Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
AVIS AUX VICTIMES "ADDOHA" SAIDIA LES JARDINS DE MOULOUYA
L
2 février 2012 19:21
Fier d'être Marocain, vive le Maroc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/12 22:17 par stylo.stabilo.
L
3 février 2012 21:52
Fier d'être Marocain, vive le Maroc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/12 22:17 par stylo.stabilo.
L
5 février 2012 14:45
Suite à un accord trouvé entre les Sociétés Urbatlas, Fadesa Maroc et l'association ACIA, toutes les actions envisagées par les MRE contre la filiale du groupe ADDOHA sont annulées. Le protocole d'accord semble satisfaire aux demandes de la partie lésée. Un communiqué sera envoyé à tous les membres d'ACIA.

Bon ve
L
6 février 2012 20:35
Bonjour

Merci de nous communiqué les décisions prise leur de la réunion du 4 février 2012.


Dans l attente de vous relire ...
L
6 février 2012 21:08
[vive le maroc
l
7 février 2012 09:45
Stylo et patmoya ne font que poster des "vive le Maroc" ou "fière d'être marocain". Vous manquez de respect aux gens qui veulent des réponses concrètes, c'est pas sérieux. Hchouma
L
7 février 2012 18:50
Bonsoir,
Tous les adhérents ont reçu les informations concernant la réunion du 04/02/2012 par mail. Nous avons diffusé l'adresse de l'association ACIA plusieurs fois sur le forum pour y adhérer, afin d'avoir toutes les nouvelles.

Merci
L
7 février 2012 21:15
[Date de publication] 07.02.2012 | 20h08
[Nombre de lécture(s)] Article lu 282 fois
Réagissez à cet article (1)
Par Hanane Jazouani [www.yabiladi.com]
J'aime 0

Comme prévu, samedi dernier 4 février, l’association ACIA a bel et bien rencontré à Paris les responsables du projet immobilier « Les Jardins de la Moulouya » dans la ville de Saïdia, un projet ayant accusé des retards de livraison de plus de 5 ans (cf article). Les deux partis ont signé un protocole d’accord les engageant à respecter mutuellement différents points. Détails de cette rencontre.
Une publicité pour la vente d'appartements dans les Jardins de Moulouya à Saïdia

« On est confiant. L’échange a été cordial et s’est fait dans un climat de transparence. La présence de Jaouad Ziat, directeur général d’Urbatlas était déterminante pour les négociations », explique Mohammed El Halfa, porte- parole de l’association ACIA contactée par nos soins. Il précise que les négociations ont été également encadrées par l’avocat français Rémi Barousse, spécialiste en contentieux dans le droit des affaires, immobilier et droit pénal. Ce dernier avait proposé à l’association de lui venir en aide dans cette affaire. C’est lui qui avait encouragé ACIA à entreprendre des démarches judiciaires à l’encontre du promoteur immobilier affirmant que la loi française prévoyait de défendre les citoyens français en litiges avec des sociétés étrangères.

A l’issue de cette rencontre qui a duré 7 heures au total, les deux partis ont signé un protocole d’accord co-écrit par Maître Barousse.

Qui est qui ?

La première chose de positive qu’a apportée cette réunion est que les interlocuteurs chargés du projet immobilier ont été clairement identifiés. Les acheteurs lésés savent désormais à qui ils ont affaire. La société en charge du projet immobilier « Les Jardins Moulouya » est Urbatlas, filiale du groupe GFM, (ex Fadesa Maroc) dont les deux actionnaires sont le groupe Addoha et le groupe espagnol Martinsa Fadesa.

En outre, la société Urbatlas a expliqué à l’association les raisons des retards de livraisons de certains blocs du projet, des retards qui sont dus à la crise financière qui a touché le groupe Martinsa Fadesa depuis le lancement du projet en 2006. La société a également évoqué des erreurs dans sa stratégie de développement privilégiant plutôt certains projets que d’autres à Saïdia.

Promesses d’Urbatlas

L’un des engagements pris par la société Urbatlas concerne les pénalités de retard pour les appartements non-livrés. Le protocole d’accord signé prévoit quatre différentes options qui dépendent de la situation de chaque acheteur. L’une d’entre elles autorise, par exemple, l’acheteur à se désister et l’argent versé lors de l’acompte lui sera ainsi rendu. « Des gestes commerciaux sont prévus en attendant la livraison des biens en fonction de l’option choisie », ajoute Mohammed El Halfa qui conseille aux acheteurs concernés de contacter Acia ou la société Urbatlas à Saïdia.

De plus, Urbatlas s’engage à respecter un calendrier de livraison pour les unités du projet non-livrées. A ce jour, 2000 unités sont actuellement en cours de construction. « Certaines livraisons sont en cours, d’autres sont prévues cet été et puis d’autres sont prévues tout au long de l’année 2012 et en 2013 », précise Mohammed El Halfa. Si ce nouveau délai n’est pas respecté, Urbatlas s’engage à payer des indemnités de retard supplémentaires.

Enfin, les deux partis ont établi un calendrier de visite et de suivi du chantier tous les 2 à 3 mois pour s’enquérir de l’avancement des travaux.

La prochaine rencontre entre les deux parties devrait avoir lieu ce mois de février puisque des membres d’ACIA prévoient de se rendre au Maroc pour visiter les chantiers. Une visite chapeautée par des représentants d’Urbatlas sur place qui permettra également à Acia d’évaluer la bonne volonté du groupe.

Contrepartie

De son côté, Acia s’est engagée à respecter plusieurs points, principalement de faire moins de tapage dans les médias créant une mauvaise publicité pour le groupe. « Dans le cadre de ce protocole, on a gelé toutes les manifestations prévues afin de ne pas ternir l’image des actionnaires », explique Mohammed El Halfa faisant référence aux manifestations prévues sur les Salons de l'immobilier marocain en Belgique et à Paris. Il confie également que le quotidien français Le Parisien a approché ACIA pour faire un article sur ce dossier mais que l’interview a été annulée, par respect de l’engagement. « On fait confiance à la direction d’Urbatlas en la personne de M.Ziad, il nous a donné raison. De son côté, l’avocat est très confiant. Néanmoins, on reste tout de même vigilants. Geler ne va pas dire supprimer ! », conclut-il



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/12 21:41 par stylo.
a
31 mars 2012 22:21
Bonjour
j'aimerai contacter l'asociation ACIA ,je ne trouve pas de numèro de téléphone.
Pouvez-vous me communiquer leur numèro.
D'avance je vous en remerci.
M
12 décembre 2013 18:24
Bonjour est-ce qelqu'un a l'adresse de cette association je suis acquereur d'un terrain a marrakech la livraison a deja un retard de 6 mois et me parle de. 6 autres mois.
Merci d'avance
l
15 mars 2015 19:24
bonjour pourriez vous me communiquer les cordonnes de l association acia parce que je souhaite m adhérer parce qu on fait parti des victimes d addoha au jardin de Moulouya . merci
l
4 mai 2015 15:17
Salam, pour tout ceux qui sont lésés par ADDOHA/EXCELIA/URBATLAS, sachez que ACIA s'est rassemblé dernièrement pour une assemblé générale, on a procédé a une réorganisation de l'association, on a élu des personnes. Il faut oublier l'ancienne organisation.

En message privé, donner vos coordonnées pour qu'ACIA vous recontacte.
l
4 mai 2015 15:18
Salam, pour tout ceux qui sont lésés par ADDOHA/EXCELIA/URBATLAS, sachez que ACIA s'est rassemblé dernièrement pour une assemblé générale, on a procédé a une réorganisation de l'association, on a élu des nouvelles personnes. Il faut oublier l'ancienne organisation.

En message privé, donner vos coordonnées pour qu'ACIA vous recontacte.
A
28 décembre 2015 13:23
Six mois après sa création à Villeneuve la garenne en région parisienne, l'association des victimes de l'immobilier Marocain AVIM organisera sa 2éme AG le 10 Janvier 2016. Les membres du Bureau de l'association ainsi que les autres adhérents sont déterminés d'aller jusqu'au bout dans leurs revendications en préparant dés maintenant une grande manifestation à l’occasion du salon de l'immobilier marocain SMAP IMMO le 14 Mai 2016.

[email protected]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook