Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avons nous encore le droit de prier quand on est une femme ?
r
26 septembre 2015 19:03
Salam aleykoum,

A la recherche d'une mosquée proche de mon lieu de travail, j'ai été très surprise de constater que presque toutes sont réservées aux hommes. Et parmi le peu de mosquées réservées aux femmes (2 pour être plus exacte) il n'y a pas de salle ablution pour femme, mais uniquement pour les hommes.

Sauf la GMP mais celle-ci étant un chwiya trop loin malheureusement...

Le fait est que, je travaille loin de mon domicile et il m'est impossible de rentrer chez moi puis revenir.

Bref, mais c'est pas tout. J'ai été comme mal accueilli dans une des mosquées, les hommes qui y était, notamment l'imam (? car je ne suis pas sûr) m'a comme fait comprendre que je n'étais pas vraiment la bienvenue, que je gênais, sans le dire explicitement. En fait c'est dans sa manière de s'adresser à moi que je l'ai senti...

Je suis déçu de ce genre comportement, comme s'ils se disaient "ben elle a qu'à prier chez elle", mais je n'ai pas le luxe d'habiter sur paris moi, alors comment je fais ? Heu

Et d'ailleurs, ce n'est pas qu'une question de géolocalisation, mais aussi il est vrai que le fait de prier à la mosquée présente énormément de bienfaits. Bienfaits dont on nous prive (une fois de plus) en disant que "pour les femmes c'est mieux qu'elles prient chez elle", Où c'est écrit dans le coran ça que les femmes n'ont pas à y prier ?
26 septembre 2015 22:02
Ce n'est écrit nul part dans le Coran.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/15 22:02 par bouloulou4.
r
26 septembre 2015 22:11
C'est bien ce que je pensais. C'est juste encore et toujours la dominance masculine qui parle et qui invente des règles.

La 7awla wala qowata illa bilah
Citation
bouloulou4 a écrit:
Ce n'est écrit nul part dans le Coran.
M
26 septembre 2015 22:29
C'est un hadith
" N'interdisez pas aux femmes de se rendre à la mosquée. Toutefois, prier chez elles est préférable ".
Je vais en rechercher la source inchAllah.

Donc Keunelle comme tu peux le voir, il n'est pas interdit à la femme de prier à la mosquée, c'est juste que prier chez soi et préférable entre les deux, mais dans ton cas, tu as pas vraiment le choix, si tu veux faire la prière à l'heure, c'est forcément à la mosquée.

Mais, je dois dire que je suis assez étonnée parce que je lis, personnellement, dans les mosquée où il m'a été donné d'aller, hamdouillah, il y avait toujours une salle pour les femmes et un lieu pour les ablutions.

Citation
bouloulou4 a écrit:
Ce n'est écrit nul part dans le Coran.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/15 22:38 par MeHam.
r
26 septembre 2015 22:40
Merci pour le hadith.

Tu es de Paris ? Parce que à Paris, j'ai regardé sur un site, il y avait un listing de pas mal de mosquées avec adresse et c'était marqué si c'était hommes ou hommes et femmes et la majorité c'était pour les hommes uniquement. Je me suis rendu à 2 d'entre elles qui étaient aussi pour femmes dont une promettait (sur leur site) un lieu ablution pour femme, et y avait pas ça sur place..

L'autre, il y avait bien un endroit pour les ablutions mais visiblement c'était pour les hommes parce que j'y suis rentré, et je commence à retrousser mes manches. Un homme est venu pour y faire ses ablutions, puis, me voyant, il fait "ah excusez moi. Alors moi choquée, je lui dit "mais c'est mixte ici?", il me dit "oui mais il y a une sale de prière là haut" (même si c'était pas ma question lol) bref, et là l'imam qui débarque "oui, par contre fait vite fait parce qu'il y a des gens qui vont venir !".

Je me suis senti vraiment mal, je suis sorti de là bas direct, sans prière sans rien. Bref
Citation
MeHam a écrit:
C'est un hadith
" N'interdisez pas aux femmes de se rendre à la mosquée. Toutefois, prier chez elles est préférable ".
Je vais en rechercher la source inchAllah.

Donc Keunelle comme tu peux le voir, il n'est pas interdit à la femme de prier à la mosqué, c'est juste que prier chez soi et préférable entre les deux, mais dans ton cas, tu as pas vraiment le choix, si tu veux faire la prière à l'heure, c'est forcément à la mosquée.

Mais, je dois dire que je suis assez étonnée parce que je lis, personnellement, dans les mosquée où il m'a été donné d'aller, hamdouillah, il y avait toujours une salle pour les femmes et un lieu pour les ablutions.
M
26 septembre 2015 22:43
Aie, ma pauvre sad smiley

Je suis pas loin de Paris. Je n'ai jamais prié à Paris (même quand j'y ai travaillé, il y avait pas de mosquée dans les environs).
Enfin, c'est fou qu'en région parisienne, ça soit mieux organisé que sur la capital pour la prière :/
Citation
Keunelle a écrit:
Merci pour le hadith.

Tu es de Paris ? Parce que à Paris, j'ai regardé sur un site, il y avait un listing de pas mal de mosquées avec adresse et c'était marqué si c'était hommes ou hommes et femmes et la majorité c'était pour les hommes uniquement. Je me suis rendu à 2 d'entre elles qui étaient aussi pour femmes dont une promettait (sur leur site) un lieu ablution pour femme, et y avait pas ça sur place..

L'autre, il y avait bien un endroit pour les ablutions mais visiblement c'était pour les hommes parce que j'y suis rentré, et je commence à retrousser mes manches. Un homme est venu pour y faire ses ablutions, puis, me voyant, il fait "ah excusez moi. Alors moi choquée, je lui dit "mais c'est mixte ici?", il me dit "oui mais il y a une sale de prière là haut" (même si c'était pas ma question lol) bref, et là l'imam qui débarque "oui, par contre fait vite fait parce qu'il y a des gens qui vont venir !".

Je me suis senti vraiment mal, je suis sorti de là bas direct, sans prière sans rien. Bref
r
26 septembre 2015 22:47
Oui je pense qu'en banlieue c'est mieux, y a plus de musulmans déjà lol

Mais paris franchement j'étais déçue, surtout que je travaille dans des zones styles 19e 18e, je pensais trouver pas mal de lieux mais bon tant pi. J'irai à la grande mosquée, c'est plus loin mais c'est mieux là bas. Ya ce qu'il faut smiling smiley
Citation
MeHam a écrit:
Aie, ma pauvre sad smiley

Je suis pas loin de Paris. Je n'ai jamais prié à Paris (même quand j'y ai travaillé, il y avait pas de mosquée dans les environs).
Enfin, c'est fou qu'en région parisienne, ça soit mieux organisé que sur la capital pour la prière :/
M
26 septembre 2015 22:54
Pourtant je suis pas dans une zone qui regorge de musulmans mais la mosquée qui est la plus près de nous (ville mitoyenne) propose cela.

Oui, la grande mosquée, c'est sûr qu'il doit y avoir des choses.

Moi, j'ai travaillé dans le 8e et 17e donc je me faisais pas d'espoir ptdr
Citation
Keunelle a écrit:
Oui je pense qu'en banlieue c'est mieux, y a plus de musulmans déjà lol

Mais paris franchement j'étais déçue, surtout que je travaille dans des zones styles 19e 18e, je pensais trouver pas mal de lieux mais bon tant pi. J'irai à la grande mosquée, c'est plus loin mais c'est mieux là bas. Ya ce qu'il faut smiling smiley
27 septembre 2015 01:51
Salam
C'est triste mais je pense pas que ce soit à cause du machisme

J'habite à Paris et l'état des mosquées est catastrophique, j'ai déjà prié sur le trottoir ou dans des garages aménagés. Donc déjà que c'est pas du luxe pour les hommes je pense qu'ils ont pas la possibilité de permettre aux femmes de prier.

Mais je comprends ta déception :x
27 septembre 2015 08:33
Salam,
A quoi ça sert de prier puisque tu finiras en enfer de toutes façons.

[goo.gl]
r
27 septembre 2015 10:22
N'est ce pas oukhty ptdr

C'est ce que les hommes musulmans pensent, d'ou le fait qu'ils n'aient pas bâti de lieu pour leur soeurs pour qu'elles puissent prier avec eux. Ils veulent à tout prix nous éloigner des bienfaits d'Allah de ce monde, c'est comme ceux qui disent que la femme n'a pas le droit de lire le coran en état de menstrues Are you crazy
Citation
kaloupile a écrit:
Salam,
A quoi ça sert de prier puisque tu finiras en enfer de toutes façons.

[goo.gl]
27 septembre 2015 13:53
Salam,

Il s'agit davantage de salles de prière que des mosquées en réalité. Déjà souvent c'est pas très pratique pour les hommes, alors prévoir tout un arsenal pour (éventuellement) accueillir des femmes, tout cela sans avoir trop d'espaces ni de moyens pour aménager, ben c'est assez difficile.

Donc je pense que c'est avant tout une question pratique mais que les lieux mixtes vont continuer à se développer.

Cela étant, on ne peut pas parler de domination masculine puisqu'il n'est pas interdit à des femmes de créer un lieu de prière pour femme...
r
27 septembre 2015 14:02
Ah bon? Donc finalement on a le droit de travailler faudrait savoir.

Je pensais que la construction / maçonnerie étaient un truc de mec. A moins qu'on soit aussi forte que vous physiquement, c'est le cas ?

Sinon si chacun travaille pour soit alors je pense que les hommes savent cuisiner tout seul, donc les femmes cuisineront pour elles même dorénavant ou li 3ando yedo, i mchi nel kouzina!
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Il s'agit davantage de salles de prière que des mosquées en réalité. Déjà souvent c'est pas très pratique pour les hommes, alors prévoir tout un arsenal pour (éventuellement) accueillir des femmes, tout cela sans avoir trop d'espaces ni de moyens pour aménager, ben c'est assez difficile.

Donc je pense que c'est avant tout une question pratique mais que les lieux mixtes vont continuer à se développer.

Cela étant, on ne peut pas parler de domination masculine puisqu'il n'est pas interdit à des femmes de créer un lieu de prière pour femme...
27 septembre 2015 14:06
Déjà sur Paris y'a pas 50 lieux de prière, y compris pour les hommes.

Tu mélanges tout.
Un local ça s'achète, ou ça se loue. Pour les travaux, ce n'est pas forcément au fidèle de les faire lui-même. Il lui faut juste une volonté commune d'un groupe de personnes, une instance pour coordonner les opérations (type association) et les sous pour les financer. Mais on peut commencer modeste, du style avec un appartement ou un pas de porte...
Citation
Keunelle a écrit:
Ah bon? Donc finalement on a le droit de travailler faudrait savoir.

Je pensais que la construction / maçonnerie étaient un truc de mec. A moins qu'on soit aussi forte que vous physiquement, c'est le cas ?

Sinon si chacun travaille pour soit alors je pense que les hommes savent cuisiner tout seul, donc les femmes cuisineront pour elles même dorénavant ou li 3ando yedo, i mchi nel kouzina!
P
27 septembre 2015 14:29
Salam,

C'est pas très compliqué pour les salles de prière. Celle que je fréquente ils ont tout simplement installé un rideau et la séparation est créée.
Y a rien à aménager.
Et l'espace doit être partagé les femmes ont autant le droit d'avoir leur espace propre.
Puis il en faut pas beaucoup en plus, vu que ce sont surtout les hommes qui se rendent à la mosquée.
C'est pas normal de rien réservé aux femmes.
Sur ce genre de plan on est toujours mis de côté.
Dans ma mosquée aussi il nous manquait de quoi ranger nos chaussures etc. Il a fallu qu'on se plaigne.
Aux hommes tout leur est dû parfois.
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Il s'agit davantage de salles de prière que des mosquées en réalité. Déjà souvent c'est pas très pratique pour les hommes, alors prévoir tout un arsenal pour (éventuellement) accueillir des femmes, tout cela sans avoir trop d'espaces ni de moyens pour aménager, ben c'est assez difficile.

Donc je pense que c'est avant tout une question pratique mais que les lieux mixtes vont continuer à se développer.

Cela étant, on ne peut pas parler de domination masculine puisqu'il n'est pas interdit à des femmes de créer un lieu de prière pour femme...
27 septembre 2015 14:57
Oui enfin il faut deux points d'entrée, deux lieux de sanitaire pour les ablutions.

En réalité c'est pas si simple que ça.

Alors oui idéalement ça serait bien, et je doute pas que les responsables aimeraient bien. Mais c'est plus compliqué que ça en a l'air. Surtout à Paris où le manque de locaux est cruel.

Encore moi je trouverais bien que des femmes s'y mettent et aient leur propre espace qu'elle géreraient elles-mêmes.
Citation
PetitSucreRose a écrit:
Salam,

C'est pas très compliqué pour les salles de prière. Celle que je fréquente ils ont tout simplement installé un rideau et la séparation est créée.
Y a rien à aménager.
Et l'espace doit être partagé les femmes ont autant le droit d'avoir leur espace propre.
Puis il en faut pas beaucoup en plus, vu que ce sont surtout les hommes qui se rendent à la mosquée.
C'est pas normal de rien réservé aux femmes.
Sur ce genre de plan on est toujours mis de côté.
Dans ma mosquée aussi il nous manquait de quoi ranger nos chaussures etc. Il a fallu qu'on se plaigne.
Aux hommes tout leur est dû parfois.
l
27 septembre 2015 16:09
Salam ma soeur,

Escuses moi mais je trouve que tes propos portentàa la polémique alors que notre religion nous facilite la vie.
Il sagit plutot d un probleme de logistique qu une volonte d interdire les mosquée s aux femmes.
Tu n as pas d obligation d aller prieràa la mosquee dieu nous a facilite la tâche connaissant nos obligations de femmes ( tenir notre foyer, education des enfants).
Je ne veux pas t offenser, juste de faire réfléchir, ne crois tu pas que c est ton orgueil qui te pousse à entretenir la polémique.
Le véritable problème n est il pas le fait que tu travailles dans une entreprise qui ne te permet pas de pratiquer ta religion. Pourtant tu occultes ce problème qui est pour moi bien plus important que le fait d aller prier à la mosquee.
De plus demandes toi ce qui est prioritaire pour toi , ton travail ou de pouvoir prier.
En fin que dieu te guide
r
27 septembre 2015 16:45
Le jugement est facile ici.

Premièrement, je n'ai d'autres choix que de travailler, sinon je finis SDF.

Deuxièmement, je ne travaille pas dans une entreprise et mes horaires sont très légères donc j'ai largement, avec celles-ci, la possibilité de faire prière, encore faut-il que les matcho de France me laissent la faire. Car quand il existe une salle de prière pour femme, je ne vois pas pourquoi ils prennent mal que je me joigne à eux dans ce lieu pour vénérer mon créateur.

Troisièmement, il y a de quoi débattre dans ce genre de sujet car j'ai trouvé la réaction de l'imam très inappropriée, il n'a pas fait preuve de tolérance à mon égard uniquement parce que je suis une femme.
Citation
la roue tourne a écrit:
Salam ma soeur,

Escuses moi mais je trouve que tes propos portentàa la polémique alors que notre religion nous facilite la vie.
Il sagit plutot d un probleme de logistique qu une volonte d interdire les mosquée s aux femmes.
Tu n as pas d obligation d aller prieràa la mosquee dieu nous a facilite la tâche connaissant nos obligations de femmes ( tenir notre foyer, education des enfants).
Je ne veux pas t offenser, juste de faire réfléchir, ne crois tu pas que c est ton orgueil qui te pousse à entretenir la polémique.
Le véritable problème n est il pas le fait que tu travailles dans une entreprise qui ne te permet pas de pratiquer ta religion. Pourtant tu occultes ce problème qui est pour moi bien plus important que le fait d aller prier à la mosquee.
De plus demandes toi ce qui est prioritaire pour toi , ton travail ou de pouvoir prier.
En fin que dieu te guide
P
27 septembre 2015 16:46
Keunelle,

La mosquée n'est pas obligatoire pour la femme, donc le fait qu'il n y a pas de lieu réservé aux femmes est normal, en plus même dans les grandes mosuquée il y a très peu de femmes. Et dans tout les cas tu peux toujours prier derierre les rangs comme le faisait les Sahaba.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
r
27 septembre 2015 16:50
La prière est obligatoire par contre. Et comme je ne peux pas rentrer chez moi, ni faire la prière dans la rue sous peine d'amende, je préfère aller dans une mosquée.

Sinon, la prière est recommandée pour le croyant/ la croyante. Pourquoi ? Parce que c'est un lieu pur, et c'est le lieu préféré d'Allah, donc ça nous apporte beaucoup.

Après mon soucis réside dans les ablutions que je ne peux pas faire chez moi..
Citation
super user a écrit:
Keunelle,

La mosquée n'est pas obligatoire pour la femme, donc le fait qu'il n y a pas de lieu réservé aux femmes est normal, en plus même dans les grandes mosuquée il y a très peu de femmes. Et dans tout les cas tu peux toujours prier derierre les rangs comme le faisait les Sahaba.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook