Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avons nous une langue officiel ?
18 octobre 2013 20:43
salam aleykoum le titre est un peu cash mais ces la réalité quand on regardes les chaines Marocaines on voit des films ou des reportage ou les langues sont melangé en general des phrases en Arabes avec souvent 1 ou 2 mot francais sa me met hors de moi car notre langues officiel est l'Arabe le francais n'a pas sa place dans des chaines national, car en france on met pas la langue Arabe a l'honneur alors fesont pareilles et defendons nos langue car je prefererai encore du berbere qui reste une langue du pays a contrario du francais
M
19 octobre 2013 12:24
bonjour,

eh bien je partage ton avis en plus l'autre fois en écoutant la radio je ne me rappelle plus laquelle une radio marocaine j'étais dégouter comme la présentatrice parler un mot en arabe et deux en francais j'étais sidérée je ne croyais pas mes oreilles c'etait dégoutant des skisofrene voila ce que c'est .....meme dans la tv quand on fait des interview dans la rue les marocains commence à parler le franarabe mais c'est ridicule les gens n'arrivais pas à composer une phrase correcte et il pensent qu'ils sont branchés ou bien peut etre ils ont une double personnalité ils se prennent pour des francophones mais l'exemple de la radio ca m'a tuer elle avait fais un discours qui ne peut pas etre compris par le marocain moyen alors je profite de cette occasions pour dire à tout ceux et celles qui vont lire ce post arreter de melanger les deux langues et par politesse si quelque marocain comme vous vous parle en arabe réponder en arabe c'est le BAB DE L'EDUCATION ce n'est pas parceque on parle une langue il faut le crier au toi imaginer que je parle japonnais et ce que je vais vous repondre en japonnais rah lehma9 hada je suis sure que vous etes des malades mentaux parceque si je parle avec un marocain j'aimerais qu'il comprenne ce que je dis que ca soit clair en plus la langue arabe et tres riches et tres belle aussi merci de prendre note lol
19 octobre 2013 12:42
Citation
Maha74 a écrit:
bonjour,

eh bien je partage ton avis en plus l'autre fois en écoutant la radio je ne me rappelle plus laquelle une radio marocaine j'étais dégouter comme la présentatrice parler un mot en arabe et deux en francais j'étais sidérée je ne croyais pas mes oreilles c'etait dégoutant des skisofrene voila ce que c'est .....meme dans la tv quand on fait des interview dans la rue les marocains commence à parler le franarabe mais c'est ridicule les gens n'arrivais pas à composer une phrase correcte et il pensent qu'ils sont branchés ou bien peut etre ils ont une double personnalité ils se prennent pour des francophones mais l'exemple de la radio ca m'a tuer elle avait fais un discours qui ne peut pas etre compris par le marocain moyen alors je profite de cette occasions pour dire à tout ceux et celles qui vont lire ce post arreter de melanger les deux langues et par politesse si quelque marocain comme vous vous parle en arabe réponder en arabe c'est le BAB DE L'EDUCATION ce n'est pas parceque on parle une langue il faut le crier au toi imaginer que je parle japonnais et ce que je vais vous repondre en japonnais rah lehma9 hada je suis sure que vous etes des malades mentaux parceque si je parle avec un marocain j'aimerais qu'il comprenne ce que je dis que ca soit clair en plus la langue arabe et tres riches et tres belle aussi merci de prendre note lol

tu a raison, sa doit sans doute etre hit radio cette radio ne fait que parler en francais c'est enervant
j
11 novembre 2013 01:28
LA LANGUE ARABE EST LA MEILLEURE ET PREMIERE LANGUE MONDIALE
mais qui ignore son importante ne cherches meme pas a l apprendre
car c est la langue du coran karim et pour apprendre la religion et sunna
dans les ecoles la langue francaise on l apprend en classe primaire
depuis plus de 50ans et en france en cet epoque je ne crois pas que
ca existe des ecoles ou des classes qui donnet des cours d arabe
c est vraiment le role des parents immigres de defendre l arabe
U
11 novembre 2013 09:17
Citation
hyayna a écrit:
salam aleykoum le titre est un peu cash mais ces la réalité quand on regardes les chaines Marocaines on voit des films ou des reportage ou les langues sont melangé en general des phrases en Arabes avec souvent 1 ou 2 mot francais sa me met hors de moi car notre langues officiel est l'Arabe le francais n'a pas sa place dans des chaines national, car en france on met pas la langue Arabe a l'honneur alors fesont pareilles et defendons nos langue car je prefererai encore du berbere qui reste une langue du pays a contrario du francais
C'est comme si tu disais à des français d'enlever de leurs films le mot "fissa", "alcool", "bled", "toubib" etc
Le français a des tas de mots arabes mais les a intégrés.

Il faut voir qu'un des principaux problèmes ne vient pas du français, mais du grand écart entre une langue que personne ne parle et la langue que parlent les gens.
Si tu dis à un italophone qu'il parle latin, c'est comme lorsque tu dis à quelqu'un qui parle darija qu'il parle arabe.
Le latin, c'est comme l'arabe du Coran: Une langue presque morte qui sert à la religion.

À part la religion, l'arabe arabe ne sert pour ainsi dire à rien, hormis le tourisme d'Arabophones qui vont dans d'autres pays arabophones.

La technologie va continuer d'évoluer et de plus en plus de mots se créeront sur une base interculturelle, sur la base de la prononciation la plus simple et de la plus grande compréhension par des gens qui proviennent de Cultures différents.

Ces nouveaux mots n'auront aucune nasale, aucune voyelle spéciale, aucun son guttural, peu de diphtongues anglaises, pratiquement pas de r/R. Le résultat sera très proche du japonais et de l'espagnol (Sans la Jota).
Parce qu'ils décriront le même objet, les mots vont être repris dans toutes les langues.
(aïfone, aïpad, cellulaire, télévision, radio, internet etc) Dans la majorité des langues, on va ajouter ce qui permet d'intégrer dans la langue locale.

L'arabe classique n'est dominé que par peu de ceux qui disent parler arabe.
Les autres, l'immense majorité, parle une langue vivante qui est basée sur les langues qui étaient déjà parlées lors de l'invasion.

Pour moi, qui vis dans un État bilingue qui se trouve dans une Confédération qui a 4 langues officielles. le débat est un peu surréaliste.
En Suisse Romande, nous parlons une langue qui est en fait de l'arpitan (francoprovençal) francisé, le franpitan. et nous écrivons en français standard et pas en latin.

En Suisse alémanique, on parle systématiquement une dialecte régional qui fait partie de la langue (non-écrite) l'alémanique. On écrit dans une autre langue "l'allemand écrit", la langue écrite de l'Allemagne.

En Suisse italienne, c'est comme en Suisse allemande: On y parle une langue proche de la langue lombarde et on écrit en italien et pas en latin.

Mon opinion est que les bases d'une langue tamazight devrait être enseignée dans toutes les écoles qui enseignent en darija et que les lieux amazighophones puissent disposer d'école primaire en tamazight, avec des bases de darija.

Tu peux être certain d'une chose: Si les deux langues sont enseignées aux mêmes élèves, ils vont s'amuser avec des mots amazigh et darija, au lieu de mots français.

Pour le reste, c'est inéluctable: Il y a des millions de Marocains qui parlent d'autres langues et qui vont ramener des mots et expressions des langues qu'ils parlent.
Par exemple: Si tu veux dire "mayonnaise", tu le dis pratiquement de la même façon dans presque toutes les langues.
Si tu veux dire kebab, c'est pareil, tout comme pour couscous, méchoui, alcool, cacao, tomate, maïs, café etc
(et je ne t'ai pas mis les marques comme Caca-Cola etc whistling smiley ).
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
T
11 novembre 2013 11:54
Le Français n'est pas un probleme.Bien au contraire

Si une grande partie des Marocains ont la faveur de parler plusieurs langues en plus de la leur,c'est une qualitée....

Regarde Hassan 2 quand il parlait Français.....La grande Classe,Tellement habile dans sa diction et son Français impeccable, qu'il donnait des leçons aux journaliste Francophone qui l'interviewé.

Tu savais par exemple que,le Maroc,l'Algérie et la Tunisie,a eux 3 sont classée 2emes pays Francophone apres la France biensur,mais devant le Canada,la Belgique et meme la Suisse?

La langue Française est le plus beau trophée de guerre que nous ayons pris a la France vaincu.Et si beaucoup de Marocain la parle aujourd'hui,c'est par choix,non pas par complexe.

En revanche moi,ce qui me tue au Maroc,c'est la façon dont on assassine la langue Tamazight....Mais ça,c'est un autre sujet.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
11 novembre 2013 13:46
Citation
Tamassint' a écrit:
Le Français n'est pas un probleme.Bien au contraire

Si une grande partie des Marocains ont la faveur de parler plusieurs langues en plus de la leur,c'est une qualitée....

Regarde Hassan 2 quand il parlait Français.....La grande Classe,Tellement habile dans sa diction et son Français impeccable, qu'il donnait des leçons aux journaliste Francophone qui l'interviewé.

Tu savais par exemple que,le Maroc,l'Algérie et la Tunisie,a eux 3 sont classée 2emes pays Francophone apres la France biensur,mais devant le Canada,la Belgique et meme la Suisse?

La langue Française est le plus beau trophée de guerre que nous ayons pris a la France vaincu.Et si beaucoup de Marocain la parle aujourd'hui,c'est par choix,non pas par complexe.

En revanche moi,ce qui me tue au Maroc,c'est la façon dont on assassine la langue Tamazight....Mais ça,c'est un autre sujet.

je savais que des amazigh allait venir faire les eloge de la langue de ceux qui on massacré leurs grand parents, tellment haineux de la langue d'Allah, mais sinon t'en vois toi des journaliste francais parler l'arabe ?
T
11 novembre 2013 15:02
Hyayna

Je ne fais aucun éloge,je suis juste objéctif.

Les Marocains n'ont pas colonisé la France,il est donc tout naturelle que les journalistes Français ne parle pas Arabe.

La colonisation,qu'on le veuille ou non,fait partie intégrante de l'histoire du Maroc au meme titre que la colonisation Romaine ou Arabe.
Autrement,dans ce cas, la langue Arabe aussi est étrangere au Maroc.Notre histoire n’est pas un self service ou on choisit ce qui nous plait et rejette le reste, il faut tout prendre,ou alors rien prendre.

Si l'on retire le Français,on retire l'Arabe également....On ne garde que le Tamazight,l'originale.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
11 novembre 2013 17:03
Citation
Tamassint' a écrit:
Hyayna

Je ne fais aucun éloge,je suis juste objéctif.

Les Marocains n'ont pas colonisé la France,il est donc tout naturelle que les journalistes Français ne parle pas Arabe.

La colonisation,qu'on le veuille ou non,fait partie intégrante de l'histoire du Maroc au meme titre que la colonisation Romaine ou Arabe.
Autrement,dans ce cas, la langue Arabe aussi est étrangere au Maroc.Notre histoire n’est pas un self service ou on choisit ce qui nous plait et rejette le reste, il faut tout prendre,ou alors rien prendre.

Si l'on retire le Français,on retire l'Arabe également....On ne garde que le Tamazight,l'originale.

on peux aussi enlever le tamazight car il y'avais pas d'habitant en afrique du nord avant mazigh, tu aime jouer avec les mots mais tu compare la langue Arabe qui est presente depuis 1200 ans et la langue des chretien francais qui on été presente seulement 50 ans mais bon les separatiste amazigh je les est cramé depuis lomptent sachant que leur langue ne fais pas le poid face a l'Arabe il lui recherche une sorte de concurent, oublie pas que le Maroc est u nom Arabe maghreb, vous les tamazight vous l'appeler tamazga je crois donc compare pas car toute la population parle Arabe, la langue officiel est l'Arabe,sur les panneau,les administration, le francais est present a la télé voila pourquoi sa me plait pas
O
11 novembre 2013 18:17
Citation
Tamassint' a écrit:
Le Français n'est pas un probleme.Bien au contraire

Si une grande partie des Marocains ont la faveur de parler plusieurs langues en plus de la leur,c'est une qualitée....

Regarde Hassan 2 quand il parlait Français.....La grande Classe,Tellement habile dans sa diction et son Français impeccable, qu'il donnait des leçons aux journaliste Francophone qui l'interviewé.

Tu savais par exemple que,le Maroc,l'Algérie et la Tunisie,a eux 3 sont classée 2emes pays Francophone apres la France biensur,mais devant le Canada,la Belgique et meme la Suisse?

La langue Française est le plus beau trophée de guerre que nous ayons pris a la France vaincu.Et si beaucoup de Marocain la parle aujourd'hui,c'est par choix,non pas par complexe.

En revanche moi,ce qui me tue au Maroc,c'est la façon dont on assassine la langue Tamazight....Mais ça,c'est un autre sujet.



Tu défends la langue française mais tu la massacres en permanence dans tous tes posts. Si au moins

tu la maitrisais, tu serais crédible.

Je partage le point de vue du posteur, le français n'a rien à faire dans les films marocains, les

reportages, les émissions etc...ça m'irrite aussi quand je vois des marocains causer en darija ou arabe

littéraire puis fourrer quelques mots français par-ci par-là. Ca prouve à quel point ils perdent une des

valeurs les plus fondamentales qui est la langue arabe, langue du coran. Ils ne pensent pas non plus

aux téléspectateurs qui ne comprennent pas le français. Par ailleurs au Maroc pour beaucoup, parler en

français est comme un signe de modernité, pathétique. Contrairement à ce que tu as dit

Tamassint, ce n'est pas forcément par choix mais c'est soit par complexe, soit à cause de la perte

de l'équivalent en arabe, tout simplement. La meilleurs langue dans le monde c'est l'arabe et les

arabes se ridiculisent en parlant des langues qui n'ont rien à voir ni avec leur religion ni avec leur

culture.

Connaitre le français et d'autres langues étrangères, c'est très bien, mais faut les parler qu'avec les

personnes concernées, comme le font très bien les Français ou les Espagnols par exemple. De plus le

fait que le Maroc soit un pays francophone ne justifie pas le fait de parler en français à tout bout de

champs ou insérer quelques mots français dans une phrase en arabe ou darija, c'est ridicule.
T
11 novembre 2013 18:23
Oui c'est vrai,je l'admet....

Tout ce qui peut nuire a la langue Arabe ne peut etre que bénéfique a la langue Tamazight

Hyayna,le probleme c'est que tu ne connais pas les Rifs et les Kabyles....On aime notre langue d'un amour charnelle,comme on aime notre propre mere.Cela fait 12 siecles que l'on resiste en preservant notre culture amazigh,12 siecles que l'on nous interdit de parler notre langue,12 siecles que l'on reste en retrait dans nos montagnes pour ne pas devoir se dissoudre parmis vous.

Et tu sais c'est quoi le plus drole? c'est qu'apres tout ces siecles,aujourd'hui vous n'avez tout simplement plus la force de mener des guerres,propager ou dominer.Apres avoir conquis la Perse,Byzance,l'Afrique du Nord,l''Espagne,aujourd'hui vous etes a bout de souffle.

Les prochaines décennies,seront pour Tamazight......On va ré-Amazighé l'Afrique du Nord

Alors un conseil,achete toi un dictionnaire Amazigh

L'Avenir est a nous.

Jirkhckum gui Lkheyr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/13 18:30 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
11 novembre 2013 19:32
Citation
mselka l'ayyam a écrit:
Tu défends la langue française mais tu la massacres en permanence dans tous tes posts. Si au moins

tu la maitrisais, tu serais crédible.

Ok....

Tout dabord,je n'ais pas défendu la langue Française,je dis juste que c'est un héritage culturelle comme un autre....saisis tu la nuance?

Pour le reste

En Tamazight:

Aythma su isthma Imazighen,ikfekh zie manaya yuzza rakhnegh arher kulchithnekh thume thene, th imsermane.....U kh lie sahkanchkum vaerd irabene, zdeth i sidi rabbi ath kh etssine i min guine thaninit....yeh nechnine th irifyene macca themzgewt thimsermene ...ikh essa Ussnettag chi amukh ass guine nethnine...
Raeker nikh r yarzam,ikh ssa ad ni sedha ikhfennar vra ma anukkekh r inaththan...

Jikhrchkum gui Lkheyre....

En Arabe maintenant:

Wa dakhna 3likom lah malkom m3ah les Imazighens??? koul wahed mennkoum 3andou chi amazigh fi al oussra diallou w hta ila ma3andkoumch khesskoum te3arfou belli lmgharba kouloum tayjiw min imazighens...
illakayne chiwahad minkoum li kaygoule lah,iwa jibni chi témoignage ou werrini billi rak 3arbi.....Imazighen, hta hna mselmine ou fi youwm lkiyama...Tamazight dyalna oulla l3arbya dyalik makatwouzzanch ouray kaykoun fi lmizen rir lidirti,haja oukhra...
khelliwna mine dik lklame "al3arbia lourate al9our'ane wa l' islam likatheddrou antouma rah rir wahad lmakhlout dial l3arbia lfransawya ou d Tamazight.Aw bech tfahmou l9our' ane makatnfa3ch,w l3arabia lfous7a matkoudrouch tgoulou billi kathadrouha hsen min Tamazight.....
Wa hta hnaya 3adna lqima ou lchakhssiya dielna,iwa htarmona......wa salam


Et enfin,en Français

Je ne vous comprend pas,c'est quoi votre probleme avec la culture Amazigh? Pourquoi tant vouloir renier cette héritage,alors qu'il apartient a l'histoire du Maroc.Vous avez tous parmis vous des genes Amazigh,les Marocains en générale sont descendant direct du peuple autochtone d'Afrique du Nord qu'etait les Imazighens.Et que ceux qui ose le nier,m'apporte la preuve.
Nous sommes autant Musulman que vous, la Conquete Arabe n'est était qu'episodique,ce n'est qu'un détail de l'histoire,donc épargnez moi les arguments du genre "La langue Arabe est la langue du Coran" surtout que votre darija n'est qu'un mélange de tout type de vocabulaire....Le jour de la resurection,ce ne sont pas vos origines,ni votre langue qui vous ouvrira les portes du paradis,la seul chose qui pourra peser sur la balance,seront vos actes personnels.
Ayez ne serait ce qu'un peu de respect pour la langue et la culture Tamazight....Salutation


Ps : De ces 3 langues,celle que je préfere c'est la 1ere,Parce que c'est la mienne,c'est celle avec laquelle j'ai été élevé.....Néanmoins j'en parle deux autres,pour 2 raisons différentes,la 1ere me semble évidente,la 2eme parce que je vis en France.
Mais je trouves juste pas normale qu'au Maroc,terre Amazigh, ce soit toujours les Imazighens qui doivent apprendre des langues étrangeres pour devoir communiquer avec les autres.C'est en partie ce qui nous rend tant réactionnaire.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/11/13 20:01 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
j
11 novembre 2013 19:36
Comparons pas les rifs et les kabyles, les rifs sont assez conservateurs et pas contre la langue arabe littéraire.

Les kabyles c'est plus le français qui est privilégié et ils sont pas tellement conservateurs en général, enfin rien à voir avec nos rifs.
m
11 novembre 2013 20:21
Citation
Tamassint' a écrit:

"épargnez moi les arguments du genre "La langue Arabe est la langue du Coran"



tu resteras ignorant tant que tu resteras enfermé dans ta bulle d'ignorance et refuser d'apprendre et s'enrichir !!


c'est Allah qui a choisi la langue arabe que tu hais tant ! !


YOUSOUF - 111 versets


"Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Alif, Lam, Ra . Tels sont les versets du Livre explicite"

Nous l'avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe, afin que vous raisonniez"






Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/11/13 20:25 par ma-casablanca.
11 novembre 2013 20:35
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
mselka l'ayyam a écrit:
Tu défends la langue française mais tu la massacres en permanence dans tous tes posts. Si au moins

tu la maitrisais, tu serais crédible.

Ok....

Tout dabord,je n'ais pas défendu la langue Française,je dis juste que c'est un héritage culturelle comme un autre....saisis tu la nuance?

Pour le reste

En Tamazight:

Aythma su isthma Imazighen,ikfekh zie manaya yuzza rakhnegh arher kulchithnekh thume thene, th imsermane.....U kh lie sahkanchkum vaerd irabene, zdeth i sidi rabbi ath kh etssine i min guine thaninit....yeh nechnine th irifyene macca themzgewt thimsermene ...ikh essa Ussnettag chi amukh ass guine nethnine...
Raeker nikh r yarzam,ikh ssa ad ni sedha ikhfennar vra ma anukkekh r inaththan...

Jikhrchkum gui Lkheyre....

En Arabe maintenant:

Wa dakhna 3likom lah malkom m3ah les Imazighens??? koul wahed mennkoum 3andou chi amazigh fi al oussra diallou w hta ila ma3andkoumch khesskoum te3arfou belli lmgharba kouloum tayjiw min imazighens...
illakayne chiwahad minkoum li kaygoule lah,iwa jibni chi témoignage ou werrini billi rak 3arbi.....Imazighen, hta hna mselmine ou fi youwm lkiyama...Tamazight dyalna oulla l3arbya dyalik makatwouzzanch ouray kaykoun fi lmizen rir lidirti,haja oukhra...
khelliwna mine dik lklame "al3arbia lourate al9our'ane wa l' islam likatheddrou antouma rah rir wahad lmakhlout dial l3arbia lfransawya ou d Tamazight.Aw bech tfahmou l9our' ane makatnfa3ch,w l3arabia lfous7a matkoudrouch tgoulou billi kathadrouha hsen min Tamazight.....
Wa hta hnaya 3adna lqima ou lchakhssiya dielna,iwa htarmona......wa salam


Et enfin,en Français

Je ne vous comprend pas,c'est quoi votre probleme avec la culture Amazigh? Pourquoi tant vouloir renier cette héritage,alors qu'il apartient a l'histoire du Maroc.Vous avez tous parmis vous des genes Amazigh,les Marocains en générale sont descendant direct du peuple autochtone d'Afrique du Nord qu'etait les Imazighens.Et que ceux qui ose le nier,m'apporte la preuve.
Nous sommes autant Musulman que vous, la Conquete Arabe n'est était qu'episodique,ce n'est qu'un détail de l'histoire,donc épargnez moi les arguments du genre "La langue Arabe est la langue du Coran" surtout que votre darija n'est qu'un mélange de tout type de vocabulaire....Le jour de la resurection,ce ne sont pas vos origines,ni votre langue qui vous ouvrira les portes du paradis,la seul chose qui pourra peser sur la balance,seront vos actes personnels.
Ayez ne serait ce qu'un peu de respect pour la langue et la culture Tamazight....Salutation


Ps : De ces 3 langues,celle que je préfere c'est la 1ere,Parce que c'est la mienne,c'est celle avec laquelle j'ai été élevé.....Néanmoins j'en parle deux autres,pour 2 raisons différentes,la 1ere me semble évidente,la 2eme parce que je vis en France.
Mais je trouves juste pas normale qu'au Maroc,terre Amazigh, ce soit toujours les Imazighens qui doivent apprendre des langues étrangeres pour devoir communiquer avec les autres.C'est en partie ce qui nous rend tant réactionnaire.

je suis pas amazigh je suis comme tu le dit si bien hayani on est une tribu originaire du yemen, on est fiere d'etre Arabe mais toi tes plutot un fauteur de troubles et un separatiste tu veux faire disparaitre l'Arabe mais bon ces impossible regarde le Maroc s'islamise et les amazigh s'arabise, enfin bref je suis pas anti berbere mais des fois votre orgeuille mal placer pousse les Arabe a vouloir vous reduire au silence car au lieu de demander des droit pour votre langue vous appeler a la disparition de l'Arabe en privilegient le francais qui ne se fera jamais de place dans le Maghreb el aqsa
T
11 novembre 2013 20:51
@ Macasablanca...


Je suis un ignorant....Si tu veux

Mais permet moi de te poser juste une question....Les Indonesiens,les Turcs,les Perses,les Birmans,les Andaloux,les Tchetchennes,les Indiens,sont Musulman,ils ont embrassé l'Islam.Pourtant ils ont conservé leurs langues.....Alors pourquoi est ce que nous,Nord-Africain,devions nous adopter la langue Arabe aux détriments de notre langue Tamazight?

Maymie?

Tous ces peuples,une fois islamisé,ont tous repris le controle de leurs territoires,la seul différence,c'est qu'ils pratiquaient une nouvelle religion......Sauf nous (enfin sauf vous,le Rif est resté Amazigh)

Ca aura pris un peu plus de temps que les autres,mais les Imazighens vont Ré-Amazighé l'Afrique du Nord.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
11 novembre 2013 21:15
Citation
Tamassint' a écrit:
@ Macasablanca...


Je suis un ignorant....Si tu veux

Mais permet moi de te poser juste une question....Les Indonesiens,les Turcs,les Perses,les Birmans,les Andaloux,les Tchetchennes,les Indiens,sont Musulman,ils ont embrassé l'Islam.Pourtant ils ont conservé leurs langues.....Alors pourquoi est ce que nous,Nord-Africain,devions nous adopter la langue Arabe aux détriments de notre langue Tamazight?

Maymie?

Tous ces peuples,une fois islamisé,ont tous repris le controle de leurs territoires,la seul différence,c'est qu'ils pratiquaient une nouvelle religion......Sauf nous (enfin sauf vous,le Rif est resté Amazigh)

Ca aura pris un peu plus de temps que les autres,mais les Imazighens vont Ré-Amazighé l'Afrique du Nord.

chaque année j'accoste a nador pour traverser le rif et aller a Fes ma ville, quands je m'arrete pour demander mon chemin les rifain me parles en Arabe bizarre pour un peuple qui est supposer ne pas parler l' Arabe
O
11 novembre 2013 22:19
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
mselka l'ayyam a écrit:
Tu défends la langue française mais tu la massacres en permanence dans tous tes posts. Si au moins

tu la maitrisais, tu serais crédible.

Ok....

Tout dabord,je n'ais pas défendu la langue Française,je dis juste que c'est un héritage culturelle comme un autre....saisis tu la nuance?

Pour le reste

En Tamazight:

Aythma su isthma Imazighen,ikfekh zie manaya yuzza rakhnegh arher kulchithnekh thume thene, th imsermane.....U kh lie sahkanchkum vaerd irabene, zdeth i sidi rabbi ath kh etssine i min guine thaninit....yeh nechnine th irifyene macca themzgewt thimsermene ...ikh essa Ussnettag chi amukh ass guine nethnine...
Raeker nikh r yarzam,ikh ssa ad ni sedha ikhfennar vra ma anukkekh r inaththan...

Jikhrchkum gui Lkheyre....

En Arabe maintenant:

Wa dakhna 3likom lah malkom m3ah les Imazighens??? koul wahed mennkoum 3andou chi amazigh fi al oussra diallou w hta ila ma3andkoumch khesskoum te3arfou belli lmgharba kouloum tayjiw min imazighens...
illakayne chiwahad minkoum li kaygoule lah,iwa jibni chi témoignage ou werrini billi rak 3arbi.....Imazighen, hta hna mselmine ou fi youwm lkiyama...Tamazight dyalna oulla l3arbya dyalik makatwouzzanch ouray kaykoun fi lmizen rir lidirti,haja oukhra...
khelliwna mine dik lklame "al3arbia lourate al9our'ane wa l' islam likatheddrou antouma rah rir wahad lmakhlout dial l3arbia lfransawya ou d Tamazight.Aw bech tfahmou l9our' ane makatnfa3ch,w l3arabia lfous7a matkoudrouch tgoulou billi kathadrouha hsen min Tamazight.....
Wa hta hnaya 3adna lqima ou lchakhssiya dielna,iwa htarmona......wa salam


Et enfin,en Français

Je ne vous comprend pas,c'est quoi votre probleme avec la culture Amazigh? Pourquoi tant vouloir renier cette héritage,alors qu'il apartient a l'histoire du Maroc.Vous avez tous parmis vous des genes Amazigh,les Marocains en générale sont descendant direct du peuple autochtone d'Afrique du Nord qu'etait les Imazighens.Et que ceux qui ose le nier,m'apporte la preuve.
Nous sommes autant Musulman que vous, la Conquete Arabe n'est était qu'episodique,ce n'est qu'un détail de l'histoire,donc épargnez moi les arguments du genre "La langue Arabe est la langue du Coran" surtout que votre darija n'est qu'un mélange de tout type de vocabulaire....Le jour de la resurection,ce ne sont pas vos origines,ni votre langue qui vous ouvrira les portes du paradis,la seul chose qui pourra peser sur la balance,seront vos actes personnels.
Ayez ne serait ce qu'un peu de respect pour la langue et la culture Tamazight....Salutation


Ps : De ces 3 langues,celle que je préfere c'est la 1ere,Parce que c'est la mienne,c'est celle avec laquelle j'ai été élevé.....Néanmoins j'en parle deux autres,pour 2 raisons différentes,la 1ere me semble évidente,la 2eme parce que je vis en France.
Mais je trouves juste pas normale qu'au Maroc,terre Amazigh, ce soit toujours les Imazighens qui doivent apprendre des langues étrangeres pour devoir communiquer avec les autres.C'est en partie ce qui nous rend tant réactionnaire.



1- Sur tout le baratin que j'ai écrit, tu n'as pu relever qu'une seule phrase...

2- Pour le reste, tu sais pas lire je crois. Tu es tellement obsédé par l'amazigh que tu as vu ce mot-là

dans mon message. A quel moment tu as lu que j'ai dénigré ou parlé de la langue amazigh ? J'ai parlé

du français et de l'arabe, c'est tout, car le tamazight à la limite je m'en moque éperdument et je n'ai rien

contre cette région et son peuple. Concernant l'idée d'avoir certainement des ancêtres berbères,

peut-être, mais sûrement je ne sais combien de générations en arrière car à ma connaissance nous

sommes tous des 3rab et on parle tous cette langue. Quant à la darija, je sais très bien que ce n'est

pas l'arabe du coran, il n'empêche que c'est le dialecte parlé en majorité au Maroc donc faudrait virer

les autres langues qui ne servent à rien, en l'occurrence le français à la télé marocaine (je crois que

c'est le sujet n'est-ce pas). Par ailleurs tu me sors carrément le paradis, le jour du jugement et cie...lol

car no comment. Mais au passage j'aimerais juste que tu me dises en quelle langue tu lis le coran et

en quelle langue tu fais la prière. En tamazight j'imagine LOL. Là n'est pas le sujet mais comme tu ne

veux pas entendre cet argument je te le réitère quand même.

Et enfin, pour la dernière partie, c'est plus bénéfique aux berbères d'apprendre l'arabe qu'aux arabes

d'apprendre le berbère. A quoi sert cette langue ancienne au juste ? Aux dernières nouvelles, à rien du

tout, contrairement à l'arabe qui est ô combien utile.

Petit NB en réaction à une partie de ton précédent message : la berberisation du royaume, je crois que

même dans tes rêves ça n'arrivera pas grinning smiley
11 novembre 2013 22:43
Citation
mselka l'ayyam a écrit:
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
mselka l'ayyam a écrit:
Tu défends la langue française mais tu la massacres en permanence dans tous tes posts. Si au moins

tu la maitrisais, tu serais crédible.

Ok....

Tout dabord,je n'ais pas défendu la langue Française,je dis juste que c'est un héritage culturelle comme un autre....saisis tu la nuance?

Pour le reste

En Tamazight:

Aythma su isthma Imazighen,ikfekh zie manaya yuzza rakhnegh arher kulchithnekh thume thene, th imsermane.....U kh lie sahkanchkum vaerd irabene, zdeth i sidi rabbi ath kh etssine i min guine thaninit....yeh nechnine th irifyene macca themzgewt thimsermene ...ikh essa Ussnettag chi amukh ass guine nethnine...
Raeker nikh r yarzam,ikh ssa ad ni sedha ikhfennar vra ma anukkekh r inaththan...

Jikhrchkum gui Lkheyre....

En Arabe maintenant:

Wa dakhna 3likom lah malkom m3ah les Imazighens??? koul wahed mennkoum 3andou chi amazigh fi al oussra diallou w hta ila ma3andkoumch khesskoum te3arfou belli lmgharba kouloum tayjiw min imazighens...
illakayne chiwahad minkoum li kaygoule lah,iwa jibni chi témoignage ou werrini billi rak 3arbi.....Imazighen, hta hna mselmine ou fi youwm lkiyama...Tamazight dyalna oulla l3arbya dyalik makatwouzzanch ouray kaykoun fi lmizen rir lidirti,haja oukhra...
khelliwna mine dik lklame "al3arbia lourate al9our'ane wa l' islam likatheddrou antouma rah rir wahad lmakhlout dial l3arbia lfransawya ou d Tamazight.Aw bech tfahmou l9our' ane makatnfa3ch,w l3arabia lfous7a matkoudrouch tgoulou billi kathadrouha hsen min Tamazight.....
Wa hta hnaya 3adna lqima ou lchakhssiya dielna,iwa htarmona......wa salam


Et enfin,en Français

Je ne vous comprend pas,c'est quoi votre probleme avec la culture Amazigh? Pourquoi tant vouloir renier cette héritage,alors qu'il apartient a l'histoire du Maroc.Vous avez tous parmis vous des genes Amazigh,les Marocains en générale sont descendant direct du peuple autochtone d'Afrique du Nord qu'etait les Imazighens.Et que ceux qui ose le nier,m'apporte la preuve.
Nous sommes autant Musulman que vous, la Conquete Arabe n'est était qu'episodique,ce n'est qu'un détail de l'histoire,donc épargnez moi les arguments du genre "La langue Arabe est la langue du Coran" surtout que votre darija n'est qu'un mélange de tout type de vocabulaire....Le jour de la resurection,ce ne sont pas vos origines,ni votre langue qui vous ouvrira les portes du paradis,la seul chose qui pourra peser sur la balance,seront vos actes personnels.
Ayez ne serait ce qu'un peu de respect pour la langue et la culture Tamazight....Salutation


Ps : De ces 3 langues,celle que je préfere c'est la 1ere,Parce que c'est la mienne,c'est celle avec laquelle j'ai été élevé.....Néanmoins j'en parle deux autres,pour 2 raisons différentes,la 1ere me semble évidente,la 2eme parce que je vis en France.
Mais je trouves juste pas normale qu'au Maroc,terre Amazigh, ce soit toujours les Imazighens qui doivent apprendre des langues étrangeres pour devoir communiquer avec les autres.C'est en partie ce qui nous rend tant réactionnaire.



1- Sur tout le baratin que j'ai écrit, tu n'as pu relever qu'une seule phrase...

2- Pour le reste, tu sais pas lire je crois. Tu es tellement obsédé par l'amazigh que tu as vu ce mot-là

dans mon message. A quel moment tu as lu que j'ai dénigré ou parlé de la langue amazigh ? J'ai parlé

du français et de l'arabe, c'est tout, car le tamazight à la limite je m'en moque éperdument et je n'ai rien

contre cette région et son peuple. Concernant l'idée d'avoir certainement des ancêtres berbères,

peut-être, mais sûrement je ne sais combien de générations en arrière car à ma connaissance nous

sommes tous des 3rab et on parle tous cette langue. Quant à la darija, je sais très bien que ce n'est

pas l'arabe du coran, il n'empêche que c'est le dialecte parlé en majorité au Maroc donc faudrait virer

les autres langues qui ne servent à rien, en l'occurrence le français à la télé marocaine (je crois que

c'est le sujet n'est-ce pas). Par ailleurs tu me sors carrément le paradis, le jour du jugement et cie...lol

car no comment. Mais au passage j'aimerais juste que tu me dises en quelle langue tu lis le coran et

en quelle langue tu fais la prière. En tamazight j'imagine LOL. Là n'est pas le sujet mais comme tu ne

veux pas entendre cet argument je te le réitère quand même.

Et enfin, pour la dernière partie, c'est plus bénéfique aux berbères d'apprendre l'arabe qu'aux arabes

d'apprendre le berbère. A quoi sert cette langue ancienne au juste ? Aux dernières nouvelles, à rien du

tout, contrairement à l'arabe qui est ô combien utile.

Petit NB en réaction à une partie de ton précédent message : la berberisation du royaume, je crois que

même dans tes rêves ça n'arrivera pas grinning smiley

tu ma impressioné no comment tu a les mots de la fin il ne peux pas se relever apres sa hhhhhhhhhhhh
j
11 novembre 2013 23:08
Citation
hyayna a écrit:
Citation
Tamassint' a écrit:
@ Macasablanca...


Je suis un ignorant....Si tu veux

Mais permet moi de te poser juste une question....Les Indonesiens,les Turcs,les Perses,les Birmans,les Andaloux,les Tchetchennes,les Indiens,sont Musulman,ils ont embrassé l'Islam.Pourtant ils ont conservé leurs langues.....Alors pourquoi est ce que nous,Nord-Africain,devions nous adopter la langue Arabe aux détriments de notre langue Tamazight?

Maymie?

Tous ces peuples,une fois islamisé,ont tous repris le controle de leurs territoires,la seul différence,c'est qu'ils pratiquaient une nouvelle religion......Sauf nous (enfin sauf vous,le Rif est resté Amazigh)

Ca aura pris un peu plus de temps que les autres,mais les Imazighens vont Ré-Amazighé l'Afrique du Nord.

chaque année j'accoste a nador pour traverser le rif et aller a Fes ma ville, quands je m'arrete pour demander mon chemin les rifain me parles en Arabe bizarre pour un peuple qui est supposer ne pas parler l' Arabe

Les rifs du bled sont pas les mêmes que ceux d'Europe, ils n'ont jamais été anti arabe. Les séparatistes sont en général des gens qui ne parlent même pas en amazigh, ils sont déracinés et déconnectés de la réalité.

Ils représentent pas les berbères.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook