Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Min Ayna Laka Hada, d'ou vient tout ca
A
18 mars 2009 21:42
Etant de la generation ayant vecu les années 70, 80, 90 et son lot d'austerités et de privations, bien quand meme que les année 70 etaient de tout espoire (pas de diplomés chommeurs). La metamorphose actuelle du Maroc 200x est incroyable. Nous sommes devenu subitement riche avec des chantiers partout?
Ou trouve-t-on ce fric? y'a-t-il quelqun qui va regler l'ardoise par la suite?
b
19 mars 2009 11:03
Tu es riche mais pas moi.
m
19 mars 2009 11:34
Les populations des régions montagneuses du Souss,de l'Atlas, du Rif et de l'oriental attendent toujours des chantiers pour quitter le Moyen Âge.
k
19 mars 2009 11:54
il y a un budget theorique etale sur plusieurs annees de chantier. on ne met pas l'argent d'un coup sur la table mais on injecte progressivement une fraction jusqu'a atteindre plus ou moins le cout prevu au depart, ou en tout cas jusqu'a ce que ca soit acheve. l'entreprenariat ne demande pas tout l'argent, tout de suite. c'est la ou entre les habilites a gerer et l'audace a prendre certaines marges de risques.
c
19 mars 2009 11:56
D'iu vient l'argent?


Le Maroc a construit un programme quois qu'on dise efficace.

Tous les ingredients sont la:


3.5 millions de RME qui cherchent un pied a terre.

300 milions d'europpiens "riches" dont le vie devient de plus en plus dure, pour les extrats il faut aller ailleur.

Des plages a perte de vue,et des villes authentiques: depaysement a 2h d'avion et pas chere.


Des investisseurs des Golfs qui disposent de cash et qui cherche a tisser leur toile Hors golf.


Dans ce mouvemnt il ya quand meme une categorie dont le niveau de vie s'est ameloiré.


Pour ma part je pense quand meme que le Maroc comme d'autres pays en voie de devloppemnt il est agreable a vivre quand vous etes blindés et au moindre bobo il faut prendre l'avion.


S'agissant de la pauvreté je crois que tous les Marocains le savent et meme la TV marocaine le montre, on ne peut pas dire Ah on savait pas.


Je crois que le Maroc maintenant il peut se reposer et dire quels touristes il veut, C'est fau que de croire que la seule solution c'est le tourisme de masse.
19 mars 2009 12:47
Citation
massouach a écrit:
Les populations des régions montagneuses du Souss,de l'Atlas, du Rif et de l'oriental attendent toujours des chantiers pour quitter le Moyen Âge.
Je partage quelque part ton avis!
A
19 mars 2009 12:54
Oui mais les europeens et le golfiens etaient déja riches dans les années 80/90,
pourquoi tout d'un coup tout sort de terre?
Moi je pense que la dette interieure colossale vas forcer le gouvernement à faire fonctionner la planche à billet bientot, et l'inflation va partir au galop.
C'est une conjoncture mondiale favorable qui s'escroule, et j'ai peur des dégats.
E
19 mars 2009 13:34
regade autoure de toi la cote d'azur en france ;marbella en espagne et d'autre pays au monde pour quoi ne serai-je pas optimiste? ,mon pays s'ouvre au monde c'est une richesse pour la generation futur
c
19 mars 2009 15:05
Citation
Abdalghafor a écrit:
Oui mais les europeens et le golfiens etaient déja riches dans les années 80/90,
pourquoi tout d'un coup tout sort de terre?
Moi je pense que la dette interieure colossale vas forcer le gouvernement à faire fonctionner la planche à billet bientot, et l'inflation va partir au galop.
C'est une conjoncture mondiale favorable qui s'escroule, et j'ai peur des dégats.


Pouvez vous approfondir votre reflexion.



merci
t
20 mars 2009 08:58
Le BIP du Maroc augmente chaque année et sa depuis plus de 10 ans.
c
21 mars 2009 12:04
Je pense aussi qu'il y'avait du cash,les Marocains avait des cash, "Nassa tchkao ou hinfhom la flousse".


Le batiment est une machine a blanchir le cash.
c
21 mars 2009 14:51
Citation
telev a écrit:
Le BIP du Maroc augmente chaque année et sa depuis plus de 10 ans.


Vous aimez votre Maroc.


J'ai remarqué que vous etes ce petit song qui viens nous dire:


Hé,il ya des choses qui bougent au Maroc.


Je suis de ceux qui penssent que pour avancer on a aussi besoin d'optisme et d'espoir, car raconter que les malheures finit par rendre son homme un peu dérangé.
t
14 avril 2009 09:36
on ne peux pas combattre la corruption du jours au lendemain.
l
14 avril 2009 17:03
Bonjour à toutes et à tous,

Bien sûr que, non seulement on peut la combattre, mais on se peut l'éradiquer très rapidement s'il y avait une réelle volonté de le faire. Force est de constater que cette volonté n'existe pas et j'en veux pour preuve : l'instance Centrale de Prévention de la corruption.

Rien que le nom fait rire. En effet, la prévention est la mesure à prendre pour éviter que quelque chose n'arrive. Elle s'applique donc à quelque chose afin d'empêcher son apparition. Elle ne peut donc s'appliquer à la corruption qui gangrène notre pays. Tout le monde sait que seule l'amputation empêche que la gangrène continue sa progression. Alors je le dis clairement, si volonté il y avait de faire quoi que ce soit contre la corruption, comment se fait-il que :
- Benslimane est toujours à la tête de la gendarmerie, institution corrompue jusqu'à la meoelle ?
- les affaires CNSS, CIH, CNCA soient toujours dans les tiroirs ?

C'est toute la différence entre lutter contre la corruption ou pas. Maintenant des instance et conseils royaux, à chaque fois qu'il devient urgent de répondre aux demandes pressantes de la piupulation, la monarchie répond: pas de problème et nous sort une énième institution qui ne sert qu'à coûter encore plus cher aux citoyens sans rien amener de bon.

Cordialement

A. EL FEHLI
Citation
telev a écrit:
on ne peux pas combattre la corruption du jours au lendemain.
t
14 avril 2009 17:20
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Bien sûr que, non seulement on peut la combattre, mais on se peut l'éradiquer très rapidement s'il y avait une réelle volonté de le faire. Force est de constater que cette volonté n'existe pas et j'en veux pour preuve : l'instance Centrale de Prévention de la corruption.

Rien que le nom fait rire. En effet, la prévention est la mesure à prendre pour éviter que quelque chose n'arrive. Elle s'applique donc à quelque chose afin d'empêcher son apparition. Elle ne peut donc s'appliquer à la corruption qui gangrène notre pays. Tout le monde sait que seule l'amputation empêche que la gangrène continue sa progression. Alors je le dis clairement, si volonté il y avait de faire quoi que ce soit contre la corruption, comment se fait-il que :
- Benslimane est toujours à la tête de la gendarmerie, institution corrompue jusqu'à la meoelle ?
- les affaires CNSS, CIH, CNCA soient toujours dans les tiroirs ?

C'est toute la différence entre lutter contre la corruption ou pas. Maintenant des instance et conseils royaux, à chaque fois qu'il devient urgent de répondre aux demandes pressantes de la piupulation, la monarchie répond: pas de problème et nous sort une énième institution qui ne sert qu'à coûter encore plus cher aux citoyens sans rien amener de bon.

Cordialement

A. EL FEHLI
Citation
telev a écrit:
on ne peux pas combattre la corruption du jours au lendemain.

Mr A. EL FEHLI, tu parles bcps de la theorie, je crois qu´ il faut etre réelle et essayer de voir les choses sur le terain, il ya des facteurs socio-cuturelle qu´ on doit tenir en compte. Parler theoriquement comme ca, c´ est facilesmiling smiley)
l
15 avril 2009 14:18
Bonjour à toutes et à tous,

Cher Telev, voudrais-tu être plus explicite ? Merci


Citation
telev a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Bien sûr que, non seulement on peut la combattre, mais on se peut l'éradiquer très rapidement s'il y avait une réelle volonté de le faire. Force est de constater que cette volonté n'existe pas et j'en veux pour preuve : l'instance Centrale de Prévention de la corruption.

Rien que le nom fait rire. En effet, la prévention est la mesure à prendre pour éviter que quelque chose n'arrive. Elle s'applique donc à quelque chose afin d'empêcher son apparition. Elle ne peut donc s'appliquer à la corruption qui gangrène notre pays. Tout le monde sait que seule l'amputation empêche que la gangrène continue sa progression. Alors je le dis clairement, si volonté il y avait de faire quoi que ce soit contre la corruption, comment se fait-il que :
- Benslimane est toujours à la tête de la gendarmerie, institution corrompue jusqu'à la meoelle ?
- les affaires CNSS, CIH, CNCA soient toujours dans les tiroirs ?

C'est toute la différence entre lutter contre la corruption ou pas. Maintenant des instance et conseils royaux, à chaque fois qu'il devient urgent de répondre aux demandes pressantes de la piupulation, la monarchie répond: pas de problème et nous sort une énième institution qui ne sert qu'à coûter encore plus cher aux citoyens sans rien amener de bon.

Cordialement

A. EL FEHLI
Citation
telev a écrit:
on ne peux pas combattre la corruption du jours au lendemain.

Mr A. EL FEHLI, tu parles bcps de la theorie, je crois qu´ il faut etre réelle et essayer de voir les choses sur le terain, il ya des facteurs socio-cuturelle qu´ on doit tenir en compte. Parler theoriquement comme ca, c´ est facilesmiling smiley)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook