Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
avortement:le roi mohamed 6 ouvre la reflexion au parlement
s
28 mars 2015 23:42
dans un article paru sur liberation,le roi mohamed 6 a cree une commission pour etudier si la societe marocaine peut introduire une loi pour l avortement..
le sujet reste tabou dans le monde arabo musulman..quelle est la position des savants religieux en la matiere?
cette loi sera un acquis et un droit benefique pour la femme marocaine?

article liberation:

«Le roi a parlé» : quand il y pense, le professeur Chafik Chraïbi en a encore des frissons. Ce gynécologue, qui exerce à Rabat depuis trente ans, a fait de la lutte contre l’avortement clandestin le combat de sa vie. Et le 16 mars restera pour lui comme le souvenir d’un aboutissement. «Nous étions en plein débat à la Bibliothèque nationale de Rabat. Il y avait plus de 300 personnes dans le public. Je me suis levé, les larmes aux yeux, et j’ai lu le communiqué royal qui venait de tomber», raconte-t-il.
Le roi Mohammed VI y annonce avoir reçu le ministre de la Justice, Mustapha Ramid, le ministre des Habous [biens de mainmorte, ndlr] et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, et Driss el-Yazami, président du Conseil national des droits de l’homme. A eux la charge de lui présenter, dans un délai d’un mois, une proposition de loi qui respecte les préceptes de la religion islamique et accompagne l’évolution de la société marocaine. Dans la salle, des femmes crient «vive le roi», et entonnent des youyous.
L’intervention du roi dans ce débat ultrasensible est une indéniable avancée. Commandeur des croyants, descendant du Prophète, Mohammed VI dispose d’une légitimité religieuse que beaucoup de dirigeants musulmans pourraient lui envier. Or l’avortement, très sévèrement puni par l’article 453 du code pénal, est étroitement encadré par la religion. Par son intervention, le roi coupe l’herbe sous le pied des plus extrémistes, qui, au nom de l’islam, ont toujours refusé un amendement de la loi.
«Il joue pleinement son rôle de commandeur des croyants qui consiste à prendre en charge les grands débats de société, et à éviter l’impasse ou la surenchère. C’est exactement ce qu’il avait fait en 2004 pour le code de la famille», explique le politologue Mohamed Tozy. Le roi va même plus loin. En associant le chef des Affaires religieuses et le séculier Driss el-Yazami, il sort la question de l’avortement du cadre strictement religieux.
A l’heure de Daech, l’image d’une monarchie qui n’est pas engluée dans l’archaïsme, et d’un islam qui ne refuse pas la modernité, a évidemment une signification toute particulière. Mais rien n’est encore fait et la montagne pourrait bien accoucher d’une souris. Au Maroc, 800 avortements clandestins sont pratiqués chaque jour. L’article 453 du code pénal prévoit des peines de prison de un à cinq ans pour ceux qui pratiquent des avortements, et de six mois à deux ans pour la femme qui se fait avorter. «Il ne faut pas se contenter d’une loi qui réserve l’avortement aux cas de viols ou de malformation fœtale,selon Chraïbi. Cela n’augmenterait notre spectre que de 5 à 10%. Il faut une loi pérenne qui protège vraiment la santé de la femme telle que définie par l’Organisation mondiale de la santé.»VU DE... LA PLANÈTE



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/15 23:45 par samquebec.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook