Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avoir 20 ans au Maroc !
s
13 novembre 2009 20:14
Bonsoir mes chers compatriotes,

Je voudrai sonder avec vous l'état d'esprit de la jeunesse marocaine, au Maroc.
En effet, à quoi ressemble cette jeunesse, que fait-elle et à quoi aspire-t-elle ?

Que signifie pour vous avoir 20 ans au Maroc ?
D
13 novembre 2009 21:45
Ils essaient de se tailler!

Normal: On les met en prison pour des rapports sexuels entre deux adultes consentants.
13 novembre 2009 22:04
Citation
DoctorX a écrit:
Ils essaient de se tailler!

Normal: On les met en prison pour des rapports sexuels entre deux adultes consentants.

Salam

Ah pour toi y a que ça qui dérange la bas ?

Faut juste régler ça et tout ira bien ?
Y a pas d'autres problèmes : chômage ...

hé ben !
L
13 novembre 2009 22:06
Je pense qu'il y'as plusieurs jeunesses au maroc , une jeunesse bourgeoise déluré , une autre traditionaliste conservatrice , une autre schizophrène qui est coincé au milieu
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
L
13 novembre 2009 22:09
Citation
Yassminaa06 a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Ils essaient de se tailler!

Normal: On les met en prison pour des rapports sexuels entre deux adultes consentants.

Salam

Ah pour toi y a que ça qui dérange la bas ?

Faut juste régler ça et tout ira bien ?
Y a pas d'autres problèmes : chômage ...

hé ben !

Pour la majorités a 20 ans ont suit toujours ces études donc le chômage ne touche pas spécifiquement cette tranche d'age je pense c'est plutôt leur ainées de 5 ans de plus qui souffrent
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
T
13 novembre 2009 22:28
Moi,je crois qu'il ya seulement 2 jeunesses au Maroc ,les riches et les pauvres la 3é qui est supposée être issue de la classe moyenne est en voie de disparition où complétement disparue.
S
14 novembre 2009 05:16
abattue, manipulée à la fois par un système oppresseur et par la religion. ça me fait tellement mal de voir des jeunes n'ayant pas d'idées, sans culture, et ne pouvant se tourner que vers la religion et les chaînes maladives des prédicateurs religieux moyen-orientaux pour leur donner une identité. Et on oublie que nos parents des années 70 avaient une identité, lisaient la poésie et fréquentaient le théâtre, s'émancipaient par rapport à la religion et rêvaient de progrès.. aujourd'hui le rêve est banni, et malheureusement dans tous les pays arabes c'est comme ça..
D
14 novembre 2009 10:43
Citation
Yassminaa06 a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Ils essaient de se tailler!

Normal: On les met en prison pour des rapports sexuels entre deux adultes consentants.

Salam

Ah pour toi y a que ça qui dérange la bas ?

Faut juste régler ça et tout ira bien ?
Y a pas d'autres problèmes : chômage ...

hé ben !

C'était un exemple des nombreuses libertés que le Marocain n'a pas.

Ce n'est pas le rôle de l'état de trouver du boulot a des gens qui n'en ont pas. Et du travail, y'en a! C'est juste que certains ne veulent pas faire certains travails qu'ils trouvent indignes, sous-payés, fatiguant, ou autres.

Je suis docteur en physique et je fait la plonge. Et je connais plein de bac+2 qui refuserais ce faire cela.

Le problème, c'est les mentalités. Comme toi, par exemple, qui ne trouve rien d'anormal a ce que le gouvernement s'immisce dans des affaires extrêmement privés (a savoir, le sexe), tout en blâmant le taux de chômage sur tous, sauf les concernées.
s
14 novembre 2009 11:30
Citation
Seyyaf a écrit:
abattue, manipulée à la fois par un système oppresseur et par la religion. ça me fait tellement mal de voir des jeunes n'ayant pas d'idées, sans culture, et ne pouvant se tourner que vers la religion et les chaînes maladives des prédicateurs religieux moyen-orientaux pour leur donner une identité. Et on oublie que nos parents des années 70 avaient une identité, lisaient la poésie et fréquentaient le théâtre, s'émancipaient par rapport à la religion et rêvaient de progrès.. aujourd'hui le rêve est banni, et malheureusement dans tous les pays arabes c'est comme ça..


Oui c'est surtout ça mais je ne sais pas si c'est l'état ou le système qui continuent à oppresser la population, je crois plutôt que ce sont les marocains qui s'empêchent mutuellement de s'épanouir dans leurs vies, coincés par des traditions lourdes et la religion mal interprétée, et une civilisation occidentale étrange qui débarque sans gants pour s'imposer comme conséquence de la modialisation.
Les jeunes marocains ont la solution entre leurs mains pour avancer et vivre mieux...
D
14 novembre 2009 11:41
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Seyyaf a écrit:
abattue, manipulée à la fois par un système oppresseur et par la religion. ça me fait tellement mal de voir des jeunes n'ayant pas d'idées, sans culture, et ne pouvant se tourner que vers la religion et les chaînes maladives des prédicateurs religieux moyen-orientaux pour leur donner une identité. Et on oublie que nos parents des années 70 avaient une identité, lisaient la poésie et fréquentaient le théâtre, s'émancipaient par rapport à la religion et rêvaient de progrès.. aujourd'hui le rêve est banni, et malheureusement dans tous les pays arabes c'est comme ça..

Oui c'est surtout ça mais je ne sais pas si c'est l'état ou le système qui continuent à oppresser la population, je crois plutôt que ce sont les marocains qui s'empêchent mutuellement de s'épanouir dans leurs vies, coincés par des traditions lourdes et la religion mal interprétée, et une civilisation occidentale étrange qui débarque sans gants pour s'imposer comme conséquence de la modialisation.
Les jeunes marocains ont la solution entre leurs mains pour avancer et vivre mieux...

Non. Avancer veut dire que l'on se remet en question, que l'ont se consulte mutuellement et que l'ont débatte des sujets.

Au Maroc, il est interdit de débattre de plusieurs sujets. Et les pouvoirs pour prendre des décisions qui affectent la vie publique sont monopolisées par le roi.
c
14 novembre 2009 11:45
ils passent leur temps a se branler.
s
14 novembre 2009 11:50
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Seyyaf a écrit:
abattue, manipulée à la fois par un système oppresseur et par la religion. ça me fait tellement mal de voir des jeunes n'ayant pas d'idées, sans culture, et ne pouvant se tourner que vers la religion et les chaînes maladives des prédicateurs religieux moyen-orientaux pour leur donner une identité. Et on oublie que nos parents des années 70 avaient une identité, lisaient la poésie et fréquentaient le théâtre, s'émancipaient par rapport à la religion et rêvaient de progrès.. aujourd'hui le rêve est banni, et malheureusement dans tous les pays arabes c'est comme ça..

Oui c'est surtout ça mais je ne sais pas si c'est l'état ou le système qui continuent à oppresser la population, je crois plutôt que ce sont les marocains qui s'empêchent mutuellement de s'épanouir dans leurs vies, coincés par des traditions lourdes et la religion mal interprétée, et une civilisation occidentale étrange qui débarque sans gants pour s'imposer comme conséquence de la modialisation.
Les jeunes marocains ont la solution entre leurs mains pour avancer et vivre mieux...

Non. Avancer veut dire que l'on se remet en question, que l'ont se consulte mutuellement et que l'ont débatte des sujets.

Au Maroc, il est interdit de débattre de plusieurs sujets. Et les pouvoirs pour prendre des décisions qui affectent la vie publique sont monopolisées par le roi.

Tu as un gros problème avec le roi, chez toi tout converge vers lui, je ne conçois pas cette façon de voir les choses, d'une part je ne suis pas sur qu'il soit responsable en particulier ce cette situation et d'un autre part et en supposant que c'est vrai, les jeunes peuvent et doivent se révolter si ils veulent vivre autrement et si ils ne le font pas c'est que quelque part ils cautionnent ce système et en veulent davantage..
14 novembre 2009 12:00
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
Yassminaa06 a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Ils essaient de se tailler!

Normal: On les met en prison pour des rapports sexuels entre deux adultes consentants.

Salam

Ah pour toi y a que ça qui dérange la bas ?

Faut juste régler ça et tout ira bien ?
Y a pas d'autres problèmes : chômage ...

hé ben !

C'était un exemple des nombreuses libertés que le Marocain n'a pas.

Ce n'est pas le rôle de l'état de trouver du boulot a des gens qui n'en ont pas. Et du travail, y'en a! C'est juste que certains ne veulent pas faire certains travails qu'ils trouvent indignes, sous-payés, fatiguant, ou autres.

Je suis docteur en physique et je fait la plonge. Et je connais plein de bac+2 qui refuserais ce faire cela.


Le problème, c'est les mentalités. Comme toi, par exemple, qui ne trouve rien d'anormal a ce que le gouvernement s'immisce dans des affaires extrêmement privés (a savoir, le sexe), tout en blâmant le taux de chômage sur tous, sauf les concernées.

Salam

bn je trouve que t'as pas totalement faux
PS : moi aussi le chômage je l'ai juste donné en tant qu'exemple parmi tant d'autres
Par contre tu ne peux pas savoir si je ne trouve rien d'anormal "a ce que le gouvernement s'immisce dans des affaires extrêmement privés" ... Je n'ai pas dis ce que j'en pensais
Bye



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/11/09 16:38 par Yassminaa06.
a
14 novembre 2009 13:09
a ma derniere visite au maroc, j'ai vue un bus devant une boite de nuit a rabat par exemple qui cherche des jeunes qui veulent travailler dans des call center, pour quelqu'un qui vien de l'usa c'est quelqueshose d'inimaginable, les jeunes pose leur cv pour travailler dans job minable a mc donnald est attendent des mois sans reponse .

je crois que les jeunes au maroc ont beacoup plus de liberte et surtous la liberte de creer, en ecoutant les radios sa m'a fait plaisir d'entendre la music des jeunes et dans tous les styles, et c'est la meme chose dans les autres formes d'art comme la dance le cinema.......

je crois que les jeunes qui ont 20 ans voient un peus plus claire que les anciens generation qui tous simplement n'avait pas tous ces nouveaux metier et tous cet access a l'information.
s
14 novembre 2009 13:29
Citation
DoctorX a écrit:
Au Maroc, il est interdit de débattre de plusieurs sujets. Et les pouvoirs pour prendre des décisions qui affectent la vie publique sont monopolisées par le roi.

Est-ce qu'à 20 ans, on cherche nécessairement à débattre ?
s
14 novembre 2009 13:33
Citation
Seyyaf a écrit:
ça me fait tellement mal de voir des jeunes n'ayant pas d'idées, sans culture, et ne pouvant se tourner que vers la religion

Avoir 20 ans au Maroc est-il synonyme de misère intellectuelle ?
s
14 novembre 2009 13:36
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Pour la majorités a 20 ans ont suit toujours ces études donc le chômage ne touche pas spécifiquement cette tranche d'age je pense c'est plutôt leur ainées de 5 ans de plus qui souffrent

En êtes-vous bien sûr ?
A 20 ans, on est supposé être en possession du Bac et d'après vous, la majorité des marocains de 20 ans ont le Bac ?
Avez-vous des sources ?
s
14 novembre 2009 13:43
A la question de savoir ce que l'on fait à 20 ans au Maroc, je n'ai toujours pas eu de réponse convaincante. Certes, on avance des généralités du genre les études, le chômage, le travail...

Mais ce qui est important, c'est l'état d'esprit de cette jeunesse, ses envies, ses rêves, ses loisirs, ses amours, ses moeurs, ses "rejets" éventuels etc...
d
14 novembre 2009 16:20
Un seul objectif : le Hrig !

Les jeunes issus de la bourgeoisie viennent étudier en Europe, aux Etats-Unis par la voie légale (leurs parents sont riches pour surmonter le visa, les frais de scolarité, les dépenses courantes de leurs rejetons...) ; pour les autres (issus des classes populaires et intermédiaires), c'est partir à l'étranger par tous les moyens (s'amouracher d'une zmagria, d'une gawria, hrig en patera...).

Être jeune au Maroc c'est être schizophrène : les velléités d'indépendance et de liberté sont vite rattrapées par le manque d'argent, la religion, les traditions...
S
14 novembre 2009 17:39
Y a aussi un sujet tabou dont on parle très peu, c'est la frustration sexuelle chez les jeunes. Nombreux couples n'arrivent pas à avoir des relations sexuelles normales. On voit souvent des couples entrain de faire harceler par des policiers sur la corniche juste parce qu'ils s'embrassaient dans une voiture, et le flic c'est son beurre de tomber sur des occasions comme ça.
Ajouté au fait que l'âge du mariage augmente, cela donne lieu à une frustration sexuelle de plus en plus importante. Et le pire, c'est que cette jeunesse se tait et culpabilise à cause de la religion.. au lieu de se rebeller, elle se tait et s'auto-censure, joue le jeu et le pérpétue..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook