enfants, pour la réputation politique, comme pour l’économie touristique et l’ouverture de notre pays.

Jésus, que la paix soit sur lui, a dit à ceux qui voulaient lapider Marie-Madeleine, incriminée de prostitution : ‘’ Que celui qui n’a jamais péché, lui jette la première pierre ’’ ! C’est rapporté dans les Evangiles. Toutes les bonnes gens se sont retenues de caillouter à mort la sémitique catin ! Loin du péché charnel, un film dont j’ai oublié le nom, prétend même que Jésus se serait marié avec cette dame, par la suite ! Grâce et indulgence, résipiscence et magnanimité, dignes de ce prophète des plus proches de Dieu.

AYOUCH ET ‘’ CES FEMMES SI MAL AIMEES’’

Son film, non sorti en nos salles introuvables, ne laisse personne d’indifférent et pourtant, Sid Essatyre, vous m’invitez, en me défiant, à regarder le film, ‘’Much Loved’’ d’Ayouch, entouré de ma famille, grands et petits ! Je vous réponds par d’autres questions, espérant être lu et bien compris.
Etes-vous sérieux autant que vous êtes poli ? Vous ai-je manqué de politesse ? Non, je ne vous connaissais pas. Et qui plus est, ce ne sont pas mes manières. Ce, même avec les inconnus du Web, non plus. Ces gens qui vous interpellent et vous invectivent, souvent cachés derrière leurs pseudos.

AIMER, DETESTER ET INTERDIRE

Forums outrés et remontrances outragées ! Avez-vous vu le film ? Comme moi, je suppose, et seulement de courts extraits ! Avez-vous jamais soigné ou écouté seulement, ou vu des respectueuses ?
Avez-vous vu le film ? Comme moi, je suppose, vous avez zyeuté seulement ces courts extraits ! Avez-vous jamais soigné ou écouté seulement, ou vu des respectueuses ? Malades ou florissantes en santé ?
On sait que lorsqu’un film ou une émission publique sont reversés aux adultes, que c’est bien signalé ! Interdit aux mineurs. On les en chasse, vous comme moi…C’est bien compris. On n’en fait pas la ‘’curée’’ ensemble, avec les petits, ni l’explication du texte et du contenu, non plus. On les regarde, librement, si on veut, quand les enfants se sont endormis. Soit !

Permettez-vous à vos enfants de voir la télé ? Toutes les chaînes paraboliques de télé ? D’aller travailler chez leurs copains ? Et là, Dieu seul sait ce qu’ils peuvent réviser ! Regardent-ils en cachette des DVD ? Pas besoin d’Ayouch pour les leur adresser. Moi, j’ai bien spécifié sur le texto : ‘’ Envoie-moi une copie de ton film...Lol… ‘’ LOL, est dit pour en rire et plaisanter. Les DVD, c’est 5 Dh seulement ! Ou loadés, gratis sur le NET. Pas besoin de les recevoir de chez Ayouch ! Il se perdait en timbres pour répondre aux normaux comme aux plus timbrés

NOSTALGIES ET HERITAGES CULTURELS

Nous habitions près de nombreuse mosquées et d’un bordel, Moulay Abdellah, près de la Makina où l’on fête actuellement les musiques sacrées, à Fès. Tout près du palais royal et de beaux jardins, hier encore publics ! Je n’y ai jamais mis les pieds. Je parle du quartier chaud ! C’est une fois adulte que j’ai appris que les français installaient ce genre de villégiatures pour le repos de leur guerriers, les soldats de la Légion et leurs goumiers, comme à Casa et ailleurs. Des noms célèbres où l’on a conçu des petits mulâtres aux yeux clairs !

De nos jours, c’est plus dramatique encore. Il y a des guerres de pouvoir ou de libération, commanditées, armées, entre les peuples de la même religion. C’est à vous fâcher avec eux tous, tant c’est déshumanisé à l’extrême et des plus cruelles sauvageries que l’homme ait connues !

Dans ces cas ‘’extrêmement pieux’’, même les bons musulmans de Daech invitent les femmes au combat. Ce n’est certes pas pour papoter ni pour leur faire porter des armes ! Elles sont naturellement bien armées. Je ne veux pas être hypocrite, mais si j’ai peur, je le pourrais. Sommes-nous ce que nous sommes avec tout ce qui se fait autour de nous ?

CHEZ NOS FAMILLES MAROCAINES

Vous invoquiez ma famille. Je suis touché et enchanté ! On a été parfois à la mosquée avec eux, parfois seuls, mais jamais au ciné. On dormait tôt. Pour discuter plus librement, je ne veux pas invoquer mon père, il était artisan et il savait manier le crayon, l’équerre, la scie, le rabot et ses autres instruments aussi. Il avait beaucoup de clients des deux sexes. Ma mère était fille unique de Lafqih Derkaoui. Elle s’est mariée très jeune. Et de leur temps, il n’y avait que des classiques égyptiens au cinéma de Boujeloud Tous sont morts depuis. Ce qui fait que ne saurais pas voir le film d’Ayouch avec eux. A Sidi.

Quant à mes enfants, en classe, ils ont étudié les sciences, la morale et l’éducation sexuelle aussi. Leurs profs leur parlaient de sida et de capotes ! Ils devaient bien savoir comment et à quoi cela servait, sans cachoterie ni hypocrisie. Ça devait les amuser.

UN BRIN DE VERITE.

En ce qui me concerne, la pudeur à l’intérieur de la maison est de mise, comme chez vous, vous qui demandiez à Dieu de protéger les vôtres.

Un brin de vérité. Au Maroc, il y a des gens très intègres, pas que des corrompus. Et des gens très religieux qui sauvegardent leurs sexes et qui ne commettent jamais le péché de chair. Ah si jeunesse savait ! Mais, il y a bien des exceptions, la plus grande majorité des hommes et des femmes, qui nous forcent à être réalistes et à évaluer le film en question dans ses données non pas spectaculaires, érotiques ou pornographiques, mais comme j’ai dit de témoignage, filmique, anthropologique et sociologique ! Relisez mon post, SVP !

EDUCATION SEXUELLE ET PRATIQUE SENSUELLE

Comparez avec moi le nombre d’hommes mûrs, majeurs, qui n’ont jamais couché, avant d’être mariés…
Franchement, dans les villages et les cités, de notre si beau, si chaud et si religieux pays ! Il y a foison ! Mais la discrétion est de mise. Les ébats intimes, c’est discrétionnaire. En cachette, sans les enfants de quiconque !
Comme le genre de films paraboliques, des anciennes cassettes ou actuels DVD ! Ils ont fait ça, les jeunes et les plus mûrs, comme dans toutes les cités du monde et à toutes les époques. Il y en a même qui avaient des harems, souvent 3 ou quatre femmes à la fois ! Et même des esclaves, chez de pieux musulmans, sans compter…C’était pour le pieu et non pour la piété. Mais, on se libère de ces ménages multiples, on évolue ! Seuls les riches ‘’phénomènes’’ des pays pétroliers et les touristes s’égaient avec les nôtres de garçons et de filles de joies. Sont-elles si joyeuses que ça ?

DE LA PROHIBITION NAISSENT LES MAFIAS

Ailleurs, elles sont patentées, surveillées médicalement et elles paient des impôts à l’Etat ! Sont-elles si joyeuses que ça ?
Et c’est là, le problème que pose Ayouch, avec les prostituées, il me semble. Pourquoi lui interdire de commercialiser le film ? Par peur, par respect, pour les jeunes et la religion, certes ! Comme à ce couple de ministres amoureux, démis de leurs fonctions ou renvoyés à leurs pénates ! Mais, la censure pousse à plus de défis et de curiosités ! Faut-il interdire les jeux d’argent ? Et le vignoble ? Néanmoins, ce film documentaire, sera vu par la majorité des gens qui ont une parabole. Va-t-on leur faire la morale ? Ou leur casser leurs antennes, mon respectable monsieur ? Censure et prohibition fabriquent des maffiosi.

Hier encore, et là je le vois en 3D en sculpture, plus qu’en film 2D ! Ce sont ces scènes sexuelles dans différentes positions, sur les façades des temples indous ! Le Kama Soutra livré sous nos yeux en vrac ! Ça vient des disciples de Gandhi ! Ces fresques et ces bas-reliefs sont une forme de civilisation, de culte, chez eux. Ils ne s’en défendent pas et ils ne cassent pas non plus leurs vieux temples ni les statues, comme ces fanatiques qu’i s’en prennent aux vestiges, ces biens immatériels de l’humanité..

Conscience de pères assagis, convictions religieuses et morales, jugements préconçus, préjugés sur le compte des quêteurs d’explications, malédictions sur ceux qui sont en attente d’informations et de vérités, ou simples partis-pris, férus de méchancetés ou de belles religiosités ? Je vous remercie sincèrement pour votre opinion que je respecte et je vous laisse lire mon texte. Sans jeux de mots sur le nombre des consonnes nasales sur nos ‘’annales’’ monsieur Essatyre ! Sans rancune ni censure ou remontrances, qui plus est dans cette polémique apaisée !

DR IDRISSI MY AHMED, KENITRA, LE 26 MAI 2015
c
30 mai 2015 08:57
Salem



La véritable question???


L'intention du réalisateur Nabil Ayouche???


Est ce parler des ces filles pour que la société civil prend acte....et des actions pour les sortir de la....


Ou est ce son intention est de choquer??? et parler de lui???

S’attaquer aux tabous oui Mais...


Quelle est l'intention????


Que triste que mon constat.


Ces gens la qui se disent être élites sont des marocains primitifs qui font commerce a leur manière de ces filles la....

Une mauvaise intention...

Une intention matérialiste....


Si son intention était "hassanat" bonne..ce filme éveilleras les consciences...


J'ai eu le temps de parler a ces filles...a les écouter....


Chacune Traine son histoire...

Je les trouve courageuse....

Imaginer....


Chaque soir avec un inconnu....


Quelle idée font elles d'elles mêmes...

Elles boivent pour oublier TOUT.


Ce Monsieur a une mauvaise intention....

Ils croit qu’être moderne c'est de parler de TOUT....

Il est pris par ces mauvaises intentions...

Enfermé ds ce cercle qui des fois le met ds la lumière en occident....

Mais l'occident se recherche...


Si les actions de chaque être humain ne sont par nourris par la bonne intention ..la raction n'est que colère et malheurs.


Primitif..quidé par son EGO....et cherche la facilité...

J'ai ecouté les extraits...cela n'apprtent rien aux debats de fond???

Le Maroc peut il se passer de ces filles???

Ces filles ne sont elles pas la vitrine de leur tourisme par masse???

Le Maroc auras t'il le courage de voir la relaité en face....



En réalité ce Nabil est un charognard comme les "kOOUDAS" les chaufeurs de taxi...les boites de nuits...les hôtels...

Tous ce nourrisse de ce commerce la....

cet argent est ds l’économie marocaine...et chaque famille a au moins une pièce..
c
30 mai 2015 09:06
J'ai une image de cette jeune fille asise a la terasse ( Decembre 2014 a Tanger)...


Elle a commandé un café...un verre d'eau..


Elle a mis beaucoup de tamps a beaucpups de temps a boir ce café...pas de client a l'horison...


Et elle a fait de même avec le verre d'eau...


Les minutes semblent une éternité...


J’étais mal...a sa place....


J’étais avec mon grand frère du bled...il m'as dit de ne pas lui parler....elle comprendras mal...


Avant de partir..je l'ai salué au fond de mon coeur.
c
30 mai 2015 09:12
Comme action concrète..


Il ya quelques années...


une fille de mon voisinage a disparus...


Elle a eu un enfant avec quelqu'un un soir...et l'homme n'as pas assumé....


Le voisinage ne sait dire qu'elle as bien cherché...

J'ai mis les moyens et donner l'ordre avec obligation de résultat pour la chercher partout en se concentrant sur Agadir...car alkoudates labas attendent ces filles fragiles et rejetés par tous..




Elle l'ont ramenée....


Aujourd’hui huit mariée et des enfants.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/15 09:13 par chibanni.
s
30 mai 2015 13:12
Je n'ai pas encore vu ce film . Donc en tant que tel je ne peux le critiquer . Il me semble que tout le monde se donne le droit d'avoir un avis sur ce que personne n'a encore regardé . On fait le procès d'un sujet , d'un jeu d'actrice , aperçu à peine sur le net .....
Le cinéma est le 7 eme Art il me semble . Et en tant que tel , on ne peut que se demander :quand est ce que l'expression artistique réelle a pour mission premiere de caresser la morale de la société dans le sens des poils?
Nabil Ayouch a toujours cherché à interpeler l'opinion publique par ses choix osés . Et personne n'oublie son film (Ali zawa . Prince de la rue) qu'il a tourné entièrement avec les enfants de la rue . À l'époque ? Le film avait enflammé les débats suscité un questionnement et surtout que chacun a compris un peu la dure réalité de ces enfants ....des associations se sont créés ou se sont consolidés ..
J'aimerai bien voir le débat aujourd'hui prendre le même chemin . Sans que la morale et la religion ne se dressent tel une épée de damoclès sur les pensées des gens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/15 13:31 par sucre et cannelle.
30 mai 2015 13:27
Vous avez bien raison. C'est intéressant
a
30 mai 2015 13:36
c'est la semaine de la psychiatrie sur Yabi, après la schizophrénie, voilà la bipolarité, et

vous de quoi souffrez vous ? eye rolling smiley
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
30 mai 2015 13:52
A ain vitel

Des mêmes problèmes que la plupart Et vous ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/15 13:53 par maidoc25.
1 juin 2015 11:09
J'ai vu un bout du film via un lien qui traîner sur internet , c'est un vrai film pornographique. ON VOIT TOUT! Dénoncer pour faire prendre conscience et pour trouver une solution . D'accord pourquoi pas . Mais de cette façon c'est vraiment choquant !
Et c'est pas pour autant que des solutions seront trouver ...
1 juin 2015 13:30
Vous avez raison....le film , discutable qu'il est, pose quand même le problème, aussi crûment que la réalité est détestable....
4 juin 2015 00:33
LES FEMMES DE AYOUCH : POST SCRIPTUM





POST SCRIPTUM : DU RESPECT POUR TOUS ET DES LIBERTES....



IL EST EVIDENT QU'UN FILM LITTERALEMENT PORNOGRAPHIQUE A SES ADEPTES ET SES AMATEURS , SES FILIERES , SES CINEASTES ET SON PUBLIC .



COMME CE FILM NE DOIT PAS PASSER AUX CINEMAS OFFICIELS , NON PAS PAR PUDIBONDERIE , MAIS PAR RESPECT DU AUX MOEURS LOCALES. ALORS PAS D'AMALGAMES AVEC LES FILMS PLUS '' VISIBLES '' EN SOCIETE E TCE PAVE !



LES ECRANS, CEUX DES TELES ET DES CINES COURANTS NE POURRAIENT PLACER CE FILM SANS BRUTALISER ET DESTABILISER LES FAMILLES !



CES SEQUENCES HARD. CE STYLE. CETTE RECHERCHE ET EXPRESSION DOIVENT POUSSER AYOUCH A SE DETERMINER ET SE VERSER DESSUS EN OPTANT POUR LE HARD S'IL Y TIENT. IL EST LIBRE ET COMPTABLE DE LE FAIRE SUR LES STATIONS QUI LE VEULENT....



POUR NOUS POUR LE MOMENT , IL FALLAIT JUSTE SUGGERER SANS PASSER AUX ACTES ON AURAIT COMPRIS, SANS SUBIR DES SUEURS ALORS,





IL NE FAUT PAS TROMPER SON PUBLIC EN LUI LAISSANT EN LUI SAUVEGARDANT LE CHOIX DE SA PROPRE PUDEUR ET DE SES LIMITES TELEVISUELLES ET ARTISTIQUES...



ETPLUS ENCORE RESERVER PLUS DE RESPECT AUX FAMILLES ET AUX ORGANISMES REGISSEURS DES MAROCAINS ET DES PAYS COMME LE NOTRE ...

PAR AILLEURS, EN TOUTE OBJECTIVITE, IL FAUT VOIR LE FILM ET ANALYSER TOUTES SES FACETTES AVANT DE LE MEJUGER , DE L'APPRECIER OU DE LE CONDAMNER ...





DR IDRISSI MY AHMED







[www.libe.ma]

[www.libe.ma]

[www.libe.ma]

[www.oujdacity.net]
4 juin 2015 10:27
Citation
ainvittel a écrit:
c'est la semaine de la psychiatrie sur Yabi, après la schizophrénie, voilà la bipolarité, et

vous de quoi souffrez vous ? eye rolling smiley


Salam

De la Sénilité Précoce ! A-t-elle un Remède ?
Ill
4 juin 2015 10:34
OUI, se laisser retomber en enfance ....Danse
M
4 juin 2015 11:48
Bla Bla Bla, j'ai vu le film (tellement énervé que j'ai pas pu le finir), voir une actrice marocaine (S) musulmane(S) à quatre pattes se faire défourailler par un acteur marocain (S) soit disant marié est honteux, j'ai eu HOOOOONTE, honte de discuter avec des collègues tunisiens égyptien ..... du film.
tous les autres pays arabes sans exception subissent le fléau de la prostitution, mais aucun n'a fait ce que les marocains ont fait, hachamtouna, wallah j'avais les larmes aux yeux quand j'ai vu la première partie du film. y a ni amalgames ni paroles en l'air, ce film est un crime à mes yeux contre les femmes de manière général et surtout pour tous les marocains.
Artistiquement, zéro créativité, les danses sont stupides, le scénario est banales ... y a rien dans ce film à part du Q. sans parler de ABIDAR qui fait la promo du film en disant qu'il y a pas de scéne de Q et demande à l'opinion public de faire attention à ce qu'il dit .....

Honnêtement c'est le premier film qui me choque autant après 27ans d’existence.

Marre des gens qui se nourrissent à l'étranger pour venir faire leurs besoins au Maroc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/15 11:50 par Maghreby.
4 juin 2015 12:55
Citation
maidoc25 a écrit:
OUI, se laisser retomber en enfance ....Danse



Merci, on apprend tous les Jours ....! Dont Acte ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook