Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avoir une parole suis-je dans l’excès ?
L
9 août 2019 10:24
Holà holà.

Bon voilà, ce matin je suis un peu désappointée, car je me lève et je constate qu’une chose qu’on m’a promise pour hier soir n’a pas été faite. Bon on s’en fiche de ça.

Ce qui me turlupine c’est que.. bah moi je l’aurais faite, et en temps et en heure cette chose. Sans même avoir à promettre. Parce que je considère que la parole vaut l’homme ou l’homme vaut rien.

Je ne promets quasiment jamais. Si je dis un truc. Je le fais. Même si je dois retourner la planète pr tenir ma parole.

Même quand je dis un truc aux enfants, à qui que ce soit. Si je lui dis une chose je le fais.

Bien sur, je connais les conséquences de cela. Donc je dis une chose seulement quand je sais que j’en ai les capacités. Ce qui me pousse à bien mesurer ce que je promets aux autres.

Si je dis « je ferai cela » alors je le ferai.

Bref je comprends pas comment et pourquoi tout le monde n’applique pas cela.

Pourquoi on me promet une chose, aussi futile soit-elle, pour au final ne pas tenir sa promesse ni sa vil parole ..

Cette personne perd toute sa crédibilité à mes yeux. Car même sous serment elle ne tient rien.

Bref.

Voilà
9 août 2019 10:25
C'est la nature humaine...
Citation
Miss Match ^^ a écrit:
Holà holà.

Bon voilà, ce matin je suis un peu désappointée, car je me lève et je constate qu’une chose qu’on m’a promise pour hier soir n’a pas été faite. Bon on s’en fiche de ça.

Ce qui me turlupine c’est que.. bah moi je l’aurais faite, et en temps et en heure cette chose. Sans même avoir à promettre. Parce que je considère que la parole vaut l’homme ou l’homme vaut rien.

Je ne promets quasiment jamais. Si je dis un truc. Je le fais. Même si je dois retourner la planète pr tenir ma parole.

Même quand je dis un truc aux enfants, à qui que ce soit. Si je lui dis une chose je le fais.

Bien sur, je connais les conséquences de cela. Donc je dis une chose seulement quand je sais que j’en ai les capacités. Ce qui me pousse à bien mesurer ce que je promets aux autres.

Si je dis « je ferai cela » alors je le ferai.

Bref je comprends pas comment et pourquoi tout le monde n’applique pas cela.

Pourquoi on me promet une chose, aussi futile soit-elle, pour au final ne pas tenir sa promesse ni sa vil parole ..

Cette personne perd toute sa crédibilité à mes yeux. Car même sous serment elle ne tient rien.

Bref.

Voilà
L
9 août 2019 10:27
Tu penses ?

Le mensonge n’est pas dans ma nature.

Parce que oui, là il s’agit d’un mensonge.
Citation
TajinePruneaux a écrit:
C'est la nature humaine...
9 août 2019 10:31
c'est dans la nature de tout le monde. Certains se controlent mieux que d'autres
Citation
Miss Match ^^ a écrit:
Tu penses ?

Le mensonge n’est pas dans ma nature.

Parce que oui, là il s’agit d’un mensonge.
L
9 août 2019 10:34
TU TIens ça d’où ?

Parce que d’aussi loin que je me rappelle, j’ai menti rarement et tjrs avec une honte extrême.

D’ailleurs si je mens je me grille toute seule. Je supporte pas mentir et j’ai pas besoin de ça. Je vaux mieux que ça. Mieux que l’arme du lâche.
Citation
TajinePruneaux a écrit:
c'est dans la nature de tout le monde. Certains se controlent mieux que d'autres
A
9 août 2019 11:07
Pas de tous les humains, heureusement. Certains ont le sens de l'honneur, de la parole donnée et sont fiables.
Citation
TajinePruneaux a écrit:
C'est la nature humaine...
9 août 2019 11:17
Avec le temps j'ai aussi appris à la fermer, avant je m’engageais sur X plans et j'avais du mal à suivre...

Maintenant je tiens ma parole quand je m'engage et à chaque fois que je flanche ou que je veux annuler car fatiguée, et là je vais faire ma ouhkty, je pense à la parole d'Allah swt:

« Ô croyants ! Remplissez fidèlement vos engagements »

Ca refroidit direct
L
9 août 2019 11:22
Ah tu penses comme ca pr te « motiver » ?

Moi c’est plus le fait que JE SAIS pertinemment qu’à travers cette parole j’engage mon honneur. Juste le fait de savoir que potentiellement je vais blesser qqun ou nuire à qqun en tenant pas ma parole, bah ca me refroidit CASH.

Mais je sais et je constate que bcp parlent parlentparlent..

Bref decevant.
Citation
LaPtiteAbeilleBzzz a écrit:
Avec le temps j'ai aussi appris à la fermer, avant je m’engageais sur X plans et j'avais du mal à suivre...

Maintenant je tiens ma parole quand je m'engage et à chaque fois que je flanche ou que je veux annuler car fatiguée, et là je vais faire ma ouhkty, je pense à la parole d'Allah swt:

« Ô croyants ! Remplissez fidèlement vos engagements »

Ca refroidit direct
9 août 2019 11:31
non je me motive pas étape lol je pense déjà à la personne qui m'attend et là j'ai de la peine mdr puis l'ultime raison, ma foi et d'elle en découlent mon honneur et mes principes.
Citation
Miss Match ^^ a écrit:
Ah tu penses comme ca pr te « motiver » ?

Moi c’est plus le fait que JE SAIS pertinemment qu’à travers cette parole j’engage mon honneur. Juste le fait de savoir que potentiellement je vais blesser qqun ou nuire à qqun en tenant pas ma parole, bah ca me refroidit CASH.

Mais je sais et je constate que bcp parlent parlentparlent..

Bref decevant.
C
9 août 2019 11:44
Je pense qu'il faut juste faire un tri entre les personnes...


Tu s celle qui promet à tout va.. ou même jure pour rien ou quand c est faux ... déjà ceux la leur crédibilité pour moi est proche du néant... car promettre à mon sens rejoint jurer. Qqn qui te met un "wallah" comme un point de ponctuation t'as très peu de chance pour qu'il ai une parole car il ne connaît tout simplement pas la valeur des choses.

Le 2e c'est celui qui a une parole mais tant qu'elle ne contrevient pas à ses intérêt... c est à dire qu'il veut Vraiement et sincèrement tenir sa parole, mais tu ne sera pas prioritaire...


Le 3 ben il tiendra ses engagement coûte que coûte.. et lui ben s'il manque à sa parole ben je me pose pas de question, c'est qu'il a vraiment eu un imprévu car ça peut toujours arriver ...

Le tout et de savoir distinguer les 3 ...et puis aussi ne pas demander, voir forcer qqn de promettre l'impossible ou pour une clopinette car là c'est toi qui est en tord...Tu sais que la personne peut zapper ta clopinette par exemple car c est pas une priorité...donc tu fais de lui un menteur.
P
9 août 2019 12:45
Salam,

faut te faire une raison, la plupart des gens ne partagent pas des valeurs aussi élevées que les tiennes, et qui plus est, leurs valeurs varient selon leurs humeurs et leurs intérêts. C'est comme ça.

Soit qui tu es, et sois indulgente avec les autres... et avec toi-même...
L
9 août 2019 12:47
Ouais.. je retiens surtt la fin de ton msg.

Pourquoi ce qui me parait important direct c’est «une clopinette »

Moi je m’en fou, clopinette ou pas j’oublie rien ! Si je dis une chose je le fais. Que ce soit important pr moi ou non, ca l’est pr la personne à qui je l’ai dit !

Et dieu sait que j’ai une mémoire très.. petite. Bref
Citation
Chibani.com a écrit:
Je pense qu'il faut juste faire un tri entre les personnes...


Tu s celle qui promet à tout va.. ou même jure pour rien ou quand c est faux ... déjà ceux la leur crédibilité pour moi est proche du néant... car promettre à mon sens rejoint jurer. Qqn qui te met un "wallah" comme un point de ponctuation t'as très peu de chance pour qu'il ai une parole car il ne connaît tout simplement pas la valeur des choses.

Le 2e c'est celui qui a une parole mais tant qu'elle ne contrevient pas à ses intérêt... c est à dire qu'il veut Vraiement et sincèrement tenir sa parole, mais tu ne sera pas prioritaire...


Le 3 ben il tiendra ses engagement coûte que coûte.. et lui ben s'il manque à sa parole ben je me pose pas de question, c'est qu'il a vraiment eu un imprévu car ça peut toujours arriver ...

Le tout et de savoir distinguer les 3 ...et puis aussi ne pas demander, voir forcer qqn de promettre l'impossible ou pour une clopinette car là c'est toi qui est en tord...Tu sais que la personne peut zapper ta clopinette par exemple car c est pas une priorité...donc tu fais de lui un menteur.
9 août 2019 12:48
Cette personne t’a dit oui ou bien juste incha Allah lool .

C’est comme les gosses quand tu leur dit incha Allah , il te dise non ne dit pas incha Allah mdrrr car ils savent que tu n’as juste pas voukj leur dire non lool .
Citation
Miss Match ^^ a écrit:
Tu penses ?

Le mensonge n’est pas dans ma nature.

Parce que oui, là il s’agit d’un mensonge.
L
9 août 2019 12:49
Franchement c’est lourd à porter. Je rigole pas.

C’est comme le mat du bateau. Faut rester droit malgré vents et marées, quand autour de toi rien n’est plus tout à fait droit.

Dysmorphie de l’extreme Ill

Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Salam,

faut te faire une raison, la plupart des gens ne partagent pas des valeurs aussi élevées que les tiennes, et qui plus est, leurs valeurs varient selon leurs humeurs et leurs intérêts. C'est comme ça.

Soit qui tu es, et sois indulgente avec les autres... et avec toi-même...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/19 12:55 par Miss Match ^^.
P
9 août 2019 12:51
Si ça peut te rassurer, tu n'es pas la seule... reste à trouver ta famille d'âme Heu
Citation
Miss Match ^^ a écrit:
Franchement c’est lourd à porter. Je rigole pas.

C’est comme le mat du bateau. Fait rester droit malgré vents et marées, quand autour de toi rien n’est pous tout à fait deoit.

Dysmorphie de l’extreme Ill
L
9 août 2019 12:54
Franchement j’ai fait une capture d’écran et tout pour te montrer, pis je me suis dit « nan mismatch, t’es pas aussi mauvaise. Laisse lui au moins ça »

Bref, retiens juste cette partie de la phrase « je peux pas.. ce soir.. promis. »

Tu en penses quoi du coup ?

Je sais très bien ce qu’est le In sha Allah marbello. Je ne suis ni folle ni bête (enfin pas bête dans ce sens là bref)

Et je l’utilise bcp moi-même.

Mdrr oui quand les grands disent inshaAllah on sait que ca veut dire non. Je trouve ca dommage !

NB: une fois ma mère m’a dit in sha Allah pr un truc que je voulais vraaaiment. 2 mois sont passés. Elle revient du bled le jour de mon anniv, avec ce que je voulais en personnalisé.. lol
Citation
Marbello a écrit:
Cette personne t’a dit oui ou bien juste incha Allah lool .

C’est comme les gosses quand tu leur dit incha Allah , il te dise non ne dit pas incha Allah mdrrr car ils savent que tu n’as juste pas voukj leur dire non lool .
b
9 août 2019 13:14
Pareil, je concrétise mes engagements sur Parole, même à perte certaine, et ce, si rien ne vient faire faiblir ma détermination, en particulier si la Parole est donnée à quelqu'un qui ne tient pas la sienne, qui ne la mérite pas ou qui change les termes ou le contexte, d'un accord arrêté, sur lesquels repose la Parole donnée.

A Casa, un dicton, que je n'ai jamais apprécié, semble répandu chez certains commerçants et hommes d'affaire qui reviennent généralement sur leur Parole :

Errass li ma ti dourch ... Koudia.

Errass est polysémique en arabe : tête, cap (ras el ma), sommet (ras jbel), crête

Traduction du dicton
La tête qui ne tourne pas est nécessairement celle d'une montagne (pas celle d'un homme)
L
9 août 2019 13:17
Je n’ai pas compris le dicton.. tu peux m’expliquer s’il te plait ?
Citation
blagueur a écrit:
Pareil, je concrétise mes engagements sur Parole, même à perte certaine, et ce, si rien ne vient faire faiblir ma détermination, en particulier si la Parole est donnée à quelqu'un qui ne tient pas la sienne, qui ne la mérite pas ou qui change les termes ou le contexte, d'un accord arrêté, sur lesquels repose la Parole donnée.

A Casa, un dicton, que je n'ai jamais apprécié, semble répandu chez certains commerçants et hommes d'affaire qui reviennent généralement sur leur Parole :

Errass li ma ti dourch ... Koudia.

Errass est polysémique en arabe : tête, cap (ras el ma), sommet (ras jbel), crête

Traduction du dicton
La tête qui ne tourne pas est nécessairement celle d'une montagne (pas celle d'un homme)
r
9 août 2019 13:33
Si c'est de temps en temps cela arrive

Peut être qu'il était sur mener ou bien il a zapper

Rien de grave
Citation
Miss Match ^^ a écrit:
Holà holà.

Bon voilà, ce matin je suis un peu désappointée, car je me lève et je constate qu’une chose qu’on m’a promise pour hier soir n’a pas été faite. Bon on s’en fiche de ça.

Ce qui me turlupine c’est que.. bah moi je l’aurais faite, et en temps et en heure cette chose. Sans même avoir à promettre. Parce que je considère que la parole vaut l’homme ou l’homme vaut rien.

Je ne promets quasiment jamais. Si je dis un truc. Je le fais. Même si je dois retourner la planète pr tenir ma parole.

Même quand je dis un truc aux enfants, à qui que ce soit. Si je lui dis une chose je le fais.

Bien sur, je connais les conséquences de cela. Donc je dis une chose seulement quand je sais que j’en ai les capacités. Ce qui me pousse à bien mesurer ce que je promets aux autres.

Si je dis « je ferai cela » alors je le ferai.

Bref je comprends pas comment et pourquoi tout le monde n’applique pas cela.

Pourquoi on me promet une chose, aussi futile soit-elle, pour au final ne pas tenir sa promesse ni sa vil parole ..

Cette personne perd toute sa crédibilité à mes yeux. Car même sous serment elle ne tient rien.

Bref.

Voilà
L
9 août 2019 13:36
Ouais il est malade askip. Rabi chafih

Mais bon. J’arrive pas à comprendre enfin si un peu .. bref merci. C’est des gens comme toi qui me montrent que je suis pas le centre du monde

Grazie.
Citation
ryuetken a écrit:
Si c'est de temps en temps cela arrive

Peut être qu'il était sur mener ou bien il a zapper

Rien de grave
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook