Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avoir/Se forger une carapace
C
23 septembre 2023 14:17
Salam aleykoum,
J'espère que vous allez bien ☺️

Comme l'indique le titre, au fil du temps et des épreuves, certains d'entre nous se sont forgés une carapace, volontairement ou involontairement d'ailleurs.

Pensez-vous que cette armure, ce bouclier (tout dépend comment vous le définissez lol) finit par tomber seul, au bon moment, quand Allah Sabhana Wa Ta'Ala l'aura décidé ?

Bien sûr placer sa confiance en Allah Sabhana Wa Ta'Ala, c'est la base et sans ça, je suis convaincue qu'on ne peut pas avancer dans la vie.
Seulement, je me demande si cette carapace finit par se fendre, par fondre voire s'affiner avec le temps.

Merci d'avance de vos réponses ☺️
C
23 septembre 2023 14:27
Aleykoum Salam,

Selon moi, si on a besoin d'une carapace c'est qu'on est mal entouré.

La mienne a fini par disparaître en faisant un tri autour de moi, des personnes pourtant très proches.
Ce n'est pas parce que c'est la famille / amis de longue date, qu'il faut se les coltiner quitte à se faire passer au second plan.
Ne pas couper les liens du sang mais mettre des limites.
Pour ce qui est des amis, n'être fidèle qu'à ceux qui le sont, donner à ceux desquels on reçoit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/23 15:01 par Jabane.
C
23 septembre 2023 16:13
Je suis très bien entourée que ce soit par ma famille et mes amies.

Je remercie Allah chaque jour pour ça.
Alhamdulilah.
Citation
Jabane a écrit:
Aleykoum Salam,

Selon moi, si on a besoin d'une carapace c'est qu'on est mal entouré.

La mienne a fini par disparaître en faisant un tri autour de moi, des personnes pourtant très proches.
Ce n'est pas parce que c'est la famille / amis de longue date, qu'il faut se les coltiner quitte à se faire passer au second plan.
Ne pas couper les liens du sang mais mettre des limites.
Pour ce qui est des amis, n'être fidèle qu'à ceux qui le sont, donner à ceux desquels on reçoit.
C
23 septembre 2023 17:39
Salam frérette

Ta carapace elle n’est que virtuelle, elle disparaîtra lorsque le moment sera venu.
Ne t’en fais pas
23 septembre 2023 18:03
Sans aucun doute, votre carapace vous protège de la personne qui veut vous détruire. Mais si vous ne la laissez pas tomber, elle vous isolera aussi de la personne qui peut vous aimer.
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
C
23 septembre 2023 18:59
C'est l'une des raisons pour lesquelles je me pose la question lol.

En même temps, je me dis que notre instinct ne peut pas nous tromper et nous induire en erreur donc comme dit plus haut, elle finira je pense par tomber (enfin je l'espère inch'Allah).
Citation
sampica a écrit:
Sans aucun doute, votre carapace vous protège de la personne qui veut vous détruire. Mais si vous ne la laissez pas tomber, elle vous isolera aussi de la personne qui peut vous aimer.
23 septembre 2023 19:06
Aleykoum salam,

Ca dépend de quoi on parle, je pense qu'il est bon d'avoir une carapace pour se protéger des gens malveillants mais il faut tout de meme etre accessible tout en ayant de la retenu par contre oui si t'es toujours enfermé dans cette carapace ça te fera surement rater des opportunités dans ta vie.
Facts doesn't care about your feelings
23 septembre 2023 19:16
Il y'à que les rousses qui peuvent me fendre ma carapace à moi pour ça que je les évites ?
23 septembre 2023 19:42
Salam

On se forge une carapace où on s'installe un bouclier, du fait des déceptions, des mauvaises expériences, des mauvais coups de la vie...

C'est une réaction normale que de se protéger.

Chaque individu a sa façon d'appréhender une relation et chaque individu a sa sensibilité.
Tout le monde ne se relève pas d'une déception aussi facilement.

Cette carapace, ce bouclier... finissent par être abandonnés au bord du chemin, lorsque la raison pour laquelle ils ont étés construits, semblent être absents dans une nouvelle relation.

Une relation de confiance se construit et s'installe avec le temps.
Une protection n'est donc plus nécessaire.
Il arrive néanmoins d'être une nouvelle fois déçu.

Il existe des personnes qui gardent leur carapace en toute circonstance et ne font confiance à personne, toute leur vie.
Ceux-là, ont été malmenés!
C'est leur façon de se protéger des blessures passées.
Ils sont constamment dans le contrôle et dans la retenue et ne vivent pas pleinement leur relation, pour éviter toute déception.
C'est délicat d'être en relation avec ce type de personnes parce que cette retenue est perceptible, palpable.
Ceci dit, ils ont un cœur en or.

Je dirais donc, que c'est l'individu avec lequel tu échanges qui fait que tu baisses ou non la garde.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/23 20:23 par ~Ambre~.
C
23 septembre 2023 21:06
Tiens toi loin très loin alors ?
Citation
MrSoso a écrit:
Il y'à que les rousses qui peuvent me fendre ma carapace à moi pour ça que je les évites ?
23 septembre 2023 21:16
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Avant le commencement de chaque sourate (sauf une), il y a la basmala. Allah S’y définit par Ar-Rahmāne et par Ar-Rahīme.
La rahma : en tête de chaque sourate (sauf une) et doublement représentée. A ce niveau de répétition, c’est plus qu’insister sur Sa rahma.

D’un point de vue étymologique, Ar-Rahmāne et Ar-Rahīme ont la même racine que le mot utérus, RHM. Détails ici. Et que représente l’utérus ? L’origine, la maturation, la protection, la bienveillance absolue. Voilà comment Allah est envers nous.
Et voilà selon quelle valeur un serviteur d’Allah doit agir.

Le Musulman n'a pas de carapace mais une flamme chaleureuse et accueillante qui peut faire deux de tout bois.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
23 septembre 2023 21:18
Wa aleykoum salam Ambre,

Je me reconnais dans la deuxième partie, d'où mes interrogations...

Ta réponse et celle de Rayan Air Rifland me rassure, j'espère sincèrement que mon bouclier n'est que virtuel et qu'il tombera au moment voulu bi'idni'Allah.

Ce n'est clairement pas évident car effectivement comme tu l'as bien décris, la personne en face le perçoit et le ressent.

I koun kheir inch'Allah.
Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam

On se forge une carapace où on s'installe un bouclier, du fait des déceptions, des mauvaises expériences, des mauvais coups de la vie...

C'est une réaction normale que de se protéger.

Chaque individu a sa façon d'appréhender une relation et chaque individu a sa sensibilité.
Tout le monde ne se relève pas d'une déception aussi facilement.

Cette carapace, ce bouclier... finissent par être abandonnés au bord du chemin, lorsque la raison pour laquelle ils ont étés construits, semblent être absents dans une nouvelle relation.

Une relation de confiance se construit et s'installe avec le temps.
Une protection n'est donc plus nécessaire.
Il arrive néanmoins d'être une nouvelle fois déçu.

Il existe des personnes qui gardent leur carapace en toute circonstance et ne font confiance à personne, toute leur vie.
Ceux-là, ont été malmenés!
C'est leur façon de se protéger des blessures passées.
Ils sont constamment dans le contrôle et dans la retenue et ne vivent pas pleinement leur relation, pour éviter toute déception.
C'est délicat d'être en relation avec ce type de personnes parce que cette retenue est perceptible, palpable.
Ceci dit, ils ont un cœur en or.

Je dirais donc, que c'est l'individu avec lequel tu échanges qui fait que tu baisses ou non la garde.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook