Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avocat Islam
S
5 juin 2016 05:57
Salam 3likoum,

Je suis étudiant en terminale ES et mon rêve est d'être avocat.
Le probleme est que j'ai une conception spéciale, j'ai lu comme quoi selon la religion il ne fallait pas defendre le mal, cependant par exemple je vais prendre des cas précis :

CAS 1)

Il y a 2 famille, la A et la B

Un homme de la famille A tue une femme de la famille B.
Un homme de la famille B disont le fils de la victime se venge et tue le tueur de la famille A.
Donc un fils a tué l'homme ayant tué sa mère par vengance pure et simple.

En tant qu'avocat selon l'Islam ai-je le droit de défendre le fils de la famille B ?

Je sais que c'est compliqué mais ce métier m'interessant vraiment je veux m'assurer qu'il peut etre exercé en accord avec l'Islam
n
5 juin 2016 06:01
il faudrait demander des competents en religion
5 juin 2016 07:22
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Les avocats plaident pour faire reconnaître les droits de leur client. Tout le monde a des droits. Détails ici.


D'après Ibn ´Abbas, le Prophète a dit :« Si l'on accordait aux plaideurs, l'objet de leurs demandes, certes, on en verrait qui réclameraient les richesses et le sang d'autres gens. Mais il appartient au demandeur de faire la preuve et le serment est imposé à celui qui nie ». (Rapporté par al-Boukhari et Mouslim, 33ème des 40 hadith an-Nawawi)

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
M
5 juin 2016 09:55
Bonjour,

Je vous conseille de vous renseigner sur le métier d'avocat.

M.
5 juin 2016 10:25
Bonjour,

En tant qu'avocat, tu devras en début de carrière être commis d'office et défendre des criminels, des personnes qui plaideront coupable. Seuls les avocats les plus expérimentés et bénéficiant d'une stabilité hors pair peuvent se permettre de choisir leurs clients et seulement les innocents !

Défendre un criminel, ce n'est pas défendre son crime ou défendre le mal : c'est établir la justice en cherchant dans les lois une manière de défendre une personne qui, comme tout homme, a le droit d'être défendue, a le droit à un procès.

Il s'agit par exemple, pour la personne B, de plaider grâce aux lois les circonstances atténuantes, à savoir : tuer qqn qui a fait basculer votre vie, qui allégera la peine pour meurtre de 25 à 10 ans par exemple.

L'idée n'est pas de faire en sorte qu'il soit jugé innocent. Car il est coupable.
5 juin 2016 10:36
salam
tu n'a pas le droit parce que dans l'islam sa ne marche pas comme sa on tue par vengeance
aussi facilement c le juge qui prend la décision de le tue
donc c lui prend sa vengeance seule alors il n'a pas respecte l'islam
wallah a3alam
n
5 juin 2016 11:10
des preuves
5 juin 2016 11:25
Tu n'es pas obligé de faire pénaliste...tu peux bosser dans le domaine des affaires , droit de l'entreprise ..
5 juin 2016 11:26
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Soury51: Welcome

Tu as choisi dès maintenant de faire le droit. Or, tu sais que dans le droit il y a plusieurs branches. Pour éviter d'être en contradiction avec l'Islam, il serait peut-être souhaitable pour toi de faire du droit civil.

Cordialement Zen
Citation
Soury51 a écrit:
Salam 3likoum,

Je suis étudiant en terminale ES et mon rêve est d'être avocat.
Le probleme est que j'ai une conception spéciale, j'ai lu comme quoi selon la religion il ne fallait pas defendre le mal, cependant par exemple je vais prendre des cas précis :

CAS 1)

Il y a 2 famille, la A et la B

Un homme de la famille A tue une femme de la famille B.
Un homme de la famille B disont le fils de la victime se venge et tue le tueur de la famille A.
Donc un fils a tué l'homme ayant tué sa mère par vengance pure et simple.

En tant qu'avocat selon l'Islam ai-je le droit de défendre le fils de la famille B ?

Je sais que c'est compliqué mais ce métier m'interessant vraiment je veux m'assurer qu'il peut etre exercé en accord avec l'Islam
n
5 juin 2016 12:29
Pas défendre le mal ? Tu juges avant le juge ? Des innocents ont été accusés à tord et ont eu besoin d'un avocat pour prouver leur innocence...

Informe toi mieux sur ce métier.
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
W
5 juin 2016 12:48
Salam ,

Avocat ne se réduit pas seulement au pénal .
En effet tu n es qu'en terminal mais lorsque tu entamera tes années de droit à la faculté tu t apercevra que le droit est un domaine très vaste ! En effet Il existe une multitude de spécialités : droit public ,droit social , droit des affaires , droit de la propriété intellectuelle et j'en passe
5 juin 2016 13:57
Salam aleykoum

être avocat implique de chercher un jugement autre que celui d'Allah
ça implique aussi d'être confronté très certainement à la situation d'avoir à défendre la mauvaise personne.
Hors :

Sourate 4 Verset 135. Ô les croyants! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l'ordonne, fût-ce contre vous mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu'] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
S
5 juin 2016 14:59
Merci de vos réponses

Donc si j'ai bien compris on ne peut défendre quelqu'un ayant commis un crime devant la loi Occidentale aussi bonne soit l'intention ? ( Je veux dire par là que l'intention ne serait pas celle de faire des sous mais plutôt d'empêcher un homme d'être jugé autrement que par la loi d'Allah.)

En effet je me suis toujours dis qu'un juge en France par exemple n'avait pas la légitimité nécessaire ( au point de vu de notre religion ) pour juger du destin d'une personne et pour moi etre avocat c'est un peu contrer ça, mais si je me trompe dîtes le moi j'ai encore le temps de dévié mon projet.

Je sais qu'il y a plusieurs branches dans le droit mais je dois avouer que cette branche ci ainsi que celle du droit des enfants m'attirent plus que le droit des entreprises ou administations.

Je pose beaucoup de question car je veux m'assurer un avenir qui coordonne avec l'Islam, merci pour vos réponses
5 juin 2016 18:55
Et les avocats du CCIF ? ça compte ?

[www.islamophobie.net]
5 juin 2016 19:55
Salam

C'est une énigme à la Agatha Christie.....

Il me semblait que l'avocat reçoit un dossier d'enquête (civile ou pénale) et ensuite
il cherche les failles et ce que dit les codes civil et pénal ...Et bcp d'imagination et des
effets de Manches , impressionner, introduire le doute, émouvoir, sensibiliser, rendre
le présumé coupable plus humain qu'il ne l'est dans la vie réelle.

Citation
Soury51 a écrit:
Salam 3likoum,

Je suis étudiant en terminale ES et mon rêve est d'être avocat.
Le probleme est que j'ai une conception spéciale, j'ai lu comme quoi selon la religion il ne fallait pas defendre le mal, cependant par exemple je vais prendre des cas précis :

CAS 1)

Il y a 2 famille, la A et la B

Un homme de la famille A tue une femme de la famille B.
Un homme de la famille B disont le fils de la victime se venge et tue le tueur de la famille A.
Donc un fils a tué l'homme ayant tué sa mère par vengance pure et simple.

En tant qu'avocat selon l'Islam ai-je le droit de défendre le fils de la famille B ?

Je sais que c'est compliqué mais ce métier m'interessant vraiment je veux m'assurer qu'il peut etre exercé en accord avec l'Islam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook