Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Va t' il y avoir un clash financier?
f
8 mai 2007 14:34
Le banquier de Cheney « passe à table » La bulle financière mondiale sur le point d’éclater
8 mai 2007 - 11:13

Le 3 mai (EIRNS)

Le banquier de Boston qui gère le patrimoine de 6,1 millions de dollars du vice-président Dick Cheney, vient de dénoncer dans sa lettre trimestrielle le système financier mondial comme étant une bulle prête a exploser. Dans cet article intitulé « La première vraie bulle globale », Jeremy Grantham de Grantham, Mayo, Van Otterloo & Co maintient que chaque actif du monde financier est au milieu d’une bulle.

Il a déclaré que l’explosion de cette bulle se fera sentir « à travers tous les pays et tous les actifs, avec l’exception possible des obligations de haute qualité. Puisqu’aucun événement de cette sorte ne s’est jamais produit, les impacts sur le système sont imprévisibles. »

Ayant peut-être protégé ses arrières en tant que banquier de Cheney, Grantham l’a laissé sans aucun doute à découvert puisque d’après Bloomberg News et suite à un entretien, il a attaqué les politiques du Groupe de travail sur l’Energie de la Maison Blanche, animé par Cheney
f
8 mai 2007 14:36
Enormes pertes dans les valeurs hypothécaires : l’UBS contrainte de fermer son fonds hyper-spéculatif
8 mai 2007 - 11:37

Le 3 mai (EIR)

D’après le Guardian du 3 mai, à la suite d’une perte de 125 millions de dollars au premier trimestre de l’année 2007, l’Union des banques suisse a clos son fonds hyper-spéculatif de 1, 8 milliards de dollars : Dillon Read Capital Management (DRCM). L’article soulignait que la fermeture de ce fonds, crée il y a deux ans, est « un embarras majeur pour UBS ».

Les pertes ont été provoquées par des investissements dans les valeurs hypothécaires à hauts risques de la bulle immobilière étasunienne, la première mais certainement pas la dernière des bulles immobilières du 21ème siècle à éclater.
f
8 mai 2007 14:42
La Réserve Fédérale de New York averti d’une crise majeure dans le marché de fonds hyper-spéculatifs (Hedge Funds). LaRouche appelle ça « un sage avertissement »
8 mai 2007 - 11:47

Le 3 mai 2007 (EIRNS)

La Banque de la Réserve Fédérale de New York a publié le 2 mai, un rapport sur les fonds hyper-spéculatifs qui lance un avertissement sévère contre « la concentration des risques » qui correspond en tous points à la situation de 1998 avant la grande explosion du fonds hyper-spéculatif LTCM qui a presque fait s’effondrer le système monétaire international avec lui. Cette crise du LTCM avait amené le président Clinton à proposer une conférence internationale pour créer « une nouvelle architecture financière » mais aucune vraie mesure n’avait été prise.

Lyndon LaRouche a remarqué au sujet de ce rapport qu’un « sage avertissement avait été donné. »

Le rapport signale que « des corrélations récentes et importantes concernant les bénéfices des fonds hyper-spéculatifs peuvent suggérer une concentration de risques comparable à celle qui a précédé la crise de ces fonds de 1998. » En langage plus simple, par le mot « corrélations », les experts indiquent que la grande majorité de ces fonds d’investissements font les même paris, investissent dans les même transactions, achètent les mêmes types de dettes, etc... et qu’une éruption soudaine de pertes financières les frapperait tous internationalement, comme lors de la crise du défaut de paiement russe qui a détruit LTCM et beaucoup d’autres en octobre 1998. De plus, les fonds hyper-spéculatifs investissent avec une grande part de fonds empruntés. « De telles stratégies de placement » et l’endettement par effet de levier « augmentent les risques lorsque les fonds doivent quitter des positions comparables en réponse à un choc commun », averti le rapport de la FED rédigé par son économiste des marchés Tobias Adrian
j
8 mai 2007 21:58
La finance n'est qu'un pur jeu d'écritures. Le jour où il n' y aura plus de papier ou de crayons, il y aura un crash.Et quand bien même, il y aura les usines les champs cultivés et le travail. Au lieu d'écrire merci pour la baguette de pain, on dira, je viendrai t'apprendre à lire en retour, ou en échange réparer ton four. Les fonds spéculatifs provoquent des bulles qui éclatent. C'est un peu comme après une belle cuite on a la gueule de bois.
Par exemple, au Maroc, on construit beaucoup. si l'argent s'en va les constructions resteront quand mêm au pays non ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook